StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
X-Wing T-65
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Constructeur Incom Corporation
  • Taille 12,50 mètres
  • Equipage 1 pilote ; 1 droïde astromécano
  • Armement 4 canons lasers Tain & Bak KX9 ou IX4; 2 lance-torpilles à proton Krupx MG7
  • Système de propulsion 4 réacteurs Incom Corporation 4L4 ou 4j.4 ; Hyperdrive : Incom Corporation GBk-585 de classe 1 ; Générateur d'énergie Novaldex 04-Z
  • Capacité de fret 110 kg
  • Vitesse maximum 80 MGLT ; 1050 km/h
Description
 

Fer de lance de l'Alliance Rebelle, le X-Wing T-65 ou T-65B était facilement reconnaissable par la présence de quatre ailes à double position : pour un gain de vitesse, le pilote couplait les deux ailes de chaque côté en mode 'repos', tandis que dans les combats les ailes se mettaient en position d'attaque en s'élargissant pour former une sorte de X aplati (d'où le nom de l'appareil) et ainsi élargir le champ de tir des quatre lasers dont disposait le chasseur (un à chaque extrémité d'aile) ou encore pour rentrer dans l'atmosphère.

Mais de nombreux autres éléments différaient des chasseurs TIE impériaux, notamment la présence d'un système de survie très complet, d'un siège éjectable et d'un hyperpropulseur respectable. Trois éléments importants dont les vasseaux impériaux étaient presque tous dénués et qui permirent de creuser l'écart en faveur de l'Alliance Rebelle.
C'était également le premier vaisseau à inclure dans la peinture de ses ailes un système de reconnaissance visuelle : par exemple si le chasseur avait trois bandes rouges, le nom de code du pilote était 'RED 3'.

Anatomie
 
Historique
 

Le X-Wing T-65 était l'un des chasseurs les plus emblématiques de la Guerre Civile Galactique. Il fut déployé par la Rébellion tôt dans le conflit. Les Partisans de Saw Gerrera disposaient de plusieurs appareils, dont l'un fut abattu par l'Empire et s'écrasa dans les rues de Jedha quelques temps avant la destruction de la lune. Plusieurs appareils participèrent à la bataille de Scarif au sein des escadrons Rouge et Bleu ; les survivants participèrent à la bataille de Yavin, où la plupart des pilotes périrent. Deux X-Wings en réchappèrent pourtant : Rouge Trois, endommagé, piloté par Wedge Antilles, et Rouge Cinq, aux commandes duquel Luke Skywalker détruisit l'Étoile Noire.

Les effectifs en pilotes et en chasseurs de la Rébellion furent peu à peu remplacés, et le X-Wing eut de nouvelles occasions de se distinguer. Ils participèrent notamment à la protection des convois d'évacuation de la base de Hoth, trois ans après Yavin. L'année suivante, ils furent impliqués dans la bataille d'Endor. Une fois encore, c'est un X-Wing qui détruisit la station de combat impériale : celui de Wedge Antilles, devenu Leader Rouge. Ils furent une nouvelle fois déployés un an plus tard sur Jakku, pour l'ultime victoire de l'Alliance sur l'Empire. 

Le X-Wing T-65 fut par la suite remplacé par des chasseurs plus modernes, reprenant son agencement. Le X-Wing T-70 devint le chasseur de la Résistance ; il participa, trente-deux ans après la bataille d'Endor, à la destruction d'une autre super-arme. Néanmoins, la Nouvelle République utilisait encore ce type d'appareil au moins 9 ans après la bataille de Yavin.

Organisations associées
 
Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/03/2019
Mise(s) à jour : Jagen Eripsa, Aymerix

Sources

  • Ancien Dossier SWU "Les Vaisseaux de la trilogie", par SkyMIK.
  • Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche X-Wing T-65. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité