Magna Tolvan était une femme au service de l’Empire au début de la Guerre Civile Galactique. Il n’était pas aisé de se faire respecter dans l’armée lorsque l’on appartenait au sexe féminin mais pourtant Tolvan sut s’imposer par sa force de caractère et sa détermination. De cette manière, elle gravit rapidement les échelons jusqu’au grade de capitaine.
Sous le commandement du Général Cassio Tagge, Tolvan fut assignée à la sécurité d’un complexe impérial situé sur la planète Eadu. C’était là que travaillait en secret le scientifique Galen Erso pour mettre au point une arme surpuissante : l’Etoile de la Mort. En l’an 0, les rebelles eurent vent de l’existence d’une telle station de combat et lancèrent un raid sur Eadu. Le laboratoire fut entièrement détruit et Erso périt. Si Tolvan survécut au désastre, elle dut répondre de son échec devant ses supérieurs.
Pourtant, on lui confia une nouvelle tâche, quelques temps après. Juste après la bataille de Yavin qui s’était soldée par la destruction de cette fameuse Etoile de la Mort, Tolvan dirigeait un commando de soldats, chargés d’inspecter les Temples Massassis. C’étaient dans ces antiques constructions, cachées dans la jungle que les rebelles avaient installé leur base. Bien évidemment, après leur victoire, ils avaient abandonné les lieux. En inspectant les ruines du Temple, l’Empire espérait découvrir des informations de valeurs que les rebelles auraient laissé derrière eux.
A un moment, on lui signala un signal étrange émis depuis la forêt. Pensant qu’il s’agissait d’une balise rebelle, elle prit la tête d’un groupe de soldats pour aller voir personnellement de quoi il en retournait. Hélas, tout ceci n’était qu’une diversion pour permettre à une certaine Docteur Aphra ainsi qu’à son père de s’infiltrer dans le Temple. Ces deux personnages étaient des archéologues et ils cherchaient dans les restes du Temple la localisation de la Citadelle de Rur, une légendaire forteresse Jedi. Tolvan ne se rendit compte que trop tard qu’elle avait été mise sur une fausse piste dans la jungle et ne put que regarder les intrus prendre la fuite.
Toutefois, faisant preuve de son habituel sang froid et de son obstination, Tolvan poursuivit les fugitifs jusqu’à cette fameuse Citadelle. Là, elle constata que les archéologues avaient libéré l’esprit maléfique d’un ancien Jedi. L’incarnation du mal annihila le commando de Tolvan et l’impériale dut s’allier avec Aphra et son père pour s’en sortir indemne, tandis que le château s’effondrait sur lui-même. Une fois en sécurité dans l’hyperespace, Tolvan tenta d’arrêter les intrus et de reprendre le contrôle du vaisseau mais elle fut blessée par le père d’Aphra. Par la suite, elle fut abandonnée au milieu des Steppes Cosmataniques, un lieu perdu et isolé. En effet, Aphra ne put se résoudre à la tuer.
Suite à ce nouvel échec, Tolvan fut rétrogradée et affectée à une base perdue sur Someilk, planète isolée dans les Régions Inconnues. Elle se mit alors à rêver de ses retrouvailles avec Aphra… Retrouvailles qui ne tardèrent d’ailleurs pas puisque peu de temps après l’arrivée de Magna Tolvan, l’avant poste impérial fut prit d’assaut par un groupe de criminels, appartenant à l’organisation de la Fierté de Son-tuul. Et parmi les bandits, se trouvait la jeune archéologue et docteur, Aphra !
Voyant là l’occasion de montrer sa valeur auprès de ses supérieurs et d’en apprendre plus sur la jeune femme qui occupait le moindre de ses rêves, Tolvan s’infiltra dans le vaisseau des mercenaires pour tenter d’en prendre le contrôle… Elle se retrouva alors nez à nez avec Aphra. Cette dernière, au grand étonnement de Tolvan, s’excusa d’avoir été responsable de son envoi sur ce monde perdu et du coup dure dans sa carrière militaire. Mais surtout, elle lui avoua l’avoir épargné car elle était attirée par elle. C’est pourquoi, une fois encore, Aphra ne tua pas Magna Tolvan, qui fut la seule survivante lorsque les mercenaires réduisirent en cendre le complexe de l’Empire sur Sommeilk.
Considérée comme responsable de la destruction de la base, Tolvan fut alors condamnée à mort, peine capitale dispensée aux officiers ayant failli trois fois à leur devoir. En l’occurrence, Tolvan était accusée d’avoir essuyé de trop nombreux échecs sur Eadu, Yavin IV et Sommeilk. Mais alors que la jeune femme allait être exécutée, un message arriva du centre impérial, affirmant que suite à la mort de l’inspecteur et ancien mentor Thanoth, Tolvan était désignée comme son successeur.
Ayant échappé de peu à la condamnation, à présent membre de l’Inspection impériale, Tolvan redoubla d’efforts pour retrouver la trace de cette agaçante criminelle qui semblait s’échiner à mettre des bâtons dans ses roues. Finalement, elle la localisa sur la planète Skako Minor. Magna Tolvan prit, comme à son habitude, les choses en mains et partit, accompagnée par de nombreux Stormtroopers afin de procéder elle-même à l’arrestation. Hélas, tout ne se passa pas comme prévu et Tolvan et ses soldats eurent à affronter à la fois les compagnons mercenaires accompagnant Aphra mais aussi un Dieu ver Chtonien. Au cours de l’affrontement, Tolvan et Aphra furent isolées et se retrouvèrent seules. Elles en profitèrent pour se rapprocher et s’embrassèrent fougueusement. Hélas, l’impériale fut ensuite repérée par Rexa Go, membre de l’équipage d’Aphra, qui n’eut pas d’autre choix que de la tuer pour sauver la vie à Tolvan. Après avoir éliminé le ver chtonien, l’archéologue prit la fuite mais Tolvan, sous les traits de Glahst Ombra, un criminel defel accompagnant Aphra, s’infiltra dans le vaisseau…
L’arrêt suivant se fit à bord d’une école de pilotage rebelle. Hélas, le plan d’Aphra dérapa et elle ainsi que son groupe furent fait prisonniers par la générale Hera Syndulla de l’Alliance Rebelle. Tolvan, ayant assisté aux évènements depuis sa cachette aida la docteur à s’enfuir de sa cellule mais fut assommée par un droïde de combat…
Ainsi, une fois encore, Aphra lui échappa. Mais ce coup-ci, l’archéologue lui avait laissé un communicateur afin de la retrouver. Ainsi, Tolvan la rejoignit à Hivebase-1, un centre de recherche impérial où elle tentait de voler des données confidentielles. Magna Tolvan prévint le commandant Yewl de la station de la présence des intrus mais ceux-ci avaient planifiés leur assaut de manière minutieuse : en effet, ayant enlevé Hera Syndulla peu avant, une flottille de croiseurs rebelles débarqua, faisant diversion et attaquant le bâtiment impérial. Aphra et ses compagnons s’échappèrent sans encombre, ayant obtenu ce qu’elle était venu chercher et emmenant avec elle Tolvan. Les deux amantes passèrent les jours suivants ensembles mais finalement, son devoir reprenant le dessus, Tolvan arrêta Aphra pour ses crimes commis contre l’Empire !
Ainsi, Aphra fut envoyée à la Prison Accresker, un pénitencier ambulant tracté par un croiseur-remorqueur. Quelques semaines après son incarcération, cette dernière contacta Magna Tolvan, la suppliant de la faire sortir de cet endroit sordide. Si Tolvan dernière refusa dans un premier temps de l’aider, Aphra finit par la convaincre, arguant qu’elle savait de nombreuses choses compromettantes pour sa carrière. Tolvan se rendit donc au pénitencier et, rendant visite à la prisonnière, commença à planifier sa future évasion : très vite, la Légion Pénale d’Accresker, ce groupe de bagnards utilisés par l’Empire comme soldat auquel appartenait désormais Aphra, fut une nouvelle fois déployée afin d’attaquer une station de pirates. Tolvan réquisitionna un TIE, attendant que sa camarade, profitant du chaos des combats, la rejoigne dans le hangar. Hélas, Sana Starros, aux commandes du Volt Cobra s’écrasa et détruisit le TIE. La nouvelle venue avait été engagée par la Rébellion afin de retrouver Aphra ! De plus, c’était une ancienne relation amoureuse d’Aphra.
La situation dégénéra puisqu’il s’avéra que la prison était infectée par un Champignon Gundravien. Le personnel impérial abandonna le pénitencier et le programma pour qu’il aille s’écraser sur Tiferep Major. N’ayant pas d’autres espoirs, Aphra contacta un vieil ennemi, Tam Posla afin qu’il vienne la secourir. Elle lui fit croire qu’elle détenait Cornelius Evazan, l’homme que Posla traquait à travers la galaxie. En réalité, il s’agissait de Lopset Yas, un prisonnier qui possédait des talents de métamorphe. Aphra lui remit le faux Evazan mais Posla trahit sa promesse et abandonna Tolvan et l’archéologue à bord de la prison qui s’apprêtait à s’écraser.
N’ayant pas d’autres choix, Tolvan contacta Dark Vador afin qu’il l’aide à quitter les lieux. Toutefois, sachant pertinemment qu’elle risquait de trahir Aphra, révélant par mégarde sa survie au Seigneur Sith, elle consentit à laisser Bor Ifriem, un Mairan aux pouvoirs psychiques lui permettant de modifier les souvenirs de ses victimes. Ainsi, Tolvan se fit « implanter » un souvenir dans lequel elle tuait celle qu’elle aimait. Ainsi, lorsque le Seigneur Sith vint et l’interrogea, elle ne put que lui raconter « sa » réalité des faits. Vador abandonna alors l’impériale dans les décombres de la prison. Aphra avait disparu et Tolvan fut finalement découverte et secourut par Sana Starros et les forces rebelles débarquées en renfort…
Suite à ces évènements, Magna Tolvan rejoignit l’Alliance Rebelle. Opérant au grade capitaine, elle servait sous les ordres d’Airen Cracken du Service de Renseignement. A la tête d’un commando rebelle, elle se voyait confier diverses missions d’infiltration et d’assassinat. Quelques mois après son intégration dans les rangs de la Rébellion, Magna Tolvan fut envoyée sur Unox afin d’appréhender… Chelli Lona Aphra ! Une fois encore, son chemin recroisait celui de l’archéologue. Qu’elle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle réalisa que ses souvenirs étaient erronés et qu’elle n’avait jamais tué son amante ! Cette fois-ci, Magna n’hésita pas à tirer sur Aphra et à la livrer, inconsciente, à Cracken. Ce dernier ne s’intéressait pas à la jeune vaurienne mais au Farkiller, une relique particulièrement puissante qu’Aphra avait dérobée quelques temps plus tôt !
Quelques temps après, Aphra tenta de prendre la fuite du croiseur rebelle en emportant le Farkiller. Magna Tolvan s’interposa mais lorsqu’elle apprit ce que Cracken comptait faire avec l’arme, à savoir une Etoile de la Mort miniature, elle laissa passer l’archéologue. En réalité, tout cela faisait parti d’un plan mit au point par le Renseignement Rebelle : le Farkiller était piégé et ils comptaient bien qu’Aphra l’amène directement dans les mains de l’Empereur…
Bien évidemment, le plan ne se déroula pas comme prévu et Chelli Aphra, faisant passer ses intérêts personnels avant ceux de la Rébellion fit échouer la tentative d’assassinat. Magna Tolvan se mit donc en quête de la retrouver. Aux commandes du vaisseau rebelle Unnamed, Magna finit par intercepter une navette impériale à bord de laquelle s’était retrouvée prisonnière Chelli, aux côté de son père, Korin Aphra. Dans un premier temps, Magna tenta d’arrêter Aphra et toutes deux s’affrontèrent dans un échange de tirs de blasters. Finalement, les deux femmes laissèrent parler leurs sentiments et toutes deux finirent par s’enlacer et partager un bref moment de complicité. A son réveil, Tolvan comprit qu’Aphra s’était une nouvelle fois jouée d’elle et en avait profité pour prendre la fuite. L’ancienne impériale traqua alors la navette impériale qui venait de s’échapper des hangars de l’Unnamed jusqu’à la planète Ash Moon 1. Là, qu’elle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle comprit que la navette ne transportait que le père d’Aphra...
Quelques mois plus tard, alors qu'elle rentrait d'une mission d'exfiltration afin de récupérer un espion rebelle se faisant passer pour un officier impérial sur Ozri II, Magna Tolvan eut la surprise de recevoir un message, envoyé par Chelli Aphhra ! Dans son enregistrement, cette dernière s’excusait d'avoir été contrainte de l’abandonner mais elle avouait être heureuse de savoir que les trois personnes qui comptaient pour elle, à savoir son père, Magna Tolvan et Vulaada Klam étaient réunies ensembles sur Hoth.
Tolvan fut soulagée d’apprendre qu'Aphra était visiblement toujours en vie. D’autant plus que l'agent qu'elle venait d'exfiltrer révéla un fait improbable lors de son débriefing : les impériaux avaient vu leurs programmes de recherche (visant à localiser la base rebelle) être sabotés. Et la description du coupable correspondait parfaitement à Chelli ! L'archéologue continuait à vagabonder à travers la galaxie, et, fidèle à elle-même était parvenue à porter un coup important contre l'Empire.
Aphra Marvel