Le BTL-S8
K-Wing est un chasseur/bombardier stellaire déployé pour la première fois par la
Nouvelle République durant la Crise
Yevetha. Il fut produit par Koensayr Industrie (qui a produit le célèbre BTL Y-Wing) et Freitek Industrie. Comme beaucoup d’autres chasseurs stellaires, le K-Wing a été conçu en vue de compléter l’arsenal républicain en fournissant un vaisseau incroyablement puissant et maniable.
Le rôle du K-Wing est d’effectuer des bombardements précis, d’escorter et de procéder à des reconnaissances. Le seul défaut du K-Wing réside dans l'absence de système Hyperdrive, ce qui implique qu'il doit se déplacer à bord de vaisseaux-capitaux.
Il est constitué de deux ailes inférieures reliées à deux ailes supérieures, elles-mêmes reliées à la coque. Les deux moteurs ioniques sont localisés sur les jonctions des ailes et du stabilisateur afin de lui permettre d’atteindre une vitesse similaire à celle du Y-Wing malgré son poids et sa taille. Il est en fait un bombardier polyvalent disposant d’un arsenal sans égal, allant jusqu’à transporter vingt torpilles à proton. Malgré tout, ce vaisseau reste moins résistant que le
B-Wing. Le K-Wing est tout de même capable d’affronter un croiseur lourd ou un destroyer sans subir trop de dégâts.