
Matchstick est l’un des pilotes de l’escadron d’élite Shadow sous les ordres du chevalier Jedi Skywalker durant la guerre des Clones. Le plus célèbre fait d’arme de l’unité fut la destruction du
Malveillant qui était non seulement le vaisseau amiral de
Grievous mais également le premier appareil séparatiste à posséder un canon ionique suffisamment puissant pour détruire les composants électroniques des vaisseaux capitaux de la république.
Le Clone, connu sous l’indicatif de Shadow 2, participa également à la mission de « réquisition » des nouveaux bombardiers Y-Wing mis au point par la république.
Comme les autres membres de son escadron,
Matchstick était particulièrement enthousiaste par la mission proposée par leur leader,
Anakin Skywalker : « Oui, chef ! L’escadron Shadow a toujours réussi toutes ses missions. » répondit-il au Jedi quand ce dernier lui demanda s’il pensait que l’escadron pouvait mener à bien sa mission. Le plan de Skywalker consistait à surprendre le vaisseau amiral grâce au nouveau bombardier Y-Wing et de détruire la super structure du pont. Le Jedi espérait également que la mort du général Grievous entraînerait l’effondrement de l’armée séparatiste et ainsi la fin de la guerre.
Peu avant de partir, Skywalker apprit de l’amiral Yularen que le Malveillant venait d’attaquer un convoi médical de la république. Le chevalier Jedi déduisit que la prochaine cible du Général droïde ne pouvait être qu’une base médicale située dans l’espace près de
Naboo. Cependant, le Jedi
Plo Koon l’informa que les nombreux amas d’étoiles situés dans la région empêcheraient l’important bâtiment ennemi de rejoindre sa cible en moins de dix parsecs. Cela donna l’idée à Anakin de passer par la nébuleuse de Kaliida, un raccourci qui permettrait à l’escadron de surprendre le Malveillant. Plo Koon se joignit à l’escadron afin de lui offrir le maximum de chances dans sa difficile mission.

Pendant que l’escadron Shadow prenait la direction de la Nebuleuse, Obi-Wan et son groupe de combat choisirent le chemin le plus long afin de rejoindre la base médicale. La première difficulté de l’escadron fut de réussir à traverser la nébuleuse sans l’aide de leurs scanners. Mais cette difficulté passa rapidement au second plan devant l’apparition des Nebray Mantis, des espèces de raies géantes qui venaient se retrouver dans la nébuleuse pour se reproduire.
Malgré ses manœuvres d’esquive, le vaisseau de Matchstick perdit son stabilisateur en percutant la nageoire de l’une des créatures. Grâce au conseil d’Anakin Skywalker, le clone réussit à reprendre le contrôle de son appareil. Tous les pilotes de l’escadron se rassemblèrent en file indienne derrière leur leader afin qu’il les guide en dehors de la Nébuleuse. Une fois sorti de la Nébuleuse, Plo Koon s’inquiéta pour l’état du vaisseau de Matchstick. Ce dernier rassura le Jedi. Hélas, prévenu par le seigneur
Dooku, Grievous réussit à conduire son vaisseau suffisamment rapidement pour sortir de l’hyper-espace juste derrière l’escadron. La première cible du vaisseau séparatiste fut les transports médicaux qui tentaient de fuir la station. Le second ordre du Droide fut de lâcher les chasseurs vautours sur l’escadron Shadow et de faire faire demi-tour au Maveillant.
Les chasseurs ennemis arrivèrent à portée de feu et le combat s’engagea immédiatement. Conscient de la supériorité des Jedis et des clones face à ses droides, le général Grievous préféra faire tirer le canon à ions sur les chasseurs de la république malgré la perte que cela provoquerait dans ses propres rangs. En voyant l’arme du vaisseau faire feu, Anakin ordonna à ses vaisseaux de voler hors de portée. Hélas, déjà affaibli par ses précédents dommages, le vaisseau de Matchstick ne supporta pas la manœuvre. Son réacteur gauche prit feu, déséquilibrant le vaisseau et le projetant contre l’un des autres Y-Wing de l’escadron. Ainsi prit fin la vie du clone Matchstick, l’un des valeureux pilotes de l’escadron Shadow.