Les Biths ont un crâne très développé caractéristique de leur espèce. Ils possèdent deux gros yeux noirs et un nez atrophié.
Leur composition interne est unique puisque l’air est inspiré par le nez qui envoie l’oxygène dans leur unique poumon puis le transfert directement dans le système sanguin. A partir de là, l’expiration se fait par la peau après que chaque molécule d’oxygène ait été utilisée.
Ils ont un excellent odorat, grâce à la présence de capteurs olfactifs qui se trouvent sous les plis situés au niveau de leurs joues. Il leur permet notamment de sentir les changements atmosphériques.
Leur ouïe est également très développée au point que les bombes soniques sont capables de leur faire exploser la tête. Leur vue est excellente de près. Ils sont capables de voir des détails microscopiques mais ils sont en revanche myopes et ne peuvent pas voir de loin. Leur peau est rosée voire jaunâtre et dans certains cas plus rares, verte.
Ils ont des mains de cinq doigts avec un pouce opposable mais leurs pieds sont dépourvus d’orteils. Ils font preuves d’une très bonne dextérité.
Les Biths n’ont pas le besoin physique de dormir. Ils entrent cependant dans un état de transe méditative qui leur permet de récupérer en quelques heures ce que d’autres espèces auraient fait en une nuit entière. Durant cette transe ils restent réceptifs à leur environnement.
Cette capacité a modifié leur corps puisqu’ils ne possèdent plus de paupières. Un film protecteur les a remplacées afin de les protéger des poussières et autres dangers.
Leur reproduction n’est plus assurée naturellement. En effet, les organes génitaux des Biths se sont atrophiés au fur et à mesure que leur cerveau contrôlait leurs pulsions. Aujourd’hui incapable d’une reproduction naturelle, ils font appel à la science. Les femelles déposent leur matériel génétique dans un appareil géré par un ordinateur qui s’occupe de trouver un partenaire.
Le matériel génétique des deux parents est alors associé, fertilisé et enfin incubé durant une année pour finalement obtenir leur progéniture.