Les Aleena sont de petits être originaires de la planète Aleen sur laquelle ils avaient pu domestiquer le Can-Cell pour l'utiliser comme moyen de transport.
Ils mesurent en moyenne 0.8 mètre et sont de type reptilien avec une peau écailleuse de couleur bleu-gris. Ils marchent sur deux pattes, ont de grands yeux et une large bouche composée de nombreuses petites dents pointues.
La forme de leur bouche semble leur coller un sourire constant. La forme de leur crâne est allongée à l’arrière de celui-ci. Leur corps est long en comparaison à leurs petits bras et leurs courtes pattes.
Sur leur planète d’origine, les Aleena devaient cohabiter avec le peuple Kindalo vivant sous-terre mis ne pouvant respirer le même air que celui de la surface.
À l’époque du roi Manchucho, durant la Guerre des Clones, la planète fut secouée par des tremblements de terre de haute magnitude causés par les Kindalo car ils pensaient que les Aleena avaient fait entrer l’air atmosphérique dans les sous-sols afin de les asphyxier. Les Aleena reçurent alors l’aide providentielle des droïdes C-3PO et R2-D2, accompagnés des clones Wolffe, Sinker et Warthog, pour apaiser les relations et vivre en bonne cohabitation avec leurs voisins.