1. Sous l'Ancienne République
Bothawui était un très ancien membre de la
République Galactique, qui possédait un poids considérable au Sénat, et une planète au cœur des trafics républicains, qu'il s'agisse d'économie ou de politique. Les natifs de
Bothawui furent également les principaux explorateurs galactiques de cette période, et conquirent notamment la planète
Kothlis, qui devin presque une seconde Bothawui.
Au cours de la Grande Guerre Galactique, Bothawui fut le lieu d'une bataille légendaire entre la République et l'Empire Sith, qui revenait combattre après un millénaire d'absence. En -3671, suite à une série de victoires rapides, un petit escadron des forces Sith tenta de s'attaquer à Bothawui mais fut rapidement vaincu par la République, offrant à cette dernière sa première victoire dans le conflit. Présageant des représailles rapides des Sith, le Maître Jedi Belth
Allusis prit la tête d'une force de défense composée de 84 Jedi et 4 000 soldats républicains avant de renforcer le bouclier planétaire. Ils y affrontèrent alors la force d'invasion impériale qui déploya rien de moins que 50 000 soldats face à eux, et les forces d'Allusis offrirent une résistance exemplaire face à l'ennemi, accomplissant l'impossible exploit de repousser l'immense armée Sith au prix de lourdes pertes. Si la force de défense républicaine fut totalement décimée, les pertes ennemies furent tellement importantes qu'ils durent battre en retraite, laissant Bothawui à la République.
Au cours des mois précédant le début de la Guerre des Clones, Bothawui exprima son désir d'éviter toute implication dans un conflit qui semblait désormais inévitable au vu de l'escalade des tensions entre les Séparatistes et la République. Mais en dépit de cette bonne volonté de neutralité, le général
Grievous tenta d'envahir la paisible patrie des Bothans et affronta le général Jedi
Anakin Skywalker dans une bataille difficile usant stratégie et intelligence, qui vit la victoire de la République en dépit de lourdes pertes.
2. Bothawui la rebelle
Suite à l'avènement de l'Empire, Bothawui demeura dans le giron du gouvernement galactique sans toutefois montrer une forte affection à ce nouveau régime, conservant une position soumise sans pour autant déborder de générosité dans sa participation. L'Empire ne prêtait ainsi que peu d'intérêt à ce monde, en dépit de sa position, et l'Alliance Rebelle en profita pour y installer un avant-poste discret mais efficace, favorisé par le talent inné des Bothans dans l'espionnage, qui contrastait avec l'absence de milice armée. Bothawui put ainsi participer sans se mouiller à la rébellion contre l'Empire, conservant sa réputation de neutralité. Toutefois, suite au vol des plans de l'Etoile Noire par des rebelles Bothans avec l'aide du Moff Kalast, l'Empereur Palpatine lui-même se rendit sur Bothawui où il assassina des centaines de Bothans pour leur soutirer personnellement des informations, menant ainsi son fidèle Vador sur la piste de Tatooine. De même, les Bothans furent de nouveau impliqués dans la saisie des documents relatifs à la seconde Etoile de la Mort, et suite à un affrontement entre les forces de Luke Skywalker et le cargo impérial en route pour Bothawui, l'information ne transita que par la colonie de Kothlis. Ainsi, en dépit du piège de l'Empereur, les Bothans jouèrent tout de même un rôle crucial dans la victoire d'Endor.
3. Nouvelle ère
Lors de la formation de la Nouvelle République, Bothawui fit partie des mondes fondateurs du nouveau gouvernement galactique, se faisant représenter au Sénat par Borsk Fey'lya, puis par Mak Sezala. La planète servit notamment de bastion républicain durant les campagnes du Seigneur de guerre Zsinj et du Grand Amiral Thrawn.
En +19, la découverte du Document de Caamas mit Bothawui sous le feu des projecteurs, et la planète fut le théâtre de nombreuses émeutes anti-bothanes. La planète accueillit alors de nombreux héros de la Nouvelle République cherchant à régler le conflit, de Han Solo à Wedge Antilles, et même la contrebandière Moranda Savich qui s'illustra en retardant les plans d'une cellule de sabotage impériale. La présence de nombreuses flottes de combat en orbite plaça longtemps une épée de Damoclès au-dessus de Bothawui, mais la guerre civile fut évitée de peu, évitant à la planète de devenir une nouvelle Caamas.
Au cours de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Bothawui était protégée par la Cinquième Flotte, sous l'influence certaine de Fey'lya, élu à la présidence de la Nouvelle République. Toutefois, cela n'empêcha pas les Bothans de prendre activement part à la guerre, allant jusqu'à déclarer l'Ar'krai, une promesse de guerre bothane qui décrétait la victoire totale d'un des camps. La planète fut relativement épargnée, notamment grâce à la présence durant quelques temps de l'escadron des Douze de Kyp Durron.
En +40, suite à l'assassinat de milliers de Bothans sur Coruscant par Jacen Solo, et l'influence de la Sith Lumiya, Bothawui rejoignit la Confédération, intervenant notamment dans le système corellien pour briser le blocus de l'Alliance Galactique. Malgré les tensions à la fin de cette guerre, Bothawui se rangea de nouveau sous l'étendard de l'Alliance Galactique deux ans plus tard.