Bo-Katan était l'une des rares femmes membre de la Death Watch, une organisation terroriste mandalorienne qui a sévi durant la Guerre des Clones. Particulièrement fière de son implication et des actions de la Death Watch, elle fut même nommée lieutenant de leur chef, Pre Vizsla, et était responsable d'une branche particulière de l'organisation, les Night Owls. C'était, à l'image des Mandaloriens, une femme froide aux instincts guerriers très développés, avec une haine farouche de ses ennemis.
Comme tous les guerriers du groupe, Bo-Katan portait une armure de soldat mandalorien colorée en gris et bleu et marquée de deux emblèmes sur les épaules. Elle était équipée du matériel standard, blasters, armes blanches cachées, jet pack et d'une paire de macrobinoculaires. Son casque était facilement reconnaissable, le viseur n'était pas en « T » comme les autres mais légèrement incurvé au niveau des yeux, ce qui, avec la coloration blanche du casque, donnait l'impression d'un oiseau de proie nocturne, un rappel sans doute de son appartenance à la branche des Night Howls.
Bo-Katan était également la soeur de Satine Kryze, ex-duchesse de Mandalore.Au cours de la 3ème année de guerre, le jeune sénateur séparatiste Lux Bonteri entra en contact avec la Death Watch pour se venger de Dooku. Bo-Katan le retrouva sur la planète Carlac et le mena à Pre Vizsla. Le jeune homme et sa fiancée togruta semblaient complètement étrangers au mode de vie et à la culture des Mandaloriens, ce qui sembla amuser vicieusement Bo-Katan. Juste avant de partir pour la mission contre Dooku, Vizsla lança une opération punitive sur un pauvre village voisin. Bo-Katan, qui connaissait bien sûr l'importance du pouvoir, s’exécuta avec plaisir et mit elle-même le feu à plusieurs maisons. Mais à sa grande surprise, la fiancée togruta se jeta dans la bataille et s’avéra être la Padawan Jedi Ahsoka Tano. Elle fut vite capturée et condamnée à mort par Vizsla mais les droïdes du camp se rebellèrent étrangement, ce qui permit à Bonteri et Tano de s'enfuir en speeder.
Katan fut des trois guerriers mandaloriens qui se lancèrent à leur poursuite et affronta face à face la jeune Jedi sur le speeder lancé à pleine vitesse au milieu de la neige. Le combat fut difficile mais Katan faillit l'emporter...sans un bon coup de volant de Bonteri et l'agilité de Tano. Cette dernière propulsa la farouche guerrière par-dessus bord et Katan ne put en désespoir de cause qu'endommager légèrement le speeder avant de le voir disparaître dans la tempête de neige.Bo-Katan consacra les mois qui suivirent à traquer Dark Maul afin de mettre un terme à la guerre civile qui ravageait Mandalore. Accompagnée par Ursa Wren, ses recherches la mena sur Oba Diah où se trouvait le siège du Syndicat Pyke. Ce groupe de criminels avait prêté allégeance au Sith et rejoint son Collectif des Ombres.
Alors qu’elles espionnaient le syndicat, Bo-Katan et Ursa assistèrent de loin aux démêlés de l’ancienne Padawan Ahsoka Tano et des sœurs Rafa et Trace Martez avec les Pykes. Ces dernières, retenues un temps captives réussirent à s’échapper d’Oba Diah et retournèrent sur Coruscant. Bo-Katan les suivit jusqu’à la capitale galactique et demanda alors l’aide d’Ahsoka pour affronter Dark Maul et reprendre Mandalore.
Ahsoka accepta d’accompagner Bo-Katan mais les deux femmes ne retournèrent pas immédiatement sur Mandalore : l’ancienne Jedi décida de faire jouer ses relations auprès de la république pour obtenir son soutien. Ainsi, Ahsoka parvint à avoir une entrevue avec l’homme qui l’avait jadis entraîné : Anakin Skywalker. Malheureusement, Mandalore était un monde officiellement neutre et la République ne pouvait pas se permettre d’envisager un assaut à la légère. Cela eut le don d’agacer Bo-Katan qui estimait qu’elle avait suffisamment perdu de temps avec la République, empêtrée dans des décisions dictées par ses bureaucrates.
Néanmoins, Ahsoka ne perdit pas espoir et parvint à négocier le commandement de la 332ème Compagnie, une division de la 501ème légion de soldats clones. Ainsi assistée par les renforts de la République, Bo-Katan dirigea l’assaut contre la capitale Sundari. Malgré de lourdes pertes, ils furent en mesure de pénétrer dans la cité. Là, Bo-Katan eut à affronter les SuperCommandos de Gar Saxon, à la solde de Dark Maul. Malgré tout, la guerrière mandalorienne parvint à se frayer un passage jusqu’au palais depuis lequel le Premier Ministre Almec supervisait le déroulement des opérations. Alors que Bo-Katan arrêtait le politicien, Ahsoka Tano, elle, poursuivait Maul dans les souterrains de Sundari. Malgré les efforts de la Jedi, le Sith lui échappa et était toujours en liberté, quelque part sur Mandalore.
Afin d’en apprendre plus sur les objectifs de Maul, Bo-Katan alla interroger Almec. Hélas, ce dernier fut soudainement abattu par un tir de sniper, décoché par Gar Saxon. La mandalorienne se lança alors à sa poursuite afin de l’appréhender. Hélas, au terme d’un duel intense, Saxon prit la fuite. Déjà, les SuperCommandos se ressemblaient et l’assaut final fut donné. Bo-Katan et les siens prirent alors les armes afin de défendre leurs positions. L’issue de cette bataille déciderait du sort de Mandalore ! Plus que jamais, les enjeux étaient élevés ! Finalement, la Force sembla être du côté de Bo-Katan et Ahsoka parvint à capturer Maul. Ses fidèles furent mis en déroute et les quelques commandos encore en vie furent vite capturés.
Bo-Katan Kryze remercia alors ses alliés et remit Maul à Ahsoka afin qu’il soit amené sur Coruscant. Là, le Sith devrait être jugé pour ses crimes. Mandalore ainsi pacifiée et Sundari parfaitement sécurisée, Bo-Katan avait donc réussi son pari en s’alliant avec la République pour reprendre le contrôle de sa planète. Une page sombre semblait alors se tourner pour le peuple mandalorien… Mais il faudrait encore s’armer de patience avant de voir Mandalore retrouver sa splendeur d’avant guerre.
La guerre des clones s’acheva dans le sang et la République laissa place à l’Empire Galactique. Le Clan Saxon jura fidélité au nouveau régime et Gar Saxon fut ainsi nommé gouverneur de Mandalore.
Les années passèrent durant lesquelles la rébellion contre l’Empire gagna en puissance. Cette résistance finit par atteindre les clans mandaloriens peu de temps avant la bataille de Yavin : le Clan Wren entra en guerre après avoir tué Gar Saxon. Après deux décennies de paix relative, Mandalore se retrouvait à nouveau plongée dans une véritable guerre civile. Bo-Katan décida de reprendre les armes et se rallia à Ursa Wren. Elle aida ainsi Sabine WreN, fille d’Ursa, ainsi que ses amis rebelles, Kanan Jarrus et Ezra Bridger à secourir Alrich, leader du clan Wren, retenu captif par les impériaux. Bo-Katan et ses troupes attaqua donc le convoi censé transférer le prisonnier jusqu’à Sundari. La mandalorienne démontra ses talents de combattantes. Après tant d’années, elle n’avait pas perdu sa maîtrise des arts guerriers ! Finalement, grâce à son soutien, Alrich Wren fut libéré.
Bien évidemment, l’Empire ne comptait pas rester les bras croisés. Tiber Saxon, frère du défunt Gar Saxon et récemment nommé gouverneur, décida d’utiliser le générateur d’arc d’impulsion, une super-arme particulièrement destructrice. Cette technologie mortelle ciblait uniquement les armures mandaloriennes, désintégrant son propriétaire. Ainsi Bo-Katan parvint à convaincre son clan à assister la famille Wren dans un ultime assaut contre Tiber Saxon. Ensemble, ils s’introduisirent dans le destroyer où était gardé le prototype de l’arme. Tandis que les forces mandaloriennes des clans Wren et Kryze ainsi que les Jedi affrontaient vaillamment les stormtroopers, Bo-Katan et Sabine décidèrent de détruire le générateur. Les deux femmes durent affronter Tiber Saxon mais finalement, elles parvinrent à le défaire. Sabine reprogramma la machine pour éliminer les hommes portant une armure impériale avant de la détruire une bonne fois pour toute. Bo-Katan et ses alliés réussirent à quitter les lieux avant l’explosion du générateur.
Peu de temps après, Sabine Wren confia à Bo-Katan le sabre noir, seul symbole capable d’unir les clans de Mandalore. Cette dernière accepta le présent et par conséquent le lourd fardeau qui lui revenait de droit : comme sa sœur auparavant, Bo-Katan allait désormais régner sur les familles mandaloriennes nouvellement unies…