Plus tard dans la guerre, Poggle, ayant repris le contrôle de sa planète natale, décida de passer un accord avec le Clan Bancaire et la Fédération du Commerce pour construire des usines de droïdes. Une réunion entre Poggle, Lott Dod le sénateur de la Fédération du Commerce, et Rush Clovis de Scipio, pour régler tous les termes de l’accord était organisée sur Cato Neimoidia. Leur machination fut finalement découverte par Padmé Amidala, qui accompagnait Clovis.
Suite à cette découverte, Amidala réussit à faire transmettre l’information à la République grâce à Anakin Skywalker. La République décida alors d’attaquer Géonosis pour détruire les usines de droïdes et capturer Poggle le Bref. L’attaque de la République fut un succès malgré un début marqué par de lourdes pertes humaines. Pendant l’attaque, Poggle était dans l’usine principale, mais celui-ci, après avoir rapidement confronté Ahsoka Tano et Bariss Offee. Poggle s’enfuit juste avant la destruction de l’usine et se dirigea avec plusieurs tanks CAB vers le Temple Progate. Le Général Jedi Luminara Unduli réussit à retrouver Poggle grâce à une caisse oubliée lors de sa fuite. Luminara fut alors capturée par les zombies géonosiens de la reine Karina la Grande. Les autres généraux Jedi s’inquiétèrent de la disparition d’Unduli. Kenobi et Skywalker décidèrent de partir à sa recherche.
Alors qu’il était prisonnier, Poggle subit divers interrogatoires de la part des renseignements de la République à propos d’une arme en construction. Poggle nia bravement toute implication et toutes connaissances alors même que l’arme, la future Étoile de la Mort, était bien en chantier, et alors même que ses plans étaient dans les mains d’une cellule secrète de la République : le groupe des armes avancées, sous contrôle étroit de Palpatine.
Orson Krennic, sous couvert de venir interroger le prisonnier, proposa à Poggle la libération surveillée, s’il poussait son peuple à travailler sur les chantiers de l’Étoile de la Mort, ce qu’il fit. Cependant, Poggle ne souhaitait pas en rester là. Un jour, il commandita un soulèvement des ouvriers et soldats géonosiens pour saboter un peu le projet et réussir à s’échapper en hyperespace.
http://www.cuswe.org/search.asp?t=poggle&no=10&EandD=EyDn
http://www.starwars.com/databank/character/pogglethelesser/?id=eu
Star Wars : Episode II : L'attaque des Clone
Star Wars : Episode III : La revanche des Sith
Catalyseur
Star Wars : The Clone Wars (série)
Wookieepedia