StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
B-Wing
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Bombardier
  • Fonction Vaisseau de Patrouille et d’Attaque
  • Constructeur Slayn & Korpil
  • Taille 16,90 mètres
  • Equipage 1 pilote
  • Armement 2 canons blasters automatiques Gyrhel 72 couplés ; 2 lance-torpilles à protons Krupx MG9 ; 3 canons à ions AeMEK SW-7a ; 1 canon laser Gyrhil R-9X
  • Accessoires Ordinateur de navigation Microaxial LpM-549
  • Système de propulsion 4 moteurs à fusion JZ-5 Slayn & Korpil ou 1 moteur Quadex Kyromasteur ; Hyperdrive Slayn & Korpil HYd-997 classe 2
  • Capacité de fret 45 kg
  • Vitesse maximum 60 MGLT ; 950 km/h
  • 1ère apparition Fin de la Première Guerre Civile Galactique (An 4)
Description
 
Sa première particularité est d'avoir, comme le X-Wing T-65, deux positions différentes : en 'mode repos' le chasseur est en position horizontale et les deux ailerons à géométrie variable sont repliés, tandis qu'en 'mode attaque' le tronc pivote de 90° pour adopter une position verticale avec les deux ailerons dépliés donnant à l'appareil une forme de croix.

Sa deuxième particularité est bien sûr son cockpit à stabilisation gyroscopique, premier du genre dans la galaxie : il permet au pilote de garder une position acceptable surtout lorsque le B-Wing passe en position d'attaque pour les phases périlleuses de combat. Il faut noter que les meilleurs pilotes de ces engins sont les sullustains (Nien Numb, Ten Numb...).

Le B-Wing étant le chasseur le mieux armé de l'Alliance et l'un des plus fortement blindés, il en est forcément plus lent ainsi que moins maniable de par sa taille imposante.

Historique
 
Le premier prototype du B-Wing, appelé Prototype B6 (ou Blade Wing), fut construit sur Shantipole par un Mon Calamari du nom de Quarrie. Cet ingénieur chevronné proposa ce prototype à Hera Syndulla, qui accepta d'être la première pilote rebelle à le manoeuvrer. Voyant la puissance du vaisseau ainsi que sa robustesse, le sénateur Bail Organa embaucha l'ingénieur afin qu'il propose une version finale du B-Wing pour lancer par la suite une production de masse en faveur des rebelles.


Ainsi, dans la version finale du B-Wing, un seul pilote sera nécessaire pour utiliser toute sa puissance. De plus, le rayon laser formé par les quatre extrémités du vaisseau sera supprimé.

Les premiers exemplaires qui rejoignirent la flotte rebelle furent affectés aux croiseurs MC-80 tout juste obtenus par l'Alliance. On en retrouva un notamment dans le hangar du Home One, où il était stocké en attente de l'opération d'Endor. Plusieurs escadrons, comme l'Escadron Lame mené par Adon Fox participèrent d'ailleurs à la bataille décisive qui vit la mort de l'Empereur et la destruction de sa station de combat.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Galerie multimédia
 
01.jpg
01.jpg
02.jpg
02.jpg
03.jpg
03.jpg
04.jpg
04.jpg
En voir [+]
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/01/2016

Sources

  • Ancien Dossier SWU "Les Vaisseaux de la trilogie", par SkyMIK.
  • Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche B-Wing. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité