StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bakura
  • Type Planète
  • Localisation Espace sauvage
  • Secteur Bakura
  • Système Bakura
  • Lune(s) 2
  • Diamètre 21 400 km
  • Langue Basic (95%), Kurtzen (5%)
  • Atmosphère Respirable
  • Durée d'une journée 23 heures
  • Durée d'une année 302 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Salis d'Aar
  • Terrains Montagnes, Forêts, Vallées, Plaines, Mers, Rivières
  • Richesses Exportations de Répulseurs
  • Population 68 millions (95% Humains, 5% Kurtzen)
  • Gouvernement(s) Démocratie, Gouvernement Impérial pendant un court moment
Géographie et Industrie
 
Bakura est une planète qui se situe dans les Territoires Extérieurs et d’apparence bleue et verte, comme notre planète Terre. Montagnes, forêts, vallées, plaines et mers font partie du décor majeur de la planète. C’est la seule planète habitable du système de 8 planètes de Shiritoku Spur. Sa capitale, Salis d’Aar, se situe au pied d’une chaîne de montagnes, sur un delta de quartz blanc, entre deux rivières parallèles. Bakura s’est spécialisé dans la production de répulseurs et Bakur RepuslorCorp représente une industrie majeure dans la galaxie. De même, l’exportation de divers métaux et de quelques spécialités comme le namana, fruit local très addictif, représente le seul commerce véritablement rentable. Les Kurtzen sont les seuls autochtones de Bakura, et représentent environ 5% de la population. Les 95% restants étant composés d’humains.
Histoire
 
Etant assez éloignée des routes hyperspatiales, c’est 150 ans avant la bataille de Yavin que Bakura fut colonisée par des membres de la Corporation Minière de Bakur, dirigée par Deredith Arden et basée sur Hemei IV. Peu après cette colonisation, il y eut une révolte de droïdes, dont le Consortium de H’Lokk est à l’origine après avoir codé un virus. À la suite de cet épisode surprenant, accompagné de plusieurs massacres, les droïdes furent interdits d’utilisation. 

Sora Bulq vs Mace WinduDurant la Guerre des Clones, Bakura réussit miraculeusement à rester neutre. Cependant, La Confédération des Systèmes Indépendants (CSI) occupa quelques temps cette planète, et le Comte Dooku y installa momentanément son quartier général. Les maîtres Tholme et Sora Bulq furent envoyés sur la planète afin de capturer le Comte Dooku. Mission qui fut un échec puisque Bulq passa du côté obscur de la Force.


22 ans plus tard, quelques semaines après la bataille de Yavin, l’Empire Galactique annexa la planète, désirant contrôler l’industrie de la production de répulseurs. Puis, 3 ans plus tard environ, peu après la bataille de Hoth, une prison orbitale autour de Bakura fut installée. Les prisonniers n’étaient autres que des rebelles capturés, justement pendant la bataille de Hoth . L’Escadron Rogue, avec à sa tête Wedge Antilles, se chargea de la libération de ces prisonniers. 

Peu après la défaite de l’Empire lors de la bataille d’Endor, Bakura, se retrouva au centre de toutes les attentions. En effet, alors qu’elle appartenait encore à l’Empire, les Ssi-Ruuvi avaient envahi la planète. Palpatine avait effectivement conclu un  accord avec les Ssi-Ruuvi pour obtenir leur technologie, en échange de quoi l’Empire fournirait des humains pour tester et utiliser cette technologie dévastatrice. Cette technologie consistait à extraire l’âme, l’énergie vitale des humains (ou d'autre êtres vivants compatibles) pour l’intégrer dans des machines de guerre. Cette technologie permettait aux reptiles de Ssi-Ruuvi d’avoir une infinité de machines de guerre totalement soumises et à leur commande. Bakura était donc censée servir de premier « fournisseur d'humains » aux reptiles. Elle représentait d'ailleurs la première étape d’une conquête totale de la galaxie. 

L’Alliance Rebelle, tout juste victorieuse à Endor, reçut le message de détresse provenant de Bakura. Sans grande hésitation, les Rebelles décidèrent d’intervenir, tout en proposant une alliance à l’Empire (ce qu’il en restait en tout cas). C’est le gouverneur Nereus qui se présenta pour l’Empire et la Princesse Leia Organa, représentante de la Rebellion, qui conclurent une trêve afin de sauver la galaxie. Par ailleurs, Leia trouvait que Bakura lui rappelait étrangement Alderaan

La bataille fit rage, surtout autour de la planète. Le Shriwirr, vaisseau amiral Ssi-Ruuvi, subit les assauts répétés de l’alliance éphémère entre Rebelles et Impériaux. Le vaisseau ennemi comprit rapidement la difficulté de la tâche et fut contraint de fuir le combat. Ce succès marqua la fin de la trêve, et l’Empire fut le premier à le décider puisque Nereus attaqua par surprise les Rebelles. Ces derniers sortirent vainqueurs une deuxième fois d’affilée, après Endor, et libérèrent définitivement Bakura de tous ses ennemis. 

La planète Bakura retrouva sa liberté et son indépendance, malgré la proposition de la Nouvelle République de rejoindre ses rangs. Yeorg Captison prit le pouvoir en tant que premier ministre. Malgré cela, Bakura eut une dette éternelle envers ses sauveurs, et resta alliée avec la République en promettant de fournir armes, vaisseaux ou véhicules dans les moments difficiles. Dette qui fut respectée 14 ans plus tard, lorsque Luke Skywalker et Lando Calrissian vinrent demander de l’aide pour une mission dans le Secteur Corellien. Gaeriel Captison, nièce de Yeorg et sénatrice lors de l’invasion réptilienne, devenue premier ministre depuis, accepta sans hésitation. Durant cette mission, beaucoup de croiseurs de Bakura furent détruits, et Gaeriel Captison fut tuée. 

Bien après, au moment de la crise Yuuzhan Vong, Bakura devint une cible intéressante pour les envahisseurs. Les Ssi-Ruuvi, plus ou moins forcés par les Yuuzhan Vong, revinrent sur la planète pour attaquer de nouveau. Encore une fois, les Ssi-Ruuvi furent mis en échec par L’Alliance Galactique, et surtout grâce à l’aide d’une espèce reptilienne ayant les mêmes origines que les Ssi-Ruuvi : Les P’w’ecks. Une fois cet épisode terminé, Bakura décida de rejoindre définitivement l’Alliance Galactique, afin de les aider à ramener la paix dans la Galaxie.
  • Lieux
  • Espèces
  • Personnages
  • Organisations
  • Evénements
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/03/2013
Rédacteur(s) : 7esk
Mise en page : 7esk

Sources

Trêve à Bakura
The Complete Star Wars Encyclopedia
Star Wars : The Essential Guide to Planet & Moons
Star Wars : The Essential Atlas
Wookipedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bakura. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité