Rôle
Etant armé de torpilles à protons et disposant d'un bon système d'hyperpropulsion, le Y-wing est parfait pour le type de mission que la Rébellion effectue en général : les raids éclairs. Les renseignements rebelles repèrent une cible momentanément mal défendue, communiquent les coordonnées aux chasseurs, et ceux-ci arrivent sur le théâtre des opérations, lancent tous leurs missiles et s'enfuient en hyperespace avant que des renforts n'arrivent.
Mais limiter le rôle du Y-wing à cela serait très réducteur. En effet, de par sa configuration modifiable à volonté, il peut servir à toutes sortes de choses. Certaines versions lui permettent même se spécialiser dans la reconnaissance et la patrouille 'longue portée'.
Pendant une longue période ce bimoteur devait s'occuper de tout à cause du manque d'appareils rebelles... et notamment de la 'supériorité spatiale'. Pour certaines missions, deux appareils s'occupent des cibles principales tandis qu'une escadrille d'Y-Wing s'occupe des TIE. N'étant pas conçu pour cela, le Y-wing a rarement le dessus même si ses boucliers sont extrêmement puissant ; c'est cette constatation qui engendra en partie la conception d'un nouveau chasseur : le T-65 X-wing .
Matériels spécifiques du BTL Y-Wing

Ce qui frappe en premier, c'est bien sur son blindage surpuissant qui lui permet d'encaisser un très grand nombre de lasers avant d'être en difficulté (notamment grâce aux écrans déflecteurs CHEMPAT reconnus dans toute la galaxie pour leur puissance et leur excellente durée de vie).
Son autre particularité est sa grande polyvalence et sa configuration modulable à l'infini. Grâce à cette atout non négligeable, il peut s'adapter à plusieurs types de mission : par exemple, s'il fait de la patrouille 'longue portée', il sera équipé de capteurs et senseurs plus performants ainsi que d'un ordinateur plus puissant.
C'est un appareil adaptable en fonction des objectifs à atteindre.
Les deux versions les plus utilisées sont le BTL A4 et le BTL S3.
Le deuxième a un cockpit plus spacieux de façon à pouvoir accueillir un passager supplémentaire qui prendra, en général, le poste de canonnier pour, par exemple, contrôler le canon à ion rotatif.
Mais comme vu précédemment, ce sont les deux plus connus et non les deux seuls, car les versions différentes de Y-Wing dans et hors de la Rébellion (étant bon marché, ce chasseur est apprécié des pirates de toute sorte) sont légions.
Enfin, c'est le premier chasseur rebelle à utiliser un droïde astromech pour prendre en charge le plan de vol, la navigation, s'occuper de l'énergie et de l'alimentation, gérer les commandes de tir, réparer l'appareil en vol et surtout pour garder en mémoire une dizaine de coordonnées hyperespace en cas de retraite forcée quand une bataille tourne mal.
Quelques défauts
Ce chasseur excelle en bombardement lourd mais on ne peut pas en dire autant en combats rapprochés.
En effet, il n'est absolument pas adapté aux combats tournoyants avec des chasseurs TIE impériaux : il est trop lourd et trop peu maniable car trop blindé et ne vaut donc pas grand-chose dès qu'il sort de son emploi habituel, même s'il y a largement pire que cet engin en la matière.
De plus, comparé aux chasseurs impériaux, il n'est vraiment pas furtif et c'est pour cela qu'une version modifiée a dû être conçue pour la reconnaissance.