Né sur la planète Onderon, Tigran Jamiro servit au sein de l’Alliance Rebelle lors de la Guerre Civile Galactique. Initialement posté sur Dantooine, il déménagea avec la Rébellion sur Yavin IV.
Après la destruction de l’Etoile Noire en l’an 0, le Capitaine Jamiro fut assigné sur la glaciale planète Hoth en qualité d’officier supérieur de logistique. Son rôle consista alors à recenser les entrées et sorties du personnel de la Base Echo.
En l’an 3, après une ronde extérieure ordinaire, la Base Echo fut sans nouvelles du Commandant Skywalker. Très inquiet pour son ami, Han Solo questionna Tigran Jamiro qui lui répondit que Luke n’avait pas « pointé » à son retour de patrouille. Les T-47 n’étant pas encore préparés aux conditions de blizzard, Han décida alors de chevaucher un Tauntaun et de ressortir de la base pour retrouver son ami disparu. La nuit étant en train de tomber, Tigran Jamiro mit en garde Han sur les températures glaciales et quant aux chances de survie de son Tauntaun. Solo, déterminé et fidèle à lui-même, lui répondit qu’ils se « reverraient alors en enfer ! »
Lorsque la Base Echo fut investie par les troupes de l’Empire, Tigran Jamiro quitta la planète des glaces à bord d’un cargo de transport GR-75.
Pendant leur invasion, les Yuuzhan Vong placèrent de force Thrackan Sal-Solo à la tête des Brigades de la Paix, sur la planète Ylesia.
En l’an 28, les Forces de la Nouvelle République menées par l'Amiral Traest Kre'fey décidèrent de mener l’offensive. Tigran Jamiro, devenu depuis général, dirigea une petite équipe composée notamment de Jaina Solo et du Wookiee Lowbacca. Ils furent les premiers à se poser dans la Cité de la Paix, capitale d’Ylesia.
Le Général Jamiro et sa troupe réussirent à capturer Sal-Solo et le Sénateur Pwoe, Chef d’Etat autoproclamé de la Nouvelle République. Nos héros eurent le temps de s'échapper avant que les Yuuzhan Vong ne parviennent à rassembler leurs forces et purent regagner la planète Kashyyyk.