StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tiber Saxon
Biographie
 

1. Rencontre avec les rebelles

Tiber Saxon était le frère de Gar Saxon, gouverneur de Mandalore sous l’Empire Galactique. Lors de la mort de son frère sur Krownest, Tiber récupéra sa position au sein de l’Empire. Il avait rompu avec les coutumes de son peuple et portait une armure impériale de jumptrooper, au lieu de la traditionnelle tenue de combat mandalorienne.

A un moment, Tiber Saxon récupéra les informations nécessaires afin de mettre en œuvre un prototype d’arme développée par une représentante de son peuple, Sabine Wren. Cette arme, baptisée Duchess, devait permettre de vaincre les mandaloriens en ciblant leur armure traditionnelle, fabriquée en Beskar, un solide métal mandalorien. L’occasion se présenta pour lui d’utiliser cette arme en l’an -2, lors de la guerre civile mandalorienne. Les impériaux devaient faire face aux mandaloriens dissidents menés notamment par le clan Wren. Tiber y vit l’opportunité de mettre en pratique le prototype qu’il avait presque achevé. Il utilisa un prisonnier recherché par les dissidents, à savoir Alrich Wren le père de Sabine, pour tendre un piège aux rebelles. Il laissa penser que le prisonnier était détenu dans un avant-poste éloigné de la capitale : il se doutait que la jeune mandalorienne n’hésiterait pas à lancer une attaque avec son clan. Il avait donc prévu des renforts, qui ne s’avérèrent utiles qu’un instant : il n’avait en effet pas prévu que le clan Kryse, mené par Bo-Katan, arriverait en renfort aux côtés du clan Wren.

En réalité, le prisonnier tant convoité se trouvait à bord d’un convoi qui devait l’acheminer vers la capitale. Le gouverneur se doutait que ses ennemis en profiteraient pour tendre une embuscade, et avait donc ordonné que l’arme spéciale soit prête. C’est un groupe du clan Wren, mené par Ursa et Tristan, qui ouvrit le feu en premier sur les troupes impériales. Cette attaque servait en réalité de diversion, qui devait rabattre le convoi vers le groupe de Sabine. La jeune guerrière parvenant à libérer son père avec l’aide de ses amis, le gouverneur décida d’utiliser la Duchess. Il l’employa contre les troupes de Ursa et Tristan Wren après avoir ordonné le retrait de ses propres troupes. Malgré la survie des proches de Sabine, avertis du danger, l’attaque fut un succès et l’arme impériale démontra alors sa dangerosité mortelle pour les mandaloriens. Tiber y voyait l’occasion d’assoir son commandement sur les mandaloriens, au nom de l’Empire.

2. Asservir les mandaloriens

Tiber rapporta le succès de son arme au Grand Amiral Thrawn, lequel se montra peu impressionné. Pour lui, cette arme ne ciblait pas les guerriers mais leur armure, et cela constituait une faille. Le gouverneur rétorqua que sans son armure, un mandalorien n’est qu’un guerrier comme un autre. Le chiss estimait également que le rayon d’action de l’arme était trop réduit, et qu’il fallait en augmenter la puissance. Il donna donc au gouverneur sa nouvelle mission : capturer Sabine Wren, afin de l’aider dans cette entreprise. Le bras droit du gouverneur, le capitaine Hark, se montra réticent, craignant que l’arme ne puisse être retournée contre eux. Mais Tiber se montra inflexible face à leur nouvel objectif.

Il stockait l’arme à bord de son destroyer stellaire, arrimé aux abords de la capitale mandalorienne Sundari. Il prévoyait une attaque des rebelles donc il laissa l’arme opérationnelle, qu’il cacha dans une salle de commandement, et se dissimula juste à côté. Lorsque Sabine et Bo-Katan arrivèrent face à l’arme, Tiber l’activa avec juste assez de puissance pour paralyser les deux guerrières et sortit de sa cachette en compagnie du capitaine Hark. Ce dernier tenta de dissuader son supérieur de forcer Sabine à rendre l’arme plus puissante, mais il fut paralysé avec les deux mandaloriennes lorsque le gouverneur activa de nouveau l’arme, avec plus de puissance encore. Il ne cherchait pas à tuer son bras droit mais à lui enseigner une leçon : tout Mandalore devrait bientôt s’incliner devant sa puissance. C’est lorsqu’il menaça la vie de Bo-Katan que Sabine se montra coopérative, se disant prête à améliorer l’arme. Une fois fait, elle le supplia de ne pas l’utiliser.

Mais Tiber, ivre de pouvoir, activa l’arme aussitôt sans se rendre compte du piège tendu par la jeune guerrière : elle avait modifiée l’arme pour la rendre plus puissante mais aussi pour la retourner contre les armures impériales. Hark profita de ce répit pour prendre la fuite. Sabine se montra prête à torturer et tuer le gouverneur mais en fut dissuadée. Elle quitta le vaisseau impérial en compagnie des mandaloriens et de ses amis après avoir endommagé l’arme, qui garda toutefois assez de puissance pour détruire le croiseur de Tiber. L’explosion causa probablement la mort du gouverneur et des impériaux restés à bord.

 

Frères & sœurs :

 
Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/10/2017
Rédacteur(s) : _quentin_
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Star Wars Rebels saison 4

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tiber Saxon. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité