StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kanan Jarrus - Caleb Dume


Sommaire
 

Apprentissage au Temple Jedi

Résistance face à l'Empire

Parmi la Rébellion

Le renouveau du Jedi

Apprentissage au Temple Jedi
 

1. Initiation au Temple Jedi

Caleb Dume était un jeune Apprenti Jedi avant la Guerre des Clones. Il était le Padawan de Depa Billaba. Lors d'une leçon auprès d'Obi Wan Kenobi concernant un signal codé demandant aux Jedi de revenir au Temple, il se fit remarquer en demandant à Obi-Wan si le signal ne pouvait pas, au contraire, indiquer aux Jedi de ne pas revenir sur Coruscant. La question laissa Obi-Wan pantois, et la remarque du jeune Caleb allait finalement s'avérer utile quelques années plus tard, lors de l'exécution de l'Ordre 66.

Le jeune Caleb poursuivi son initiation sous l’égide de maître Yoda alors que la Guerre des Clones ravageait la galaxie. Il s’entrainait en compagnie des novices Sammo Quid et Tai Uzuma, enchainant les exercices de combat au sabre laser. Mais ce qu’il espérait c’était être choisi comme padawan par un maître Jedi. L’occasion se présenta lorsque Depa Billaba se réveilla d’un coma qui avait duré 6 mois. La Jedi avait en effet été blessée lors d’un duel avec Grievous et pouvait désormais reprendre ses fonctions au sein de l’Ordre. Et elle n’avait pour le moment aucun padawan ! Cependant, d’étranges rumeurs circulaient sur elle : Depa aurait « gaspillé » ses troupes lors de la bataille de Haruun Kal, son commandement ayant conduit de nombreux soldats à la mort. Cette nouvelle perturba quelque peu le garçon qui voyait en la Jedi un idéal qu’il espérait atteindre.  Il décida de s’entretenir avec elle. Il apprit ainsi que la Billapa se sentait responsable du carnage auquelle elle avait assisté sans rien pouvoir faire, les armées séparatistes étaient ce jour là trop nombreuses…  

Mais à ce moment, le Temple Jedi fut attaqué ; des explosions ravagèrent les quartiers où se trouvaient les deux Jedi.  Caleb reçut pour ordre de ne pas bouger. Bien évidemment, le garçon n’en fit qu’à sa tête et se rendit sur le toit du bâtiment où se trouvait Rackham Sear, un séparatiste venu saboter le Temple et responsable des déflagrations. Ce dernier voulait en effet détruire la tour centrale du Temple Jedi.  Caleb se précipita sur l’assassin séparatiste, comptant sur ses dons de Jedi pour le vaincre seul. Mais ses capacités étaient loin de rivaliser avec l’entraînement du guerrier ennemi et sa trop grande confiance en lui fit que le garçon fut rapidement vaincu. Depa Billaba, qui avait comprit où était parti Caleb, arriva juste à temps pour le sauver d’une mort certaine. Rackham fut finalement tué et les bombes désamorcées par l’intervention de la Jedi et de Caleb. Suite à cette bataille qu’ils avaient mené tous les deux, Depa décida de prendre Caleb comme apprenti, à la plus grande joie de ce dernier… Une nouvelle phase de son entrainement de Jedi venait de commencer !

2. Premières armes

Les semaines qui suivirent  furent l’occasion pour Caleb de suivre l’enseignement de Billaba. Mais rapidement, le duo de Jedi dut partir pour la planète Kardoa. Le padawan était tout excité : c’était sa première mission en tant qu’apprenti et il allait combattre aux côtés de son maître ! La mission était en apparence simple : prendre contact avec un groupe de réfugiés clones et vérifier s’il y’avait une présence séparatiste dans les environs. Là, le jeune Jedi fit la connaissance avec de nombreux soldats, notamment avec Stance avec qui il se lia rapidement d’amitié. Hélas, la mission ne se déroula pas comme prévu ; il s’avéra que les séparatistes étaient bien présents sur la planète et tendirent une embuscade aux forces républicaines. Au cours de l’escarmouche, Caleb combattit vaillammentet fit son baptême du feu. Il fut grièvement cependant grièvement blessé. Depa ordonna ainsi le repli de ses troupes. Caleb, quand à lui, fut plongé dans du bacta afin de guérir.

Le jeune apprenti avait survécu à sa première bataille. Mais à peine s’en était-il remis que lui eu son maître furent envoyés sur Mygeeto. Ils débarquèrent au milieu du chaos de la troisième bataille ayant lieu sur cette planète. Une fois de plus, les séparatistes étaient mieux préparés et les armées républicaines se trouvaient en infériorité. Caleb , Depa et quelques clones furent ainsi rapidement cernés par les droïdes ennemis. La Jedi demanda d’être évacuée immédiatement. Ce fut le mandalorien Fenn Rau, combattant aux côté de la République qui vint à leur secours. Ainsi secourus, Caleb et Depa Billaba furent rapatriés au camp républicain. Mais la base était attaquée par le Général Grievous et Coburn Sear. Tandis que son maître se battait contre Girevous, Caleb affronta Coburn Sear.
Ce dernier finit par tuer Stance, l’ami clone du jeune Jedi. Le padawan découvrit un autre sentiment qui naissait en lui : la colère. Ivre de haine, il se sentait plus fort ; désormais il combattait Coburn pour venger son défunt ami ! Alimenté par la rage, le Padawan réussit à endommager le lance-flammes de son ennemi et lui proposa de se rendre. Mais ce dernier refusa, et prit feu lorsqu'il actionna son lance-flammes. Il essaya de tuer Dume, mais le padawan l'esquiva et le décapita. Etrangement, il ne ressentait aucune gloire à avoir vaincu son ennemi : il avait agit sous la colère et venait d’ôter sa première vie. Cependant, il dut vite reprendre contrôle de son esprit et aller au secours de son maître toujours aux prises avec Grievous. Avec quelques clones, il mit en déroute le cybord, sauvant ainsi Depa Billaba. La bataille fut ainsi gagnée par la République grâce à la bravoure du jeune homme.

3. Bataille de Kaller et Ordre 66

Quelques temps avant la fin de la Guerre des Clones, le jeune Caleb Dum fut envoyé sur la planète Kaller, accompagné par son maître Jedi Depa Billaba et une armée de clones. Ce monde de la bordure extérieure, peuplé par les Kallerans, avait en effet été envahi par l’armée séparatiste. L’affrontement entre les troupes républicaines et les forces droïdes dirigées par le général Kleeve fut rude et Caleb combattit vaillamment.


Finalement, les séparatistes battirent en retraite, laissant Kaller sous le contrôle des Jedi. Suite à cette victoire, Caleb accompagna son maître lors d’une rencontre avec les dirigeants Kallerans. Ceux-ci ne montrèrent aucune gratitude envers la République qui venait de délivrer la population du joug de Kleeve : pour eux, il n’y avait aucune différence entre un général séparatiste et un général républicain. Cette réaction perturba quelque peu le jeune apprenti. Aussi, au cours d’un entrainement avec Depa Billaba, cette dernière lui expliqua que ce qui différenciait les séparatistes des Jedi était leurs actes.  Les soldats clones avaient installé leur campement à l’extérieur de la ville des Kallerans. Autour d’un feu de joie, célébrant la victoire républicaine, Depa Billaba confia à son padawan un holocron Jedi. Malheureusement, l’Ordre 66 qui définissait les Jedi comme des traitres, fut ordonné aux clones. Ainsi, Palpatine, qui s’était emparé du pouvoir sur Coruscant demanda l’exécution de tous les Jedi. Les soldats tels que Grey et Styles firent feu sur Caleb et son maître. Les deux Jedi parvinrent à éliminer quelques assaillants mais Depa Billaba fut tuée. Avant cela, elle avait ordonné à son padawan de fuir, lui laissant assez de temps pour échapper au massacre mené par les clones.

4. Un Jedi en cavale!

Caleb Dume se réfugia à Plateau City. Il se cacha dans les ruelles sombres de la ville et passa les jours qui suivirent la mort de son maître à éviter les patrouilles clones. Caleb était désormais un fugitif en cavale ! Un jour, le Jedi fut trouvé par Janus Kasmir, un contrebandier Kalleran. Ce dernier offrit à manger au jeune homme et lui permit de se reposer à bord de son vaisseau, le Kasmiri. Janus lui expliqua alors qu’il devait désormais apprendre à voler, mentir, tricher et oublier ses valeurs morales de Jedi afin de survivre dans la galaxie. A ce moment, Caleb reçut un signal lui ordonnant de revenir sur Coruscant. Voyant là l’opportunité de retrouver des camarades Jedi survivants, le padawan demanda à Janus de le conduire vers la capitale de la galaxie. Le Kalleran refusa. Aussi, Caleb décida de mettre à profit les conseils fournit par le contrebandier et vola le Kasmiri dans le but de se rendre sur Coruscant. Au cours du voyage, Caleb remarqua qu’un hologramme d’Obi-Wan Kenobi, ordonnant à tous les Jedi survivants de se cacher de l’Empire était arrivé sur son holocron. Mais il était trop tard ! Déjà le vaisseau piloté par Caleb émergeait hors de l’hyperespace. Le signal demandant de revenir sur Coruscant était un piège et un escadron de soldats clones attendait Caleb. Le jeune homme parvint finalement à sortir indemne du piège et retourna sur Kaller. Là, il retrouva Janus Kasmir, hors de lui, en raison du vol de son véhicule. Il ordonna à Caleb de partir et menaça de le tuer si jamais ils se recroisaient ! 

5. Nouvelle vie et nouvelle identité

Le temps passa et Caleb continua à errer, tout en suivant de loin Janus Kasmir. Un jour, alors que Janus avait des ennuis avec un groupe de mercenaires, le padawan surgit de nulle part pour débarrasser le contrebandier de ses ennemis, lui sauvant ainsi la vie. Les Jedi étant recherchés à travers la galaxie, Janus conseilla à Caleb de changer d’apparence et de renoncer à tout ce qui le rattachait à son passé, même son nom ! Suite à ce sauvetage, Caleb devint l’associé de Janus. Le duo décida alors de s’emparer d’une cargaison de droïdes IG-RM. Malheureusement, au cours du vol, l’ancien apprenti Jedi fut arrêté. Bien que Janus vint l’aider à s’évader de sa cellule, les clones troopers Styles et Grey avaient été alertés que le padawan qu’ils cherchaient avait été aperçu. Les clones se lancèrent à la poursuite de Caleb et de Janus. Les deux associés voyagèrent de monde en monde, accomplissant de nombreux travaux plus ou moins illégaux, mais gardant toujours une longueur d’avance sur les deux soldats clones, toujours à leurs trousses. Les deux amis finirent par se rendre sur la planète Lahn : un certain Jondo avait un travail à leur confier. Tandis que Janus chargeait la cargaison d’épices à transporter, Caleb partit rencontrer Jondo afin de conclure le marché. Là, il reconnut Kleeve, l’ancien général séparatiste, qui se faisait passer pour un trafiquant d’épices. Le jeune homme décida de retourner au Kasmiri mais Janus avait été arrêté par Grey qui voulait obtenir des informations sur le Jedi. Janus Caleb retourna chez Kleeve afin d’obtenir un moyen de quitter Lahn. Kleeve consentit à prêter son vaisseau, le Farbrooke's Hope. Cependant, Styles parvint à stopper le padawan et l’emmena à bord de sa navette pour l’exécuter. Caleb tenta de raisonner les deux soldats, avec qui il avait combattu sur Kaller. Il révéla la véritable nature de Palpatine. Le jeune homme savait que sa tentative était vouée à l’échec mais ce court instant de répit lui permit de se défaire de ses liens et d’expulser Grey et Styles d’une poussée de Force. A ce moment, Janus, aux commandes du Kasmiri et Kleeve qui pilotait le Farbrooke's Hope interceptèrent le vaisseau clone. Caleb s’éjecta alors dans le vide sidéral et fut récupéré in extremis par son ami contrebandier. Les paroles de Caleb avaient cependant rappelé quelques souvenirs à Grey qui sabota sa navette pour permettre au Jedi de survivre. Suite à ce sauvetage mouvementé, Caleb décida de poursuivre son chemin seul. Il fit ses adieu à Janus Kasmir et prit le Farbrooke's Hope que lui avait confié Kleeve. L’ancien Jedi se rendit sur Moraga. Désormais, Caleb Dume  n’existait plus et il prit un nouveau nom : Kanan Jarrus. Le jeune homme jura alors de n'utiliser la Force qu'en dernier recours. Une nouvelle vie commençait !

Résistance face à l'Empire
 

1. Incidents sur Gorse

Durant les années qui suivirent, Kanan passa d'un petit boulot à un autre, ne restant jamais très longtemps au même endroit, et évitant de se lier d'amitié avec quiconque.

Onze ans avant la bataille de Yavin, Kanan Jarrus travaillait comme mineur pour l'entreprise Moonglow Polychemical dans le système de Gorse, un sytème dirigé par l'Empire, dont la richesse était le thorilide, un minerai utilisé par les Impériaux dans la construction de Destroyers Stellaires. Le soir, il aidait un autre mineur, Okadiah Garson, à tenir une taverne sur Gorse. Ce dernier était ce qui se rapprochait le plus d'un ami pour Kanan.

Mais l'arrivée du Comte Demetrius Vidian, un humain au service de l'Empereur, allait bousculer la routine de Kanan et des autres habitants du système. En effet, Palpatine avait demandé à Vidian de tout faire pour accélérer l'extraction de thorilide.

Vidian partit donc visiter les mines sur la lune Cynda, et Kanan observa tous ces éléments de loin, afin de ne pas trahir sa vraie nature. Mais Skelly, un autre mineur persuadé qu'utiliser trop d'explosifs dans les mines pour extraire du minerai allait s'avérer fatal pour la lune, voulut prouver son idée en détruisant une petite partie des mines. Alors que Kanan s'enfuyait pour échapper à l'explosion, il vit qu'un mineur, Yelkin, n'aurait pas le temps de quitter les lieux. Il utilisa alors la Force pour le sauver, mais heureusement à l'abri des regards. Après cet événement, Kanan décida qu'il était temps pour lui de quitter le système.

Mais tout ne se déroula pas comme prévu. Il fut accosté par Hera Syndulla, une Twi'lek ayant ses propres motivations. Après que Vidian eut assassiné la patronne de Moonglow, Lal Grallik, ils décidèrent de découvrir ce que l'Empire tramait, accompagnés de Skelly, et de la responsable d'un poste de surveillance Impérial, Zaluna Myder. Ils s'aperçurent que Vidian souhaitait exploiter l'idée de Skelly en l'améliorant et en détruisant complètement la lune. Ceci aurait des conséquences dramatiques pour la planète Gorse.

Vidian détruisit cependant une partie de la lune, tuant Okadiah Garson et fournissant un alibi de plus à Kanan pour s'occuper du Comte. Le petit groupe découvrit plus tard que ce dernier envoyait des rapports falsifiés à l'Empereur, sous son ancienne identité, ne lui indiquant pas que la planète elle-même était riche en thorilide, et qu'il était inutile de détruire la lune. 

Après moult poursuites et esquives de l'Empire, ils réussirent à s'introduire chez Vidian et à le neutraliser, puis firent venir la capitaine du Destroyer Impérial en orbite autour de Gorse, Rae Sloane, et lui expliquèrent la situation, tout en prenant garde de ne pas se faire voir d'elle. Celle-ci fut étonnée et ne sut que faire. Plus tard, alors que Kanan et Hera retrouvèrent Vidian pour un dernier affrontement sur Cynda, ils se retrouvèrent en mauvaise posture et Kanan eut l'idée d'utiliser son sabre laser. Mais il n'en eut pas besoin car Rae Sloane, qui avait découvert que ce que les dissidents lui avaient dit était la vérité, ordonna la capture de Vidian.

Celui-ci réussit cependant à s'enfuir en éliminant les stormtroopers présents, puis essaya de tuer Hera en faisant effondrer le plafond au-dessus d'elle. Kanan utilisa alors la Force pour la sauver, et Hera découvrit son secret. Vidian fut cependant tué en rejoignant son vaisseau, Skelly se sacrifiant en le faisant exploser.

La situation s'étant calmée, Kanan décida d'accompagner Hera, qui lui avait révélé qu'elle luttait contre l'Empire, à bord de son vaisseau, le Ghost.

2. Mission sur Lothal

En l'an -5, Kanan Jarrus avait pour habitude, avec ses compagnons Chopper, Garazeb Orrelios, Hera Syndulla et Sabine Wren, de mener quelques opérations coup-de-poing contre l'Empire. Lors d'un raid sur un convoi impérial, le Ghost fut attaqué par plusieurs chasseurs TIE. Hera se trouvait aux commandes du vaisseau tandis que Kanan maniait la tourelle de tir. Après plusieurs tirs, les boucliers du Ghost furent hors service, de même que les systèmes de communications internes. Hera ordonna à Chopper de réparer les boucliers, puis le système de communication. Finalement, ils se débarassèrent des 4 Chasseurs TIE et passèrent en hyperespace.

Quelques temps plus tard, c'est une opération beaucoup plus importante que le petit groupe mena dans les rues de Capital City sur Lothal. En effet, l'équipe était cette fois au complet et avait pour mission de voler plusieurs caisses impériales. C'est durant cette mission qu'ils rencontrèrent un jeune orphelin nommé Ezra Bridger. D'ailleurs, les Rebelles sortirent le jeune garçon d'un très mauvais pas, car il était poursuivi par plusieurs chasseurs TIE et n'aurait sans doute pas survécu si le Ghost n'était pas intervenu. Peu de temps après, les caisses de nourriture furent redistribuées aux habitants de Tarkin-ville, tandis que les caisses d'armes furent revendues à Cikatro Vizago, chef du marché noir sur Lothal.

Par la suite, Kanan et les siens se rendirent à bord d'un vaisseau impérial, dans lequel ils pensaient trouver des esclaves Wookiees. Finalement, ce fut un piège fabriqué de toutes pièces par l'Agent Kallus. Bien que Zeb et Kanan réussirent à fuir le vaisseau, Ezra fut capturé par l'Agent Impérial. Kanan et les siens décidèrent de retourner le chercher afin de le libérer. La mission fut très rapide et les 6 compagnons purent s'échapper juste à temps.

3. Sauvetage sur Kessel

Après ce sauvetage mouvementé, Kanan et les siens se rendirent sur Kessel afin de libérer les Wookiees. Ces derniers avaient été capturés par les Impériaux afin de travailler dans les mines d'épice de la planète. Le combat fut intense, car les impériaux reçurent des renforts avec, à leur tête Kallus. Afin de permettre à Hera de récupérer tout le monde, Kanan n'eut d'autres choix que de révéler au grand jour son pouvoir. Il sortit son sabre laser et permit de créer une diversion. Avant de repartir Ezra avait été isolé par l'Agent Kallus. Ce dernier était sans doute sur le point de tuer Ezra, pensant qu'il était d'aileurs le padawan de Kanan. Mais ce dernier intervint et mit hors d'état de nuire l'impérial. Les Wookies furent tous sauvés et libérés.


A la suite de cet événement, Kanan proposa à Ezra de lui apprendre son savoir et ses connaissances sur la Force. Ezra avait réussi à ouvrir l'holocron du Jedi, et il savait qu'il était puissant dans la Force, bien que déjà âgé. Le jeune garçon accepta la proposition du Jedi et repartit avec l'équipage du Ghost. Cette fois-ci, il était l'un des leurs, et Kanan avait désormais un apprenti.

4. Mission sur Garel et Retour sur Lothal

Quelques temps après, l’équipage du Ghost à court de crédits accepta un travail pour Cikatro Vizago : ils devaient dérober un chargement de perturbateurs ioniques T-7. Pour ce faire Kanan, Ezra, Sabine, Zeb et Chopper embarquèrent à bord d’une navette de transport. Là, ils rencontrèrent la ministre impériale de Lothal, Maketh Tua. Les rebelles mirent en place un stratagème visant à faire envoyer les droïdes à l’arrière du vaisseau public. Désormais sans traducteurs, Tua s’en remit à Sabine afin de comprendre où se trouvaient les armes qu’elle était également venue récupérer. La mandalorienne traduisit les propos du vendeur à son avantage et indiqua ainsi à la dirigeante de Lothal un faux emplacement pour les armes. L’équipe de rebelles avait alors la voix libre pour emmener l’armement convoité, Hera les ayant rejoints avec le Ghost dans l’entrepôt. Malheureusement, la ministre comprit vite qu’elle était sur une fausse piste et rattrapa avec des stormtoopers Kanan et sa bande. Le jedi et Zeb occupèrent les soldats tandis qu’Ezra finissait de charger le stock d’armement. Kanan monta juste à temps dans le Ghost qui s’apprêtait, une nouvelle fois, à fuir précipitemment. Cependant, au cours de l’affrontement contre les soldats de l’Empire les droïdes C-3PO et R2-D2 accompagnant la ministre s’étaient infiltrés à bord du véhicule. Là, le jedi comprit que le véritable propriétaire de R2 lui avait confié en secret la mission d’empêcher l’Empire de prendre possession de ces armes.

L’équipe se rendit sur Lothal afin de les vendre à Cikatro Vizago. Mais des renforts de l’Empire arrivèrent afin d’arrêter le groupe. Commandés par Kallus, ils avaient été avertis par 3PO. Le combat entre les deux parties fut engagé. Kanan ne put empêcher Zeb d’aller affronter en duel l’agent Kallus. Cependant, il put aider Sabine qui proposa de faire exploser les caisses d’armes sur les soldats. Les impériaux mis hors d’état de nuire, Kanan, toujours sans crédits décida de rencontrer le véritable propriétaire des deux droïdes. Celui-ci était en fait Bail Organa, sénateur d’Alderaan et il  les récompensa financièrement pour lui avoir ramené ses robots. Désormais ayant en sa possession un certain nombre de crédits, Kanan Jarrus retourna à bord du Ghost avec les moyens de financer d’autres actions contre l’Empire.

5. Combat sur Stygeon

Alors que Kanan entraînait Ezra aux voies de la Force, il se demandait s'il était réellemene le bon maître pour le jeune garçon. C'est alors que l'équipage du Ghost intercepta un message de l'Holonet, indiquant que la Chevalier Jedi Luminara Unduli était vivante et retenue prisonnière dans la prison de Stygeon. Les rebelles se rendirent donc dans le système, avec la ferme intention de la libérer. Kanan prévoyait également de laisser Luminara entraîner le jeune Ezra.

Arrivés sur place, Kanan et Ezra éliminèrent très facilement les quelques stormtroopers qui gardaient l'entrée, puis se rendirent dans la cellule où devait se trouver Luminara. Ils furent alors confrontés à une illusion de force, leur montrant Luminara rejoindre son sarcophage. L'Inquisiteur apparut alors, et leur apprit que tout ceci n'avait été qu'un piège destiné à les attirer, Luminara étant morte depuis longtemps.

Un combat éclata alors entre l'humain et le Pau'an. L'Inquisiteur bouleversa Kanan en lui disant qu'il savait qu'il avait été entraîné par Depa Billaba, et prit l'asendant dans la bataille. Cepedant, grâce à un détonateur thermique utilisé par Ezra, ils purent sortir de la pièce. Le combat continua dans les couloirs de la prison. L'Inquisiteur réussit à repousser violemment Kanan, puis attira Ezra à lui, lui faisant miroiter le côté Obscur. Mais Kanan sauva le garçon en collant l'Inquisiteur au plafond du couloir. Ils réussirent à s'enfuir, réussissant à semer le Pau'an dans les couloirs.



Arrivés au hangar de sortie, et après avoir retrouvé Sabine, Zeb et Chopper, Kanan appela Hera pour qu'elle vienne les récupérer. Puis, à l'aide d'Ezra et de la Force, ils ouvrirent la porte du hangar, et se frayèrent un chemin au milieu des stormtroopers vers le vaisseau d'Hera. Kanan, attristé par la mort de Luminara, affirma à Ezra qu'il allait tout faire pour le former convenablement.

6. Destruction du cristal Kyber

Lorsque le groupe de rebelles apprit que l’Empire venait de prendre possession d’un cristal Kyber, Kanan envoya Ezra Bridger infiltrer l’académie impériale de Lothal afin de s’emparer d’un décodeur qui permettrait de localiser le cristal. En effet, Kanan souhaitait le détruire plutôt que laisser les impériaux l’utiliser. Sabine Wren et Zeb Orellios surveillaient le déroulement de l’opération avec Chopper comme liaison entre Ezra et eux, tandis que Kanan et Hera restaient prêts pour décoller à tous moment dès que la mission serait achevée. Mais l’infiltration dura plus longtemps ; Bridger avait fait la connaissance avec deux jeunes cadets et désirait s’enfuir avec ses nouveaux amis. Kanan commença à avoir des doutes quant aux capacités de son apprenti à réussir la tâche qui lui avait été désignée, aussi Hera tentait de le rassurer. Heureusement, la localisation du cristal fut envoyée et le duo partit alors s’attaquer au convoi le transportant. Aidé par la Force, Jarrus détermina quel vaisseau impérial du groupe possédait le cristal. Par la suite, à bord du Phantom, il fut chargé de faire diversion, laissant ainsi la voie libre à la pilote du Ghost pour détruire le bon croiseur de l’Empire. Un tir bien ajusté de la rebelle atteignit sa cible, libérant une immense vague d’énergie et réduisant à néant le cristal. La mission accomplie, Kanan put récupérer ses compagnons, restés sur Lothal.

7. Hera et Sabine en danger !

Peu après, suite à une mission de plus  contre l’Empire et menée par Hera, Sabine et Ezra, Kanan ne put qu’être soulagé de voir ses amis revenir sains et saufs ; le trio avait été pris en chasse par un escadron de chasseurs TIE impériaux, ne parvenant à s’échapper seulement grâce aux prouesses de Hera au pilotage. Cependant, le Phantom fut endommagé au cours de la bataille, aussi Hera demanda à Chopper, Zeb et Ezra de le remettre en état pour la prochaine opération. En effet, Kanan et Hera étant les seuls à recevoir les indications sur les prochaines cibles impériales, par un mystérieux contact qui se faisait appeler Fulcrum, ils devaient tous deux attendre le nouveau message. Lorsque le jedi eut confirmation de la nouvelle mission, c’est Sabine et Hera, à bord du Phantom qui se portèrent volontaires afin de récupérer des caisses à l’endroit défini par cet étrange inconnu. Ce que les deux femmes ignoraient était que la panne de la petite navette n’avait pas été corrigée par Chopper, Zeb et Ezra qui ne passaient leur temps qu’à se chamailler ; le réservoir de carburant, toujours perforé continuait alors de déverser son contenu. Et lorsque les deux combattantes rebelles, attaquées par une horde de Fyrnock durent quitter précipitamment les lieux, le Phantom ne put donc pas décoller. Elles parvinrent à prévenir Zeb de la situation dramatique dans laquelle elles étaient. Kanan, vint alors au secours, à bord du Ghost de Hera et Sabine. Ezra et Zeb les aidèrent alors à embarquer en urgence à bord du vaisseau pendant que Jarrus abattait les créatures depuis la cabine de pilotage. Après avoir réprimandé Chopper, Zeb et Ezra car leurs actes ayant put avoir des conséquences bien plus terribles, le jedi put se féliciter pour ce sauvetage in extremis.

8. Le Jour de l'Empire

Peu après, Kanan entraînait Ezra à maîtriser un lothcat en utilisant la Force, mais Ezra n'y arriva pas. Il confia à Kanan qu'aujourd'hui était le Jour de l'Empire qui marquait l'anniversaire de la création de l'Empire Galactique, mais également son propre anniversaire. Quelques temps après, les membres du Ghost se retrouvèrent dans une cantina. Un groupe de stormtroopers pénétra dans l'établissement, et Kanan s'aperçut qu'ils cherchaient un Rodien. Ezra, perturbé, partit précipitamment. Après la sortie des stormtroopers, Kanan et ses équipiers décidèrent d'aller semer la zizanie lors de la cérémonie du Jour de l'Empire.

Pendant que Zeb et Sabine attiraient l'attention des badauds et des Impériaux sur un feu d'artifice, Kanan en profita pour poser des bombes sur le dernier modèle de chasseur TIE. Les Impériaux le trouvèrent, et il fit semblant d'être un citoyen modèle de l'Empire. Il gagna suffisamment de temps pour que le TIE explose, et le petit groupe quitta rapidement les lieux, poursuivis par les Impériaux, dont Kallus et l'Inquisiteur.

Ezra arriva alors, et hébergea tout le monde dans l'ancienne maison de ses parents. Là, dans un souterrain, Ezra découvrit Tseebo, l'ancien ami de ses parents et, qui plus est, le Rodien que les Impériaux recherchaient. Tseebo était en effet en possession d'informations que l'Empire recherchait. L'équipage du Ghost décida alors de l'aider à quitter la planète. L'Empire les prit alors en chasse. Après une brève confrontation à la sortie de la ville, ils furent poursuivis par l'agent Kallus. Le Ghost arriva, et tout le monde réussit à monter à bord, grâce à l'aide de Kanan qui utilisa son sabre laser. Le vaisseau d'Hera fut alors pris en chasse par l'Inquisiteur et son escadron de TIE. 

9. Duel sur Fort Anaxes

La poursuite faisait rage une fois hors de l'atmosphère de Lothal. Finalement, grâce à Tseebo, le Ghost put passer en hyperespace et échapper aux Chasseurs TIE. Du moins, c'est ce que l'équipage du Ghost pensait, car en réalité, l'Inquisiteur avait réussi à placer sur le Ghost - ou plutôt sur le Phantom - un traqueur impérial S-Thread XX-23. Ce n'est que pendant le trajet en hyperespace que le groupe se rendit compte de cela. C'est Kanan qui proposa aux autres de se glisser dans le Phantom avec Ezra, et de quitter le Ghost alors que celui-ci était encore en vitesse lumière. C'était une manoeuvre risquée, qui fut finalement payante puisque le vaisseau resta en un seul morceau. Ils se rendirent alors sur Fort Anaxes, tandis que le reste de l'équipage poursuivit sa route pour mettre Tseebo en lieu sûr.

Rapidement, tout comme Hera et Sabine quelques jours plus tôt, ils furent encerclés par plusieurs Fyrnocks. Kanan réussit à faire comprendre à Ezra qu'il devait contrôler sa peur, s'il voulait maîtriser les Fyrnocks. A la plus grande surprise de Kanan, le jeune padawan réussit à se libérer de sa peur, et les Fyrnocks furent alors sous le contrôle du maître et de son apprenti. Pendant ce moment, l'Inquisiteur arriva sur Fort Anaxes avec une escouade de stormtrooper. Ces derniers furent submergés parl es Fyrnocks obéissant au doigt et à l'oeil, mais cela ne suffit pas pour stopper le chasseur de Jedi.


Un combat âpre s'engagea entre Kanan et l'Inquisiteur. Une nouvelle fois, ce fut le Pau'an qui prit le dessus assez rapidement. Ezra essaya tant bien que mal d'aider son maître, en vain. Il fut sans doute sur le point d'être tué quand il fit appel au côté obscur, maîtrisant alors un énorme Fyrnock. Celui-ci donna à Kanan assez de temps afin de sauver Ezra alors tombé inconscient. Le Jedi porta le jeune homme jusqu'au Phantom et prit la fuite, tandis que l'Inquisiteur avait tenté tant bien que mal de se débarassé du gigantesque Fyrnock. En partant, Kanan prit le soin de détruire la navette dans laquelle était arrivés les Impériaux.

Kanan vint parler à Ezra, qui avoua ne se rappeler de rien de ce qu'il s'était passé un peu plus tôt. De plus, le maître avoua à son padawan qu'il avait mal enseigné ses savoirs. Finalement, le Phantom rejoignit le Ghost, tandis que Tseebo fut remis à Fulcrum en tout sécurité.

10. Retour difficile sur Kaller

Bien des années après avoir quitté Kaller, Kanan remit les pieds sur cette planète; accompagné par l'équipage du Ghost, le rebelle avait en effet pour mission de récupérer des vivres sur Kaller pour ensuite les livrer à Tarkin-ville. Cette planète remémorait à Kanan des souvenirs douloureux: c'était en effet sur ce monde que son maître Jedi Depa Billaba avait péri lors de l'exécution de l'Ordre 66. Une fois sur place malgré lui, Kanan ne put que constater que les caisses étaient vides. Ezra émit alors l'hypothèse que les voleurs n'étaient pas loin et s'étaient probablement réfugiés dans la ville la plus proche. Le petit groupe se rendit ainsi à Plateau City. C'était dans les rues de  cette ville que Kanan avait erré lors de sa cavale après l'Ordre 66.
 
Bien que l'idée ne lui plaisait pas, le Jedi accepta de diviser l'équipage en 3 groupes afin de couvrir plus de terrain pour retrouver les caisses de vivres. Kanan fit donc équipe avec Chopper. Tout en arpentant les ruelles mal famées de la ville, le rebelle ne pouvait s'empêcher de se remémorer les jours pendant lesquels il avait été livré à lui même, seul et impuissant dans la ville. Kanan et Chopper parvinrent à retrouver le voleur: c'était Tapusk, un contrebandier Kalleran que le Jedi avait déjà affronté dans le passé. Kanan affronta la bande voyous et assoma Tapusk. Mais au cours de l'affrontement, le Jedi fut blessé à l'épaule. Avant d'avoir put prévenir ses compagnons, Kanan perdit connaissance, suite à sa blessure.

Le Jedi fut plongé dans une cuve bacta mais se réveilla au bout de quelques heures, perdu dans ses souvenirs de jeunesse. Il choisit manifestement le bon moment puisque plusieurs stormtroopers avaient encerclés ses amis et étaient sans doute sur le point de les exécuter. Il se débarassa des stormtroopers en une fraction de seconde et les rebelles purent prendre la fuite. Tandis que l'équipage retourna sur Lothal afin de livrer les vivres aux habitants de Tarkin-ville, Kanan et Ezra se rendirent sur Lahn afin de libérer un vieil ami : Morfizo. Là, Ezra se chargea d'attirer l'attention des stormtroopers tandis que Kanan s'infiltra dans le bâtiment où Morfizo était retenu captif. Il arriva facilement jusqu'à sa cellule, mais il fut surpris par le vice-amiral Rae Sloane. Cette dernière avait enquêté longuement sur lui depuis leur dernière rencontre sur Gorse et avait réussit à attirer son attention en capturant Morfizo.

Le duel tourna court et Kanan projeta la jeune femme contre une paroi grâce à la Force et perdit conscience. Il en profita pour libérer son ami et prit rapidement la fuite. Il retrouva Ezra à son vaisseau et tous retournèrent sur Kaller, où la famille de Morfizo avait été mise en sécurité grâce à Gamut Key.

11. Temple Jedi de Lothal

Après les événements survenus sur Fort Anaxes, Kanan fut inquiet pour son padawan et la dangereuse connexion qu'il avait fait avec la Force. Il décida de lui faire passer un vrai test, un vrai challenge, qui déterminerait s'il était capable de devenir un Jedi ou non. Pour cela, il l'emmena au Temple Jedi de Lothal afin qu'il puisse passer ce test. Kanan laissa Ezra seul dans le Temple, afin qu'il puisse affronter plusieurs illusions et plusieurs visions seul. Alors que Kanan attendait, il entendit la voix de Yoda, qui le conseilla sur plusieurs points. Kanan parla un instant avec lui, confessant qu'il n'était pas sûr de pouvoir former Ezra et que ses pouvoirs grandissaient de manière incroyable. Cependant, le Jedi décida, toujours en parlant avec Yoda, qu'il ne laisserait pas Ezra se perdre dans la Force, comme lui l'a fait. Finalement, Ezra apprit beaucoup de ses visions, et il ressortit avec un crystal Kyber, lui permettant de construire son propre sabre laser.

12. Mésaventure avec Lando Calrissian

Quelques temps plus tard, Kanan se trouvait à bord du Ghost lorsque Zeb revint en compagnie de Chopper et d'un étranger, Lando Calrissian. Le Jedi apprit que Zeb avait perdu le droide au sabacc, et faillit s'en prendre à Lando. Ce dernier lui expliqua que pour récupérer le droide, il suffisait de lui servir de taxi pour qu'il récupère une marchandise secrète. 

Lando fut donc conduit en orbite autour de Lothal, et le Ghost s'accosta à un vaisseau appartenant à Azmorigan, un contrebandier. Kanan, Hera Syndulla et Lando allèrent donc à bord. Le contrebandier donna à Lando ce qu'il était venu chercher, mais réclama un prix en échange. Sous les yeux abasourdis de Kanan, il indiqua alors que Hera était son cadeau, et devenait sa servante. Kanan souhaita intervenir, mais Hera le rassura, et il repartit à bord du Ghost en compagnie de Lando. Sur place, il laissa sa colère éclater, mais Lando lui expliqua qu'il avait donné une indication à Hera, mentionnant les capsules de secours du vaisseau d'Azmorigan.

En effet, quelques minutes plus tard, Hera s'arrima à bord d'une desdites capsules. Cependant, elle ne put rejoindra Kanan au poste de pilotage, car le chemin était encombré par la 'marchandise' de Lando, à savoir un cochon-globe qui avait gonflé, et qui bloquait le passage. Kanan était donc aux commandes lorsque le Ghost dut traverser le blocus Impérial. Tout allait bien, le camouflage du vaisseau était enclenché... jusqu'à ce que Zeb ne le désactive malencontreusement. Les Impériaux, sous le commandement de Kassius Konstantine, lancèrent alors des TIE à leur poursuite. Mais, aidée par Sabine aux lasers, Kanan réussit à leur échapper en se dissimulant sous les nuages de Lothal.

L'équipage atterrit donc sur la planète, mais retrouvèrent Azmorigan, qui voulait récupérer Hera, mais également le cochon-globe. Un combat se déclencha entre les membres du Ghost et les hommes d'Azmorigan, mais les premiers eurent le dessus, et le bandit s'enfuit sans demander son reste.

13. Trahison de Gall Trayvis

Kanan continua par la suite d'entraîner Ezra au maniement de son sabre laser et tenta de lui apprendre les secrets de la Force. Il lui fit faire un exercice classique, qui consista à repousser des tirs alors qu'il ne voyait rien. Bien qu'ayant du mal au début, Ezra finit par réussir quelques mouvements dignes d'un vrai padawan. Kanan et l'équipage du Ghost furent par la suite contactés par le sénateur Gall Trayvis, qui leur donna rendez-vous à l'ancien Sénat de Lothal. Voyant là une opportunité de rencontrer le sénateur, Kanan n'hésita pas une seconde.

Une fois arrivés surplace, ils furent pris au piège par Kallus et ses stormtroopers, mais grâce à leur organisation ces derniers réussirent finalement à s'échapper in extremis. Alors qu'ils s'échappaient, les rebelles se séparèrent : Hera et Ezra avec le sénateur d'un côté, et Kanan, Sabine et Zeb de l'autre. Là, le sénateur en profita pour révéler sa vraie nature et menaça directement Hera Syndulla. Le blaster étant déchargé, le sénateur ne put rien faire et Hera l'assomma. Kanan, Zeb et Sabine arrivèrent juste après cet événement inattendu et les rebelles purent tous s'échapper et rejoindre le Ghost.

14. Lourde défaite des Rebelles

Quelques jours plus tard, les rebelles toujours sur Lothal, continuèrent de jouer les troubles faits. Kanan participa à un raid en speeder avec Sabine et Ezra afin de voler quelques fournitures impériales. Kanan et ses compagnons eurent beaucoup de mal à digérer la trahison de Gall Trayvis, qu'il confirma sur l'Holonet d'ailleurs. Après avoir vu ce message montrant le sénateur offrir une récompense pour la capture de l'équipage complet, Kanan décida qu'il était temps de réagir et proposa de s'introduire dans la tour de communication principale de Lothal afin de diffuser un message révélant la vérité sur les méthodes impériales. L'équipage se mit au travail et un plan fut élaboré.

La mission débuta plutôt bien, mais rapidement, Kallus, l'Inquisiteur et Tarkin arrivèrent surplace afin de reprendre les choses en main. Kanan décida de se sacrifier et gagna le maximum de temps afin qu'Ezra et ses compagnons puissent fuir. Il combattit - une nouvelle fois - l'Inquisiteur en face à face et fut dépassé - une nouvelle fois encore. Il fut capturé vivant afin d'être interrogé par Tarkin en personne. Son gain de temps ne fut pas vain puisque le message enregistré put être diffusé en partie, avant que le Grand Moff Tarkin ordonne la destruction immédiate de la tour de communication.

 

 

15. Un interrogatoire douloureux

Par la suite, Kanan fut conduit à bord du destroyer personnel du Grand Moff Tarkin : le Sovereign. Kanan fut d’abord attaché puis Tarkin, Kallus et l’Inquisiteur entamèrent l’interrogatoire du rebelle. Ils désiraient en apprendre plus sur les compagnons fugitifs du jedi. Cependant, Kanan résista et ne révéla aucune information. L’Inquisiteur passa alors à une autre méthode : il mit en place un dispositif qui envoyait des éclairs sur le prisonnier et tenta même de l’influencer par la Force. A un moment, Kanan semblait vouloir dévoiler ce qu’il savait, mais finit par se ressaisir à temps. Le courageux jedi ne céda pas à la torture. Tarkin fut très impressionné. Aussi, il fut alors décidé d’envoyer Kanan vers Mustafar afin de continuer l’interrogatoire.

16. Affrontement fatal

Quelques temps plus tard, Kanan eut la surprise de voir arriver Ezra dans la cellule à bord de laquelle il était prisonnier à bord du Souverain. Le jeune garçon avait réussi à s'infiltrer en compagnie des autres Rebelles. Ezra libéra son maître et ils partirent vers la sortie. Cependant, ils trouvèrent sur leur chemin l'Inquisiteur, et le combat s'engagea entre les trois utilisateurs de la Force : Kanan se battit avec le sabre d'Ezra, et Ezra réussit à récupérer le sabre de son Maître qui était accroché à la ceinture du Pau'an.

L'Inquisiteur réussit à éloigner Kanan, et en profita pour blesser Ezra, le désarmer, et l'envoyer sur un plate-forme en contrebas. Kanan crut alors son apprenti mort, s'empara de son sabre, et dit à l'Inquisiteur qu'il ressentait enfin pleinement la Force. Le Jedi détruisit le sabre laser de son ennemi, et le poussa vers le vide. Le Pau'an s'accrocha au rebord, puis informa Kanan qu'il existait des choses pires que la mort. Laissant le Jedi avec cette énigme, il lâcha prise et se laissa tomber dans le réacteur en fusion du destroyer.

Kanan s'aperçut alors qu'Ezra l'avait rejoint, et ensembleils quittèrent le Destroyer Stellaire. En chemin vers le hangar, ils rassurèrent Hera et les autres rebelles sur leur état, et Kanan leur ordonna de fuir et de ne pas les attendre. Les deux Jedi empruntèrent alors le chasseur TIE de l'Inquisiteur. Mais dans l'espace, ils furent vite encerclés par les vaisseaux ennemis, et ne durent leur salut qu'à l'arrivée du Ghost et d'une petite flotte rebelle dirigée par Fulcrum, qui s'avéra être Ahsoka Tano. Une première phase de Rébellion venait de s'achever, une autre commençait...
Parmi la Rébellion
 

1. Première rencontre avec Vador

Quelques semaines plus tard, Kanan se retrouva, toujours avec ses fidèles compagnon, parmi une organisation plus organisée et plus puissante qui constituait la genèse de l'Alliance Rebelle. Ils réussirent diverses missions tous ensemble, comme récupérer une cargaison impériale, et bien que Kanan ait du mal à l'admettre, l'aide apportée par ses nouveaux alliés fut non des moindre.

Les rebelles reçurent, à leur grande surprise, un message de la ministre Maketh Tua leur demandant de l'aide afin de fuir Lothal, en échange de quoi elle donnerait des informations importantes concernant l'Empire. D'abord réticents, les rebelles acceptèrent et Kanan prit part à la mission avec l'équipage du Ghost. Arrivés sur Lothal, ils furent accueillis chaleureusement par les stormtroopers et Kallus, mais cette fois-ci, les impériaux prirent le dessus et Maketh Tua fut tué durant la bataille. L'équipage du Ghost fut accusé publiquement par les informations transmises par l'Holonet et ils devinrent recherchés partout sur la planète.

Grâce aux capacités de manipulation mentale Jedi, Kanan réussit à rentrer à l'intérieur du complexe impérial de Lothal avec ses amis, et, alors qu'ils étaient sur le point de quitter la planète sans se faire remarquer, un certain Dark Vador leur tomba dessus. Un combat violent s'engagea entre Kanan, Ezra et Vador et ce dernier prit le dessus sans forcer. Ezra fut sauvé in extremis par Jarrus, tandis que ce dernier fut grièvement blessé à l'épaule durant le combat. Finalement, ils réussirent à fuir à bord d'une navette impériale après avoir fait chuté le Seigneur Sith. L'équipage contacta Lando Calrissian afin que ce dernier les aide à quitter la planète, en échange de quelques générateurs de bouclier impériaux.


Cependant, la chasse ne fut pas terminée pour les Impériaux, et grâce à un traceur placé sur la navette, ces derniers purent retrouver rapidement la flotte rebelle. Dark Vador continua d'impressionner en abattant plusieurs A-Wing et en mettant en difficulté la majorité de la flotte à lui tout seul à bord de son chasseur. Finalement, les rebelles purent battre en retraite après l'arrivée de plusieurs destroyers impériaux, et Kanan - ainsi que le reste de l'équipage du Ghost - décida de faire partie intégrante de la Rébellion avec Ahsoka Tano et le reste de la flotte, afin de combattre plus efficacement l'Empire.

2. Des anciens ennemis devenus amis

Quelques temps plus tard, Kanan se rendit sur Seelos avec Ezra, Sabine et Zeb à bord du Phantom. Hera et Chopper restèrent en orbite à bord du Ghost. C'est Ahsoka Tano qui envoya les rebelles en mission sur cette planète désertique afin qu'ils rencontrent des vieilles connaissances ayant en leur possession des coordonnées de bases abandonnées datant de la République.

Kanan fut très surpris de rencontrer trois clones ayant participé à la guerre quelques années auparavant, et rapidement, il dégaina son sabre laser. En effet, Kanan avait un très mauvais souvenir des clones puisque son maître, Depa Billaba, avait été tué lors de l'Ordre 66. Mais ceux-ci n'étaient pas comme les autres car leurs puces inhibitrices avaient été ôtées et ils n'avaient pas obéi lorsque l'ordre avait été lancé par Palpatine. Kanan apprit alors leurs noms lorsque la tension retomba : Rex, Wolffe et Gregor.

Il commença doucement mais sûrement à leur faire confiance lors de la chasse au joopa à bord de leur vieux RT-TT datant de la Guerre des Clones et menée par Zeb. Ils travaillèrent en équipe et purent capturer la créature gigantesque. Mais Wolffe était resté sur ses gardes et avait contacté en secret l'Empire afin de les informer de la présence d'un Jedi sur Seelos. Un droïde sonde fut envoyé et confirma cette présence à Kallus. Ce dernier mena donc l'assaut au sol à bord d'un TB-TT, véhicule bien plus puissant que le vieux tank républicain. Cependant les rebelles et les clones purent résister bien plus longtemps que prévu grâce à l'arrivée d'une tempête de sable. Ezra réussit même à convaincre Kanan de les aider et de les sauver d'une mort certaine. Rex et ses amis quittèrent donc la planète en compagnie des rebelles et donnèrent les coordonnées recherchées. Les retrouvailles entre Rex et Ahsoka furent très émouvantes et Kanan comprit que s'il voulait combattre les impériaux, il fallait qu'il fasse confiance à ces clones.

3. Rivalité avec Rex

Rex et Kanan gardaient néanmoins des points de vue très différents sur un certain nombre de choses, notamment la formation d'Ezra. Le clone voulait en faire un soldat, ce qui s'opposait à l'enseignement jedi de Kanan. Ils eurent ainsi une dispute à l'occasion d'un entraînement à la lévitation. Rex signala à Ezra qu'il ne devait pas utiliser que la Force, mais aussi ses yeux et sa tête. Kanan, n'appréciant pas l’intervention, déclara que c'était surtout de discipline que son élève avait besoin : il devait réussir à canaliser son attention sur l'instant présent. Le clone et le jedi entamèrent alors un débat houleux sur la discipline respective des Jedi et des soldats. Comme Ezra avait réussi à s'éclipser, l'opposition se cristallisa autour d'une partie de dejarik, que Kanan remporta, mais seulement parce que Rex l'avait laissé gagner. Néanmoins, le retour d'Ezra et les mauvaises nouvelles qu'il avait à annoncer coupèrent court à la querelle : deux nouveaux Inquisiteurs s'étaient lancés à la poursuite du groupe, et ils savaient également que les rebelles étaient liés à Ahsoka Tano.

L'intérêt que portait Rex à Ezra finit cependant par porter préjudice à sa formation de padawan. Il arriva en effet que le clone pousse Ezra à s’entraîner au blaster, alors que Kanan avait précisément prévu un entraînement à ce moment. Cette opposition alla jusqu'à faire douter Ezra de son envie de devenir un Jedi. Sa rencontre avec Hondo Ohnaka permit cependant au jeune garçon de réaliser qu'il était bien à sa place auprès de son Maître… et aussi de mettre la main sur les générateurs dont les rebelles avaient besoin pour sauver les habitants de la planète Rinn.

4. Forcer le blocus

Peu après, les Rebelles firent face au blocus Impérial d'Ibaar, empêchant les habitants de la planète d'être ravitaillés. Après une première défaite cinglante de l'Escadron Phoenix, Rex mentionna l'existence d'un ingénieur Mon Cal nommé Quarrie, un ennemi de l'Empire qui serait en train de construire le prototype d'un nouveau vaisseau. Kanan exigea que Hera parte à la recherche de cet ingénieur. La Twi'lek refusa dans un premier temps, pensant que la flotte avait besoin d'elle, mais le Jedi argua que pour piloter un tel prototype, il fallait le meilleur pilote disponible.

Quelques temps plus tard, les Rebelles lancèrent un nouvel assaut contre les Impériaux. Kanan pilotait alors le Ghost et transportait les ressources. Hera Syndulla les rejoignit juste à temps à bord du nouveau prototype de B-Wing, qui détruisit l'un des vaisseaux Impériaux, et permit ainsi au ravitaillement d'avoir lieu.

5. Sur l'interdictor de Titus

Peu de temps après, Kanan se rendit sur le destroyer impérial de classe interdicteur commandé par l'amiral Brom Titus. En effet, ce dernier avait réussi à capturer un groupe de rebelles, dont Ezra Bridger et Jun Sato faisaient partie. Accompagné par Rex et Chopper, le Jedi réussit à s'infiltrer discrètement dans le vaisseau grâce à la navette impériale et les déguisements de stormtroopers volés par les rebelles.

Une fois à bord, il tomba rapidement sur Ezra, qui s'était débarassé de ses geôliers et qui, par inadvertance, assomma Kanan d'un tir de blaster non mortel. Par la suite, Kanan et Rex s'occupèrent de libérer Sato et son équipage, tandis qu'Ezra et Chopper s'occupèrent de mettre hors-service les puits de gravité du vaisseau. Leurs missions respectives furent un succès, bien que Rex se sacrifia pour permettre aux rebelles de fuir. Kanan refusa de laisser le clone derrière lui et s'occupa, seul, de le récupérer. Les deux rebelles empruntèrent une capsule de sauvetage pour fuir le destroyer et rejoindre les rebelles à bord de leur corvette corellienne. Grâce à Chopper, le destroyer interdicteur fut détruit. Une fois rentré, Rex remercia personnellement Kanan d'être revenu le sauver, et le Jedi montra enfin que désormais, il faisait confiance en cet ancien clone.

6. Sauvetage sur Takobo

Rapidement après le sauvetage du groupe rebelle, Kanan dut faire face à un autre problème. En effet, Ahsoka Tano lui demanda de se rendre sur Takobo afin de récupérer un enfant sensible à la Force recherché par les Inquisiteurs. Il fut accompagné sur la planète par Ezra Bridger, Garazeb Orellios et Chopper. Une fois sur place, plus précisèment à Hammertown, les rebelles trouvèrent rapidement la maison de Pypey, le jeune Ithorien sensible à la Force. Là, ils trouvèrent sa mère, nommée Oora, qui indiqua avoir donné son enfant à un droïde censé le mettre en sécurité. L'enfant fut finalement récupéré par Zeb et fut rattrapé par les deux inquisiteurs : Le Cinquième Frère et la Septième Soeur. Une longue poursuite s'engagea entre ces derniers et les rebelles. 

Kanan décida qu'Ezra devait mettre l'enfant en sécurité avant tout, tandis que lui et Zeb s'occupèrent de semer les inquisiteurs. Ce ne fut pas chose facile tant ces derniers étaient beaucoup plus puissants. Les deux rebelles purent se rendre jusqu'au spatioport mais furent suivis à la trace par les Inquisiteurs, et un combat inéluctable eut lieu. Kanan fut rapidement surpassé par les deux Inquisiteurs, tandis que Zeb et Ezra ne purent même pas tenter quoi que ce soit.

C'est alors qu'Ahsoka arriva et disposa facilement des deux Inquisiteurs. Elle dut fuir en compagnie des rebelles à bord du Phantom après l'arrivée de renforts impériaux.

7. Recherches sur Lothal

Les Rebelles souhaitaient toujours trouver une base saine pour leur Rébellion. Mais une de leurs réunions sur Garel fut interrompue par Ezra, qui avait eu une vision de ses parents. Kanan lui demanda des précisions, et Ezra ajouta qu'il avait vu un Loth-cat blanc. C'est le moment que choisirent Kanan et Hera pour révéler à Ezra les informations données par le Rodien Tsebo : Mira et Ephraïm Bridger avaient été faits prisonniers par l'Empire.


Un peu plus tard, le Commandant Sato les informa d'une évasion massive d'une prison sur Lothal. En utilisant la Force, Ezra visualisa le mystérieux prisonnier X-10, et supposa qu'il avait un lien avec ses parents. Les Rebelles mirent donc le cap sur Lothal, profitant du récent départ de la flotte Impériale de l'orbite de la planète. Mais au spatioport de Garel, ils rencontrèrent les Impériaux, et notamment l'Agent Kallus, le Cinquième Frère et la Septième Soeur. Après un bref combat au cours duquel Ezra utilisa une violente poussée de Force contre Kallus, les rebelles purent embarquer sur le Ghost. Kanan, Ezra et Chopper empruntèrent alors le Phantom et mirent le cap sur Lothal.

Arrivés à Capital City, ils aperçurent le Loth-cat de la vision d'Ezra. Kanan et le jeune homme le suivirent jusqu'à un speeder conduit par un homme mystérieux. Ezra eut le temps de poser un traceur sur le speeder, et Kanan le félicita. Ils localisèrent le speeder dans un canyon, et furent accueillis par des tirs. Malgré l'appel à la prudence de Kanan, Ezra se montra et dit à l'homme qu'il voulait des informations sur Mira et Ephraïm Bridger. Les tirs cessèrent, et l'homme, qui se présenta sous le nom de Ryder Azadi, leur raconta la vérité : les parents d'Ezra avaient aidé des prisonniers à s'échapper, mais avaient été tués avant de pouvoir fuir à leur tour. Kanan consola Ezra, lui disant que grâce à la Force, ses parents seraient toujours près de lui.

8. Rencontre avec Leia Organa

Après avoir appris la mort des Bridger, Kanan laissa Ezra digérer la nouvelle et discuta par hologramme avec Hera Syndulla. Apprenant la lourde défaite des rebelles sur Garel, Bail Organa décida d'envoyer aux rebelles trois corvettes Hammerhead dirigées par sa fille, Leia Organa. Afin de se poser sur Lothal en tout sécurité, elle avait dit aux impériaux que ses corvettes amenaient des vivres pour les plus défavorisés. Le plan était simple : Les rebelles devaient 'voler' les trois corvettes.

Kanan et Ezra se rendirent à Jalath, tous deux déguisés en stormtrooper (Ezra en cadet), tandis que Chopper gardait le Phantom à l'abri. La mission s'avérait être beaucoup plus difficile que prévue puisque Yogar Lyste avait entendu dire que les vaisseaux de la princesse tombaient souvent aux mains des rebelles. Il avait donc pris toutes les dispositions nécessaires et avait mis en patrouille plusieurs stormtroopers, accompagnés par deux TB-TT. N'étant jamais trop prudent, il avait également mis des verrous à gravité sur les trois corvettes. Leia prit donc la navette impériale de Lyste afin de commencer ses 'livraisons de vivres' et demanda à deux stormtroopers de l'accompagner - qui n'étaient autres que Kanan et Ezra.


À bord de la navette, Ezra reçut un appel provenant de Chopper, qui lui indiquait que Ryder Azadi avait été capturé par les impériaux. Kanan décida d'aller le secourir, et Hera arriva au même moment à bord du Ghost. Tous réussirent à se retrouver à bord du Ghost et à prendre la fuite, Leia ayant fait exprès de se faire prendre en otage par les rebelles. Une fois à bord, tous les rebelles mirent au point un nouveau plan pour récupérer les corvettes Hammerhead.

Kanan et Ezra, toujours déguisés et faisant office de distraction, ramenèrent la Princesse Leia aux impériaux, tandis que Chopper et Azadi désactivèrent les verrous à gravité. Mais ils furent vite repérés et une bataille s'engagea entre les rebelles et les forces impériales en présence. Alors que les TB-TT faisaient des ravages et résistaient aux assauts répétés du Ghost, Kanan intervint et mit à terre un des deux véhicules grâce à son sabre laser. Il prit possession d'une des corvettes afin de fuir l'aire de combat et, finalement, les trois corvettes furent récupérées par les rebelles.

9. Mission sur Concord Dawn

Les rebelles se mirent d'accord par la suite pour trouver de nouvelles routes hyperspatiales afin de se rendre sur Lothal sans que l'Empire ne les intercepte. Ils trouvèrent une route convenable passant par le système de Concord Dawn, un système n'étant pas dominé par la présence impériale. Cependant, il était dirigé par des Mandaloriens dont l'allégeance était inconnue, et c'est pour cela qu'Hera et Sabine tentèrent une approche diplomatique.

Mais les deux rebelles furent accueillies de manière brutale par Fenn Rau et son escadron, appelés les Protecteurs de Concord Dawn. Hera rentra à la base rebelle dans un état critique et Kanan décida de s'occuper de ça seul, avec Chopper, en se rendant sur la planète. D'ailleurs, il connaissait Fenn Rau car ce dernier avait participé à la Guerre des Clones en tant que pilote-instructeur. Mais Sabine, en bonne Mandalorienne, se glissa à bord du Phantom en cachette afin d'accompagner Kanan. Une fois sur place, le Jedi s'occupa de négocier avec Rau tandis que Sabine plaça des explosifs sur les vaisseaux ennemis, au cas où les négociations tourneraient mal.

Mais Sabine fut repérée et les négociations, bien que mal engagées de toute façons, furent interrompues. Elle provoqua Fenn Rau en duel, malgré les réticences de Kanan, qui accepta. Le duel tourna à l'avantage de la jeune rebelle et elle en profita pour activer ses explosifs. La plupart des vaisseaux de l'escadron partirent en fumée, mais Sabine n'avait pas eu le temps d'en placer un sur celui de Rau. Ce dernier réussit à s'enfuir, mais Kanan réussit à s'aggriper à son vaisseau avant qu'il ne s'envole. Le Jedi resta accroché dessus et parvint même à utiliser son sabre laser pour mettre hors d'usage le vaisseau. Il récupéra le pilote, à moitié assommé, et sauta dans le Phantom que Sabine avait amené à proximité.


La mission fut un succès puisque par la suite, Fenn Rau ordonna à ses hommes d'ouvrir les routes hyperspatiales aux vaisseaux rebelles, sans pour autant le signaler à l'Empire, avec qui les Protecteurs de Concord Dawn étaient plus ou moins en accord.

10. Voyage vers Lirasan

Un peu plus tard, Kanan et le reste de l'équipage du Ghost se rendirent dans une station située sur Nixus afin de récupérer deux réfugiés trouvés par Hondo Ohnaka. Ce dernier avait contacté Ezra pour lui donner l'information et lorsqu'ils arrivèrent, les impériaux étaient déjà présents. Après s'en être rapidement débarassés, ils se rendirent compte que les deux réfugiés étaient des Lasats, l'espèce de Zeb. Une course poursuite entre les rebelles et les impériaux s'ensuivit dans la station. Grâce à Hondo, ils réussirent à prendre la fuite à bord du Ghost, bien que le gangster fut capturé par les impériaux.

Une fois en sécurité, Gron et Chava, les deux Lasats, annoncèrent qu'ils recherchaient Lirasan, un monde légendaire supposé être un refuge et un havre de paix dans la culture Lasat. Chava commença donc à réaliser un rituel censé indiquer la direction de la planète mystique, dont la localisation était inconnue de tous. Kanan assista à la longue cérémonie qui finalement aboutit à la localisation de la planète, grâce à l'association du bâton de Chava et du bo-rifle de Zeb. Elle se trouvait dans l'Espace Sauvage, bien au-delà de la Bordure Extérieure. Une fois sur place, ils furent arrêtés par un amas d'étoile qui cachait la planète. Comme si cela ne suffisait pas, l'agent Kallus arriva juste après le Ghost. En effet, Hondo avait indiqué où les rebelles se rendaient suite à sa capture, grâce à un traceur caché dans l'émetteur avec lequel il avait contacté Ezra un peu plus tôt.


Les rebelles n'avaient plus le choix : être détruits par le destroyer impérial derrière eux, ou se jeter dans la nébuleuse qui se trouvait devant. La prophétie Lasat avait révélé cet emplacement, mais il restait une chose à faire : Zeb devait se servir de son bo-rifle afin de permettre au vaisseau de résister à cette nébuleuse. Le destroyer impérial ne put les suivre à cause de la forte gravité, mais le Ghost résista comme la prophétie l'avait prévue.

Après avoir emmené Chava et Gron à bord du Phantom jusqu'à Lirasan, Zeb fut de retour. Il annonça à l'équipage que cette planète était en fait la planète d'origine de son espèce et que d'autres Lasats étaient déjà présents.

11. Assaut contre la Guilde Minière

Les rebelles eurent rapidement besoin de carburant, le Clouzon-36, et décidèrent d'organiser une attaque sur une raffinerie appartenant à la Guilde des Mineurs. Kanan et ses amis tombèrent nez à nez avec pluiseurs purrgils sur le chemin, eux aussi venus se nourrir de Clouzon-36, tandis que des chasseurs TIE récupérés par la Guilde passèrent à l'attaque. Tous furent détruits et l'équipage décida de mettre en place un plan afin de récupérer ce qu'ils étaient venus chercher sur le planétoïde.

Kanan accompagna Ezra, Sabine et Chopper lors du plongeon dans l'atmosphère supérieure du planétoïde et infiltrèrent la base. Le Jedi rattrapa son padawan qui avait raté son atterrissage et ils passèrent tous à l'attaque. Cependant, ils furent rapidement repérés et Kanan se servit de son sabre laser pour protéger la petite équipe d'infiltration. Le Ghost put se poser et pendant le chargement du Clouzon-36, des échanges de tirs eurent lieu entre les rebelles et les membres de la Guilde Minière, sous les ordres de Yushyn. Mais grâce à Ezra et à la connexion qu'il établit avec les purrgil via la Force, les membres du Ghost furent aidés par les créatures. La station fut détruite et ils purent prendre la fuite et rejoindre la flotte rebelle.

12. Rencontre avec Cham Syndulla

A la suite d'une bataille qui vit la perte d'un nouveau pilote rebelle, le commandant Sato donna une nouvelle mission aux membres du Ghost. Elle était simple : récupérer un transporteur croiseur de classe Quasar Fire impérial en orbite de Ryloth, planète d'où était originaire Hera Syndulla. D'ailleurs, cette dernière contacta son père afin qu'il leur vienne en aide. Kanan fut particulièrement stressé de rencontrer le père de sa co-équipière, au point de se tromper de noms en présentant l'équipage rebelle. Mais Cham avait pour ambition de détruire le vaisseau impérial afin de montrer aux rebelles de Ryloth leur puissance.

Mais Kanan réussit à convaincre le père d'Hera de suivre leur plan, et le petit équipage se dirigea vers le vaisseau ennemi à bord d'un bombardier TIE volé. Afin d'être sûr de pouvoir atteindre le vaisseau, deux A-Wing attaquèrent le bombardier volé afin que ce dernier puisse obtenir l'autorisation d'atterissage d'urgence. Une fois à bord du vaisseau, les choses se compliquèrent : Cham n'avait en réalité pas changé d'avis et décida de détruire le vaisseau plutôt que de la capturer. Kanan et tous les autres rebelles, sauf Hera qui fut menottée, furent assommés par des tirs de neutralisation de Cham et ses amis. Mais les rebelles se réveillèrent rapidement et tandis que Sabine et Zeb s'occupèrent de Numa et Gobi Glie, Kanan et le reste de l'équipage rebelle se rendirent au poste de commande du vaisseau, grâce surtout à une relation efficace entre lui et son padawan Ezra.


Là, ils rencontrèrent Cham, qui eut une longue discussion avec Hera. Finalement, il fut convaincu que la destruction et la force n'était pas le meilleure moyen de combattre l'Empire. Il décida d'aider l'équipage du Ghost à défendre leur prise en détruisant des renforts impériaux venus à la rescousse. Les rebelles purent garder le vaisseau et Hera eut de nouveau confiance en son père, en qui elle ne croyait plus.

13. A la recherche de Zeb

Quelques jours plus tard les rebelles se rendirent en orbite de la planète Géonosis afin de vérifier une information provenant d'une source rebelle indiquant que des impériaux y construisaient quelquechose. Il s'avéra que l'information était vrai et les rebelles se rendirent à bord d'un des nombreux modules de constructions se trouvant sur le chantier orbital. Une fois à bord, Kanan, Ezra, Zeb et Sabine sortirent du vaisseau afin d'en savoir plus. A peine débarqué, l'Agent Kallus se présenta à eux et une bataille fermée s'engagea. Cette fois-ci, les impériaux avaient l'avantage du nombre et, surtout, de la surprise. Grâce à Chopper, les rebelles purent battre en retraite à l'exception de Zeb, qui réussit tout de même à quitter la station à bord d'un module de sauvetage...en compagnie de Kallus !

Les deux ennemis de toujours s'écrasèrent sur Bahryn, une lune glacée de la planète Géonosis, tandis que les rebelles à bord du Ghost réussirent à se débarasser rapidement de chasseurs TIE venus en renfort. Après plusieurs repérages à bord du Ghost et du Phantom, Kanan et ses amis ne réussirent pas à repérer le module de sauvetage. Finalement, Zeb réussit à réparer le transpondeur du module et Kanan et ses amis purent venir le récupérer sur la lune glacée.

14. Retour au temple de Lothal

Par la suite, les rebelles étaient toujours à la recherche d'une planète pouvant accueillir une base cachée. Kanan et Ezra se rendirent à bord du Phantom sur Oosalon, une planète semblant rassembler tous les critères possibles pour accueillir la base. Mais ils tombèrent sur la Septièmre Soeur et le Cinquième Frère et un combat débuta. Ezra et Kanan se débrouillèrent mieux que lors de leurs précédentes rencontres, mais ils furent tout de même dépassés par les capacités des deux inquisiteurs et durent prendre la fuite sur le dos d'un tibidee, grâce à la connexion qu'Ezra réussit à avoir avec la créature. D'ailleurs, Kanan effectua un sauvetage in extremis de son padawan alors que ce dernier était sur le point de tomber d'une falaise.

Une fois de retour à bord du Ghost, Kanan et son padawan décidèrent de retourner au temple Jedi abandonné de Lothal afin de chercher conseil auprès de Yoda concernant aux choix à faire pour battre l'Empire. D'ailleurs, Ahsoka Tano en profita pour les accompagner afin de méditer sur son passé et ce qui était arrivé à Anakin Skywalker, son ancien maître. Une fois arrivé sur la planète, toujours à bord du Phantom, Kanan et Ezra travaillèrent ensemble afin de pénétrer dans le temple Jedi via une entrée cachée.

Durant sa méditation, Kanan se dirigea dans un dojo et y rencontra un garde du temple Jedi. Là, il fut avertit du danger représenté par son padawan Ezra et du côté obscur dans lequel il baignait. Le garde conseilla à Kanan de supprimer son padawan, trop dangereux pour le futur. Mais Kanan refusa et il s'engagea en face à face, sabre à la main, face au garde du temple. Rapidement, il se trouva seul contre trois et refusa de se battre davantage. Il confessa à ses adversaires qu'il ne serait peut-être pas capable de protéger Ezra mais qu'il ferait tout pour l'entraîner du mieux qu'il le pouvait. De manière inattendue, le garde du temple adouba Kanan, qui devint 'officiellement' chevalier Jedi. Le garde enleva son masque et révéla un visage bien connu de Kanan : Le Grand Inquisiteur. Ce dernier se cachait derrière le masque et apprit à Kanan que lui-même avait été chevalier Jedi auparavant.


Mais la vision de Kanan se termina dans la précipitation car les deux inquisiteurs avaient suivi leur trace jusqu'à Lothal. Sa vision se termina sur un conseil du Grand Inquisiteur : Fuir le temple le plus vite possible. Kanan retrouva Ezra et Ahsoka, qui eux aussi avaient été soumis à leur vision respective, et le trio regagna le Phantom dans la précipitation. Ezra annonça que Yoda, dans sa vision, lui avait conseillé de trouver Malachor et de s'y rendre.

15. Nouvelle base sur Atollon

Toujours à la recherche d'une nouvelle base, les vaisseaux rebelles constituant la flotte commençaient progressivement à manquer de fuel. Mais le fuel était bien gardé par les impériaux, et une rapide escarmouche eut lieu entre les membres du Ghost et les stormtroopers présents. L'équipage dut rapidement rejoindre le Ghost afin d'échapper à l'Empire mais ils ne se rendirent pas compte que Chopper avait quitté le vaisseau, intéressé par une jambe disponible sur le marché.

Mais en retournant à la flotte, Kanan et ses compagnons tombèrent sur la flotte impériale dirigée par l'Amiral Konstantine. Ketsu Onyo en profita pour se joindre à eux afin de combattre les nombreux vaisseaux ennemis et permettre à l'équipage de fournir le fuel nécessaire au reste de la flotte. De son côté, Chopper découvrit une planète intéressante pour les rebelles, dans le but d'y établir une base : Atollon. Effectivement, cette dernière était déserte et aucune présence impériale ne fut détectée. Chopper rejoignit ses amis avec un nouveau droïde qu'il avait rencontré à la Base Horizon : AP-5.

Les rebelles s'installèrent tranquillement sur Atollon mais rapidement, les choses s'envenimèrent. Sabine et Rex, partis à la recherche du  lieutenant Dicer, durent joindre le Ghost après avoir subi une attaque. Les krykna, sorte d'araignées géantes, étaient responsables de la disparition de Dicer et leur résistance aux tirs lasers posèrent problème au clone et à la jeune rebelle. Rex fut emmené dans une de leur caverne et l'équipage du Ghost se lança à sa recherche. Kanan et son padawan partirent de leur côté, laissant Hera et Zeb de l'autre. Ezra, d'habitude à l'aise avec les créatures, ne réussit pas à se connecter aux kryknas et les Jedi durent en tuer plusieurs.

Les rebelles réussirent à sauver Rex et se rendirent au Ghost, qui avait été cloué au sol par les toiles tissées par les créatures. Kanan et son padawan lancèrent Sabine avec l'aide de la Force et cette dernière put récupérer le senseur, craint par les créatures. Ces dernières furent écartées du vaisseau, les toiles furent détruites et le Ghost put prendre la fuite. Par la suite, la base fut délimitée avec les senseurs, empêchant les créatures d'approcher. Kanan eut une dernière discussion avec Hera avant son départ pour Malachor. En effet, la Twi'lek craignait de ne plus jamais revoir Kanan ou même Ezra, mais le Jedi la serra dans ses bras et lui promit qu'il reviendrait sain et sauf de Malachor.

 

16. Affrontements sur Malachor

Ezra, Kanan et Ahsoka mirent donc le cap sur Malachor, espérant y trouver des réponses à leurs questions. A leur arrivée sur la planète, ils découvrirent une étrange structure au milieu de nulle part, et commencèrent à l'étudier en demeurant vigilants car Chopper avait détecté un vaisseau inconnu. Attiré par les étranges écritures gravées sur la colonne de pierre qu'ils étudiaient, Ezra posa sa main à sa surface et déclencha une réaction, faisant s'effondrer le sol sous leurs pieds. Ils découvrirent alors un très ancien temple Sith, qui semblait avoir été dans des temps immémoriaux le théâtre d'une grande bataille entre Jedi et Sith. Tandis qu'ils exploraient le lieu, ils furent attaqués par un Inquisiteur, le Huitième Frère, et Ezra tomba à un niveau inférieur. Kanan et Ahsoka, rassurés sur l'état de santé d'Ezra, se lancèrent à la poursuite de l'Inquisiteur.

Chopper prévint alors Kanan qu'il avait retrouvé un chasseur TIE ennemi et le Jedi le prévint de ne pas laisser l'Inquisiteur fuir. Chopper prit alors les commandes du vaisseau, mais se retrouva face à l'Inquisiteur en fuite. Ahsoka et Kanan arrivèrent à ce moment-là, et Chopper réussit à utiliser les canons laser du vaisseau pour assomer le Huitième Frère, et permettre à Kanan de le capturer. Le Huitième Frère apprit alors qu'il se trouvait sur Malachor à la recherche d'une mystérieuse personne, qui s'avérait être l'ancien Sith Dark Maul.

Alors qu'ils approchaient du Temple Sith, l'Inquisiteur profita d'un moment d'inattention de Kanan et Ahsoka pour actionner un bouton sur son poignet. Alors que Kanan ressentait la présence d'Ezra, il fut interrompu par l'arrivée du Cinquième Frère et de la Septième Soeur, et un combat s'engagea. Maul et Ezra arrivèrent alors pour prêter main forte aux deux Jedi, et grâce notamment à l'ancien Sith, les Inquisiteurs prirent la fuite. Etonnés par ce revirement, Maul avoua à Kanan et Ahsoka que les ennemis de ses ennemis étaient, pour le moment, ses amis. 

Maul indiqua aux Jedi qu'ils devaient se rendre au sommet du Temple Sith pour activer l'holocron que lui et Ezra avaient récupéré. Kanan ne faisait pas confiance à l'ancien Sith, mais Ezra plaida en faveur de Maul, et ils se mirent donc en route. Ils ne virent cependant pas qu'ils étaient espionnés par les droides de la Septième Soeur, qui relayaient toutes leurs conversations aux Inquisiteurs. Lors de leur ascension du temple, Kanan se retrouva en tête à tête avec Ezra, et mit en garde son apprenti contre Maul. Mais Ezra le défendit, affirmant que Maul voyait du potentiel en lui. Ils furent interrompus par le Huitième Frère, mais réussirent à le mettre en fuite grâce à Maul. Ezra décida ensuite de suivre l'ancien Sith, pendant qu'Ahsoka et Kanan poursuivaient l'ascension du Temple de leur côté.

Ils affrontèrent alors les deux frères Inquisiteurs, et furent rejoints par Maul, après que ce dernier et Ezra aient tué la Septième Soeur et que le jeune homme soit parti placer l'holocron Sith au sommet du Temple. Maul tua le Cinquième Frère, puis les deux Jedi acculèrent l'autre Inquisiteur, qui préféra fuir, utilisant la lame de son sabre laser pour léviter. Mais son arme était endommagé, et il tomba dans le vide, mourant sur le coup.

Maul montra ensuite l'étendue de toute sa perfidie, puisqu'il se retourna contre Kanan, surprenant l'ancien Jedi et l'aveuglant avec ses sabres laser. Maul se prépara à achever le Jedi, mais Ahsoka intervint et combattit Maul. Kanan ramassa un casque à terre et le mit pour se protéger le visage, puis partit aider Ahsoka. Il somma la Togruta d'aller aider Ezra, lui assurant qu'il pouvait se charger de Maul. Il s'aida de la Force pour détecter les mouvements du Zabrak, et réussit à le faire chuter en contrebas.

17. Un mal plus grand...

Chopper prévint alors qu'un autre chasseur TIE venait de pénétrer dans le système et s'approchait de la planète. Il s'agissait de Dark Vador, venu investir le Temple Sith. Kanan, aidé par Chopper et le Phantom, rejoignit Ezra alors que celui-ci essayait de retirer l'holocron Sith de l'endroit où il l'avait placé. A eux deux, ils réussirent, enclenchant ainsi la destruction du Temple, pendant qu'Ahsoka combattait Vador.

Ezra et Kanan repartirent en direction du Phantom, mais furent retenus par Vador. Ahsoka attaqua alors son ancien Maître, et réussit à lui arracher un morceau de son casque. Cette distraction permit aux deux Jedi de fuir, laissant Ahsoka face à son destin, refusant d'abandonner celui qui avait jadis été Anakin Skywalker. Ezra et Kanan quittèrent donc Malachor, et retrouvèrent leurs amis sur Atollon. Les retrouvailles furent poignantes, notamment avec Hera, qui constata la perte des yeux de Kanan, mais aussi Rex, qui comprit qu'Ahsoka ne reviendrait pas... Un peu plus tard, Kanan sentit Ezra ouvrir l'holocron Sith, ne sachant pas ce qu'il allait en sortir...

Le renouveau du Jedi
 

1. Retrouver la lumière

Suite aux terribles événements de Malachor, Kanan passa de nombreux mois dans la solitude, doutant de lui-même et de ses aptitudes, et cessa de participer aux opérations avec l'équipage du Ghost. Renfermé sur lui-même, il considéra son nouvel handicap comme l'ultime fardeau, ne cherchant plus à évoluer ou à découvrir les nouvelles possibilités qui en découlaient. Il délaissa ainsi de plus en plus son apprenti, qui commença à s'affirmer de plus en plus au sein de la rébellion, et restait sur Atollon à errer ou méditer sans but pour comprendre ce que lui réservait l'avenir.

Un jour, après avoir été rappelé à ses devoirs par Hera, il décida toutefois de rendre visite à Ezra au retour d'une mission dirigée par le jeune homme, et découvrit alors avec stupeur que son apprenti avait réussi à ouvrir l'Holocron Sith de Malachor et qu'il l'utilisait depuis lors. Faisant face à la dureté du ton d'Ezra, il se retira alors en emportant l'artefact avec lui, troublé par cette conversation qui le plongeait encore d'avantage dans ses doutes existentiels. De manière étonnante, cet éclat soudain dans sa vie d'errance réveilla quelque chose en lui, et il ressentit l'appel de la Force. Il suivit alors l'énergie qu'il ressentait et la voix qui l'appelait, découvrant un Bendu qui vivait sur la planète, une créature d'une grande intelligence représentant l'équilibre entre l'obscurité et la lumière. Il lui confia ses doutes et ses questions. Au terme d'une conversation très intense sur la nature de la force et sa propre nature, ainsi qu'une épreuve de perception sur les créatures arachnoides qui leur avaient posé tant de problèmes, il découvrit qu'il avait peur de lui-même et ce qu'il était devenu. Il comprit à ce moment à quel point il s'était isolé de ses compagnons et de la Force, les seules constantes de sa vie qui le rendaient fort et lumineux. Laissant l'holocron au Bendu, il rassembla alors son courage et embarqua à bord du Ghost, pressentant un danger pour son padawan, et se rendit sur Yarma avec Hera et le Ghost. Il arriva juste à temps pour sauver Ezra d'une mort certaine, sa confiance en lui-même et en la Force retrouvée. Ils finirent par retourner sur Atollon, où Maître et Apprenti se réconcilièrent. Kanan se retint toutefois de lui parler du Bendu et du sort de son holocron Sith.

2. La Force comme alliée

Malgré tout, la paix ne dura pas longtemps pour Kanan qui se vit rapidement submergé de questions par son apprenti qui désirait savoir où était l'holocron, pour s'assurer de sa sécurité et tenter de le convaincre encore et encore de son utilité. Ils n'eurent toutefois pas le temps de se concentrer sur la question lorsqu'ils reçurent l'appel de détresse de l'un de leurs vaisseaux, les poussant à se rendre sur place pour enquêter. Ils découvrirent avec effroi le bâtiment rebelle à la dérive, sévèrement endommagé au cours d'une bataille spatiale, et se mirent à l'explorer pour trouver des survivants. En apprenant de la bouche du dernier pilote survivant qu'un individu à lame rouge était après eux, Kanan pressa son apprenti de retourner au transport pour contacter le Ghost et prévenir les autres du danger. Malheureusement, il était déjà trop tard car leurs amis avaient été capturés par le maléfique Dark Maul, qui leur demanda l'Holocron Sith ainsi que l'Holocron Jedi de Kanan en échange de leurs vies.

N'ayant plus le choix, Kanan retourna alors sur Atollon et se dirigea vers le lieu où reposait le Bendu pour le présenter à son apprenti et lui demander l'Holocron. En dépit des doutes de la créature, qui les mit au courant des dangers liés à l'union de deux savoirs opposés, Kanan devait porter assistance à ses compagnons et insista pour obtenir l'holocron. Il commença par laisser Ezra pénétrer seul dans les tunnels des Kryknas, le guidant à l'aide de la Force depuis l'extérieur, mais lorsque le contact comlink fut rompu, il s'y rendit à son tour pour l'empêcher de se laisser envahir par la peur et d'agresser les créatures. Ils finirent par atteindre le coeur des cavernes où se trouvait l'holocron, qui attirait les Kryknas comme un aimant, et ils utilisèrent la Force pour le récupérer. Suite à cela, ils se hâtèrent de se rendre à la station spatiale où Maul retenait leurs amis prisonniers. A leur arrivée, Kanan fut séparé d'Ezra et accepta de suivre le Sith avec grâce, mais la fourberie de Maul était sans limite. Ce dernier tenta de tuer une fois de plus le maître Jedi en l'éjectant dans le vide, mais avec la Force comme alliée, il parvint à retourner à la station et à survivre.

Après avoir repris ses esprits, il se rendit à bord du Ghost juste à temps pour sauver ses amis d'une mort certaine, puis ils se mirent en chemin vers la salle de commandes pour sortir Ezra des griffes de Maul. Il arriva juste à temps pour l'empêcher de lier trop profondément les deux holocrons, et à la lumière de Force émanant des deux artefacts, il parvint à sa grande surprise à discerner la forme de son apprenti. Sa voix atteignit finalement le jeune homme qui accepta de renoncer à ses visions et rompit le contact avec Maul, empêchant ce dernier d'obtenir ce qu'il désirait. Bien qu'il ne prvint pas à empêcher Maul de fuir, il promit à Ezra de l'aider à comprendre ce qu'il avait vu, et ils se remirent en route pour de nouveaux combats.

3. Les recrues

Peu de temps après, suite à la perte d'une escorte d'AIles-A et d'un transporteur, il apparut qu'un autre Fulcrum avait travaillé de concert avec Jun Sato pour trouver de nouveaux pilotes. Kanan fut alors invité à participer à la mission de récupération de Sabine, infiltrée dans une Académie Navale Impériale pour en extraire des pilotes qui souhaitaient déserter, afin de la couvrir au maximum. A bord d'un vaisseau rebelle, le Jedi et son apprenti se mirent en attente non loin de la planète qui abritait l'Académie pour attendre patiemment le signal de la jeune mandalorienne. Très rapidement, ils reçurent le message de Sabine et se mirent en route pour la récupérer avec ses pilotes, mais l'Empire se montra plus fort et stoppa les chasseurs avant qu'ils ne puissent être récupérés. Leur vaisseau endommagé, Kanan et Ezra n'eurent d'autre choix que de battre en retraite et de laisser Sabine aux mains des impériaux. Toutefois, leur amie était très douée dans son genre et parvint à échapper à ses geôliers, emmenant avec elle un bombardier impérial et deux pilotes d'élite : Wedge Antilles et Derek 'Hobbie' Klivian.

4. Sauvetage sur Ryloth

Quelques jours plus tard, Kanan et ses amis se rendirent sur Ryloth afin d'aider Cham Syndulla. En effet, les impériaux avaient massivement débarqués sur la planète et Hera décida de venir aider son père, ainsi que Gobi et Numa. Alors que ces trois là se trouvaient en mauvaise posture face aux impériaux, le Ghost vint à leur secours et les récupéra. Cham indiqua alors que sa maison était occupée et servait de quartier général aux impériaux. Hera, très touchée par cette nouvelle, décida de s'y rendre afin de récupérer le Kalikori familial. Le plan était plutôt simple : Hera, Ezra et Chopper s'occupaient d'infiltrer le quartier général impérial, tandis que Kanan et le reste de la bande du Ghost s'occupaient de faire diversion en provoquant les troupes impériales. La diversion fonctionna mais les impériaux furent plus coriaces que prévus. Après avoir résisté plus qu'honorablement et détruit un transport de troupes impérial et un AT-DP, les rebelles furent poursuivis par un deuxième AT-DP. 

Le combat s'arrêta net lorsqu'une transmission hologramme de l'officier impérial Slavin fut diffusée. Celui-ci annonça au groupe rebelle que Hera avait été capturée et que si son père voulait qu'elle survive, il devait se rendre. Celui-ci s'exécuta et se rendit au quartier général impérial. Là, les explosions provoquées par les explosifs placés par Chopper permirent aux rebelles de prendre la fuite à bord du Ghost sans qu'aucun blessé, en tout cas chez les rebelles, ne soit à déplorer. Kanan évita même le pire en repoussant une roquette se dirigeant droit sur le Ghost grâce à la Force.

5. Sur Agamar

Kanan se rendit ensuite sur Agamar avec Zeb, Ezra, Chopper et Rex. Leur mission consistait à récupérer des bombes à protons pour la rébellion. Cependant, la mission fut loin d'être tranquille puisqu'ils tombèrent sur des droïdes datant de la Guerre des Clones et qui étaient à l'époque au service des Séparatistes. Tous ces droïdes, de type B1, étaient commandés par Kalani, qui cherchait à conclure une bonne fois pour toute la Guerre des Clones, après avoir échappé à l'arrêt forcé de l'armée droïde. Son idée était de simuler une dernière bataille pour obtenir la victoire 'finale'. Dans cette simulation, Rex, Kanan et Ezra avaient pour mission de libérer Zeb, alors otage de Kalani. Le scénario imposé par Kalani fut compliqué mais Kanan, Rex et Ezra réussirent à se débarasser des différentes vagues de droïdes B1, ainsi que des droïdekas, plus compliqués à arrêter mais moins incisifs depuis toutes ces années après la fin de la Guerre des Clones. C'était Rex qui menait l'assaut, entouré et protégé par les deux Jedi. Ils arrivèrent ensuite jusqu'au centre de commandement de Kalani afin de libérer Zeb. Mais le droïde eut la défaite mauvaise et voulut exécuter Zeb avant qu'Ezra ne l'en empêche. Par la suite, l'Empire débarqua après avoir intercepté un message de détresse envoyé par Chopper. Kalani décida alors de s'allier avec les rebelles afin de repousser les impériaux, nés de la chute de la République et donc, par conséquent, ennemis des séparatistes. Tous les rebelles purent prendre la fuite à bord d'une navette Neimoidienne, devenant par la même occasion une remplaçante de choix du Phantom.

6. Réfugiés et rebelles

Suite à un renseignement de Fulcrum, le Ghost et son équipage rallièrent Mykapo pour évacuer les habitants avant une attaque impériale. A leur arrivée, ils constatèrent qu'un cargo corellien se battait seul contre des TIE et un transport, et ils décidèrent de lui prêter main forte. Kanan constata alors que la voix de l'autre pilote, qui s'identifiait comme l'Escadron Iron, semblait être celle d'un enfant, mais il n'eut pas le loisir de se pencher sur la question. Après la retraite de l'Empire, il débarqua sur la planète pour aider à l'évacuation, laissant ses amis gérer l'Escadron Iron. Malheureusement, il apprit la rencontre n'avait pas été fructueuse à son retour sur le Ghost, et se prépara à suivre la flotte pour rejoindre Atollon. Comprenant qu'Ezra ne laisserait pas tomber, il décida de partir avec Hera et la flotte, laissant le Phantom II derrière si la situation devenait dangereuse pour les jeunes. Après le retour du Phantom, qui avait été contraint d'abandonner Mart à l'Empire, les rebelles reçurent un appel de détresse du jeune homme. En dépit de l'évidence d'un piège impérial, Kanan et les autres se rangèrent derrière l'avis du commandant Sato lorsque ce dernier décida d'aller secourir son neveu. Le Jedi se plaça alors aux lasers du Ghost et se mit à descendre les TIE ennemis tandis qu'ils s'approchaient du vaisseau de Mart, permettant d'ouvrir la voie au vaisseau du commandant Sato en personne, sauvant la vie du jeune pilote et mettant l'Empire en difficulté. Au terme de cette bataille, la rébellion gagna ainsi des alliés déterminés, ce qui n'allait pas être de trop pour combattre les impériaux.

7. Un travail de pirate

Une fois n'est pas coutume, Kanan et les autres membres d'équipage du Ghost se laissèrent un jour entraîner dans une nouvelle aventure par Ezra, lorsque ce dernier fut recontacté par son vieux partenaire, Hondo Ohnaka. A leur grande surprise, il apparut alors que ce dernier avait un nouvel associé bien connu des rebelles : Azmorigan. En dépit du passif douloureux qu'ils avaient eu avec ce dernier, les membres d'équipage du Ghost acceptèrent de suivre Ezra dans ce nouveau coup potentiellement intéressant pour les rebelles. En effet, Hondo possédait une information unique sur l'emplacement d'un grand nombre de bombes à protons dont la rébellion avait cruellement besoin. Ils se rendirent ainsi sur la planète Wynkahthu, où se trouvait apparemment un cargo impérial à la dérive dans la haute atmosphère, coincé par des tempêtes électromagnétiques. Afin de sauver les bombes, ne pouvant laisser passer une telle opportunité, les rebelles décidèrent de pénétrer à l'intérieur, et Kanan demeura à bord du Ghost avec Hera pour superviser l'ensemble, et récupérer les bombes une fois l'équipe ayant établi le lien depuis la soute du cargo. En dépit des légères complications de fin de parcours, la mission fut une belle réussite et ils retournèrent vers la base rebelle avec une jolie cargaison.

8. Infiltration

Suite a des renseignements sur une éventuelle nouvelle arme construite par l’Empire, Kanan et Ezra sont envoyé en infiltration dans une usine Impériale sur Lothal afin d’en savoir plus. Sur place ils retrouvèrent Ryder Azadi, ainsi que Morad Sumar, qui infiltrait déjà l’usine pour trafiquer le matériel Impérial.
Kanan, Ezra et Morad se firent donc passé pour des ouvriers de l’usine, accompagné de Chopper maquillé en droïd impérial. Hélas l’infiltration tourna court, dut a la présence du grand amiral Thrawn, accompagné de l’agent Kallus et la gouverneur Pryce. Suite à une inspection, Thrawn découvrit les sabotages de Morad, il lui fit alors tester l’engin défectueux en personne et Kanan et Ezra durent assister à la mort du vieux fermier, impuissants. Après cette perte tragique, les deux jedis continuèrent leurs investigations, et finirent par tomber nez à nez avec Kallus, qui leur avoua alors être Fulcrum, après leur avoir apporter son aide pour récupérer les données sur la nouvelle arme, les deux rebelles prirent la fuite a bord d’un AT-AT, et après un affrontement contre un autre AT-AT, Kanan et Ezra purent fuir l’usine grâce a l’aide de Ryder. De retour au campement de Ryder, Kanan appris aux autres que Kallus était Fulcrum, et les rebelles se rendirent compte que les données volées étaient des plans de tout nouveaux chasseurs Tie intercepteurs.

9. Sorcellerie sur Dathomir

Durant un briefing d’Héra sur Atollon, Ezra commença à avoir des hallucinations mettant en scène Maul l’appelant à ses cotés. La situation devenant préoccupante, Kanan l’accompagna voir le Bendu pour en savoir plus. Le Bendu ne fut pas d’une grande aide et disparue avec l’arrivé de Maul en personne. Menaçant de révélé l’emplacement de la base rebelles aux impériaux, Maul demande en échange que Ezra le suive sur Dathomir afin d’achevé la vision entamé avec les Holocrons.



Ezra accepta de le suivre seul, sur la planète, dans une grotte, lui et Maul s’adonne à un rituel ancien servant à terminer la vision, mais une fois cela fait, des esprits de défuntes Sœurs de la Nuit apparurent, demandant compensation pour cet usage de leur magie. Arriva alors Kanan en compagnie de Sabine, qui devant la menace réagissent en tirant sur les esprits, qui prennent alors possession des deux rebelles. Maul apprend alors à Ezra que les esprits ne peuvent survivre hors de la grotte, la source de leur pouvoir, et lui demande alors de laisser ses amis à leur triste sort et de le suivre. Ezra refuse, et après que Maul sois partit,  Ezra retourna dans la grotte, et grâce à la force parvint à faire sortir Sabine et a la libérer de l’emprise de l’esprit. Il affronta ensuite Kanan, qui, posséder par l’esprit, lui révéla que les esprits comptaient sur lui et ses amis pour reconstituer leur clan. Après un rude affrontement contre Kanan, Ezra détruisit l’autel source du pouvoir des Sœurs de la Nuit, et libéra ainsi Kanan de leur contrôle. Après cela, Ezra révèle à Kanan que Obi-Wan Kenobi est toujours en vie, et qu’il se trouve sur une planète avec deux soleils. Sur cette lueur d’espoir, les trois rebelles quittèrent Dathomir.

10. Mission sur Géonosis

Les rebelles se rendirent par la suite sur Géonosis, à la demande du commandement rebelle et de Bail Organa en personne. Le but de leur mission était simple : retrouver Saw Gerrera et son équipe, portés disparus depuis un moment, et qui enquêtaient sur la disparition du peuple géonosien. Le Ghost arriva sur la planète en plein milieu d'une tempête, et l'équipe de recherche fut composée de Kanan, Rex, Chopper et Ezra, tandis que Hera, Sabine et Zeb restèrent à la surface, à bord du Ghost. Ils se rendirent là où le dernier signal de Saw fut transmis, ce qui les amena sous terre. S'aventurant dans un véritable labyrinthe, le petit groupe tomba petit à petit sur plusieurs casques de rebelles appartenant aux hommes de Saw, augurant le plus mauvais. Kanan eut alors un mauvais pressentiment et conseilla à ses amis de quitter les lieux. Mais Ezra, appuyé par Rex, ne fut pas d'accord, et à deux contre un, l'équipage décida de continuer. Alors qu'ils avancèrent lentement sous terre, ils furent attaqués par plusieurs droïdes de combat B1 et un droïdeka. Ce n'est que grâce à l'intervention de Saw que les rebelles purent survivre à cette attaque rapide et surprenante.

Saw apprit alors à ses nouveaux compagnons qu'il était le seul survivant de son équipe et qu'il avait été attaqué par un géonosien. Saw était bien décidé à obtenir une réponse à la question faisant l'objet de sa mission : savoir ce qu'il était advenu de l'espèce géonosienne. La petite équipe décida alors de se mettre à la recherche de la créature. Cette dernière fut rapidement retrouvée et rattrapée, malgré une longue poursuite à travers les tunnels sombre de la ruche géonosienne. Après avoir détruit la télécommande qui lui permettait de mettre en marche des droïdes séparatistes, Kanan proposa à son padawan de créer un lien avec la créature. Le jeune homme réussit et la créature, surnommée Klik-Klak, prit confiance.

Après avoir suivi Klik-Klak jusqu'à son repère, Kanan et ses amis découvrirent qu'il gardait en fait le dernier oeuf de son espèce, pondu par la reine qui plus est. Saw décida alors d'emmener la créature loin de Géonosis afin de l'interroger, mais Kanan et ses amis refusèrent. Le Jedi proposa alors un deal afin de faire consensus : la créature serait emmenée sur Atollon, dans leur base, interrogée, puis reconduite sur Géonosis. Saw accepta et les rebelles se retrouvèrent dans le Ghost, descendu les chercher dans les sous-sol, afin de quitter Géonosis. A bord du vaisseau, Saw n'en fit qu'à sa tête et se disputa avec les autres après qu'il ait décidé d'emmener Klik-Klak seul, à bord du Phantom II, et menacé de détruire le dernier oeuf de la reine. Mais entre temps, les impériaux étaient arrivés et tous prirent les armes pour se défendre.

Afin de ne pas trop s'exposer, le Ghost ne quitta pas les sous-sol de la planète et après être descendu très bas, ils tombèrent sur plusieurs bombes remplies de poison. Ils comprirent alors rapidement que l'espèce avait été exterminée par l'Empire après avoir été massivement empoisonnée. Afin de ramener une preuve au Sénat des actions de l'Empire, les bombes furent emportées par le Ghost. Malheureusement, celles-ci furent perdues lors de leur affrontement face à un croiseur impérial lors de leur fuite. Pour Ezra en particulier, la mission fut tout de même réussie puisque Klik-Klak fut relâché et l'oeuf permettant à l'espèce de perdurer fut sauvé. Bail Organa annonça que même si les preuves avaient disparues, les photos de ces bombes permettraient de rallier à leur cause de nombreux systèmes. Lors d'une discussion avec son padawan, Kanan souligna le fait que même si la rébellion combattait l'Empire et le mal, certains membres en faisant partie n'avait pas le même comportement pacifique et le même respect envers l'autre, comme Saw...

11. Exercice d'entrainement

Quelques temps après la mission sur Géonosis, Kanan partit en compagnie de Sabine, Ezra, Hera et le reste de l’escadron Phoenix pour participer à un exercice d’entrainement. Les rebelles devaient se préparer à toute éventualité lors de leur lutte contre l’Empire et il ne fallait pas négliger les exercices de ce genre. Néanmoins, la base sur Atollon ne fut pas laissée sans surveillance puisque  Zeb et Chopper reçurent la lourde tâche de protéger le quartier général en son absence.

A son retour sur Atollon, Kanan et ses amis furent stupéfaits de recevoir un message de Fulcrum. En effet, ce dernier félicitait les rebelles d’avoir neutralisé un droïde son impérial et détruit un destroyer… Zeb et Chopper avaient effectivement rencontré quelques difficultés durant l’absence du Ghost puisqu’ils avaient eut à lutter contre un EX-D Infiltrator qui s’était introduit dans la base…

12. L'initiation de Sabine

Sur leur base, les Rebelles reçurent la visite de Fenn Rau. Kanan voulait montrer à ce dernier le sabre laser que Sabine avait trouvé dans l’ancienne demeure des Sœurs de la Nuit, sur Dathomir. Fenn Rau expliqua que ce sabre avait était créé par Tar Vizsla, et que pour gouverner Mandalore, il fallait porter ce sabre. Etant une importante relique de l’histoire de Mandalore, et également un symbole de respect, Fenn Rau voulait utiliser se sabre pour réunifier l’une des plus puissantes maisons de Mandalore.

Après une réunion entre les membres du Ghost et Fenn Rau, Sabine accepta, réticente, d’apprendre à manier le Sabre Noir. Ezra, Kanan et Sabine quittèrent la base pour pouvoir s’entrainer dans le calme, sans distraction. Les deux Jedi se rendirent compte que la Jeune Mandalorienne ne connaissait aucune technique de combat au sabre. C’est pour cela que Kanan décida de demander à Ezra de lui apprendre les différentes Formes avec des sabres d’entrainements que le Maitre Jedi et Zeb avaient créés. L’entraînement fut long, et Sabine n’améliora pas son comportement.

Après plusieurs jours, Ezra lui apprenait encore les formes basiques.  Fenn Rau, étant venu pour un ravitaillement, donna à Sabine des « Gantelets mandaloriens ». Lors d'un nouveau duel, Sabine utilisa ses nouveaux gantelets, et arriva à mettre Ezra en difficulté.  Kanan, voyant le manque de discipline de Sabine, décida d’intervenir, en la remettant à sa place. Cette dernière, fâchée, décida de s’isoler. Ezra intervint, et une longue discussion pleine d’émotion s’ensuivit. En parlant de sa famille, Sabine vexa Ezra, et ce dernier répondit qu’elle au moins, avait encore une famille. Cette phrase provoqua une sorte de déclic chez la Mandalorienne.

À la tombée de la nuit, Sabine décida de revenir au camp pour continuer son entraînement auprès de Kanan et d’Ezra. Kanan lui donna le Sabre Noir, et la véritable leçon commença.

Un duel débuta, Kanan contre Sabine. Cette dernière, ayant reçu l’entraînement d’Ezra, semblait plus sûre d’elle, mais fit encore de faux pas. Kanan sembla profiter de la situation, pour inciter Sabine à être en colère, et ainsi la débloquer. Pendant le duel, Sabine eut un accès de colère, et raconta qu’elle avait créé des armes pour l’Empire, et qu’elle avait fait tout ça pour sa famille et son peuple. Elle prit le dessus sur Kanan, qui la dominait depuis le début, et Sabine gagna le duel.

Ne sachant pas qui la suivrait, Fenn Rau, Ezra, et Kanan, s’inclinèrent devant Sabine, en disant que cette famille se dresserait avec elle, quoi qu’elle fasse…

13. Négociations sur Krownest

Kanan, Sabine, Fenn Rau et Ezra, à bord du Fantom, partirent sur Mandalore pour rallier le peuple de Sabine à la cause rebelle. A peine étaient-ils arrivés dans l’atmosphère de Krownest, que l’équipage du Fantom se fit tirer dessus par les membres du clan Wren, ignorant que Sabine, la fille de la comtesse Ursa Wren était à bord. Les hommes du clan Wren détruisirent les propulseurs du Fantom et ce dernier s’écrasa sur la planète. Les mandaloriens ne se firent pas attendre, car à peine l’équipage du Fantom était-il sorti du vaisseau que le clan Wren se dépêcha sur le site du crash. Voyant Ezra et Kanan sortir leurs sabres laser, les mandaloriens ouvrirent le feu sur les rebelles. Tristan Wren, le frère de Sabine, entendit Ezra prononcer le nom de sa sœur : il décréta un cesser le feu à ses hommes.

Une discussion s’en suivit et Tristan emmena Ezra, Sabine et Kanan au Manoir de la maison Wren. Fenn Rau resta au Fantom pour ne pas provoquer de conflits. D’abord, la mère de Sabine voulut faire un procès à sa fille, mais une fois qu’elle vit le Dark Saber et les Jedi, elle changea d’avis et invita les rebelles à rentrer dans sa demeure à la condition que les Jedi acceptent de se séparer de leurs sabres laser. Kanan et Ezra purent être témoins d’une confrontation mère-fille et les négociations ne semblaient pas être gagnées d’avance. Ursa Wren demanda à Sabine de marcher avec elle pour pouvoir lui parler en privé. Pendant ce temps-là, Ezra commença à parler avec Tristan, mais voyant qu’il n’améliorait pas les négociations, Kanan lui demanda d’arrêter. Au retour d’Ursa, les Jedi voulurent citer quelques exploits de Sabine, mais Ezra, en parlant de sa victoire avec Sabine contre le Gouverneur Gar Saxon, empira les choses. Comme Ursa était loyale à l’Empire, elle demanda à ses hommes de mettre en joue les Jedi. A ce moment-là, Sabine fit son retour dans la salle du trône, en même temps que le gouverneur Gar Saxon, appelé par Ursa auparavant. La mère de Sabine, donna la Dark Saber au Gouverneur, sous les yeux des Rebelles et de sa fille. Le gouverneur ayant plus d’un tour dans son sac, et voulant faire un exemple, décida d’attaquer le Clan Wren. Il demanda néanmoins à Tristan s’il voulait le rejoindre, mais ce dernier, étant un Wren, refusa son offre. Jusque-là caché, Fenn Rau fit son apparition et rendit aux Jedi les Sabres Laser dont il s’était emparé. Les hommes du Gouverneur Saxon commencèrent à tirer sur les rebelles et sur le Clan Wren. Ezra, voyant la mère de Sabine en danger, lança son Sabre Laser vers Sabine, pour qu’elle puisse protéger sa mère du Gouverneur Saxon qui s’apprêtait à tuer la comtesse d’un coup dans le dos. Un duel s’en suivit et Sabine prit vite le dessus. Tous les yeux étaient braqués sur eux, car les Jedi et le Clan Wren savaient que ce duel serait un tournant dans l’histoire de Mandalore. Sabine n’eut presque aucun mal à battre le gouverneur. Elle décida de ne pas le tuer car, bien que Sabine soit mandalorienne, elle n’approuvait pas leurs méthodes. Tournant le dos à son adversaire, le gouverneur pointa son arme sur Sabine, mais Ursa Wren le tua en disant : « personne ne menace ma famille »

Pour les rebelles, il était temps de rentrer chez eux, mais Sabine resta sur Krownest auprès de sa famille…

14. A la rescousse de Fulcrum

Kanan, Ezra, Rex et Chopper partirent en mission pour sauver l’agent Kallus, dit Fulcrum : il était en danger de mort. En effet, l’Empire surveillait les transmissions entre Fulcrum et les rebelles, ce qui poussa ces derniers à monter un plan pour sauver leur informateur.

Peu de temps après que Ezra ai était transféré dans le vaisseau de l’Amiral Thrawn, Chopper avertit Kanan et Rex du changement de plan. Effectivement, Kanan et Rex pilotaient une navette lambda laquelle aurait dû récupérer Ezra, les Droïdes, et l’agent Kallus dans le vaisseau amiral de ce dernier. Ezra et Kallus devaient donc s’emparer des codes d’autorisations pour permettre à la navette de se poser dans le vaisseau de Thrawn. Cette mission se passa comme prévue et les rebelles se donnèrent rendez-vous dans le Hangar ventral du vaisseau de l’Amiral Thrawn. C’était sans compter sur la présence de la gouverneure Pryce et du Colonel Yularen avertis par Thrawn de l’évasion de l’informateur qui allait s’échapper du vaisseau. Kanan et Rex sortirent du vaisseau en tenue de Stormtroopers pour accueillir Ezra et ses sbires. Mais la gouverneure avait un coup d’avance. Elle arriva avant l’équipe de sauvetage et demanda à Kanan et à Rex d’enlever leurs casques avec l’intention de les mettre aux arrêts. Un combat s’ensuivit avec les deux pilotes. A ce moment-là, arriva le lieutenant Lyste, capitaine du vaisseau de Kallus. Il avait était convié par l’amiral Thrawn en même temps que l’informateur. Il tira sur la gouverneure. Pendant toute la durée de son séjour sur le vaisseau de l’amiral, l’agent Kallus,  avait laissé des indices qui prouvaient que le lieutenant Lyste était ligué aux rebelles. Kallus neutralisa Lyste et déclara aux rebelles qu’il allait rester sur le vaisseau car aux yeux des Impériaux, Lyste était Fulcrum…

15. La quête d'Ezra

Alors que les rebelles préparaient leur attaque sur Lothal, les événements passés avec Maul refirent surface. C'est en effet en pleine nuit qu'Ezra fût réveillé par la voix de l'holocron d'Obi-Wan Kenobi, à bord du Ghost. Alors qu'il pensait le Jedi en danger sur Tatooïne en voyant l'holocron Sith allumé, il fût rejoint par Kanan et lui révéla le retour du Sith. Les deux Jedi rejoignirent aussitôt Hera, Rex et Sato pour aborder le problème. Ezra souhaitait intervenir mais Kanan lui rappela que Maul lui avait déjà joué des tours auparavant.

Le lendemain, sachant que rien ne serait tenté, Ezra emprunta un A-wing et se rendit lui-même sur Tatooïne. Kanan, Zeb et Hera assistèrent à son retour peu de temps après à bord du vaisseau de Maul, lequel avait été vaincu par Obi-Wan Kenobi. Le jeune Jedi, accompagné de Chopper, ne mentionna pas à son mentor la survie du maître Jedi.

16. La bataille d'Atollon

Alors que les rebelles achevaient les préparatifs pour l’attaque afin de libérer Lothal, ils reçurent un message de Fulcrum. Le message était incomplet et ne disait que « Thrawn sait ». Les rebelles comprirent tout de suite : Thrawn connaissait les plans rebelles et savait qu’ils allaient attaquer Lothal. Le grand Amiral Thrawn prit les devants en attaquant la base rebelle. Etant inférieurs en nombre, Kanan décida d’aller chercher de l’aide chez Bendu. Malheureusement, Bendu ne prenait part à aucune guerre de la galaxie. Il trouvait cela mesquin et se dit neutre. Il se considérait comme celui du milieu. En essayant de le raisonner, Kanan réussit à l’énerver et le Bendu se transforma en Tempête. Kanan n’eut d’autre choix que de partir, sans nouvel allié.

Alors que Kanan était en train de rejoindre la base rebelle, les impériaux décidèrent de bombarder la planète avec leurs destroyers impériaux. Kanan ne se fit pas toucher directement par le bombardement mais son speeder  fut détruit. Quand il revint à la base rebelle, elle se faisait assiéger à terre. Quatre AT-AT attaquaient la base. Kanan en détruisit un avec son sabre avant de rejoindre Rex et Zeb qui défendaient la base. Ils se replièrent vers leur base en empruntant le réseau de galeries. Mais ils y croisèrent plusieurs Stormtroopers et durent changer de chemin à plusieurs reprises. De retour à la base, les rebelles se firent encercler par les impériaux : ils étaient à la merci de Thrawn et de ses hommes. Alors que la tempête de Bendu faisait rage non loin des humanoïdes, elle s’abattit sur les rebelles et les impériaux. Profitant de cette diversion, l’équipage du Ghost put retourner à son vaisseau récupérant au passage plusieurs autres rebelles. La tempête du Bendu frappa plusieurs fois le Ghost avant qu’il ne quitte l’atmosphère, détruisant plusieurs vaisseaux, mais épargnant le Ghost. Le Bendu dit alors à Kanan, chevalier Jedi, qu’il ne pouvait pas quitter la planète pour l’avoir provoqué de la sorte quelques instants plus tôt. Mais les rebelles  quittèrent la planète, laissant derrière eux les impériaux, Thrawn, leur base, et le Bendu. Les Destroyers Interceptors qui bloquaient le passages en hyperespace des vaisseaux  rebelles furent détruits par les Mandaloriens appelés en renfort par Ezra,..Les rebelles purent passer en Vitesse Lumière, sans oublier de récupérer Fulcrum qui avait pris le temps d’échapper à sa captivité.

La flotte rebelle hors de danger put se diriger vers sa nouvelle base, sur Yavin IV. Fulcrum, dit « agent Kallus », remercia Kanan. Mais le Jedi lui dit que c’était grâce à lui s’ils avaient échappés à l'Empire. Kanan remonta aussi le moral à Ezra l’assurant qu’il y avait un futur pour eux, les rebelles, un futur où la galaxie serait libérée de l’empire et que c’était à eux d’y parvenir…

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/04/2017
Rédacteur(s) : Link, 7esk
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, Link, Rine, 7esk, Shess'caro'csapla, Darth Erytram, XRW64, quentin

Sources

Kanan: The Last Padawan
A New Dawn, de John Jackson Miller
Star Wars Rebels

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Kanan Jarrus. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut