StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Borleias
  • Type Planète
  • Localisation Colonies
  • Langue Basic
  • Atmosphère Type I (respirable)
  • Climat Tempéré
  • Terrains Forêts
  • Richesses Produits manufacturés
  • Population Humains, autres espèces
Géographie Galactique
 
Borleais est la quatrième et seule planète habitée du système Pyria, située dans les Colonies à la frontière avec le Noyau. Sa situation, dans le corridor de Namadii, et non loin de Coruscant, en fait une base arrière idéale pour s'implanter dans le Noyau.
Histoire de la planète
 
La République Galactique se servit très vite de Borleias comme d'un point-relais sur la route vers le Secteur Corporatif. La société Alderaan Biotics s'établit sur la planète 700 ans avant la bataille de Yavin.

En 27 BBY, le Vol vers l'Infini transita par le système Pyria lors de son voyage entre Yaga Minor et les Régions Inconnues.

Comme la plupart des mondes connus, Borleais bascula sous la domination impériale en 19 BBY. Les installations d'Alderaan Biotics passèrent sous le contrôle du général Evir Derricote, qui s'en servit pour produire des marchandises destinées à alimenter le marché noir. Sachant que ce monde était largement convoité par l'Alliance suite à la mort de l'Empereur, le commandement impérial agrandit la base, allant jusqu'à y loger deux escadrons de TIE et quatre canons à ions.

L'Opération Lune Noire permit à la Nouvelle République de capturer la planète après un premier échec en 6,5 ABY. Borleias devint une planète fortifiée destinée à servir de base arrière pour l'Invasion de Coruscant. Parallèlement, un centre d'entraînement pour pilotes de chasseurs stellaires fut construit, ce qui augmenta encore l'importance stratégique de la planète. Le Seigneur de Guerre Zsinj commença à la même époque à envoyer des forces de reconnaissance dans le système, ce qui augmenta son importance aux yeux du nouveau gouvernement.

En 7 ABY, les membres survivants de l'Escadron Spectre célébrèrent sur l'une des plages de la planète leur victoire sur l'amiral Apwar Trigit et son Destroyer de classe Impériale Mk.I Implacable lors de la bataille d'Ession.

Plus de vingt ans plus tard, Borleias servit une nouvelle fois de forteresse à la Nouvelle République lors de l'Invasion Yuuzhan Vong. Sa perte conduisit à la chute de Coruscant. Plus tard, le sacrifice du Lusankya lors d'une nouvelle bataille dans le système permit à la Nouvelle République de remporter une victoire de premier plan en anéantissant une grande partie de la flotte Vong.

En 40 ABY, Dark Caedus offrit la planète - ainsi que Bilbringi - aux Vestiges de l'Empire en échange de leur assistance dans la prise de Fondor. Bien que les Moffs aient tenu leur promesse, Borleias était toujours sous contrôle de l'Alliance Galactique en 43 ABY.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/07/2012
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Jagen Eripsa

Sources

Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Borleias. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité