Le chasseur de défense territoriale de classe Nantex, également connu sous le nom de chasseur « beak-wing » en raison de sa forme en bec d’oiseau, est un chasseur utilisé par les Géonosiens pour protéger leur planète natale d’envahisseurs ou procéder à des interceptions. A la fois rapide, agile et solide, le chasseur constitue le gros des forces de défense de la planète.
Matériels spécifiques du Chasseur de classe Nantex

Comme de nombreux vaisseaux Géonosiens, le châssis du Nantex est construit à l’aide de matériaux flexibles : des tissus de métal renforcés à partir de laminacier. Pendant la production, le laminacier chaud est déposé tout autour des composants du vaisseau. Une fois que le laminacier durcit, il donne forme à une coque aérodynamique solide mais flexible, qui peut résister à de gros impacts.
Une fois que le châssis du chasseur est terminé, les ingénieurs Géonosiens ajoutent au véhicule des emplacements spéciaux - des cavités magnétiques - prévus pour accueillir des armes et des moteurs sphériques. Les cavités sont entièrement modulables, permettant ainsi aux ingénieurs de modifier un chasseur pour une mission spécifique en intégrant des composants additionnels, tels que des moteurs à propulsion, des senseurs avancés ou bien en changeant d’armement.
En configuration standard, un chasseur géonosien dispose d’une seule tourelle sphérique à canon laser. Une douzaine de petits projecteurs à rayon tracteur indépendants, utilisés comme répulseurs, sont déployés à l’avant du canon et guident le tir de laser pour fournir une précision remarquable, en particulier lors des combats rapprochés. Ils peuvent aussi être utilisés pour augmenter la manoeuvrabilité du Nantex dans l’atmosphère ou au contraire pour limiter celle d’un vaisseau ennemi.
Si le chasseur géonosien est souvent considéré comme un véhicule furtif, c’est parce que le moteur et le système d’armement produisent très peu de lumière, habilitant le véhicule à se mouvoir et à attaquer sans révéler sa position. Les Géonosiens se fient à cette caractéristique pour tendre des embuscades à leurs adversaires dans la ceinture d’astéroïdes qui entoure leur planète.
Le cockpit du « beak-wing », en forme de bulle, est exclusivement adapté à la physiologie des Géonosiens : un unique pilote peut s’assoire dans ce petit cockpit qui offre un champ de vision à 360 degrés en raison de sa forme sphérique, ce qui convient parfaitement aux cervicales souples des Géonosiens. Les systèmes de contrôle à axes multiples requièrent également la dextérité innée des Géonosiens. En effet, la communication entre le vaisseau et le pilote est assurée par un stimulateur olfactif localisé dans le masque du pilote. Il agit sur les organes des Géonosiens et se fie à leurs étranges sens olfactifs pour communiquer les mises à jour des statuts vitaux du vaisseau. Les contrôleurs de vol peuvent aussi modifier les objectifs d’un pilote à distance, par une émission de phéromone à travers le masque.
Les Géonosiens ont mis en place un système de classes rigide, qui inclue celle de pilote. Les pilotes sont en fait élevés dans de nombreuses ruches où ils sont préparés dès la naissance à voler et à se précipiter au combat. L’efficacité des chasseurs augmente donc grâce à l’expérience acquise par les pilotes. Pendant cet entraînement, chaque
Géonosien crée des liens avec l’ordinateur de bord d’un chasseur donné, augmentant ainsi le temps de réaction du pilote pendant le combat.
Quelques défauts
Ce vaisseau présente peu de faiblesses, mais elles sont cependant non négligeables. On note l’absence d'hyperpropulsion, que l’on peut néanmoins expliquer par la fonction première du Nantex : la protection de l'espace Géonosien. Mais plus grave, l’armement se réduit à un seul canon laser rotatif, situé entre les deux coques de l'appareil.