StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Y-Wing BTL-B
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Bombardier
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Constructeur Koensayr Manufacturing
  • Taille 23.4 mètres
  • Equipage 1 pilote, 1 canonnier et 1 droïde astromech
  • Armement 2 canons lasers moyens, 1 double canon à ions, 1 tube lance-torpilles à protons
  • Système de propulsion Hyperpropulseur de classe 2
  • Capacité 130kgs
Description
 
Rôle :

Conçu comme un chasseur lourd, la fonction principale du BTL-B Y-Wing est de servir de bombardier d’appui. Son carénage robuste et son armement dissuasif en font le parfait complément de chasseurs plus légers ou encore lui permettent de former des groupes d’assaut puissants.
Aussi fût-il, durant la Guerre des Clones, utilisé pour infliger le maximum de dégâts à des vaisseaux de guerre ennemis ou encore pour protéger des zones sensibles.

Équipements :

Armé de deux canons lasers frontaux, d’une tourelle munie d’un double canon à ions et de tubes lance-torpilles à protons, le BTL-B Y-Wing est le chasseur le plus lourdement équipé de toutes les forces républicaines. Sa coque renforcée lui permet de plus d’encaisser plusieurs coups qui auraient été fatals à des appareils conventionnels.

Toutefois, ce qui fait la particularité du BTL-B Y-Wing, c’est son hyperpropulseur embarqué. En effet, à cette époque, la plupart des chasseurs spatiaux sont dépendants d’un anneau d’hyperpropulsion comme l’Intercepteur Eta-2 ou bien encore de leurs vaisseaux de transport. Fort de cette évolution, le BTL-B Y-Wing ne mit pas longtemps à conquérir les forces armées républicaines.
Le BTL-B Y-Wing sous différents angles
 
titre img
Historique
 
C’est à Anakin Skywalker, Général de la Grande Armée de la République, et à sa padawan Ahsoka Tano que l’on doit l’apparition du Y-Wing BTL-B au sein de la flotte de l’Ancienne République. Le binôme Jedi prit en effet possession de ce nouveau type de chasseur depuis les chantiers d’essais de Koensayr Manufacturing situés en orbite de la planète Bormus sans l’entier accord du Conseil Jedi.
Possédant dès lors une puissance de feu supérieure à ce que pouvaient offrir les Intercepteurs Delta-7 ou les V-19 républicains, Anakin Skywalker forma l’Escadron Shadow composé des meilleurs pilotes clones de la Marine Républicaine. Leur mission première fut de traquer le Malveillant, vaisseau capital de la Confédération des Systèmes Indépendants et, surtout, nouvel arme de destruction massive pointée contre le régime républicain.


Consciente du potentiel du Y-Wing BTL-B, l’Ancienne République passa commande de deux séries supplémentaires qu’elle confia à l’Escadron Hunter. Ces bombardiers participèrent notamment à la Bataille de Gwori menée par les Généraux Jedi Plo Koon et Saesee Tiin ou encore à la défense de la Station médicale Kaliida Shoals.

C’est d’ailleurs lors de ce dernier évènement que les Y-Wing BTL-B ont acquis leurs premiers véritables galons en affrontant directement le Malveillant. Lors de cet affrontement, l’Escadron Shadow exploita les possibilités de ses chasseurs, encaissant un nombre incroyable de tirs venus des Chasseurs Vautours DCACV Mark I comme du Malveillant lui-même. Enfin, les clones, à l’image de leur général Anakin Skywalker, utilisèrent les torpilles à protons pour endommager les systèmes d’armement des rayons ioniques du vaisseau séparatiste ce qui causa une surcharge électrique provoquant la fuite du Malveillant, désormais dépourvu de son générateur d’hyperpropulsion et considérablement affaibli.

titre img


C'est sous le commandement d'Ahsoka que les Y-Wing participèrent à une mission audacieuse pour forcer le blocus du Ryloth. Ahsoka fit mettre le vaisseau mère de la flotte, le Destroyer Stellaire Venator Résolu, sur le ventre afin qu'il puisse résister aux tirs nourris des Frégates Munificent de la CSI. Ahsoka mena alors son escadron de BTL-B pour détruire les frégates alors qu'Anakin envoya un Destroyer Stellaire Venator endommagé lors de la précédente attaque, se crasher sur le LH-3210 modifié qui commandait le Blocus. La mission fut un succès et ce n'est que grâce à la puissance de feu des BTL-B que le Blocus put être forcé.

Dans les années qui suivirent, Koensayr Manufacturing développa de nouveau appareil de type Y-Wing dont les Y-Wing BTL, Y-Wing BTL-S3 ou encore les Y-Wing BTL-A4 également appelés « Long nez » dédiés aux missions de reconnaissance.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Y-Wing BTL-B. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité