StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ursa Wren
Présentation
 

Ursa Wren était une guerrière mandalorienne qui servit dans les rangs de la Death Watch pendant la Guerre des Clones. Une fois la guerre terminée, elle vécut sous la domination de l'Empire Galactique. Elle donna naissance à deux enfants qui allaient devenir des guerriers mandaloriens : Tristan et Sabine. Alors que son fils resta à ses côtés, sa fille s'engagea dans l'Académie Impériale, mais déserta après avoir contribué au développement d'une arme impériale utilisée contre Mandalore.

Ursa Wren était une guerrière accomplie qui portait une armure mandalorienne jaune et un duo de blasters WESTAR-35. Elle savait s'en servir si l'occasion se présentait. Elle était aussi à la tête du clan Wren, et dirigeait ainsi plusieurs guerriers mandaloriens.

Biographie
 

1. Retrouvailles avec Sabine

Deux ans avant la Bataille de Yavin, Ursa Wren dirigeait une base mandalorienne établie sur la planète enneigée Krownest, assistée de ses guerriers et de son fils Tristan. Elle apprit un jour qu'ils avaient retrouvé et capturé sa fille non loin de sa base, accompagnée de deux Jedi, Kanan Jarrus et Ezra Bridger. Alors que les captifs étaient amenés près de son bastion, elle décida de constater de ses yeux le retour de sa fille. Elle était prête à incarcérer la jeune mandalorienne sur-le-champ en vue de la juger lors d'un procès, mais cette dernière l'en dissuada en brandissant le darksaber, lui demandant audience. La chef de clan accepta, exigeant néanmoins que les Jedi demeurent désarmés. Elle ignorait alors que le Protecteur mandalorien Fenn Rau était aussi du voyage, lequel gardait ses distances tout en surveillant les événements.

La mère et la fille discutèrent d'abord dans la salle du trône, avant de s'isoler afin de pouvoir continuer en tête-à-tête. Sabine révéla la vraie raison de sa venue : elle souhaitait rallier les guerriers mandaloriens à la Rébellion afin de défaire l'Empire, et permettre à Mandalore de retrouver sa liberté. Elle y voyait aussi sa chance de rédemption aux yeux de son peuple. C'est alors qu'elle apprit que son père était bien vivant mais retenu captif, le reste de sa famille étant ainsi contraint de servir l'Empire. Elle apprit aussi de sa mère que c'était sa fuite des années plus tôt qui l'avait mise en sûreté, son retour avec le darksaber ne la mettant que davantage en danger.

Apprenant que la jeune femme n'avait pas obtenu cette arme en combat singulier, Ursa Wren lui rappela que n'importe qui pouvait la brandir sans que cela n'ait le moindre sens, sa fille affirmant néanmoins savoir manier la lame. A la fin de la discussion, Sabine laissa le darksaber entre les mains de sa mère, en guise de bonne foi. Cette dernière s'empressa de s'isoler afin de contacter le gouverneur Gar Saxon, et ainsi tout lui révéler : la présence des Jedi ainsi que le retour de sa fille, considérée comme une traîtresse. La guerrière mandalorienne tenta de négocier avec le dirigeant mandalorien : la livraison des Jedi rebelles en échange de la réhabilitation de sa fille. Ce dernier sembla accepter, et prit aussitôt la route pour Krownest. Cette conversation était épiée par Fenn Rau, qui comprit qu'il allait devoir bientôt passer à l'action. Il infiltra donc la base pour récupérer les armes des deux Jedi, et ainsi se préparer à intervenir au moment opportun.

De retour dans sa salle du trône, Ursa Wren écouta ce que Kanan et Ezra avaient à dire au sujet de Sabine, avant d'ordonner à ses guerriers de pointer leurs blasters sur les deux Jedi. Alors que la jeune mandalorienne tentait de maintenir le dialogue, Saxon se présenta dans la salle : il venait prendre possession des Rebelles captifs. La chef de clan lui offrit alors le darksaber en plus des Jedi, espérant ainsi conserver la confiance du dirigeant mandalorien, sous le regard impuissant de sa fille. Mais cela fût inutile car le gouverneur, accompagné de ses guerriers, s'empressa de qualifier le clan Wren comme étant une menace pour l'Empire. Il offrit alors une chance à Tristan, qui tentait de le raisonner, de se tenir à ses côtés, et ainsi renier sa famille. Après une courte hésitation, le jeune guerrier décida de choisir sa famille.

Alors que le combat s'annonçait perdu, Fenn Rau fit brutalement irruption, aidé de son jetpack. Le combat opposait ainsi les Jedi équipés de leurs armes et le clan Wren aux guerriers du gouverneur. Avec l'aide d'Ezra qui lui prêta son sabre laser, Sabine put protéger sa mère de Gar Saxon, lequel se battait avec le darksaber, et l'engager dans un combat au corps-à-corps. Une fois les hommes du dirigeant mandalorien abattus, dont certains par Ursa Wren, il ne restait plus que deux guerriers se battant en duel : d'un côté Gar Saxon, de l'autre Sabine Wren. Tous deux s'affrontèrent tant avec leurs lames respectives qu'avec tous leurs gadgets. Ezra voulant intervenir, la mère de la jeune guerrière l'en dissuada : elle devait triompher par elle-même, selon les règles mandaloriennes. Ce qu'elle parvint à accomplir, mais c'est Ursa Wren qui décida d'achever le guerrier vaincu, ce dernier tentant de tirer dans le dos de la jeune femme alors qu'elle avait choisi de ne pas le tuer.

Une fois le calme revenu, les relations tendues entre la mère et la fille étaient enfin apaisées. Fenn Rau en profita pour rappeler à la chef de clan que la mort du gouverneur signifiait de durs combats pour le pouvoir entre mandaloriens, ce qui ne semblait pas la déranger, car elle  y voyait une opportunité pour Mandalore de se trouver un dirigeant digne de son peuple. Par la suite, Sabine décida de laisser ses compagnons Jedi repartir sans elle, étant prête à affronter son héritage en compagnie de sa famille, de leurs guerriers et du Protecteur mandalorien.

2. Sauvetage sur Atollon

Durant un briefing qu'elle supervisait et qui réunissait Fenn Rau, Sabine, Tristan et d'autres guerriers, Ursa Wren assista au retour sur Krownest d'Ezra Bridger, accompagné de Chopper. Les deux rebelles venaient demander l'aide des mandaloriens afin de permettre à la flotte rebelle de fuir le blocus impérial en place autour d'Atollon. Les négociations furent difficiles, mais devant la détermination de sa fille, la chef de clan accepta d'aider les rebelles. Elle envoya Tristan et Sabine, accompagnés de Fenn Rau et d'autres guerriers pour mener à bien cette mission.

Une fois la mission accomplie, Sabine et Tristan contactèrent Ursa par liaison holographique depuis le Ghost. Leur mission terminée, les mandaloriens déployés avec les rebelles allaient pouvoir retourner auprès de leur clan pour continuer leur combat contre les représailles de l'Empire.

3. Se battre pour sa famille

Une fois le clan Wren et les protecteurs de Fenn Rau unis, Ursa engagea ses forces dans sa première mission d’envergure contre l’Empire : libérer son mari Alrich Wren. Il était détenu par le nouveau gouverneur de Mandalore fidèle à l’Empire, Tiber Saxon. Entourée de son fils Tristan et d’autres guerriers mandaloriens, elle obtint une information localisant son mari sur un avant-poste impérial. Sabine Wren se chargea de l’attaque en compagnie d’autres guerriers et des rebelles Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Chopper. Apprenant trop tard qu’il s’agissait d’un piège, Ursa tenta de prévenir sa fille, en vain car l’Empire brouillait les transmissions. Elle parvint néanmoins à envoyer des renforts sur place, à savoir Bo-Katan et ses troupes du clan Kryse. Une fois l’avant-poste tombé, Ursa et son fils arrivèrent sur place afin de retrouver Sabine et ses alliés. Les deux membres du clan Wren apportaient une nouvelle information capitale : Alrich Wren devait être acheminé par un convoi jusque la capitale mandalorienne Sundari. L’occasion était donc rêvée pour tendre un guet-apens. Ursa et Tristan menèrent une première attaque sur le transport du prisonnier, laquelle consistait en une diversion : le convoi changea de route et fut intercepté par Sabine et ses troupes.

L’embuscade menée par la jeune guerrière aboutit à la libération du détenu tant convoité. Alors qu’elle en référait à sa mère, un engin spécial de l’Empire arriva sur le lieu de l’attaque de diversion. Alors qu’Ursa y voyait une vaine tentative de renfort, Sabine comprit qu’il s’agissait d’une arme qu’elle avait mis au point des années plus tôt, et qui n’attaquait que les guerriers mandaloriens. Tiber Saxon avait décidé de l’utiliser afin de vaincre ses ennemis et assoir sa position sur Mandalore. La jeune fille tenta de prévenir ses proches juste avant que l’attaque ne soit déclenchée. Craignant pour leurs vies, elle s’empressa de rejoindre leur dernière position connue. Une fois sur les lieux, elle tomba en larmes devant les dégâts de l’arme qu’elle avait aidé à concevoir, avant de se rendre compte que son frère et sa mère avaient survécu, avec toutefois quelques blessures. Mais les retrouvailles furent vite interrompues par l’arrivée de renforts impériaux. Les rebelles et les mandaloriens présents parvinrent toutefois à y échapper au moyen d’un vaisseau arrivé à temps sur les lieux pour les évacuer.

4. Contre Tiber Saxon

Fenn Rau emmena le clan Wren et ses alliés dans un camp de fortune établi par les troupes de Bo-Katan. Les guerriers présents pointèrent leur arme sur Sabine à cause de sa trahison passée, mais sa mère intervint en sa faveur. Bo-Katan parvint à calmer ses soldats, avant d’inviter les rebelles et le clan Wren sous la tente principale afin de planifier une nouvelle attaque contre l’Empire. Cette fois-ci il s’agissait de détruire l’arme de Tiber Saxon et toutes les données informatiques y étant relatives, en s’infiltrant sur le croiseur impérial du gouverneur mandalorien. Ursa était désireuse de mener l’assaut, mais du fait de ses blessures récentes elle dut se résoudre à combattre en retrait.

Pendant que la chef de clan combattait les impériaux dans le hangar du vaisseau aux côtés de son fils et d’autres guerriers, Sabine détruisait l’arme spéciale avec l’aide de Bo-Katan, et Chopper effaçait les données de l’Empire en compagnie de Kanan et Ezra. La destruction de l’arme entraîna une réaction en chaîne qui causa l’explosion du vaisseau impérial, laissant toutefois le temps aux rebelles et aux mandaloriens de prendre la fuite. De retour au campement mandalorien, Ursa assista à une réunion de clans venus prêter allégeance à  la lutte contre l’Empire, rappelant que le clan Wren s’y joignait également. Elle assista à la passation de pouvoir entre sa fille et Bo-Katan, par la transmission du sabre noir.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/10/2017
Rédacteur(s) : quentin

Sources

Star Wars Rebels

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ursa Wren. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité