Ajan Kloss était une lune de la planète Ajara, située dans le secteur de Cademimu, dans la Bordure Extérieure. Au terrain accidenté, recouverte principalement de jungle et d'océans. Malgré la faible présence de grands prédateurs, les nombreux insectes et champignons toxiques, ainsi que les phénomènes météorologiques incontrôlables tels que gigantesque cyclones, ajoutés à son isolement, la laissèrent vierge de toute colonie permanente, bien que des traces d'anciens peuplement ait été retrouvés. En revanche, sa planète-mère la protègeait des rayonnements cosmiques et éclairait faiblement sa nuit en reflétant la lumière de l'étoile.
Tout comme D'Qar et Crait, cette Lune fut découverte par des explorateurs Adléraaniens peu avant le début de la guerre civile, et sa localisation gardée secrète. Un temps envisagée pour y installer une base rebelle, elle ne fut finalement jamais utilisée, au profit de Dantooine et Yavin IV. Cependant, après la bataille d'Endor, Leia Organa suggéra à son frère Luke Skwalker de l'utiliser comme terrain d'entraînement pour ses apprentis Jedi. En effet, la planète et sa nature résonnaient particulièrement bien avec la Force, ce qui en faisait un lieu d'étude idéal.
Des années plus tard, Ajan Kloss accueilli finalement la principale base militaire de la Résistance, après la destruction de celle de D'Qar. Les Résistants s'installèrent dans un réseau de grotte et de clairières situées dans l'hémisphère nord, dans une zone qu'ils nommèrent Klosslands. Au milieu de la base trônait leur vaisseau de commandement, le Tantive IV, et tout autour de multiples chasseurs. C'est là que la jeune Jedi Rey approffondit ses connaissances de la Force, exploitant à son tour la résonnance de son environnement, et c'est de là qui fut donné l'assaut final sur Exegol, menant à la défaite du Premier Ordre.
Episode IX - L'Ascension de Skywalker