StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vedette Skipray
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Constructeur Sienar Fleet Systems
  • Taille 25 mètres de longueur pour 9,2 mètres de large en configuration de vol (14,3 mètres en configuration d’atterrissage) et 14,3 mètres de haut en configuration de vol (7,2 mètres en configuration d’atterrissage)
  • Equipage 1 pilote, 1 copilote, 2 artilleurs
  • Armement Canons laser ‘Tru-Lok’ des Systèmes Senko 5000 (2), Canons à ions Dar-2 Mendar Arms (3), Lance-torpille à protons, Lance-missiles à concussion (12 missiles)
  • Accessoires Siège éjectable, Système de survie, Système de viabilité
  • Système de propulsion 1 turbine subliminique multiflux ViX Sarylcorp
  • Capacité Cargaison de 20 tonnes métriques
  • Vitesse maximum 1 200 Km/h en atmosphère
  • 1ère apparition L'Héritier de l'Empire (An 9)
Description
 
La Vedette Skipray GAT-12 de Sienar Fleet Systems est, au début la Guerre Civile Galactique, le plus petit vaisseau capable de passer en hyperespace utilisé par la Marine Impériale.

Bien qu’étant capable d’être transportée à bord de vaisseaux-capitaux en tant que chasseur stellaire, sa puissance (produite par un réacteur multiflux de Sarylcorp ViX), son armement, et ses défenses font de la Vedette Skipray elle-même une sorte de vaisseau-capital.

Vedette SkiprayLa variante la plus populaire, le GAT-12h, a un équipage standard consistant en un pilote, un copilote ou opérateur, et deux officiers artilleurs. Cependant, le vaisseau peut être piloté par seulement une personne. Le modèle standard est équipé d’un système hyperdrive de classe 2, d’un navi-ordinateur capable de programmer quatre coordonnées de saut en hyperespace, et dispose d’une autonomie d’un mois en opération indépendante. Sur ses courtes ailes situées au niveau du cockpit, il y a deux senseurs Sierp-Irol ‘Omni-Vu’.

A l’extrémité des deux ailes du Skipray se trouvent les canons laser ‘Tru-Lok’ des systèmes Senko 5000. Tel le B-Wing, la section de poupe tourne sur 180 degrés autour de l’axe cylindrique majeur de l’engin qui comprend la cabine de pilotage et les générateurs de boucliers déflecteurs et de puissance. Ceci poussa les ingénieurs se Sienar Fleet Systems à développer un manche à balai unique, permettant au vaisseau de manœuvrer correctement sans perdre trop de vitesse.

En ce qui concerne son armement, cet appareil est muni de trois canons à ions moyens Dar-2 de Mendar Arms positionnés sur chaque aileron latéral plus un autre sur la partie supérieure du fuselage. Pour ses défenses, il dispose d’un bouclier déflecteur SPS particulièrement résistant et d’une coque très robuste. De plus, le fait qu’il soit doté d’un mois d’autonomie et d’un hyperpropulseur fait de lui une réussite de chez Sienar.
Anatomie
 
Vedette Skipray
Historique
 
La conception de la Vedette Skipray par Sienar Fleet Systems remonte à des temps anciens, peu de temps avant la Guerre des Clones. Son design s’inspire largement de la Canonnière Turbostorm.

Vedette SkiprayIntroduit peu après la Bataille de Yavin et parce que l’Empire ne s’y intéressa pas tout de suite, le modèle de Vedette Skipray fut surtout utilisé par des pirates et des mercenaires à la recherche d’une flotte de combat. Le Consortium de Zann s’empara de ces vaisseaux. De même, la flotte du célèbre Talon Karrde fit acquisition de deux de ces vaisseaux qui furent plus tard détruits lors d’une course-poursuite entre Luke Skywalker et Mara Jade sur Myrkr.

Mais plus tard, la Marine Impériale prêta attention à ces engins et en fit acquisition. Ils furent mis en service à bord de Destroyers Stellaires Impériaux dans la Flotte de Palpatine et déployés comme vaisseaux de support aux chasseurs TIE. Mais tout de même, les commandants impériaux préféraient utiliser leurs Chasseurs TIE, même s’ils savaient qu’ils pouvaient compter sur le soutien de ce vaisseau dans la bataille.

Autres modèles existants:
  • Le GAT-12g armé d’un faisceau tracteur remplaçant le lance-missile à concussion.
  • Le GAT-12i doté des mêmes systèmes d’armement que le GAT-12h mais muni d’une batterie de senseurs améliorés de type ‘Omni-Vu’ de Siep-Irol.
  • Le GAT-12j doté de soutes à projectiles plus importantes pouvant emporter 12 torpilles à proton au maximum et 18 missiles à concussion.
Organisations associées
 
Galerie multimédia
 
skipray_04.jpg
skipray_04.jpg
skipray_05.JPG
skipray_05.JPG
skipray_06.jpg
skipray_06.jpg
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012

Sources

  • StarWars.com
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Vedette Skipray. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité