StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Escadron Shadow
  • Nom original Shadow Squadron
  • Catégorie Organisations militaires
  • Type Escadron
  • Fondateurs Grande armée de la république
  • Dirigeants Anakin Skywalker
  • Année de fondation -22
  • Année de dissolution Inconnu
  • Zone d'influence Espaces aériens
  • Localisation Variable
Genèse de l'escadron
 
En 22 av B.Y., la Guerre des Clones éclata au sein de la République Galactique, divisant la galaxie en un camp loyal à la République et un camp Séparatiste. Les Séparatistes étaient disposés à tout faire pour mettre en échec la flotte de la République, et tout particulièrement le Général Grievous, qui décida la construction d’un vaisseau de combat surpuissant capable d’éliminer toute résistance sans exception, et de voyager sans laisser de traces. Le projet fut un succès pour les Séparatistes. Le vaisseau parvint à abattre des douzaines de groupements militaires Républicains sans laisser le moindre survivant, s’entourant d’une aura de mystère sans égal. La République ne pouvait rester sans rien faire. Aussi le Sénat chargea t-il l’Amiral Yularen de traquer le vaisseau ennemi, à l’aide du Général Skywalker. C’est là que l’escadron Shadow fut sélectionné pour une mission des plus périlleuses.

L’escadron Shadow était un escadron de la République constitué d’au moins douze chasseurs BTL-B Y-Wing, des appareils de combat biplaces ayant la capacité d’emporter des droïdes astromécanos. Lorsque le Sénat chargea l’Amiral Yularen de traquer le vaisseau du Général Grievous, le Malveillant, le Général Skywalker mit au point un plan exploitant les failles du vaisseau. Il décida l’usage d’un escadron de bombardiers qui serait capable de neutraliser les armes à ions du Malveillant, les grosses unités mobiles étant trop vulnérables à ces attaques. C’est donc l’Escadron Shadow qui fut choisi et briefé pour la mission, l’objectif étant de détruire le pont du Malveillant et par la même occasion le général Grievous. L’avantage qu’avaient les BTL-B Y-Wing par rapport aux grosses unités était leur vitesse, qui leur permettait d’esquiver les tirs venant des gigantesques canons à ions du vaisseau de Grievous. Le Général Skywalker avait toute confiance en ses hommes, et ceux-ci le lui rendaient bien. N’ayant à son actif que des missions accomplies avec Brio, l’escadron était à la hauteur du défi. Le credo de l’escadron se résumait en cette phrase : « Pertes minimales, efficacité maximale. »

Voici la composition de l'escadron:
  • Leader Shadow: Anakin Skywalker
  • Artilleur Leader Shadow: Ahsoka Tano
  • Shadow 2: Matchstick
  • Shadow 3: Broadside
  • Shadow 4
  • Shadow 5: Tag
  • Shadow 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12
Bataille contre le Malveillant
 
Un obstacle se dressait sur la route de la mission. La zone de l’espace en question était truffée d’un amas d’étoiles. Et un imprévu obligea le Général Skywalker à réviser son plan. Avant que l’escadron n’ait pu se mettre en route, le Malveillant avait déjà attaqué un convoi de transports médicaux à proximité de Ryndellia, une planète proche du centre médical Kaliida Shoals où les clones blessés au front étaient envoyés en vue d’être soignés. Face à ces nouvelles informations, le Général Skywalker décida que l’escadron Shadow emprunterait un raccourci. L’Amiral Yularen prévint la station spatiale médicale de l’arrivée de l’escadron et donna l’ordre aux pilotes de à Skywalker de décoller, accompagnés du Général Plo Koon à bord de son chasseur Jedi en tant qu'escorte.

Profitant de la lente course du Malveillant, qui avait dû emprunter un itinéraire contournant toute une nébuleuse, l’escadron Shadow se glissa à travers cette dernière. La voie était périlleuse et imprévisible. Une fois au cœur du nuage de poussière spatiale, les pilotes de l’escadron Shadow durent s’adapter aux conditions de vol difficiles. La vision était réduite, les scanners brouillés. Les pilotes durent s’en remettre au Général Skywalker et à la Force. Malgré cela, le moral des pilotes ne faiblissait pas. Cependant, pendant leur trajet, le Général Skywalker confia à ses pilotes que leur itinéraire était fondé sur une route autrefois utilisée par des contrebandiers. Ils empruntaient la route de Balmorra. Cette révélation alerta le Général Plo Koon qui demanda la retraite immédiate de l’escadron. Mais avant qu’ils ne puissent réagir, leurs instruments captèrent le signal de plusieurs objets volants de très grande taille. Il s’agissait des Nebray Mantis, de gigantesques créatures gazivores vivant au cœur de la Nébuleuse Kaliida. L’escadron fut pris au dépourvu, et dut procéder à plusieurs manœuvres d’esquive afin de survivre aux attaques des créatures. Malheureusement, Shadow 2 percuta l’une d’elles et endommagea son stabilisateur. Finalement, chaque pilote de l’escadron parvint à sortir de la nébuleuse sain et sauf.

Aussitôt sorti de la nébuleuse, l’un des pilotes de l’escadron Shadow capta le signal d’un gigantesque vaisseau sortant de l’hyperespace. C’était le Malveillant. À peine arrivé, le Général Grievous prit pour cible les convois médicaux républicains en fuite, et envoya plusieurs de ses escadrons de vautours droides pour contrer l’escadron Shadow. Mais le Général Séparatiste, voulant s’assurer de la destruction de tout vaisseau républicain alentour, donna l’ordre à ses artilleurs d’utiliser le canon à ions sur les escadrons en présence. Le rayon du canon à ions émergea du vaisseau. Aussi, le Général Skywalker ordonna t-il à l’escadron Shadow de prendre de l’altitude afin de survoler le rayon ionique. Malheureusement, le stabilisateur de « Matchstick » était trop sévèrement endommagé. Aussi son chasseur perdit le réacteur tribord et entra en collision avec le chasseur de « Tag ». Deux Shadow avaient disparu. Le reste de l’escadron parvint à éviter le rayon du canon, à l’exception de trois pilotes : Shadow 6, 7, et 10.

Cependant, la bataille n’était pas terminée. Le Général Skywalker ordonna à l’escadron de charger en direction du pont du Malveillant. Dans l’attaque frontale, un autre Shadow fut abattu sous le feu nourri des tourelles à canons recouvrant le gigantesque vaisseau. Pendant ce temps, le Général Grievous ordonnait à ses droïdes de faire feu sur la station spatiale médicale sans défense. Mais l’escadron Shadow, réduit de moitié changea de cible en torpillant la base de la super arme séparatiste ce qui provoqua l’implosion du système d’armement et la destruction des deux canons à ions du Malveillant. En plus de ses armes, le terrible vaisseau perdit également son hyperdrive. La mission était accomplie. L’escadron Shadow pouvait rentrer au bercail. Le Malveillant fut détruit peu après par les Chevaliers Jedi Skywalker et Kenobi et la sénatrice Amidala, mais le Général Grievous parvint à s’enfuir encore une fois.

titre img
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/03/2013

Sources

  • The Clone Wars ép 103: l'ombre du Malveillant
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Shadow_Squadron_(Galactic_Republic)
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Matchstick >Escadron Shadow

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Escadron Shadow. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité