La
Vedette Skipray GAT-12 de
Sienar Fleet Systems est, au début la Guerre Civile Galactique, le plus petit vaisseau capable de passer en hyperespace utilisé par la
Marine Impériale.
Bien qu’étant capable d’être transportée à bord de vaisseaux-capitaux en tant que chasseur stellaire, sa puissance (produite par un réacteur multiflux de Sarylcorp ViX), son armement, et ses défenses font de la Vedette Skipray elle-même une sorte de vaisseau-capital.

La variante la plus populaire, le GAT-12h, a un équipage standard consistant en un pilote, un copilote ou opérateur, et deux officiers artilleurs. Cependant, le vaisseau peut être piloté par seulement une personne. Le modèle standard est équipé d’un système hyperdrive de classe 2, d’un navi-ordinateur capable de programmer quatre coordonnées de saut en hyperespace, et dispose d’une autonomie d’un mois en opération indépendante. Sur ses courtes ailes situées au niveau du cockpit, il y a deux senseurs Sierp-Irol ‘Omni-Vu’.
A l’extrémité des deux ailes du Skipray se trouvent les canons laser ‘Tru-Lok’ des systèmes Senko 5000. Tel le
B-Wing, la section de poupe tourne sur 180 degrés autour de l’axe cylindrique majeur de l’engin qui comprend la cabine de pilotage et les générateurs de boucliers déflecteurs et de puissance. Ceci poussa les ingénieurs se Sienar Fleet Systems à développer un manche à balai unique, permettant au vaisseau de manœuvrer correctement sans perdre trop de vitesse.
En ce qui concerne son armement, cet appareil est muni de trois canons à ions moyens Dar-2 de Mendar Arms positionnés sur chaque aileron latéral plus un autre sur la partie supérieure du fuselage. Pour ses défenses, il dispose d’un bouclier déflecteur SPS particulièrement résistant et d’une coque très robuste. De plus, le fait qu’il soit doté d’un mois d’autonomie et d’un hyperpropulseur fait de lui une réussite de chez Sienar.