
Muunilinst, planète de forêts, de plaines, de montagnes escarpées et d’océans possédait un noyau de fer liquide, ce qui lui valut, malgré sa végétation luxuriante, une forte activité volcanique, en tout cas sous-marine. En effet, on notait la présence de nombreux volcans sous-marins près de la séparation entre les plaques tectoniques ; il en sortait des métaux en fusion issus du cœur de la planète. Les cônes eux-mêmes étaient formés à partir de ces précieux minerais. Bien sûr ces ressources furent largement exploitées par les Muuns, natifs de
Muunilinst, des cités entières étant basées sur l’extraction de ces métaux comme Mariunhus, ville particulièrement riche au rayonnement commercial intergalactique, qui produisit de l’or et de la platine en grandes quantités.
Ses capacités minières permirent à Muunilinst d’établir une solide économie grâce à laquelle elle put rayonner dans d’autres domaines comme les finances. En témoigna la présence sur la planète des sièges sociaux du Clan Bancaire Intergalactique, localisés à Hairnadan, capitale du système comportant plus de 50 millions d’habitants. Les activités économiques étaient d’autant plus prospères que les Muuns étaient très doués pour les mathématiques et les statistiques. Muunilinst fut durant des millénaires un centre financier principal de la galaxie, bien qu’elle fût située dans la bordure extérieure.
C’était donc l’une des planètes les plus riches de la galaxie. Cela se ressentit d’ailleurs dans l’architecture
Muun : la supériorité de la planète se faisait sentir par la verticalité des constructions, certaines flèches pouvant atteindre quatre kilomètres de hauteur, et aussi par la qualité des pierres utilisées : ainsi, la grande majorité des bâtiments était en marbre. Malgré ce matériau peu usité et ancien, Muunilinst resta un monde extrêmement moderne relié en permanence aux Mondes du Noyau par des routes commerciales très fréquentées.
La prospérité de la planète n’étant plus à démontrer, lorsque l’Ancienne République décida de remplacer leur ancienne monnaie par le crédit galactique standard, son attention se porta très rapidement sur les Muuns qui étaient sans doute les plus aptes à remplir cette mission.