StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Temmin Wexley
Enfance
 

Temmin fut mis au monde 11 ans avant la bataille de Yavin. Ses parents étaient Norra et Brentin Wexley. Alors qu’il avait une dizaine d’années, son père fut emprisonné par l’Empire car il émettait des émissions de radio anti-impériales. Suite à cela, sa mère quitta la planète pour rejoindre l’Alliance Rebelle et essaya de retrouver Brentin. Temmin fut alors confié à sa tante Esmelle et sa femme Shirene.

Cependant, il quitta rapidement la maison de ses tantes afin monter sa propre affaire de vente de pièces détachées dans l’ancienne demeure familiale. Il convertit même certaines pièces de la maison en passages secrets, et créa un passage vers les tunnels se trouvant sous la capitale d’Akiva, Myrra, pour cacher ses produits les plus rares.

Vers une nouvelle ère
 

1. Bataille pour Akiva

C’est d’ailleurs là que quelques mois après la bataille d’Endor, il cacha une caisse appartenant au chef de la mafia locale, Surat Nurat, qu’il avait récupéré lorsque l'un de ses vaisseaux s’était écrasé.

Cependant, les hommes de Surat vinrent pour récupérer la marchandise, mais, avec l’aide de son droide modifié Monsieur Os, et de sa mère de retour sur Akiva, il parvint à assommer tous les hommes de main du criminel. Sa mère était revenue sur Akiva pour emmener son fils avec elle maintenant que la guerre contre l’Empire touchait à sa fin. Mais Temmin, lui, souhaitait rester. Lorsque sa mère reçut le message à l’aide de Wedge Antilles, qui venait de découvrir une réunion impériale secrète sur la planète, Temmin lui demanda d’aller aider Wedge et de le laisser tranquille. Mais sa mère l’assomma et l’amena avec elle à bord de son vaisseau. Cependant le vaisseau avait été découvert par l’Empire et une course poursuite en motojet s'engagea. Ils décidèrent de se séparer pour fuir les stormtroopers et de se retrouver chez sa tante. Mais Temmin décida de retourner à son magasin, où il se fit attraper par les hommes de Surat.

Il fut amené devant Surat, avant d'être secouru par deux autres prisonniers du mafieux, Jas Emari et Sinjir Rath Velus. Lors de leur fuite, ils reçurent l’aide de Monsieur Os, que Norra avait réactivé afin d'aider son fils. Ensemble, ils se regroupèrent chez Esmelle et décidèrent de sauver Wedge et de capturer les impériaux pour récolter les primes sur leur tête. Pour améliorer leur situation, Sinjir et Temmin tournèrent un faux clip de propagande dans lequel Temmin se faisait tuer sans raison par Sinjir, vêtu d'une tenue Impériale. Cela déclencha le soulèvement du peuple et la révolution sur Akiva.

Le petit groupe de rebelles en profita pour infiltrer les tunnels sous la ville et rejoindre le palais du gouverneur où se trouvaient les impériaux. En rentrant dans le passage, Jas remarqua la caisse de Surat et en l’ouvrant, ce que Temmin n’avait pas réussi à faire, découvrit plein de datacubes contenant des informations sur l’Empire. Ceci pouvait leur rapporter plein d’argent en la vendant à la Nouvelle République. Dans les tunnels, ils se firent attaquer par les autochtones d’Akiva, les Uugteens, mais Temmin arma une boite de détonateurs, bloquant ainsi le passage pour les aliens.

Mais Temmin, qui voulait récupérer sa vie d’avant, les trahit en les vendant à Surat, lui-même les vendant aux impériaux. Ceux-ci les capturèrent et l’amirale Sloane, qui dirigeait les forces impériales, décida de jeter Temmin du toit du palais. Mais la foule en contrebas le sauva, et il poursuivit les impériaux qui détenaient toujours sa mère et les autres rebelles. Il sauta alors sur le yacht avec lequel Sloane tentait de s’enfuir, car la flotte de la République arrivait enfin. Un stormtrooper essaya de déloger Temmin en ouvrant un hublot, ce qui permit au jeune homme de s’introduire dans le yacht. Là, le véhicule se fit tirer dessus par Jom Barell, un soldat républicain infiltré sur la planète.

Temmin, dans l’agitation qui suivit, parvint à libérer sa mère et ses amis, et s’excusa pour sa trahison. Sloane décida de crasher le vaisseau à bord de son Destroyer, le Vigilance, ce qui permit au petit groupe de s’échapper avec leur prisonniers impériaux : Jylia Shale et Yupe Tashu, ainsi qu’avec le cadavre d'Arsin Crassus, mort pendant le crash du vaisseau. Jas et Temmin récupérèrent également Wedge Antilles et volèrent une navette pour quitter le Vigilance, qui allait se faire détruire d’une minute à l’autre. La mère de Temmin poursuivit Rae Sloane à bord d'un chasseur TIE mais frôla la mort pendant que lAmirale réussissait à fuir. Temmin se trouvait à son chevet quelques jours plus tard sur Chandrila et décida, avec le reste du groupe, de continuer à chasser les grosses têtes de l’Empire. 

2. De nouvelles missions

Durant les mois qui suivirent, Temmin effectua plusieurs missions avec l'équipe de sa mère. L'une d'entre elles les mena sur la planète Vorlag, où ils devaient capturer un ancien Impérial, Perwin Gedde, qui s'était réfugié auprès d'un criminel. La mission réussit, malgré un changement de plan de la part de Jas Emari mais grâce au soutien aérien de Temmin à bord du Halo. A son retour sur Chandrila, l'équipe s'aperçut que leur prisonnier était décédé, empoisonné, après expertise de Jas, par un chasseur de primes, Mercurial Swift

La Princesse Leia leur offrit alors un nouveau travail : retrouver Han Solo, qui n'avait plus donné de nouvelles après sa dernière communication, alors qu'il recherchait son coéquipier Chewbacca disparu. Temmin partit avec Sinjir interroger Jylia Shale et Yupe Tashu, qu'ils avaient capturés auparavant. La première ne leur fut d'aucun secours, mais le second leur donna un nom : Golas Aram, un ancien bâtisseur de prisons pour l'Empire ; et une planète : Irudiru. Jas Emari et Jom Barell, qui avait enquêté de leur côté, avaient obtenu la même information.

L'équipe partit sur Irudiru, à l'exception de Jom Barell, car il obéissait à la Nouvelle République qui n'autorisait pas cette mission de sauvetage. A leur arrivée, alors qu'ils espionnaient la résidence d'Aram, Temmin et les autres furent surpris par l'arrivée du Faucon Millenium. Han Solo, qui avait suivi la même piste qu'eux, se présenta, et refusa leur aide dans un premier temps, avant de revenir sur sa décision. Ils mirent donc au point un plan pour capturer Aram, plan qui fut couronné de succès, bien aidé par Jom Barell, revenu finalement dans l'équipe après quelques remords. Par la suite, l'interrogatoire appuyé de Sinjir finit par faire craquer Aram, qui révéla que Chewbacca se trouvait dans une prison à la surface de Kashyyyk, l'Ashmead's Lock.

3. En route vers Kashyyyk

Ils mirent donc le cap sur la planète des Wookiees, Norra et Han à bord du Faucon Millenium, les autres à bord du Halo. Ils firent croire aux trois Destroyers Impériaux qui assuraient le blocus qu'ils étaient des réparateurs, venant effectuer quelques travaux sur la prison. Après un temps d'attente, ils furent autorisés à se poser, sans se douter que l'amiral Gallius Rax, qui dirigeait la flotte Impériale, était à l'origine de cette autorisation.   

Temmin et les autres atteignirent donc la prison, et se rendirent compte qu'Aram ne leur avait pas donné les codes d'accès. Ils durent donc forcer l'accès puis affronter des droides gardiens. Après un combat laborieux, tous les prisonniers présents furent libérés. Alors que Temmin retrouvait son père, Brentin, Han et Chewbacca furent de nouveau réunis. Temmin, ses parents et son droide décidèrent de quitter la planète pour aller mettre les prisonniers libérés en sécurité. Han, qui décida de rester sur Kashyyyk avec les autres membres de l'équipe afin d'essayer d'en faire partir l'Empire, leur prêta alors le Faucon.

4. Le jour de la Libération

Après avoir ramené les prisonniers libérés sur Chandrila, Temmin essaya de renouer des liens avec son père durant le mois qui suivit. Mais Brentin n'était pas au mieux de sa forme, souffrait d'absences, et partait souvent pour de longues promenades. Le jeune garçon blâmait beaucoup sa mère pour ça. 

Pendant ce temps, le Jour de la Libération approchait. Lors de cet événement, un traité devait naître entre la Nouvelle République et les forces restantes de l'Empire. L'Amirale Rae Sloane y était même conviée. La veille de cette rencontre, Temmin suivit en cachette son père, et le vit rencontrer un mystérieux garde et conclure un accord suspect. Alors que le jeune homme s'avançait pour en savoir plus, Brentin sortit son arme et l'assoma. Temmin fut alors enfermé dans une caisse, incapable d'en sortir.

Il fut finalement retrouvé le lendemain par son fidèle droide Monsieur Os, et se précipita vers le lieu où se déroulait le Jour de la Libération. Il fendit la foule, et essaya de prévenir sa mère que quelque chose se préparait. Malheureusement, il ne put que voir son père sortir une arme et tirer sur Mon Mothma. Dans le même temps, les autres prisonniers libérés de Kashyyyk se mirent eux aussi à tirer, faisant de nombreux morts et blessés dans les rangs de la Nouvelle République. 

Au milieu de ce chaos, Temmin parvint à suivre son père qui s'enfuyait. Il le retrouva, et l'empêcha de se suicider, avant que Brentin ne parvienne à fuir définitivement. Le jeune garçon, ébranlé, apprit par la suite que les prisonniers récemment libérés avec reçus des messages de propagande anti-républicains dans des puces implantées dans leur cerveau, ce qui avait occasionné leur révolte.

Peu après, il se retrouva à bord du Halo avec Norra, Sinjir, Jas Emari, sa mère et son droide, et ils partirent pour une nouvelle mission : retrouver l'Amirale Rae Sloane.

Lutte contre le Premier Ordre
 

1. Affrontements sur Ovanis

Il joignit plus tard les rangs de la Résistance face au Premier Ordre, et gagna rapidement le respect de tous par son talent au pilotage. En l'an 34, il fut intégré à l'escadron Black par Poe Dameron. En effet, Leia avait conseillé à Poe de créer un escadron afin de l'aider dans sa mission : retrouver Lor San Tekka afin de connaître la localisation de Luke Skywalker, introuvable depuis un certain temps. Wexley fut donc choisi, ainsi que L'ulo, Jessika Pava, Oddy Muva et Karé Kun. Lors de sa première mission parmi l'escadron Black, Wexley et ses amis se rendirent sur Ovanis, dernier endroit où Lor San Tekka avait été vu. Tandis que Poe se trouvait au sol, le reste de l'escadron s'occupa de tourner en orbite afin de surveiller les environs. Le Premier Ordre arriva rapidement sur les lieux afin de capturer Poe, qui avait été tracé grâce à un émetteur placé sur son X-Wing à son insu. La bataille aérienne fut compliqué pour Wexley et les autres à cause de la supériorité numérique des chasseurs TIE. Mais gâce à deux mystérieuses créatures, les pilotes de la Résistance purent s'en sortir. Lor San Tekka ne se trouvait pas sur Ovanis, mais Poe et ses amis repartirent avec plusieurs indices le concernant.

2. La bataille de Megalox Beta

En effet, il sembla que Lor San Tekka avait été en contact avec un certain Grakkus le Hutt, emprisonné sur Megalox Beta. Les membres de l'escadron Black se rendirent donc dans la prison afin d'obtenir des informations. Mais les choses furent loin d'être simple puisqu'ils retrouvèrent - une nouvelle fois - l'Agent Terex. Ce dernier les avait inexplicablement devancé et se trouvait déjà avec le Hutt. Alors, Grakkus proposa un marché à Poe et à Terex : la personne réussissant à le faire sortir de la prison aurait l'information tant désirée sur le mystérieux Lor San Tekka. Une nouvelle fois, ce sont les membres de l'escadron Black qui en sortirent vainqueur grâce notamment à l'aide de BB-8. Temmin Wexley fut grièvement blessé à la tête mais s'en sortit convenablement et l'information fut donnée à la Résistance, comme promis par Grakkus.

3. A la rescousse de Poe Dameron

Peu de temps après, Temmin, accompagné par le reste de l’escadron Black partit au secours de leur leader, Poe Dameron. Ce dernier avait en effet été envoyé en mission par Leia Organa. Son objectif : trouver et ramener sur D’Qar N1-ZX, un droïde contenant des informations capitales pour la Résistance. Après plusieurs mésaventures incluant la rencontre avec l’agent Terex du Premier Ordre, Poe s’était écrasé sur une planète déserte. A peine arrivés aux coordonnées envoyées par Dameron avant son crash, l’escadron Black dut lutter contre plusieurs vaisseaux du Premier Ordre parmi lesquels le Pic de la Charogne, le véhicule personnel de Terex. La bataille fut rude mais finalement le Pic de la Charogne fut détruit. Poe, quand à lui, affrontait seul les troupes de Terex au sol. Temmin envoya alors la mémoire de son ancien compagnon droïde, Monsieur Os à Poe. Ce dernier rentra la carte de données dans N1-ZX qui refusait, par sa programmation de combattre. Ainsi, la personnalité de Monsieur Os, plus violente, prit le dessus sur N1-ZX et n'hésita pas, lui, à aider le leader de l'escadron Black. Grâce à l’intervention de Temmin et ses compagnons, Poe fut sauvé des griffes du Premier Ordre. Hélas, au cours des affrontements, L’ulo fut tué… Cela fut une lourde perte pour les pilotes mais son sacrifice n’aura pas été vain ! La lutte continue !

4. Mission d'approvisionnement

De retour à la base sur D’Qar, un hommage fut rendu à L’ulo. Temmin Wexley ainsi que le reste de l’Escadron Black assistèrent aux funérailles de leur défunt compagnon d’armes. Toutefois, la guerre n’attendait pas ! Et après un discours émouvant de Poe Dameron, Temmins et ses amis se virent attribuer une nouvelle mission capitale pour l’avenir de la Résistance : les uns après les autres, les fournisseurs de carburant disparaissaient sans laisser de trace. Bien évidemment, les réserves en combustible de la Résistance se faisaient de plus en plus maigres… Ainsi, Temmin et le reste de l’escadron, à savoir Poe Dameron, Jessika Pava et Karé Kun partirent à la rencontre de Perrili, le dernier marchand encore en vie.

Hélas, lorsque les pilotes se posèrent à bord du Romary, le transporteur de Perrili, ils ne purent que constater que celui-ci était vite. Il n’y avait aucune trace de la capitaine et encore moins de la précieuse marchandise ! Pire encore, il s’avéra que le cargo avait été transformé en une bombe, destinée à éliminer l’escadron Black !

Rapidement, les résistants retrouvèrent la trace du carburant manquant. C’était le Premier Ordre qui était à l’origine du vol des marchandises afin de porter un coup fatal à la Résistance. Un court affrontement eut lieu entre les pilotes de l’escadron Black et les forces du Premier Ordre. Finalement, Poe menaça de faire exploser le Romary, obligeant ses ennemis à fuir et à abandonner leur cargaison volée. De cette manière, Temmin et ses amis rentrèrent sur D’Qar en ayant fait le plein de carburant.

Par la suite, Temmin et le reste de l'escadron volèrent au secours de Poe et BB-8, pris au piège à bord d'un croiseur du Premier Ordre. Ce dernier avait désobéi aux ordres de Leia Organa et avait suivit un signal de détresse...

5. Traquer un traître

Juste après son retour à la base de la Résistance, Temmin Wexley fut chargé par la Générale Organa de retrouver le traître Oddy Muva. Il accompagnerait seul Poe Dameron dans cette mission. En effet, les pilotes féminines de l’Escadron Black, à savoir Karé Kun et Jessika Pava partirent sur la planète Spalex avec la journaliste et amie de Poe, Suralinda Javos. Le trio de résistantes s’était vu confié une autre tâche tout aussi importante : les jeunes femmes devaient filmer et rapporter des preuves sur les agissements tyranniques du Premier Ordre. De cette manière, Leia Organa serait en mesure de démontrer au Sénat que le Premier Ordre représentait une véritable menace.

Rapidement, Poe et Temmin retrouvèrent la trace de Sowa Chuan, l’épouse d’Oddy. C’était parce l’Agent Terex avait fait prisonnière sa femme qu’Oddy Muva avait été contraint de collaborer en secret avec le Premier Ordre.  Sowa accepta tout de même de révéler aux deux pilotes l’endroit où se trouvait son mari. Poe et Temmin suivirent les coordonnées transmis par Sowa Chuan. Hélas, au lieu d’y trouver le renégat, ils se retrouvèrent nez à nez avec… L’Enshado, un croiseur du Premier Ordre ! Ils étaient tombés dans un piège !  Les deux compagnons furent rapidement vaincus et emmenés dans une cellule à bord du vaisseau ennemi.

Le Commandant Malarus fut alors avertie de la présence du reste de l’Escadron Black sur Spalex. Et Temmin, prisonnier, ne pouvait rien faire pour prévenir ses amies de l’arrivée imminente de l’Enshado venu pour les capturer. Contre toute attente, la porte de leur prison fut déverrouillée subitement, permettant aux deux pilotes de fuir. C’était Terex, qui, en secret, avait permis à Poe et Temmin de s’évader. Ces derniers ne perdirent pas de temps. L’Enshado était arrivé dans l’atmosphère de Spalex !  Aux commandes de leurs X-Wings, ils affrontèrent les chasseurs TIE, volant au secours de Jessika Pava, Karé Kun et Suralinda Javos. Hélas, ils restaient inférieurs en nombre ! Temmin ne dut alors son salut qu’à l’intervention d’Oddy Muva ! En effet, le traître avait été capturé par le Premier Ordre après avoir déserté en orbite de Kaddak. Pilotant un chasseur ennemi, il désirait racheter  sa faute. Il se sacrifia pour faire exploser l’Enshado, détruisant ainsi la totalité des assaillants de l’Escadron Black. Oddy Muva périt en héros, permettant à Temmin et ses amis de s’en sortir indemnes… Le dernier acte de bravoure d’Oddy n’aura pas été vain et ne sera pas oublié… Un jour, le Premier Ordre devra payer pour ses crimes !

6. Assaut contre la Base Starkiller

Intégré par la suite à l'Escadron Bleu, il était considéré comme le meilleur pilote de reconnaissance de la Résistance. Il mena par ailleurs une mission de repérage sur la base Starkiller du Premier Ordre, permettant à la Résistance de planifier un assaut massif sur la superarme ennemie afin de la détruire.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 07/10/2017
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Lain-Anksoo, Dark Stratis 23

Sources

  • Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Aftermath
  • Wookieepedia
  • Aftermath - Life Debt
  • Marvel : Poe Dameron

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Temmin Wexley. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité