StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Flotte Open Circle
Généralités
 
Également connue sous le nom de “Armada Open Circle”, la flotte Open Circle de la Grande Armée de la République est certainement celle qui fit le plus parler d’elle lors de la Guerre des Clones.
Commandée par le Général Obi-Wan Kenobi, assisté de son ancien Padawan Anakin Skywalker et de l'amiral Wullf Yularen, elle regroupe les meilleurs pilotes clones. Elle s’est illustrée lors des raids dans la Bordure Extérieure – sur Christophsis, Boz Pity, Maramere ou encore Nelvaan - et lors de la Bataille de Coruscant peu avant la fin du conflit.
Elle est symbolisée par un cercle jaune bordée de deux demi-cercles rouges séparés. Beaucoup considèrent ce symbole comme la communion entre Kenobi et Skywalker, ne formant plus qu’une seule entité. Ce qui restera dans l’Histoire, c’est que ce distinctement a été gagné au prix de nombreuses victoires et de nombreux actes de bravoure.
Une force d’intervention massive
 
Représentant à l’origine une flotte de secteur unique, l’Armada Open Circle s’agrandit jusqu’à englober cinq flottes de secteur dont la Cinquième Flotte, souvent assimilée – à tort – à l’Armada entière. Ces flottilles sont néanmoins capables de se mesurer aux groupes d’assaut séparatistes grâce à une puissance de feu dévastatrice.
Cette force de frappe a la particularité de regrouper un ensemble de pilotes, d’officiers, d’artilleurs et de personnels de bord, clones ou non. Ainsi, le Maître Jedi Seasee Tinn forma une escadrille d’élite mélangeant à la fois des pilotes clones et des Jedi, créant une force tout à fait capable de repousser les adversaires les plus impitoyables grâce à un schéma tactique efficace et totalement coordonné.

La flotte Open Circle est largement composée de Destroyers de classe Venator sous le commandement de l'amiral Wullf Yularen menant les croiseurs le Resolu puis le Ro-Ti-Mundi.
Chacun de ces vaisseaux de guerre peut transporter jusqu’à quatre cent chasseurs dans leur hangar. Les ARC-170 et les V-Wing sont largués sur le champ de bataille en un temps record grâce à une baie ventrale et une baie dorsale s’étendant sur environ deux tiers de la coque. L’unité la plus efficace et redoutée est sans conteste celle dirigée par le Commandant Davijaan « Odd Ball », l’Escouade Sept, composée exclusivement de chasseurs ARC-170. La virtuosité des pilotes et la précision des artilleurs en font une unité redoutable au combat.
L’autre atout des Destroyers Venator de l’Armada se situe au niveau de la baie ventrale où un canon SPHA a été installé à la fin de la Guerre des Clones. Malgré un temps de rechargement important et une surchauffe rapide, un seul tir permet de faire exploser entièrement un croiseur léger.
On notera pour finir la présence de frégates de type Radian VII et de croiseurs de classe Acclamator.
Faits de guerre
 
Toutes ces qualités furent mises à rude épreuve tout au long de la guerre. Hormis ses généraux Jedi, l’Amiral Wullf Yularen et son vaisseau mère le Resolu menèrent la flotte au combat. Dès le début de la Guerre, les croiseurs Venator tentèrent de percer le blocus séparatiste lors de la bataille de Christophsis pour permettre aux renforts d’aider les troupes terrestres. C’est également une batterie de 3 croiseurs Venator dont le Resolu qui portèrent le coup de grâce au Malveillant en le pilonnant avec toute l’artillerie avant que le puissant vaisseau s’écrase sur une lune. Notons ici l’action de l’escadron Shadow dont l’attaque sur l’arme Ionique du Malveillant fut décisive.

La flotte Open Circle était tellement puissante qu’a elle seule, elle restait encore une force dissuasive comme lors de l’attaque éclair de l’avant poste de Rishi, dernier bastion avant la planète Kamino. Le plan des séparatistes une fois découvert, fit sortir la flotte en orbite de Rishi provoquant le retrait immédiat des forces du général Grievous. Un croiseur de la flotte participa également à la bataille de Bothawui contre les frégates de Grievous. La victoire fut remportée de justesse grâce à un plan astucieux du général Skywalker.
Le flotte prêtait régulièrement des croiseurs pour des attaques éclairs et ce fut le cas avec l’Intervention qui participa au sauvetage d’Anakin Skywalker et d’Obi-Wan Kenobi mené par Bail Organa non loin de Maramère, suite à leur combat avec Durge. Ce même croiseur participa à la bataille de Boz Pity où Skywalker le fit sortir de l’hyperespace entre la planète et le blocus séparatiste. Le vaisseau finit par s’écraser sur la planète permettant tout de même le débarquement des républicains.

La flotte Open Circle fut rappelée de la Bordure extérieure en urgence pour venir au secours de Coruscant assiégée par les forces du Général Grievous. Là, les puissants Venator furent contraints de se battre en combat rapproché avec les vaisseaux capitaux séparatistes tandis que les chasseurs quadrillaient l’espace en vue de repousser l’ennemi et de mener à bien la mission de sauvetage du Chancelier Palpatine.
Puis, le Général Kenobi fut contraint de se lancer à la poursuite du Général Grievous et Skywalker devint Conseiller du Chancelier : la flotte se retrouva éparpillée sur les différents fronts de la galaxie pour venir en aide aux généraux Jedi dont Yoda sur Kashyyyk ou encore Aayla Secura sur Felucia. Kenobi mena une dernière fois sa flotte sur Utapau avec le commandant Cody et son 212e bataillon d’attaque. Le nouvel ordre fut proclamé et la flotte Open Circle intégra la flotte impériale de l’empereur Palpatine.

titre img
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/11/2009
Rédacteur(s) : Obi-Wan 62
Mise en page : Ares

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Flotte Open Circle. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité