StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Muunilinst
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Diamètre 13 800 km
  • Langue Basic, Muun
  • Climat Tempéré
  • Capitale Harnaidan
  • Terrains Plaines, forêts, montagnes, villes
  • Richesses Banques
  • Hydrométrie Normale
  • Population 5 milliards d'habitants
  • Gouvernement(s) Castes
Muunilinst : Poumon Économique
 
HairnadanMuunilinst, planète de forêts, de plaines, de montagnes escarpées et d’océans possédait un noyau de fer liquide, ce qui lui valut, malgré sa végétation luxuriante, une forte activité volcanique, en tout cas sous-marine. En effet, on notait la présence de nombreux volcans sous-marins près de la séparation entre les plaques tectoniques ; il en sortait des métaux en fusion issus du cœur de la planète. Les cônes eux-mêmes étaient formés à partir de ces précieux minerais. Bien sûr ces ressources furent largement exploitées par les Muuns, natifs de Muunilinst, des cités entières étant basées sur l’extraction de ces métaux comme Mariunhus, ville particulièrement riche au rayonnement commercial intergalactique, qui produisit de l’or et de la platine en grandes quantités.

Ses capacités minières permirent à Muunilinst d’établir une solide économie grâce à laquelle elle put rayonner dans d’autres domaines comme les finances. En témoigna la présence sur la planète des sièges sociaux du Clan Bancaire Intergalactique, localisés à Hairnadan, capitale du système comportant plus de 50 millions d’habitants. Les activités économiques étaient d’autant plus prospères que les Muuns étaient très doués pour les mathématiques et les statistiques. Muunilinst fut durant des millénaires un centre financier principal de la galaxie, bien qu’elle fût située dans la bordure extérieure.

C’était donc l’une des planètes les plus riches de la galaxie. Cela se ressentit d’ailleurs dans l’architecture Muun : la supériorité de la planète se faisait sentir par la verticalité des constructions, certaines flèches pouvant atteindre quatre kilomètres de hauteur, et aussi par la qualité des pierres utilisées : ainsi, la grande majorité des bâtiments était en marbre. Malgré ce matériau peu usité et ancien, Muunilinst resta un monde extrêmement moderne relié en permanence aux Mondes du Noyau par des routes commerciales très fréquentées.

La prospérité de la planète n’étant plus à démontrer, lorsque l’Ancienne République décida de remplacer leur ancienne monnaie par le crédit galactique standard, son attention se porta très rapidement sur les Muuns qui étaient sans doute les plus aptes à remplir cette mission.
Menacée par les défis galactiques
 
Pendant la Guerre des Clones, Muunilinst devint célèbre pour une raison bien autre que son économie florissante. Affiliée à la Confédération des Systèmes Indépendants, la planète fut le siège d’une grande bataille entre l’armée de la République et celle droïde. Obi-Wan Kenobi, général de l’armée des clones mena ses troupes à Hairnadan et, à la suite de longs combats, notamment contre Durge et sa formation de Droïdes Lancier IG, lui et ses forces parvinrent à prendre le contrôle du siège du Clan Bancaire Intergalactique et capturer San Hill, son leader.

Cependant, après la fin de la guerre et l’avènement de l’Empire, Muunilinst se rallia à l’Ordre Nouveau de Palpatine. Se chargeant de superviser l’économie galactique pour les impériaux, les Muuns furent parmi les rares espèces non humaines à ne pas subir la politique raciste de l’Empereur.

Même après la défaite d’Endor, Muunilinst resta fidèle à l’Empire ou du moins à ce qu’il en restait, elle continua à occuper sa place de centre financier mais cette fois d’un espace plus restreint. Durant cette période, beaucoup d’officiers impériaux la surnommèrent Moneyland. Sa fonction relativement importante au sein de l’Empire valut à la planète d’être défendue par d’importantes forces militaires et deux stations Golan III.

Cette situation dura jusqu’à l’invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Quand ils découvrirent cette planète, elle fut le théâtre de nombreux combats spatiaux et terrestres. Mais Muunilinst finit par être saccagée et la plupart de ses cités réduites à l’état de cendres.
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 07/04/2011

Sources

- The Pengalan Tradeoff
- Alerte, flotte d’assaut
- Star Wars : Clone wars: chapitres 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11, 17, 18 ,19, 20
- Jedi : Shaak Ti
- Reversal of Fortune Dark Lord : The Rise of Darth Vader
- Star Wars : Empire At Wars : Forces of Corruption
- Le spectre du passé
- L’Hérétique de la Force I : Les vestiges de l’Empire

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Muunilinst. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité