StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
501ème légion
  • Nom original 501st Legion
  • Catégorie Organisations militaires et paramilitaire
  • Type Bataillon
  • Fondateurs Grande armée de la république
  • Dirigeants Commandants Rex, Appo
  • Année de fondation -21
  • Année de dissolution Inconnu
  • Zone d'influence Galaxie
  • Localisation Variable
Histoire
 

1. La guerre des clones

La 501ème Légion était une division militaires de soldats clone d’élite durant la guerre des clones. A cette époque, elle était placée sous le commandement du Capitaine Rex et du Général Jedi Anakin Skywalker. Dès le début de ce terrible conflit, la 501ème participa à de nombreux affrontement face aux forces séparatistes : ses membres s’illustrèrent notamment lors de la bataille de Christophsis puis de Teth pour récupérer le fils de Jabba le Hutt.

Un an après le début du conflit, la 501ème fut de nouveau déployée sur Geonosis pour reprendre le contrôle de la planète. La forte résistance des autochtones enraya l’attaque aérienne et les soldats durent atterrir en catastrophe. Anakin, Ahsoka Tano et Rex furent alors obligés de détruire la Barrière de l'est pour retrouver le 212ème Bataillon d'Attaque de Obi-Wan Kenobi et les hommes de Ki-Adi-Mundi. La 501ème participa ensuite aux côtés de la 41ème légion d'élite à l’offensive contre la Forgerie de droïdes de Geonosis que les Padawans Ahsoka et Barriss Offee finirent par détruire. Les hommes de la 501ème coopérèrent ensuite de nouveau avec le 212ème Bataillon d’Attaque pour délivrer la Jedi Luminara Unduli des mains de la reine Karina la Grande et capturer Poggle le bref qui s’était réfugié dans les Catacombes de Geonosis.

La 501ème Légion prit également part à la défense de Kamino et la bataille d’Umbarra au cours de laquelle elle fut confrontée à la trahison du Jedi Pong Krell

À la fin de la guerre, la 501ème est menée sur Yerbana par Anakin Skywalker. Grâce à l'intervention ingénieuse du Général, la bataille se solde par une défaite séparatiste. Par la suite, Anakin et la 501ème sont rapatriés afin d’assurer le sauvetage du Chancelier Palpatine sur Coruscant. Néanmoins, une division de la 501ème, la 332ème Compagnie est confiée au Commandant Rex et à l’ancienne Padawan Ahsoka Tano afin d’arrêter le Seigneur Sith Dark Maul sur Mandalore.

Palpatine se révèlera finalement être Dark Sidious, l’homme maléfique qui tirait les ficelles de la guerre. Il parvint à faire chuter Anakin Skywalker du côté obscur de la Force et en fit son disciple. L'Empire Galactique est proclamé et la 501ème légion devient le premier cadeau de l'Empereur à son nouvel apprenti : Dark Vador. La première mission commune de ces combattants aguerris aux côtés de leur nouveau maître est la pacification totale du Temple Jedi. Padawans, Chevaliers et Maîtres périssent par dizaines sous leurs coups de blasters tirés par les soldats d’élite de la 501ème.

2. Sous l'Empire

Après la fin de la guerre, la production de clones fut stoppée et la 501ème Légion fut complétée par des combattants talentueux, sélectionnés à travers tout l’Empire puis soumis à un intense programme d’entraînement.

La 501ème légion resta durant les années qui suivirent sous le commandement de Dark Vador. Près de vingt ans après la chute de la République Galactique, en l’an 0, les Stormtroopers de la 501ème accompagnèrent leur leader Sith à bord du Tantive IV, le vaisseau de la Princesse Leia Organa afin d’y récupérer les plans volés de l’Etoile de la Mort.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/10/2020
Rédacteur(s) : Dark Devaster
Mise en page : Yaonix
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, Dago

Sources

  • Star Wars Databank
  • Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
  • Star Wars Episode V : The Empire Strikes Back
  • Star Wars Republic #81-82-83 : The Hidden Enemy
  • Star Wars : Purge
  • Starwars Battlefront II
  • The Clone Wars le film
  • The clone Wars ép 105: Les bleus

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche 501ème légion. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Publicité