StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bothawui
  • Type Planète
  • Localisation Bordure médiane
  • Diamètre 9000 km
  • Langue Basique, Bothese
  • Atmosphère Respirable
  • Capitale Drev'starn
  • Richesses Technologie, informations
  • Population 2,5 milliards d'habitants
  • Gouvernement(s) Démocratie des Clans Unis
Description
 

Bothawui était la capitale du Secteur Bothan, dans la Bordure Médiane, qui possédait un climat très attractif et une surface recouverte de lacs, de plaines et de vallées, et qui a vu naître l'espèce des Bothans. Elle était notamment située au croisement de nombreuses routes hyperspatiales marchandes, ce qui a favorisé le développement des réputés réseaux de renseignements Bothans au cours du temps. Bothawui était une planète principalement bureaucratique, régie par les 18 Clans Unis dirigeants, qui n'autorisait pas facilement la présence des armes. Elle ne possédait qu'un bouclier planétaire prenant sa source à la capitale Drev'starn, une magnifique cité placée près de l'équateur. La planète est rapidement devenue cosmopolite, attirant de nombreux peuples de la galaxie et le basic est devenu autant une langue naturelle que le Bothese pour les indigènes.

Histoire
 

1. Sous l'Ancienne République

Bothawui était un très ancien membre de la République Galactique, qui possédait un poids considérable au Sénat, et une planète au cœur des trafics républicains, qu'il s'agisse d'économie ou de politique. Les natifs de Bothawui furent également les principaux explorateurs galactiques de cette période, et conquirent notamment la planète Kothlis, qui devin presque une seconde Bothawui.

Au cours de la Grande Guerre Galactique, Bothawui fut le lieu d'une bataille légendaire entre la République et l'Empire Sith, qui revenait combattre après un millénaire d'absence. En -3671, suite à une série de victoires rapides, un petit escadron des forces Sith tenta de s'attaquer à Bothawui mais fut rapidement vaincu par la République, offrant à cette dernière sa première victoire dans le conflit. Présageant des représailles rapides des Sith, le Maître Jedi Belth Allusis prit la tête d'une force de défense composée de 84 Jedi et 4 000 soldats républicains avant de renforcer le bouclier planétaire. Ils y affrontèrent alors la force d'invasion impériale qui déploya rien de moins que 50 000 soldats face à eux, et les forces d'Allusis offrirent une résistance exemplaire face à l'ennemi, accomplissant l'impossible exploit de repousser l'immense armée Sith au prix de lourdes pertes. Si la force de défense républicaine fut totalement décimée, les pertes ennemies furent tellement importantes qu'ils durent battre en retraite, laissant Bothawui à la République.


Au cours des mois précédant le début de la Guerre des Clones, Bothawui exprima son désir d'éviter toute implication dans un conflit qui semblait désormais inévitable au vu de l'escalade des tensions entre les Séparatistes et la République. Mais en dépit de cette bonne volonté de neutralité, le général Grievous tenta d'envahir la paisible patrie des Bothans et affronta le général Jedi Anakin Skywalker dans une bataille difficile usant stratégie et intelligence, qui vit la victoire de la République en dépit de lourdes pertes.

2. Bothawui la rebelle

Suite à l'avènement de l'Empire, Bothawui demeura dans le giron du gouvernement galactique sans toutefois montrer une forte affection à ce nouveau régime, conservant une position soumise sans pour autant déborder de générosité dans sa participation. L'Empire ne prêtait ainsi que peu d'intérêt à ce monde, en dépit de sa position, et l'Alliance Rebelle en profita pour y installer un avant-poste discret mais efficace, favorisé par le talent inné des Bothans dans l'espionnage, qui contrastait avec l'absence de milice armée. Bothawui put ainsi participer sans se mouiller à la rébellion contre l'Empire, conservant sa réputation de neutralité. Toutefois, suite au vol des plans de l'Etoile Noire par des rebelles Bothans avec l'aide du Moff Kalast, l'Empereur Palpatine lui-même se rendit sur Bothawui où il assassina des centaines de Bothans pour leur soutirer personnellement des informations, menant ainsi son fidèle Vador sur la piste de Tatooine. De même, les Bothans furent de nouveau impliqués dans la saisie des documents relatifs à la seconde Etoile de la Mort, et suite à un affrontement entre les forces de Luke Skywalker et le cargo impérial en route pour Bothawui, l'information ne transita que par la colonie de Kothlis. Ainsi, en dépit du piège de l'Empereur, les Bothans jouèrent tout de même un rôle crucial dans la victoire d'Endor.

3. Nouvelle ère

Lors de la formation de la Nouvelle République, Bothawui fit partie des mondes fondateurs du nouveau gouvernement galactique, se faisant représenter au Sénat par Borsk Fey'lya, puis par Mak Sezala. La planète servit notamment de bastion républicain durant les campagnes du Seigneur de guerre Zsinj et du Grand Amiral Thrawn.

En +19, la découverte du Document de Caamas mit Bothawui sous le feu des projecteurs, et la planète fut le théâtre de nombreuses émeutes anti-bothanes. La planète accueillit alors de nombreux héros de la Nouvelle République cherchant à régler le conflit, de Han Solo à Wedge Antilles, et même la contrebandière Moranda Savich qui s'illustra en retardant les plans d'une cellule de sabotage impériale. La présence de nombreuses flottes de combat en orbite plaça longtemps une épée de Damoclès au-dessus de Bothawui, mais la guerre civile fut évitée de peu, évitant à la planète de devenir une nouvelle Caamas.

Au cours de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Bothawui était protégée par la Cinquième Flotte, sous l'influence certaine de Fey'lya, élu à la présidence de la Nouvelle République. Toutefois, cela n'empêcha pas les Bothans de prendre activement part à la guerre, allant jusqu'à déclarer l'Ar'krai, une promesse de guerre bothane qui décrétait la victoire totale d'un des camps. La planète fut relativement épargnée, notamment grâce à la présence durant quelques temps de l'escadron des Douze de Kyp Durron.

En +40, suite à l'assassinat de milliers de Bothans sur Coruscant par Jacen Solo, et l'influence de la Sith Lumiya, Bothawui rejoignit la Confédération, intervenant notamment dans le système corellien pour briser le blocus de l'Alliance Galactique. Malgré les tensions à la fin de cette guerre, Bothawui se rangea de nouveau sous l'étendard de l'Alliance Galactique deux ans plus tard.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 02/09/2015
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla

Sources

Duologie La Main de Thrawn
Les Chroniques de Gnost-Dural
Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bothawui. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité