R5-D4 était un droïde astromécanicien appartenant à la série R5. Cette série, réputée pour sa mauvaise qualité et ses défauts répétitifs, n’était plus utilisée depuis de nombreuses années lors de la bataille de Yavin.
A une date indéterminée, R5-D4 fut capturé par les Jawas, petits ferrailleurs ambulants originaires de Tatooine. Il était présent depuis déjà un moment dans le char des sables des Jawas lorsque deux nouveaux droïdes, R2-D2 et C-3PO y furent amenés à leur tour en l'an 0. En effet, les acheteurs ne désiraient pas investir dans un droïde R5 à la mauvaise réputation.
Quelques temps après, le char des sables s’arrêta à proximité d’une ferme d’humidité. Le fermier Owen Lars acheta C-3PO et ayant besoin d’un droïde astromécano, amena avec lui R5-D4. Alors qu’il partait enfin vers une vie nouvelle, R2-D2 lui révéla être en mission urgente confiée par les Rebelles pour sauver la galaxie et qu’il devait quitter les Jawas. Comprenant que cette vente était la seule occasion pour que son compagnon robotique ait une chance de sauver la galaxie, R5-D4 se sabota et fit sauter son motivateur. En remplacement, R2-D2 fut acheté par Owen Lars. R5-D4 dut retourner à bord du véhicule Jawa pour être réparé, mais pouvait être fier de lui : il venait, en quelque sorte, de participer à la première victoire des Rebelles sur l’Empire.
Bien des années plus tard, en l'an +9, R5-D4 se trouvait toujours sur Tatooine. On ignore s'il finit par être acheté ou s'il parvint à échapper aux Jawas mais à cette époque, il errait dans les rues de Mos Eisley. D'ailleurs, dans la Cantina du spatioport, il croisa la route du mercenaire Mandalorien nommé Din Djarin, alors en quête d'un travail pour payer les réparations de son vaisseau.