
Alors que les premiers colons arrivaient sur
Bakura, les
Kurtzen souffraient beaucoup de la malnutrition et de diverses maladies dégénératives, du fait qu’ils étaient à un niveau technologique très bas, presque équivalent à l’état primitif. Déjà peu nombreux sur la planète à cause de ces facteurs, ils devinrent une minorité. Ils échangèrent volontiers leurs terres, en guise de remerciements, contre des traitements médicaux, plus récents et plus efficaces, ce qui leur permit de pérenniser. Cependant, seulement deux enfants par famille Kurtzen en moyenne atteignaient l’âge adulte.
Lors de l’émergence de l’Empire, qui aida encore plus les Kurtzen dans leur lutte contre la maladie grâce aux technologies récentes, ils furent déplacés et rassemblés sur le continent Kishh’daar. Cependant, il y eut un effet néfaste de cette arrivée, puisqu'un grand schisme au sein de leur société se produisit. En effet, les nouvelles générations étaient concentrées sur les nouvelles technologies plutôt que sur les traditions de familles, tandis que les anciennes générations s’efforçaient de maintenir les traditions et l’héritage.
4 ans après la Bataille de Yavin, les Kurtzen ne représentaient plus que 5% de la population totale de Bakura, les 95% restants étant principalement des humains. Cela se traduisait même au Sénat de Bakura puisque seulement deux sénateurs Kurtzen représentaient leur peuple (sur 40 membres en tout).