StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jon Vander
Biographie
 

1. La protection de Mon Mothma

Jon Vander, surnommé Dutch, était un pilote impérial originaire de la planète Onderon. C’était sur cette planète que le rebelle Saw Gerrera, à la tête de ses Partisans menait des actions contre l’Empire.  Lorsque Vander reçut l’ordre de bombarder des zones pro-rebelles, il décida de déserter et de rejoindre la Rébellion.

Deux ans avant la bataille de Yavin, Jon Vander était le leader de l’escadron Or. Ainsi, il mettait ses talents de pilotes au service de la Rébellion. A ce moment, il fut chargé d’assurer la sécurité de l’ancienne sénatrice Mon Mothma, considérée comme un traître à l’Empire. Mon Mothma n’avait alors qu’un désir en tête : unir les différentes cellules rebelles.  Tout d’abord, Jon accompagna la Sénatrice et rencontra Hera Syndulla, la chef de l’escadron Phoenix et son équipage de rebelles. Malheureusement, les impériaux avaient trouvé la trace de Mon Mothma et attaquèrent. Vander permit alors au jeune Ezra Bridger de voler à ses côtés à bord d’un Y-Wing afin de protéger le convoi transportant la sénatrice. Grâce à l’intervention de Vander et de son escadron, ils purent ous fuir en hyperespace.

Il fut alors décidé d’emprunter un passage connu par les contrebandiers afin de quitter le secteur Lothal sans être détecté : il s’agissait de traverser la dangereuse Nébuleuse Archeon. Cependant, le Grand-Amiral Thrawn avait plus d’un coup d’avance sur les rebelles et avait prévu cette tactique de fuite. Ainsi, plusieurs chasseurs TIE se lancèrent, une fois encore, à leur poursuite dans la nébuleuse. Malgré les compétences de Vander, il parvint difficilement à sortir indemne de l’affrontement. Combattre au sein même d’un nuage de gaz n’était pas chose facile ! Mais les rebelles n’étaient toujours pas au bout de leur peine. A leur sortie de la nébuleuse, plusieurs destroyers impériaux les attendaient, rayons tracteurs activés. Vander et son jeune acolyte, Ezra, tirèrent alors leurs torpilles à protons dans la Nébuleuse Archeon, déclenchant une réaction en chaine qui balaya les gigantesques vaisseaux ennemis. Enfin débarrassés de leurs poursuivants, ils purent amener Mon Mothma en sécurité sur la planète Dantooine. Là, Vander assista au discours de la sénatrice visant à unir toutes  les cellules rebelles et les encourageant à continuer leur combat contre la tyrannie de l’Empire ! Peu après, des dizaines de croiseurs firent irruption des quatre coins de la galaxie. Jon Vander venait d’assister à la formation de la Flotte Rebelle.

2. Batailles décisives

En l'an 0, il participa à la bataile de Scarif à bord d'un Y-Wing dans l'Escadron Or. Il réussit, avec ses co-équipiers, à mettre hors d'usage un Star Destroyer impérial grâce à plusieurs bombes ioniques. Le vaisseau impérial fut alors dirigé sur un autre vaisseau du même type, et tous deux plongèrent sur les générateurs de boucliers de la planète Scarif. Grâce à cette manoeuvre, le bouclier fut désactivé et les plans de l'Etoile Noire purent être récupérés par la Rébellion.

Quelques jours plus tard, Jon participa à la bataille de Yavin afin de tenter de détruire l'Etoile Noire. Malheureusement pour lui, son vaisseau fut détruit par Dark Vador mais sa morte ne fut pas vaine puisque Luke Skywalker réussit à détruire la station impériale.
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 19/03/2017
Rédacteur(s) : 7esk
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23

Sources

Star Wars Rebels
Rogue One
Star Wars IV

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jon Vander. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité