
Les Tridents étaient un modèle de vaisseau utilisé par la
Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones. Assez peu d’informations sont disponibles au sujet de ces étranges vaisseaux de transport en forme de poulpe. Ils disposaient de quatre bras s’apparentant à des tentacules servant à s’accrocher, à se déplacer et même comme armes, balayant les unités ennemies plus petites. Les tridents étaient également équipés d’au moins deux canons laser. La C.S.I. les utilisaient avant tout pour le transport personnel ou le transport de troupes. Dans ce dernier cas, les Tridents pouvaient déployer rapidement jusqu’à 12 unités de combat droïdes.
Leur pilotage était réputé pour être peu évident. C’est un vaisseau difficile à prendre en main, néanmoins, un habile conducteur pouvait tirer beaucoup d’avantage avec un tel appareil qui s’adaptait à quasiment tous les terrains et toutes les situations. Des unités Trident furent ainsi aperçues sur
Christophsis, puis sur
Tatooine lors de la capture du fils de Jabba le
Hutt ainsi que sur
Kadavo alors que la République livrait bataille pour libérer les esclaves
Togruta. Mais ce fut lors de l’attaque de
Tipoca City sur
Kamino par le général
Grievous que les Tridents connurent leur heure de gloire. Même si la bataille se solda par une défaite, une unité entière de ces appareils put surprendre les installations kaminiennes et lancer une attaque foudroyante qui faillit changer irrémédiablement le cours de la guerre. C’était sans compter sur la combativité et la solidarité de clones ainsi que leur attachement à Kamino. Ces derniers parvinrent à repousser les Séparatistes et à détruire une à une les unités Trident. Ces dernières montrèrent alors la limite de leur utilisation. Si leur efficacité en infiltration et lors d’attaques éclairs semblaient indiscutables, sans protection ni escorte, les Tridents étaient des cibles faciles si la bataille n’était pas vite remportée.
Ceci, sans doute associé à un pilotage difficile, firent que peu de ces appareils furent utilisés au cours de la guerre. Assajj Ventress, l’apprentie Sith du Comte
Dooku, fut une des seules à vraiment se servir de Tridents. Ce fut elle qui pilotait sur Chistophsis et Tatooine et qui organisa l’attaque sur Kamino. Le fait que ces vaisseaux étaient très difficiles à piloter avait du pousser la Jedi Noire à les utiliser, elle qui était toujours en quête de reconnaissance et de nouveaux défis.