Rôle
Le
V-Wing est un Airspeeder de combat, tel le
T-47 Snowspeeder, conçu pour être un chasseur de supériorité atmosphérique. Il fut construit pour faire face aux nouveaux modèles de chasseurs impériaux, trop puissants pour les anciens et vétustes T-47. Le V-Wing possède un design assez semblable à l’E-Wing.
Capacités

Le V-Wing peut, contrairement à son prédécesseur le T-47, combattre à haute altitude les ennemis entrant dans l’atmosphère : en effet, il peut atteindre cent kilomètres d’altitude, ce qui lui confère la possibilité d’intercepter les vaisseaux ennemis avant qu’ils n’arrivent à portée de tir des positions et installations terrestres stratégiques. Il est aussi capable de distancer facilement ses adversaires grâce à ses réacteurs et moteurs auxiliaires qui lui permettent d’atteindre une vitesse de 1 400 Km/h, qui peut également s’avérer dangereuse, même pour le meilleur pilote.
Très maniable, le V-Wing est armé de deux canons laser situés sous ses ailes, pouvant tirer à cadence rapide, et d’un lance-missile modulable à concussion situé sous le cockpit. Par conséquent, son armement nécessite un refroidissement permanent.
À l’origine prévu pour la défense planétaire, le V-Wing dispose d’une puissance de feu moyenne, étant seulement capable d’annihiler les chasseurs et les véhicules terrestres légers. Il est capable grâce à sa maniabilité d’imiter les manœuvres des chasseurs et d’esquiver les tirs ennemis.
Pour ce qui est de ses défenses, le V-Wing reste dépourvu d’écrans déflecteurs, étant seulement muni d’une coque blindée très résistante. Et malgré tout, l’airspeeder V-Wing reste un appareil rapide et maniable, étant capable d’être déployé depuis l’espace grâce aux transporteurs de speeders, ce qui lui confère la possibilité d’intervenir sur des mondes où il n’y a pas de bases militaires.