StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chopper
Description
 

C1-10P, surnommé Chopper, était un droïde astromécano, fabriqué à partir de pièces détachées d'autres droïdes. Son apparence le faisait ressembler à un droïde de type R2. Pendant la Guerre des Clones, il participa à la campagne de Ryloth, mais son Y-wing s'écrasa sur la planète. Chopper fut alors sauvé par la jeune Hera Syndulla, qui le tira des décombres et le répara.

Hera s'attacha beaucoup au jeune droïde, qui resta naturellement à ses côtés quand elle devint la pilote de la bande de rebelles composée de Kanan Jarrus, Sabine Wren, Garazab Orrelios et plus tard Ezra Bridger. En tant qu'astromécano, il assistait principalement la pilote, Hera. Sous des dehors bougon, moqueur, râleur et farceur, il était attaché aux membres de l'équipage.

Son nom de code en opération était « Spectre 3 ». Comme la plupart des astromécanos, il s'exprimait d'une façon qui n'était pas compréhensible par tout un chacun. Tous les membres de l'équipage semblaient néanmoins le comprendre (même le dernier arrivé, Ezra), sauf Zeb, qui demandait à plusieurs reprises ce qu'il disait. C'était en général Hera qui se chargeait de traduire les propos du droïde.

C1-10P, surnommé Chopper, était un droïde astromécano, fabriqué à partir de pièces détachées d'autres droïdes. Son apparence le faisait ressembler à un droïde de type R2. Il rencontra pour la première fois Hera Syndulla sur Ryloth, la planète natale de la jeune Twi'lek, pendant la Guerre des Clones. Hera s'attacha beaucoup au jeune droïde, qui resta naturellement à ses côtés quand elle devint la pilote de la bande de rebelles composée de Kanan Jarrus, Sabine Wren, Garazab Orrelios et plus tard Ezra Bridger.

Avec l'équipage du Ghost
 

1. Armes et Wookiees

5 ans avant la Bataille de Yavin, l'équipage du Ghost se trouvait stationné sur Lothal, notamment pour vendre des armes à Cikatro Vizago et, grâce à l'argent que ce dernier leur donna, fournir des vivres à des victimes de l'Empire. Lors d'un vol d'armes (auquel Chopper n'avait pas directement participé, restant sur le vaisseau avec la pilote), Ezra Bridger se retrouva à bord du Ghost pour échapper aux impériaux. Chopper l'aperçut forcer la porte de la cabine de Kanan et fila prévenir ce dernier. Pendant le briefing de l'équipe sur leur future mission concernant le sauvetage des Wookiees, Chopper fut chargé de garder un œil sur Ezra. Celui-ci parvint cependant à échapper à la surveillance du droïde.

Lors de la mission sur le vaisseau impérial où ils pensaient, d'après des renseignements donnés par Vizago, trouver les Wookiees prisonniers, Chopper accompagna Kanan, Zeb et Sabine. Il dut aider cette dernière à désactiver le générateur de pesanteur. Il s'agissait en réalité d'un piège ; l'équipage se replia sur le Ghost, mais Ezra se fit capturer par l'agent Kallus. Chopper fit alors partie de ceux qui votèrent pour aller le sauver des griffes des impériaux. Pendant le sauvetage d'Ezra puis des Wookiees sur Kessel, le rôle de Chopper se limita à seconder Hera sur le vaisseau (notamment quand la tourelle arrière fut touchée par un tir impérial).

2. Mission sur Garel

Un peu plus tard, le groupe de rebelles embarqua à bord d'une navette de transport à destination de Garel, afin de récupérer des armes et éviter qu'elles ne tombent entre les mains de l'Empire. Chopper joua les droïdes mal élevés à bord, envoyant des décharges électriques à Ezra, qui « jouait » son propriétaire, puis à Kanan. Il s'agissait d'un stratagème pour envoyer tous les droïdes du vaisseau à l'arrière, et séparer ainsi la ministre Tua de son interprète, un certain C-3P0. La ministre se retrouva alors obligée de s'en remettre à une traductrice amatrice : Sabine. Pendant ce temps, Chopper se disputa avec le compagnon du droïde protocolaire : l'astromécano R2-D2.


Arrivé sur Garel, Chopper dut surveiller la ministre et les impériaux, envoyés par Sabine dans la mauvaise aire de stockage, pendant que les membres du Ghost s'emparaient de la cargaison de perturbateurs ioniques T-7. Quand les impériaux réalisèrent qu'ils s'étaient trompés de lieu, Chopper créa une diversion en entrant en collision avec R2-D2, puis en entamant avec lui une bagarre. De retour sur le Ghost, il reprit son rôle habituel d'astromécano, assurant même la préparation du décollage, Hera étant « occupée » avec les impériaux...

3. Disputes entre Zeb et Ezra

Après le début de l'entrainement Jedi d'Ezra, Chopper assista au moins une fois à un entraînement à la télékinésie du nouveau padawan. Il fit croire à Ezra qu'il avait réussi à soulever un bol grâce à la Force... alors que c'était lui qui l'avait soulevé grâce à l'une de ses pinces... La séance d'entraînement finit en course-poursuite à travers le vaisseau. Quand Ezra interrompit sa «chasse» pour parler à Sabine, Chopper sembla déçu et vint le relancer en entrant dans la cabine qu'Ezra partageait avec Zeb. Celui-ci somnolait sur sa couchette. Chopper lança une décharge électrique à Ezra, puis à Zeb, avant de partir à toute vitesse. Il s'avèra qu'il avait en outre déboulonné la couchette d'Ezra. Plus tard dans la journée, pendant que le jeune humain et le Lasat étaient en «mission» pour Hera dans le but de se réconcilier, Chopper joua au Dejarik avec Kanan. Il réussit d'abord un coup et nargua le Jedi, mais finalement Kanan remporta la partie, au grand dam de Chopper. Quand Ezra et Zeb rentrèrent, Chopper se moqua de leur réaction devant la représentation de la «scène de la couchette déboulonnée» par Sabine, puis il s'enfuit pour leur échapper.

4. Mission sur Stygeon

Kanan eut au moins une fois recours à l'aide de Chopper pour l'entraînement jedi d'Ezra : le droïde avait pour mission de lancer sur Ezra des détritus, afin que celui-ci apprenne à parer les coups au sabre laser, tâche que Chopper semblait particulièrement apprécier. Plus tard, la petite bande apprit par une transmission pirate sur la fréquence d'Holonet News, que le maître Jedi Luminara Unduli était toujours vivante, et retenue dans la prison impériale de Stygeon Prime. Pendant la tentative de sauvetage, Chopper garda le Ghost jusqu'au retour de ses coéquipiers, sans maître Unduli, morte depuis longtemps, mais dont le corps avait été gardé pour attirer d'éventuels Jedi survivants.

5. Infiltration dans l'Académie Impériale

Quelques semaines plus tard, Chopper infiltra l'Académie Impériale de Lothal aux côtés d'Ezra, afin de s'emparer d'un décodeur dont l'équipe avait besoin pour localiser et détruire un cristal Kyber. Chopper, « déguisé » en droïde noir, fut chargé d'assurer les liaisons entre Ezra, qui se faisait passer pour un cadet, et le reste de l'équipe. Quand Bridger décida de rester à l'Académie, après avoir mis la main sur le décodeur, pour porter secours à l'un de ses camarades, le droïde transmit à Zeb et Sabine son message. Le lendemain, il posa un explosif sur le pied d'un AT-DP. Cette explosion servit de point de départ à l'évasion d'Ezra et de son camarade Jay Kell. Finalement, Chopper, Ezra, Sabine et Jay Kell parvinrent à s'enfuir à bord d'un speeder dérobé par Zeb et à rejoindre Kanan et Hera, revenus de leur mission de destruction du cristal, qui fut d'ailleurs réussie.

6. Les avaries du Phantom

Quelques temps plus tard, Chopper dut aider Zeb et Ezra à réparer le Phantom, qu'Hera avait amoché lors d'une mission. Pour taquiner Ezra, Chopper décida de lancer le nettoyage des filtres alors que le jeune homme était encore à leur niveau. Pour se venger, Ezra attaqua le droïde à coups de clef. La dispute eut tôt fait de détourner Zeb de son travail : aucun des trois compères ne remarqua que le réservoir à carburant du Phantom avait été sérieusement endommagé. Hera et Sabine repartirent en mission sans qu'il ait été réparé et tombèrent en panne de carburant. Chopper, Zeb et Ezra allèrent prévenir Kanan de l'avarie de leurs coéquipières. Quand ils arrivèrent à la base désaffectée où celles-ci étaient bloquées, ils les trouvèrent en très mauvaise posture : montées sur le toit du Phantom et cernées par des Fyrnocks déchaînés. Après que les filles furent montées à bord, Chopper lança la fermeture de la porte. Une fois hors de danger, Zeb, Ezra et Chopper vinrent s'excuser auprès d'Hera d'avoir manqué de sérieux. L'humain et le Lasat continuèrent cependant à tenir le droïde pour responsable.

7. Le Jour de l'Empire

Lors de la mission de sabotage du nouveau modèle de chasseur TIE présenté lors de la parade de l'Empire Day sur Lothal, Chopper resta avec Hera à bord du Ghost. Après le sabotage, ils récupérèrent Zeb au vieux marché de Jhotal, puis ils se portèrent au secours du reste de la bande au Sud de la ville. Kanan, Ezra et Sabine avaient retrouvé le Rodien Tseebo, recherché par toutes les forces impériales de la planète. Kallus les poursuivaient avec ses hommes à bord d'un transporteur de troupes impériales. Chopper mit le transporteur hors d'état de nuire. Survinrent alors des chasseurs TIE, menés pas l'Inquisiteur en personne. Chopper les prit pour cible, mais un tir bien placé de l'Inquisiteur le mit K.O.

Zeb dut alors le remplacer au canon lasser pour permettre au Ghost d'échapper à ses poursuivants. Ceux-ci avaient néanmoins réussi à placer une balise de repérage S-Thread XX-23 sur le vaisseau. Une fois hors de danger, Sabine et Hera remirent Chopper en état. Ayant été mis hors service en plein milieu du combat, le droïde mit quelques instants à réadapter son comportement à la situation. C'est à lui qu'Hera confia la tâche de retrouver le mouchard en faisant un scanner complet du vaisseau. Il apparut que la balise s'était fixée sur le Phantom : Kanan eut alors l'idée d'entraîner les impériaux sur une fausse piste. Ezra et lui-même conduisirent le Phantom sur Fort Anaxes, entraînant derrière eux l'Inquisiteur et ses hommes. Le Ghost put ainsi confier Tseebo et les précieuses informations qu'il détenait à Fulcrum et à ses hommes. Kanan et Ezra ramenèrent finalement le Ghost, après avoir réussi à fausser compagnie aux impériaux.

8. Mission sur Kaller

Chopper fit partie de la mission collective de l'équipage du Ghost lorsqu'il se rendit sur Kaller afin de récupérer des vivres pour les habitants de Tarkinville. La mission était simple : récupérer les caisses et repartir. Cependant, ces dernières furent vides à leur arrivée et rapidement, Ezra comprit que les voleurs devaient sûrement se cacher à Plateau City, la ville la plus proche et suffisamment grande pour s'y terrer.

Une fois arrivés sur place, l'équipage se divisa en trois petits groupes : Ezra et Hera, Zeb et Sabine et Chopper avec Kanan. Là, le Jedi réussit à obtenir des informations et retrouva les contenus des caisses rapidement. Mais il fut agressé par plusieurs voleurs et, malgré les gestes frénétique de Chopper, il ne vit pas Tapusk arriver dans son dos et le blesser grièvement à l'épaule.

9. Bref changement de propriétaire

Un jour, Zeb en vint à parier Chopper lors d'une partie de Sabacc. Kanan, conscient que l'équipage avait besoin de crédits et pensant que le Lasat avait un jeu imbattable, le laissa faire. Malheureusement l'adversaire de Zeb, un certain Lando Calrissian, avait un Etalage de l'Idiot, il gagna donc la partie et le droïde. Kanan et Zeb réussirent à s'arranger avec Calrissian : ils lui feraient passer, à lui et à sa « cargaison », le blocus impérial autour de Lothal, et lui leur rendrait Chopper. Ils rentrèrent à bord du Ghost, où Hera fut indignée d'apprendre qu'ils avaient parié un membre de l'équipage. Elle donna ensuite raison à Chopper quand celui-ci refusa d'obéir à un ordre de Kanan. En revanche, le droïde se montra étonnamment serviable et aimable avec son nouveau propriétaire.

Quand l'équipage eut récupéré sa « cargaison » (un cochon-globe), ainsi qu'Hera, qu'il avait utilisée comme monnaie d'échange, Lando demanda à Chopper de faire ce que lui avait auparavant demandé Kanan : réparer le modulateur du traceur. Le droïde s'exécuta juste à temps pour passer le blocus impérial. Malheureusement, le modulateur fut presque immédiatement désactivé par une maladresse de Zeb, et les impériaux, reconnaissant un vaisseau rebelle, le prirent en chasse. Le Ghost réussit à semer ses poursuivants et à se poser sur la propriété de Calrissian. L'ancien propriétaire du cochon-globe, Azmorigan, que Calrissian avait essayé d'arnaquer, les y attendait avec plusieurs de ses hommes, qui ouvrirent rapidement le feu sur la petite bande. Chopper s'était d'abord réfugié derrière un baril de carburant, ce qui n'était bien sûr pas très prudent. Il eut alors l'idée de profiter de l'agitation générale pour embarquer à bord du Ghost le carburant et la nourriture dont son équipage avait besoin.

Quand il eut finit cette tâche, il put payer en retour Zeb qui l'avait couvert pendant une partie de son déménagement, en visant au canon Azmorigan qui tenait le Lasat sous la menace de son arme. Une fois débarrassé d'Azmorigan et de ses hommes, Lando rendit officiellement Chopper à son équipe, qui put rapidement réaliser, en voyant ce qu'il avait rassemblé pendant la fusillade, que le droïde leur était toujours resté fidèle.

10. La trahison d'un Sénateur

Chopper « aidait » une nouvelle fois Ezra à s’entraîner au maniement du sabre laser, quand le padawan eut une vision, dans laquelle il voyait le sénateur Gall Trayvis en leur compagnie, poursuivi par des stormtroopers. Trayvis donna justement un rendez-vous le jour même aux rebelles de Lothal dans le vieux sénat. L'Empire était informé des coordonnées du rendez-vous proposé par Trayvis, aussi quand les rebelles arrivèrent à l'ancien sénat, le bâtiment était encerclé par les hommes de l'agent Kallus. Ezra proposa d'entrer par les égouts. Chopper fut chargé d'aller à la rencontre du droïde qui gardait la bouche d'égout et de le mettre hors service. Kanan lui ordonna alors de rester sur place pour assurer leurs arrières.

Il fit bien, car Kallus et ses hommes prirent les rebelles en chasse à leur sortie du sénat, et Kallus envoya des hommes fermer toutes les issues des égouts. Les deux stromtroopers chargés de sceller la bouche que gardait Chopper le prirent, malgré son état quelque peu vétuste, pour un de leurs droïdes. Après avoir scellé la bouche d'égout, ils lui demandèrent de signaler toute activité suspecte qu'il remarquerait. Dès qu'ils eurent le dos tourné, Chopper commença à desceller la bouche. Il avait presque fini quand les rebelles, après avoir découvert que Trayvis travaillait pour l'Empire, et avoir échappé une nouvelle fois à Kallus, atteignirent la bouche d'égout. Kanan n'eut plus qu'un rapide coup de sabre à donner pour qu'ils puissent sortir.

11. La tour de communications

Quelques temps plus tard, l'équipage du Ghost put voir, par l'holonet, le sénateur Trayvis se ranger publiquement du côté de l'Empire, et même offrir une prime pour leur capture. Cela donna à Kanan l'idée de faire eux-mêmes passer un message aux habitants de Lothal et de la région, en prenant le contrôle d'un centre émetteur de l'Empire. Une fois n'est pas coutume, Chopper sembla assez enthousiasmé par ce projet. Son rôle dans cette mission était d'implanter dans le système de la Tour de Communications Principale de Lothal, que les rebelles avaient prise pour cible, un virus qui permettrait à Sabine de prendre le contrôle du système.

Le plan de Kanan prévoyait que le droïde et la Mandalorienne auraient trois minutes pour infiltrer le système, mais l'arrivée imprévue des impériaux raccourcit ce délai. Ils réussirent néanmoins leur tâche et rejoignirent Kanan, Ezra et Zeb à la porte de la tour. Kanan décida cependant de changer le plan d'évacuation, et ordonna à ses coéquipiers de se rendre au sommet de la tour, où Hera les récupérerait avec le Phantom. Lui-même resterait en arrière pour les couvrir. Néanmoins, le Jedi se retrouva confronté à l'Inquisiteur et aux hommes de Kallus ; il ne put rejoindre ses coéquipiers et fut arrêté par les impériaux. Après avoir essuyé plusieurs tirs des impériaux, le reste des rebelles parvint à monter à bord du Phantom, où Hera dut prendre la douloureuse décision d'abandonner Kanan pour sauver le reste de la bande. Rentré au Ghost, Ezra lança un appel à la liberté via l'émetteur piraté, jusqu'à ce que Tarkin fasse détruire la tour.

12. Recherche d'informations

Pour tenter d'obtenir des informations sur le lieu de détention de Kanan, les rebelles attaquèrent un convoi d'AT-DP, afin que Chopper se connecte au système de l'appareil. Malheureusement, il apparut que les Impériaux avait désactivé leur système de communication. Néanmoins Chopper continua à chercher des informations jusqu'à ce que Zeb viennent le sortir de l'AT-DP, quelques instants avant que celui n'explose sous les tirs des deux autres AT-DP lancés à sa poursuite.

De retour sur le Ghost, Chopper alla se recueillir dans la cabine de Kanan, où Ezra vint lui proposer un plan pour trouver des informations. Chopper accepta volontiers de continuer à chercher le Jedi, bien qu'Hera leur ait défendu de le faire, pour protéger l'équipe. Chopper se rendit dans le cockpit où il détourna l'attention d'Hera pendant que les trois autres partaient à bord du Phantom. Mais Hera comprit rapidement son petit manège, et il lui révéla qu'Ezra, Sabine et Zeb s'étaient rendus chez Vizago, où elle les rejoignit, furieuse.

Elle accepta néanmoins que l'équipe mette en application le plan proposé par Ezra grâce aux informations fournies par Vizago. Chopper, dûment déguisé, prit la place du droïde que les Impériaux utilisaient pour transmettre leurs données à leur vaisseau de communications en orbite autour de Lothal. À bord du croiseur, on remarqua rapidement qu'il n'avait pas les données attendues, mais Chopper parvint à trouver les informations qu'il cherchait sur Kanan. À son signal, le Ghost attaqua le croiseur et Chopper put le quitter, puis, malgré l'affrontement entre les deux vaisseaux, rejoindre le Ghost. Il y fit la rencontre du droïde dont il avait pris la place, 264, et constata que celui-ci s'était attiré la sympathie de ses coéquipiers. Chopper éjecta donc son rival hors de l'appareil. 264 atterrit sans dommage auprès de deux charmants Loth-cats, et Chopper révéla à l'équipe que Kanan allait sous peu être transféré du Souverain sur Mustafar.

13. Mission de sauvetage

À bord d'un croiseur impérial volé, les rebelles se fondirent sans problème dans la flotte impériale groupée autour de Mustafar. Pour pouvoir pénétrer dans le Souverain, ils envoyèrent un chasseur TIE, modifié et repeint par Sabine, dans le hangar du vaisseau de Tarkin, où il déclencha une bombe à impulsion électro-magnétique, qui provoqua un court-circuit dans tous les systèmes du Souverain, y compris dans les armures des stormtroopers. Hera put alors poser son vaisseau sur le Souverain. Chopper devait rester à bord, et maintenir l'appareil prêt à partir, pendant que ses coéquipiers partaient à la recherche de Kanan. Quand il vit arriver les renforts demandés par Tarkin, il prévint ses coéquipiers. Peu après, il contacta Fulcrum, et lui expliqua la situation.

Chopper quitta alors son poste, et rejoignit, avec le vaisseau dérobé aux Impériaux, la petite flotte rebelle que le Sénateur Organa et Fulcrum rassemblaient pour voler au secours de Kanan et de l'équipage du Ghost. Celle-ci arriva en orbite de Mustafar juste à temps pour récupérer Hera, Zeb, Sabine, Ezra et Kanan, que son apprenti avait réussi à délivrer, et à les emmener loin des chasseurs impériaux qui tentaient de les abattre. Chopper retrouva ses coéquipiers, qui avaient été très inquiets de constater son départ. Il les conduisit jusqu'au Ghost, où le sénateur Organa les contacta par holotransmission. Fulcrum les rejoignit alors, et révéla à ceux qui l’ignoraient son véritable nom : Ahsoka Tano. L'ancienne padawan leur expliqua aussi que le message d'espoir d'Ezra les avait décidés à abandonner la tactique des cellules rebelles isolées les unes des autres pour ne pas risquer de se trahir mutuellement.

Au sein de la Rébellion
 

1. Nouvelles batailles

Quelques temps après la bataille de Mustafar, Chopper assista à une nouvelle bataille spatiale entre les forces rebelles et impériales, mais conserva un rôle très passif jusqu'à leur retour au vaisseau amiral d'Ashoka Tano, où il transmit aux rebelles une communication holographique non autorisée en provenance de Lothal. Il s'agissait d'un appel à l'aide de la Ministre Maketh Tua, qui désirait faire défection à l'Empire et souhaitait être exfiltrée de Lothal en échange d'informations. Grâce à Ezra, l'équipage décida rapidement d'aller secourir l'impériale et Chopper pilota le vaisseau de transport qui les mena secrètement sur la planète. Mais l'exfiltration ne se passa pas comme prévu et Chopper parvint à rejoindre juste à temps le reste de l'équipage pour les sauver du piège de l'Empire, puis ils durent se cacher dans l'ancienne maison d'Ezra lorsque leur transport fut abattu.

Mais peu après avoir appris que l'Empire leur attribuait la mort de la Ministre, ils furent retrouvés par les stormtroopers et furent de nouveau contraints de fuir, profitant du délai offert par Chopper qui avait réussi à retarder les soldats. Ils décidèrent alors de voler une navette impériale et Chopper infiltra le complexe impérial avec les autres, dissimulé dans un container transporté par Kanan et Ezra. Une fois entrés, ils se frayèrent un passage jusqu'au hangar et se retrouvèrent acculés par Dark Vador en personne, qui mit a mal l'équipage en dépit d'une résistance honorable. Ils parvinrent malgré tout à fuir et grâce à l'aide de la technologie de Lando Calrissian, ils franchirent le blocus de Lothal pour rallier la flotte d'Ashoka, après avoir appris la destruction de Tarkin-ville. Mais il apparut que Vador les avait suivis et un nouveau combat s'engagea, où la flotte fut rapidement mise à mal par le chasseur modifié du Sith. Le Ghost entra alors en scène, et si le combat était perdu d'avance, Chopper eu l'occasion de participer à une dernière humiliation pour l'Empire en transférant l'énergie de l'hyperdrive au bon moment, permettant au vaisseau d'échapper aux rayons tracteurs des destroyers impériaux et d'y piéger Vador. La flotte rebelle battit finalement en retraite, laissant cette victoire à l'Empire.

2. De nouveaux alliés

Peu après le terrible combat avec Vador, Chopper assista à une réunion entre les leaders rebelles où il fut décidé d'aller chercher de nouveaux alliés dans la Bordure Extérieure, dans l'espoir de découvrir une base sûre pour les rebelles. Malheureusement, l'astromécano n'avait pas terminé de réparer les systèmes de l'hyperpropulseur qui lâchèrent à leur arrivée sur Seelos, et il demeura donc avec Hera à bord du Ghost pour effectuer les réparations. Toutefois, lorsqu'un destroyer impérial fit irruption dans le système, Hera fut forcée de couper ses circuits pour éviter la détection, et il ne fut réactivé à puissance minimale qu'après les balayages initiaux pour terminer les réparations. A sa grande surprise, le destroyer déserta le système, permettant à Chopper d'achever son travail et de se porter finalement au secours de l'équipage du Phantom. Ils rentrèrent ensuite auprès de la flotte rebelle avec leurs nouveaux alliés clones, promesse de futures victoires.

3. Périple sur la station abandonnée

Prenant un peu de repos sur le Ghost avec leur nouvel allié Rex, Chopper s'amusa à gêner l'entraînement d'Ezra en se verouillant au sol pour ne pas être soulevé, ce qui ne manqua pas de provoquer l'hilarité de sa complice Sabine. Il fut ensuite chargé d'accompagner Zeb et la mandalorienne jusqu'à une station médicale abandonnée de la guerre des clones pour récupérer des fournitures, et il embarqua ainsi à bord du Phantom, tandis qu'Ezra s'invitait à l'aventure sans permission.

Une fois sur place, malgré sa peur plutôt irrationnelle de l'obscurité, il suivit le groupe jusqu'au centre de commande où il réactiva l'intégralité du courant de la station, exagérant un peu les consignes de Sabine, et fut chargé après avoir rattrapé son erreur de rester sur place pour trouver des données. Il entendit alors un bruit étrange provenant d'un autre droide et il se lança dans le labyrinthe des couloirs pour en trouver la source. Il fut cependant surpris par un droide sonde impérial qui le neutralisa sans sommation. Chopper ne dut son salut qu'à Zeb qui le retrouva et  le réactiva après avoir perdu les deux jeunes rebelles, capturés par les Inquisiteurs présents sur la station. L'astromécano l'aida alors à peaufiner un plan pour libérer leurs amis, et ils parvinrent à mener les Inquisiteurs dans un piège, dissimulant le Phantom au plafond du hangar pour fondre sur eux, permettant ainsi à Ezra et Sabine de monter à bord du vaisseau. Ils rentrèrent enfin au Ghost où le petit droide put prendre un peu de repos.

4. Encore des pirates!

Au cours d'une escale sur Garel, Chopper fut chargé d'aider Ezra à nettoyer le Ghost tandis que le reste de l'équipage se rendait au marché pour trouver des générateurs d'énergie afin de sauver la colonie de la planète Rinn. Ils reçurent alors un message de détresse provenant du vaisseau de Vizago, et lorsque Ezra décida de se porter à son secours pour se rendre utile, Chopper embarqua avec lui sur le Phantom. Ils se rendirent jusqu'au Broken Horn et peu après avoir embarqué, l'astromécano fut séparé de son partenaire par une cloison récalcitrante. Il parvint finalement à  rejoindre le cockpit à temps pour réparer l'hyperdrive et sauver le vaisseau d'un croiseur impérial, faisant au passage la connaissance de Hondo Ohnaka, qui prétendait avoir gagné le vaisseau. Le pirate leur demanda alors de l'aide pour vendre une cargaison en échange d'une partie des bénéfices, et il se rendirent ainsi sur Nixus où ils débarquèrent les caisses de générateurs. Chopper demeura en arrière avec l'une d'entre elles sur conseil d'Ezra, ce qui lui permit de prendre des mesures lorsque son acolyte demanda des renforts sur leur canal privé. Il se rua alors dans la salle où se trouvait Ezra et utilisa les caisses de générateurs comme armes, les projetant contre les hommes du redoutable Azmorigan. Se frayant un chemin parmi ses adversaires, il stoppa l'un d'entre eux qui s'apprêtait à abattre Ezra et Hondo et récupéra le sabre laser de son partenaire Jedi. L'astromécano s'empara alors de deux blasters et se précipita sur Azmorigan en tirant à tout-va, ce qui força le criminel à fuir.
Après le combat, ils retournèrent au Broken Horn où ils découvrirent Vizago enfermé dans sa propre prison, et ils acceptèrent de s'allier avec lui. Malheureusement, ils furent trahis des deux côtés et Chopper se vit dérober le Phantom par Hondo tandis qu'Ezra combattait les droides de Vizago. L'astromécano fut alors lancé sur Garel avec Ezra dans une capsule de sauvetage, où il rassura son partenaire Jedi à propos de la destination du Phantom, ayant préalablement activé le pilote automatique. Retournant au Ghost, ils retrouvèrent ainsi Hondo en pleine discussion avec les rebelles, et ils finirent par garder les générateurs.

5. Au secours d'Ibaar

Les rebelles entreprirent ensuite de ravitailler la population d'Ibaar en vivres. La planète était sous contrôle de l'Empire, qui y avait organisé un blocus pour isoler les habitants et les forcer à abandonner leur résistance. L'agent Kallus, responsable du blocus, parvint à détruire le premier transport de vivres envoyé par les rebelles, et à abattre le leader de l'Escadron Phénix pendant le repli des rebelles. Pour forcer le blocus, ceux-ci décidèrent alors de s'en remettre à un tout nouveau vaisseau. Il n'en existait qu'un modèle, qu'Hera, Sabine et Zeb partirent chercher.

Chopper, Ezra et Kanan partirent quant à eux récupérer de nouvelles vivres. Avant que Hera ne soit revenue, ils furent contactés par les Ibaariens, poussés à bout par l'Empire. Kanan décida alors de retenter un passage du blocus, même sans Hera, en utilisant le Ghost comme transport. En tant que tel, le vaisseau fut pris comme cible principale par les Impériaux, et Kanan était prêt à tenter un repli, quand Hera arriva avec le nouveau vaisseau, un B-wing. Elle parvint à forcer le blocus, et Chopper, Ezra et Kanan purent effectuer leur livraison et échapper une nouvelle fois à l'Empire. Pour cet acte de bravoure, Hera fut désignée comme la nouvelle leader de l'Escadron Phénix.

6. Des informations confidentielles

Un peu plus tard, Chopper accompagna Sabine et Ezra à la recherche d'informations confidentielles. Les rebelles eurent la surprise de découvrir qu'un droide courrier, EG-86, était le porteur de ces informations. Mais une ancienne connaissance de Sabine, Ketsu Onyo, se montra et déclara qu'elle aussi souhaitait acquérir le droide. Alors qu'un combat s'engageait entre les deux anciennes amies, les Impériaux arrivèrent, et Chopper mit EG-86 à l'abri dans une navette, avant d'être rejoint par Ezra et Sabine et de fuir.

Ketsu les retrouva et réussit à percer une brèche dans la coque de la navette, entraînant Chopper dans le vide spatial. Le petit droide en profita pour désactiver les rayons laser du vaisseau de Ketsu. Celle-ci s'en rendit compte et captura Chopper, puis proposa à Sbine un échange de droides. Cette dernière accpeta dans un premier temps, et les deux vaisseaux se rejoingirent grâce à leurs sas. Chopper suivit donc Ketsu, mais Sabine se montra sans EG-86. Les Impériaux arrivèrent, et Sabine en profita pour rappeler certaines choses du passé à Ketsu, lui indiquant que ce serait le bon moment pour mettre les querelles de côté. Ketsu accepta.


Chopper repartit alors à bord du Shadow Caster, surveillant à distance Sabine poser des explosifs dans la navette volée. Elle fut alors assomée par un tir ennemi. Ketsu voulut fuir, mais Chopper l'obligea à ramener Sabine à bord, ce qu'elle fit. Tout le monde put alors fuir les Impériaux, et Chopper suivit les deux mandaloriennes ramener EG-86 au point de rendez-vous, pour s'apercevoir que le droide courrier appartenait en réalité à Bail Organa.

7. Mission de sauvetage

Les rebelles furent ensuite confrontés à la capture de plusieurs de leurs membres, dont Ezra et le commandant Sato, à cause d'un puits gravitationnel mis au point par l'Empire. Hera décida d'envoyer Chopper, Kanan et Rex, déguisés en impériaux. Kanan voulait qu'ils se contentent de libérer les prisonniers, mais Rex insistaient pour qu'ils mettent aussi hors service l'arme gravitationnelle. Toutefois, Chopper ayant découvert qu'Ezra était transféré dans une cellule sécurisée, ils décidèrent de commencer par le libérer lui. Cependant, quand ils arrivèrent, Ezra, après avoir neutralisé ses gardes, les enfermait dans la cellule qui lui était destinée. Les prenant, à cause de leurs tenues, pour des impériaux, il les attaqua, et assomma Rex et Kanan. Chopper lui fit remarquer son erreur, et il réveilla ses deux mentors.


Ils décidèrent alors de se séparer. Rex et Kanan partirent libérer les autres, pendant que Chopper et Ezra allaient désactiver le puits gravitationnel. Chopper eut l'idée d'envoyer Ezra attirer les impériaux loin des terminaux de contrôle, pour qu'il puisse s'y infiltrer. Ils rejoignirent ensuite les autres, mais Rex avait été capturé. Kanan décida de partir le secourir, tandis que le autres rebelles regagnaient leur vaisseau. Le clone et le jedi les rejoignirent grâce à une capsule de sauvetage après le décollage, mais ils ne parvinrent pas à s'éloigner du croiseur. Chopper n'avait pas coupé le puits, mais avait modifié ses réglages : il se mit à attirer aussi les autres vaisseaux impériaux, et le choc de leur collision détruisit le puits gravitationnel, permettant aux rebelles de s'enfuir.

8. Les enfants de la Force

Quand Ahsoka revint au près de l'équipage du Ghost, elle avait une mission pour Kanan. Elle avait réussi à identifier deux destinations des Inquisiteurs, et voulait que l'ancien padawan, Ezra, Zeb et Chopper aillent enquêter à l'un des deux endroits : Hammertown, sur Takobo. Sur place, ils devaient tenter de devancer les Inquisiteurs, quel que soit leur but. Pendant que Kanan et Ezra se rendaient sur le lieu correspondant aux coordonnées données par Ahsoka, Zeb et Chopper entreprirent d'inspecter les alentours. Ils finirent par trouver les vaisseaux du Cinquième Frère et de la Septième Sœur… ainsi que le petit bébé qui s'y trouvait. Zeb insista alors pour sortir le bébé des vaisseaux avant de les faire exploser. Il s'agissait d'Alora, une humaine sensible à la Force, que les Inquisiteurs avaient enlevée dans les enivrons de Chandel.
Kanan envoya ensuite Zeb chercher Pypey, un autre enfant sensible à la Force recherché par les Inquisiteurs. Ce fut donc Chopper qui se retrouva en charge d'Alora, pour son plus grand déplaisir. Ils furent plus tard rejoints dans le vaisseau par la mère du petit Pypey, Oora. Les autres retrouvèrent Pypey, mais furent pris en chasse par les Inquisiteurs, et ne purent rejoindre le vaisseau que quand Ahsoka, conduite sur Takobo par sa propre mission, vint retenir les Inquisiteurs. La togruta n'eut que le temps de sauter à bord du vaisseau quand de nombreux stormtroopers arrivèrent en renfort. Les rebelles regagnèrent Garel avec leurs précieux hôtes.

9. A la recherche des parents d'Ezra

Un jour que Chopper refaisait le plein de provision avec Zeb ils apprirent que la flotte impériale avait quitté Lothal. Ils n'avaient, ce jour-là, pas vu une seule patrouille impériale, et Sabine en déduisit qu'une grosse attaque se préparait contre Garel. L'arrivée de croiseurs impériaux confirma ses dires. Zeb et Chopper se retrouvèrent alors face à de nombreux stormtroopers. Abandonnant ce qu'ils avaient acheté, ils entreprirent de leur échapper. Kanan et Ezra vinrent lur prêter main forte : Ezra se débarrasa des stormtroopers et de Kallus, et Kanan bloqua les Inquisiteurs qui arrivaient à la rescousse arrivent. Ils rejoignirent le Ghost, toujours poursuivis. Le reste des rebelles les suivit.


Chopper partit avec Kanan et Ezra pour Lothal à bord du Phantom, tandis qu'Hera et les autres restaient avec la flotte rebelle. Ezra penait en effte pouvoir retrouver ses parents, parce qu'une vision de la Force lui avait fait penser qu'ils avaient réussi à s'échapper de leur prison. Là-bas, Ezra et Kanan retrouvèrent Ryder Azadi, qui leur expliqua qu'il connaissait les parents d'Ezra : il avait été arrêté et mis en prison avec eux. Il avait entendu le message de liberté diffusé par Ezra avec les Bridger et cela avait déterminé les prisonniers à tenter une évasion, à laquelle malheuresement, les parents d'Ezra n'avaient pas survécu.

10. La Princesse rebelle

Alors que Chopper, Kanan et Ezra étaient toujours chez Azadi, le sénateur Organa leur envoya sa fille Leia, apporter trois croiseurs alderaaniens à la Rébellion. Pour ne pas compromettre le sénateur, les rebelles devaient voler ces croiseurs, malheureusement, le lieutenant Lyste avait pris d'énormes mesures de sécurité pour empêcher le vol de ces vaisseaux. Mais, quand Kanan et Ezra eurent pris contact avec Leia Organa, grâce à leurs couvertures de strormtrooper et de cadet, puis l'eurent emmenée avec eux chez Azadi, ils n'eurent pas le temps de se pencher tout de suite sur la question du vol des croiseurs. En effet, Azadi avait été arrêté, et risquait d'être exécuté à tout moment. L'arrivée du Ghost permit aux rebelles de s'échapper avec Azadi, sans que Leia soit compromise, ou que les couvertures de Kanan et d'Ezra soient mises en danger, pendant que Chopper emmenait le Phantom.

Les croiseurs étaient gardés par deux TB-TT, et un verrou à gravité avait été installé sur chacun d'eux. Il fut décidé que les rebelles s'occuperaient des impériaux et des TB-TT, pendant qu'Azadi et Chopper désactiveraient les verrous à gravité. Grâce à la diversion de Leia, Kanan et Ezra, toujours déguisés en impériaux, Sabine put évacuer le premier croiseur. Après avoir neutralisé un TB-TT, Kanan éloigna le deuxième. Mais le Ghost se trouvait alors en difficulté. Azadi laissa alors Chopper finir de désactiver le dernier verrou, pendant que lui-même préparait le décollage du troisième croiseur pour aller au plus tôt soutenir Hera. Chopper y parvint in extremis, puis, pendant qu'Ezra volait la navette du lieutenant Lyste, il rapatria, une nouvelle fois, le Phantom. Leia, quant à elle, parvint à retourner auprès des impériaux sans que ceux-ci la soupçonnent d'avoir aidé les rebelles. Azadi décida alors de sortir de sa retraite pour aider la Rébellion.

11. Rencontre avec des mandaloriens

Les rebelles avaient néanmoins besoin d'une nouvelle base d'opération pour le secteur de Lothal. Sabine proposa Concord Dawn, qui était aux mains de Mandaloriens, et non sous contrôle impérial. Hera voulut d'abord tenter de convaincre les Mandaloriens de les supporter dans leur rébellion contre l'Empire, mais il s'avéra que Fenn Rau, le chef des Mandaloriens de Concord Dawn, s'était déjà allié aux impériaux. Presque tout l'escadron Phoenix fut décimé à la suite de cette première rencontre, et Hera elle-même fut gravement blessée. Pendant qu'elle se remettait, Kanan décida de tenter une mission d'infiltration sur la base des Mandaloriens. Il décida de n'emmener que Chopper, bien que celui-ci soit le seul de l'équipe à ne pas s'être proposé pour l'accompagner.

Sabine, qui voulait venger Hera de ses propres compatriotes mandaloriens, embarqua secrétement avec eux sur le Phantom. Kanan lui révèla alors qu'il voulait tenter encore une fois de rallier les Mandaloriens à leur cause. En effet, il avait connu Fenn Rau pendant la Guerre des Clones, il lui devait le vie et souhaitait lui accorder une nouvelle chance, avant de faire sauter tous les chasseurs des Mandaloriens. Chopper déposa Kanan et Sabine près de la base des Mandaloriens, sur la troisième lune de Concord Dawn. Mais les choses ne tournèrent pas exactement comme Kanan l'avait prévu : Rau refusa de l'aider, et Sabine se mit les Mandaloriens à dos. Elle appela Chopper à la rescousse pour soutenir Kanan, qui avait grimpé sur le chasseur de Rau (l'un des rares que la jeune rebelle n'ait pas fait exploser) quand celui-ci s'enfuyait. Kanan réussit à détruire le chasseur de Rau, à l'assommer et à l'emmener à bord du Phantom. Là, ne souhaitant pas que l'Empire mette le nez dans ses affaires, il accepta de laisser les rebelles utiliser la planète comme base.

12. Rencontre avec des Lasats

Quelques temps plus tard, les rebelles se rendirent sur Nixus, porter secours à des réfugiés dont Chopper et Ezra avaient entendu parler par Hondo. Ils les retrouvèrent grâce au transmetteur que leur avait remis Hondo, et les débarrassèrent des Impériaux qui voulait les arrêter. Les réfugiés se trouvaient être des Lasats, nommés Gron et Chava, ayant, tout comme Zeb, survécu à la destruction de leur planète. Malheureusement, Hondo fut amené à révéler la présence des rebelles aux Impériaux, qui les traquèrent. Pour se rattraper, le Weequay leur donna tout de même un coup de main, et l’équipage du Ghost parvint à s'échapper avec ses deux invités lasats.

Ceux-ci voulaient se rendre sur Lirasan, une légendaire planète promise aux Lasats par une vieille prophétie. Bien que Zeb semblât accorder peu de foi à cette légende, les rebelles décidèrent d'aider Gron et Chava à trouver la planète. Chopper projeta alors une carte de la galaxie, où le bâton de Chava et leBo-rifle de Zeb, qu'Ezra avait finalement convaincu d'aider ses congénères, désignèrent une planète, située hors de la galaxie : Lirasan. Le Ghost s'y dirigea immédiatement, mais Chopper dut rapidement déployer les boucliers du vaisseau pour le protéger d'un champ magnétique produit par un amas d'étoiles écroulées, qui se dressait entre les rebelles et Lirasan.

Alors qu'ils ne semblaient plus pouvoir avancer, les rebelles furent rattrapés par l'agent Kallus, qui les avait retrouvés grâce à un traceur, placé par Hondo dans le transmetteur. Chopper et Ezra détruisirent rageusement l'appareil, tandis que Zeb reprenait son Bo-rifle, et s'en servait, comme le faisait les anciens de son peuple, pour guider le vaisseau à travers l'amas d'étoiles. Grâce à lui, le Ghost put traverser l'amas, alors que les chasseurs impériaux y étaient détruits, et que le croiseur de Kallus devait battre en retraite. Les rebelles arrivèrent en vue de Lirasan, où Zeb conduisit Gron et Chava. Persuadé qu'il resterait avec eux, Chopper avait déjà déménagé toutes ses affaires, quand Zeb revint, et annonça à ses coéquipiers que Lirasan était la planète d’origine de son peuple, et que beaucoup de Lasats y vivaient encore.

13. Ravitaillement auprès de la Guilde des Mineurs

Mais les problèmes logistiques de la Rébellion étaient loin d'être finis. Cette fois, c'était le carburant qui faisait défaut, et le Ghost devait se rendre à la raffinerie de Yushyn, pour récupérer une livraison de carburant destinée à l'Empire, et largement suffisante pour toute la flotte rebelle. En chemin, le Ghost, qui avait déjà des problèmes de navigation à cause des perturbations de scanners causées par les astéroïdes tout proches, croisa des purrgils, créatures très redoutées des pilotes. Enfin, plusieurs chasseurs TIE modifiés, envoyés par Yushyn, attaquèrent les rebelles. Ceux-ci réussirent à les vaincre, malgré le peu de carburant qui leur restait, et parvinrent même à remonter jusqu'à leur lieu de départ : la raffinerie qu'ils cherchaient.

L'arrivée des rebelles en vue de la raffinerie fut dissimulée à Yushyn par celle des purrgils, qui s'étaient eux-aussi rendus dans cette direction, et en très grand nombre. Chopper, Kanan, Sabine, et Ezra profitèrent de la faible gravité pour sauter directement du Ghost vers la raffinerie, sans sans se faire remarquer des employés de Yushyn et de leurs terribles canons. Mais Ezra attira leur attention en ratant son atterrissage. Il était préoccupé par le sort des purrgil, et après un rapide combat, il convainquit Kanan de changer le plan : au lieu de mettre le feu au clouzon-36, les rebelles sécurisèrent la zone d'atterrissage pour le Ghost.

Mais Yushyn ne tarda pas à envoyer d'autres hommes défendre le carburant, et Ezra, toujours perturbé par ce qu'il percevait des purrgils grâce à la Force, tomba de la plate-forme où il se trouvait, et se coéquipiers le crurent perdu. Chopper, Zeb et Sabine continuèrent de charger le carburant, malgré le feu nourri de leurs adversaires, mais il fallait encore du temps au Ghost pour pouvoir décoller. Yushyn les incita à se rendre, mais Ezra revint alors, à la tête des purrgils, avec qui il avait fini par entrer en communication grâce à la Force. Ce renfort permit aux rebelles de finir leur chargement et de décoller, détruisant au passage la raffinerie, afin que l'Empire ne puisse pas la réutiliser.

14. Lutte pour Ryloth

Mais les rebelles n'avaient toujours pas de lieux pour se poser à l'abri de l'Empire entre deux missions. Le commandant Sato proposa alors à l’équipage du Ghost de s'emparer d'un Transporteur-croiseur de classe Quasar Fire, actuellement en orbite autour de Ryloth. Hera dut alors reprendre contact avec son père, Cham, le leader de la résistance à l'Empire sur Ryloth, afin d'obtenir son aide. Quand l'équipage rencontra Cham et ses compagnons, Gobi Glie et Numa, Kanan fut tellement de rencontrer le père d'Hera et fameux Libérateur de Ryloth, qu'il oublia de leur présenter Chopper. Cham reconnut néanmoins le droïde de sa fille. Il reprocha d'ailleurs à cette dernière de s'être plus occupée du droïde, qu'il considérait comme de la camelote de seconde catégorie, que de lui, son propre père, et de Ryloth, sa planète natale. Mais Hera voyait plus loin que Ryloth. Elle pensait à l'échelle de toute la galaxie, et c'est pour ça qu'elle voulait récupérer le Transporteur impérial, plutôt que de le détruire comme le souhaitait son père.

Les rebelles attendirent que les bombardiers TIE soient partis en opération pour attaquer le Transporteur, alors plus vulnérable. Ils s'approchèrent à bord d'un bombardier TIE volé, poursuivis par deux A-wings de la Rébellion. Cette mise en scène leur permit d'obtenir sans problème l'autorisation de se poser dans le Transporteur. Mais les Twi'leks n'avaient pas renoncé à leur plan de détruire le vaisseau impérial. Cham assomma Chopper et Kanan, et ligota sa fille, pendant que ses comparses s'occupaient des autres rebelles. Mais Hera parvint à réactiver Chopper, qui la libéra de ses menottes. Zeb et Sabine se lancèrent à la poursuite des Twileks pour les empêcher d'activer les détonateurs qu'ils avaient emmenés, pendant que Chopper et les autres se dirigeaient vers le pont de commandement, qu'ils atteignirent après quelques attaques de stormtroopers et quelque portes blindées. Grâce à la Force, Ezra convainquit les Impériaux d'abandonner le Transporteur.

Mais Cham survint : il avait désactivé l’hyper-propulsion, empêchant les rebelles d'emmener le vaisseau loin de Ryloth et des forces impériales. Hera et lui eurent une intense discussion sur leurs buts et leurs motivations profondes, à la suite de quoi Cham finit par accepter de les laisser prendre le vaisseau. Il montra à Chopper comment réactiver l’hyper-propulsion. Mais les renforts impériaux et les bombardiers arrivèrent et réussirent à endommager les stabilisateurs du Transporteur. Ensemble, Hera et son père parvinrent à stabiliser le vaisseau, mais un croiseur impérial arriva à son tour. Cham aida alors Ezra et Sabine à s'en débarrasser, pendant que Chopper finissait de réparer l’hyper-propulsion, Hera put les emmener à l’abri loin de Ryloth.

15. La Mission de Géonosis

Peu de temps après la mission de Ryloth, l'équipage du Ghost arriva dans le système Géonosis où il découvrit les restes d'un vaste chantier orbital impérial, qui avait servi à la construction d'un engin d'envergure : l'Etoile Noire. Après avoir scanné la planète, Chopper informa les autres de l'absence de toute forme de vie à bord, ce qui attisa d'avantage la méfiance des rebelles. Ils se posèrent dans l'un des complexes pour l'explorer et récupérer des informations, mais tombèrent dans une embuscade montée par l'Agent Kallus. Constatant qu'un droide astromécano de l'Empire s'amusait avec les défenses du complexe, Chopper se précipita hors du Ghost pour aller l'affronter et se débarassa de cet adversaire avec une certaine aisance. Il put ainsi donner à ses camarades une voie de repli vers le vaisseau, mais ils perdirent la trace de Zeb au cours de leur fuite. Heureusement, au terme de longues heures de recherche, ils captèrent son signal en provenance de l'une des lunes de Géonosis et s'y rendirent pour récupérer leur ami.

16. Avec les Jedi

Les rebelles continuaient cependant à rechercher une base, ce qui les emmena par exemple sur Oosalon. Là-bas, Kanan et Ezra affrontèrent encore sur les Inquisiteurs. Puis Chopper ramena le maître et l’apprenti sur le Ghost, un peu à l'écart de la flotte, où les attendait Ahsoka Tano. Kanan était préoccupé par les Inquisiteurs, aussi il décida de demander conseil à Maître Yoda. Pour se faire, Chopper emmena les trois jedi sur Lothal, au temple caché, à bord du Phantom.

Le droïde resta à l'extérieur du temple, avec le vaisseau, pendant que se compagnons allaient consulter le vénérable jedi. Mais ses capteurs repèrent rapidement l'arrivée de la Septième Sœur et du Cinquième Frère. Il évacua le Phantom, mais les Inquisiteurs parvinrent à pénétrer dans le Temple. Kanan, Ezra et Ahsoka parvinrent néanmoins à s'en échapper, et Chopper les récupéra avant que les renforts impériaux n'arrivent. Ezra avait vu Maître Yoda, qui lui avait parlé. Il lui avait dit de trouver Malachar.

17. Un nouvel ami

Mais les rebelles avaient fini par trouver dans le système Yost, une planète où établir leur base. Malheureusement, le Transporteur-croiseur qu'ils avaient pris aux impériaux n'avait pas assez de carburant pour s'y rendre. L’équipage du Ghost partit donc pour Horizon Base, afin de dérober du carburant à l'Empire. Chopper était chargé de garder le vaisseau jusqu'au retour de ses compagnons. Mais il avait repéré chez un vendeur à proximité, une jambe parfaitement assortie à sa jambe droite. Abandonnant son poste, il alla discuter avec le vendeur. Mais celui-ci remarquant qu'il n'était pas avec son propriétaire, refusa de le servir. Alors Chopper décida de voler la jambe. Et de s'enfuir. Mais ses coéquipiers venaient de quitter la planète à bord du Ghost, sans lui. Et le marchand avait lancé des stormtroopers à sa poursuite. Pour leur échapper, il se réfugia dans un vaisseau de transport impérial.

Mais AP-5, le droïde protocolaire chargé de l'inventaire des marchandises transportées, ne tarda pas à le repérer. Après une courte course-poursuite qui les conduisit dans l'aire de stockage. AP-5 remarqua que le bras à décharge électrique de Chopper était un modèle militaire. En discutant, ils se rendirent compte qu'ils avaient tous deux combattus pour la République lors de la Guerre des Clones, et notamment lors de la campagne de Ryloth. Mais AP-5 avait ensuite été relégué par l'Empire au rôle de droïde d'inventaire, et Chopper n'eut aucun mal à comprendre qu'AP-5 vivait très mal ce nouveau rôle, ainsi que la façon méprisante dont le traitaient les impériaux. C'est d'ailleurs ce qui le poussa à ne pas leur révéler la présence de Chopper. En échange, Chopper détruisit son plot de sécurité. Les deux droïdes se retrouvèrent alors confrontés au capitaine du vaisseau, que Chopper dut assommer. Il avait réussi à prévenir ses stormtroopers de la présence d'un droïde rebelles, mais Chopper réussit à tous les attirer dans l'aire de stockage. Il fut touché par le tir de l'un d'entre eux, mais AP-5 l'aida à sortir du conteneur, qu'ils éjectèrent ensuite dans l'espace.

Les deux droïdes se disputèrent un peu pour savoir qui commanderait, mais Chopper finit par les diriger vers la flotte rebelle, en assurant à AP-5 que les rebelles le traiteraient mieux que ne l'avait fait l'Empire, parce qu'il était maintenant son ami. Ils arrivèrent alors que la flotte subissait une grave attaque impériale. Hera lui expliqua que dès que le Transporteur-croiseur aurait rechargé son réservoir, ils partiraient pour Yost. Mais AP-5 leur apprit que l'Empire leur avait tendu un piège, et que des troupes impériales les attendaient dans le système Yost. Il parvint à leur communiquer les coordonnées d'une autre planète plus sûre, Atollon, avant d'être attaqué par le capitaine, revenu à lui. Chopper mit ce dernier hors d'état de nuire, et une fois la flotte à l'abri, Sabine parvint à réparer AP-5. Les deux droïdes, plutôt que de se laisser aller à d'émouvants remerciements, préférèrent reprendre leurs petites querelles.

18. Atollon et les kryknas

Depuis leur nouvelle base, l'équipage du Ghost partit pour de nombreuses opérations pour récupérer du matériel. Les jedi mettaient le temps de vol à profit pour s'entraîner en vue de leur prochain départ pour Malachor. La nouvelle base manquait de confort, et la faune de la planète s'avéra assez dangereuse : Sabine et Rex, enquêtant sur la disparition de Phénix 6, découvrirent l’existence des kryknas, de redoutables créatures arachnoïdes, qui enlevèrent Rex. Le reste de l'équipage du Ghost, accouru en renfort, partit alors chercher le clone dans les galeries des kryknas dont Chopper avait trouvé l'emplacement en cherchant où était Rex. Chopper resta comme souvent auprès du Ghost. Après avoir rattaché le Phantom au Ghost, il tint le vaisseau prêt à décoller.

Ses compagnons finirent par revenir, avec Rex, mais poursuivis par de nombreux kryknas. Ceux-ci recouvrir le Ghost de toile, l'empêchant de décoller. Les rebelles tentèrent par tous les moyens d'éloigner les kryknas, mais rien à faire. Les créatures parvinrent même à pénétrer das le vaisseau. Pendant que Rex tentait de les faire sortir du Ghost, Ezra, Sabine, Kanan, Hera et Zeb partirent chercher un senseur, seule chose capable de tenir les kryknas à distance. Ils réussirent ainsi à libérer le Ghost de ses entraves, tandis qu Chopper refermait hermétiquement le vaisseau débarrassé des créatures. Les rebelles rentrèrent à la base, où ils firent augmenter le nombre de senseurs, pour être sûrs de tenir les kryknas à distance.

19. Sur Malachor

Puis vint le moment pour Ahsoka, Kanan et Ezra de partir pour Malachor. Chopper les y conduisit à bord du Phantom. Dès leur arrivée, le droïde remarqua qu'un autre vaisseau approchait de la planète. Mais ils finirent par le perdre de vue. Ils se posèrent sur la planète, et les jedi partir en exploration, laissant Chopper retrouver l'autre vaisseau. Il ne tarda pas à découvrir que la surface de Malachor était très fine, et que le risque de passer au travers était très grand. Mais quand il en informa ses compagnons, ceux-ci s'en était déjà rendu compte par la pratique. Ils avaient ainsi trouvé sous terre un vieux Temple Sith. Chopper fut tenté d'abandonner ses recherches, mais Kanan le lui défendit strictement, et le droïde finit par trouver le vaisseau : il s'agissait du chasseur d'un Inquisiteur, le Huitième Frère, que Kanan et Ahsoka avaient d'ailleurs pris en chasse. Chopper réussit à le désarmer en lui tirant dessus avec son propre vaisseau.

Il interrogèrent l'Inquisiteur, et découvrirent que c'était quelqu’un d'autre qu’eux qu'il était venu chercher sur Malachor. Mais la pyramide du Temple commença à s'animer avant qu'ils aient pu apprendre grand-chose d'autre. Kanan envoya Chopper préparer le décollage du Phantom, pendant qu'Ahsoka et lui cherchaient Ezra, dont ils avaient été séparés. Mais le Cinquième Frère et la Septième Sœur arrivèrent à leur tour, quant à Ezra, il revint avec un allié assez suspect, un certain Maul. Sa présence fit fuir les Inquisiteurs, et Kanan informa Chopper que finalement ils allaient rester sur Malachor encore un peu. Chopper cacha le Phantom, et remarqua l'arrivée d'un nouveau chasseur impérial. Cette fois, il s'agissait de Dark Vador en personne. Chopper rejoint alors Kanan, celui-ci avait été aveuglé par Maul, qui avait fini par trahir les jedi. Il avait réussi à convaincre Ezra d'utiliser l'holocron sith du Temple. Chopper guida Kanan jusqu'à son apprenti, qui ayant compris que l'holocron servait en fait à transformer le Temple en une arme redoutable, cherchait à le désactiver. Le maître et l'Apprenti retirèrent l'holocron du mécanisme, pendant qu'Ahsoka retenait Dark Vador et que Chopper allait chercher le Phantom. Il revint juste à temps pour évacuer Kanan et Ezra. Ahsoka, restée avec Vador, permit à ses compagnons de quitter le Temple avant qu'il n’explose. Chopper, Kanan et Ezra rentèrent donc sur Atollon sans la Togruta.

Vers un nouveau futur
 

1. Renforcer les rangs

Plusieurs mois passèrent suite à la terrible histoire de Malachor, mais la vie continua pour les rebelles qui continuèrent de harceler les impériaux. Un jour, Ezra mena l'équipage du Ghost pour une mission de sauvetage sur Naraka, où ils pénétrèrent dans une prison impériale pour y récupérer l'exaspérant Hondo Ohnaka et son collègue Ugnaught, qui avaient des informations intéressantes en échange de leur libération. Au terme d'une infiltration aisée et après avoir récupéré les criminels, ils mirent le cap vers l'extérieur mais furent surpris par un walker impérial qui pulvérisa le pauvre Ugnaught. Cependant, a la grande surprise de Chopper et des autres, Ezra parvint à maîtriser la situation d'une main de maître, et ils embarquèrent sans attendre sur le Ghost pour mener Hondo sur Atollon et apprendre ce qu'il savait. Une fois à la base, Chopper assista avec les autres à un briefing avec Hondo pour déterminer la valeur de ses informations. Ils y apprirent qu'une casse de vaisseaux impériales sur la planète Yarma avait en réserve des dizaines d'anciens chasseurs de combat datant de la République, qui pourraient se révéler être de formidables atouts pour les rebelles. Devant la possibilité de créer un escadron de bombardiers capables de prendre d'assaut les cibles stratégiques comme les usines impériales, et après avoir été rassurés par Rex sur les capacités de ces Y-Wings, les rebelles n'hésitèrent pas. Il fut alors décidé d'effectuer une mission de reconnaissance, et Chopper fut placé sous les ordres d'Ezra, promu lieutenant-commandant. Il embarqua à bord du Phantom et se laissa guider vers le lieu de leur mission.

Ne pouvant se rendre directement à Yarma, ils passèrent par la voie hyperspatiale de Sereeda, sur le territoire de la Guilde Minière, mais un accrochage avec les forces en présence mit en péril leur mission, la Guilde étant alliée à l'Empire. Ils se hâtèrent toutefois de sauter en hyperespace pour rallier Yarma avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement, l'Empire avait déjà réagi et commencé à détruire les chasseurs qu'ils étaient venus chercher. A la surprise générale, Ezra décida alors de lancer une mission de récupération, outrepassant l'objectif de reconnaissance de départ, et les autres n'eurent d'autre choix que d'accepter en dépit de leurs réticences. Après avoir passé la sécurité aérienne des droides de démantèlement non sans difficulté pour certains, ils arrimèrent le Phantom à la station impériale et débarquèrent sur l'installation pour entamer la récupération. Ils y découvrirent des ouvriers Ugnaughts, amis de celui de la prison impériale, qu'ils parvinrent à convaincre grâce à Hondo de les aider à stopper le cycle de destruction et libérer les vaisseaux. Cependant, tandis qu'ils préparaient les chasseurs, les officiers impériaux leur compliquèrent la vie en déclenchant les pinces magnétiques et bloquer les vaisseaux. Lorsqu'ils apprirent que le système était contrôle uniquement depuis la tour principale, Chopper et les autres laissèrent Ezra prendre d'assaut le coeur de la station, et le droide se concentra sur l'approvisionnement avec Zeb et Sabine. Malheureusement, le dernier droide de démantèlement fit alors son apparition et mis Chopper hors-jeu très rapidement avant de s'en prendre aux deux autres, qui ne durent leur salut qu'à l'intervention de Rex. Heureusement, Ezra parvint à désactiver les pinces, mais en provoquant la chute de la station, et Chopper fut contraint de récupérer un Y-Wing pour prendre la fuite sans attendre, à l'instar des autres rebelles. Ils mirent alors le cap vers les étoiles, mais furent surpris lorsqu'ils constatèrent que leurs vaisseaux n'étaient pas équipés d'hyperpropulsion, et durent affronter les forces impériales tout juste arrivées dans le système. Cependant, des vaisseaux capitaux rebelles firent également leur apparition juste à temps et ils purent se poser à l'intérieur avant de prendre la fuite, retournant vers la sécurité d'Atollon.

2. Capturé par Maul

A peine quelques jours plus tard, Chooper, Zeb, Hera et Sabine furent capturés à bord du Ghost par Dark Maul alors que Kanan et Ezra s'étaient absentés. Rapidement, Maul annonça ses exigeances : si les deux Jedi voulaient revoir leurs amis vivants, ils devaient lui rendre l'holocron Sith récupéré sur Malachor plusieurs mois plus tôt et, par la même occasion, l'holocron Jedi que Kanan possédait. Mais, comme à leurs habitudes, Chopper et ses amis décidèrent de ne pas se laisser faire et tentèrent de s'échapper et de tuer Maul. Ils réussirent à se débarasser de plusieurs droïdes appartenant à Maul et Chopper réussit à couper la gravité, mais cela ne changea rien. Il reprit l'avantage rapidement et les amena par la suite à la station Vizsla Keep 09 en attendant l'arrivée de Kanan et son padawan.

Mais évidemment, Maul ne respecta pas sa promesse. Une fois qu'il récupéra l'holocron Sith des mains d'Ezra, il accompagna ce dernier dans une salle afin d'ouvrir les deux holocrons, ensemble, et il ordonna discrètement à ses droïdes d'éxecuter les prisonniers. Heureusement, Kanan intervint au dernier moment et mis hors d'usage les droïdes. Chopper et ses amis se rendirent à la hate jusqu'à l'endroit où Maul se trouvait avec Ezra mais furent aveuglés par une forte lumière provenant des deux holocrons. Ils ne purent empêcher la fuite de Maul mais Ezra fut sain et sauf.

3. Ryloth et Agamar

Quelques temps plus tard, Hera apprit que l'Empire avait investi sa maison familiale sur Ryloth et monta une opération pour s'y infiltrer et récupérer le précieux kalikori familial. Tandis que Kanan, Sabin, Zeb et les twi'leks Cham Syndulla, Gobi Glie et Numa faisaient diversion, Chopper, déguisé en droïde impérial, accompagna Hera et Ezra dans la demeure des Syndulla. En passant, il s'arrêta un instant devant l'épave d'un Y-Wing, duquel Hera l'avait sorti des années plus tôt.

À l'intérieur il joua son rôle en distrayant des gardes pour permettre à ses camarades de passer, mais ceux-ci furent capturés par l'Amiral Thrawn, qui les utilisa comme otages pour mettre la main sur Cham Syndulla. Cependant, alors que l'échange allait avoir lieu, Chopper vola, sur ordre d'Hera, de nombreux explosifs qu'il répartit dans la maison. Tandis que l'officier Slavin se délectait déjà de la victoire, l'explosion mit à mal son plan, liquidant bon nombre de ses hommes et permettant aux rebelles de s'enfuir une fois de plus...

Peu de temps après, Chopper, Rex, Kanan, Ezra et Zeb mirent le cap sur Agamar, ancien lieu d'une bataille de la Guerre des Clones, afin d'y trouver des armes. Tout semblait calme pour les Rebelles à l'extérieur, et ils décidèrent d'explorer l'épave d'un vaisseau de la CSI. Ils furent alors piégés par des boucliers énergétiques, et capturés par des vieux droides de combat encore en fonction. Chopper, qui s'était éloigné du groupe, fut le seul à échapper aux droïdes. Il découvrit alors une vieille navette Séparatiste et l'utilisa pour envoyer un message de détresse au Ghost.

Tandis que ses camarades se voyaient forcés à combattre les droïdes, puis l'Empire qui avait intercepté le message, Chopper resta en retrait, prêt à décoller lorsque la voie serait libre.

4. Rencontre avec les Mandaloriens

Chopper participa ensuite à la mission de reconnaissance sur une des lunes de Concord Dawn, en compagnie de Sabine, Ezra et Fenn Rau. En effet, les rebelles, n'ayant pas de nouvelles de la base de Concord Dawn, soupçonnèrent les Protecteurs. Fenn Rau, alors prisonnier des rebelles et chef de ce groupe, décida d'aller voir par lui-même. Alors qu'ils étaient en route pour la base, il prit les commandes du Phantom II après avoir mis K.O Ezra et Sabine. Seulement, une fois arrivé sur place, il ne put que constater la destruction de la base des Protecteurs. Il resta sans voix face au triste spectacle qui se tenait devant lui et ne chercha pas à se défendre quand les deux rebelles retrouvèrent leurs armes.

Ce ne fut autre que Gar Saxon, alors vice-roi de Mandalore et allié à l'Empire, qui avait massacré tout ces mandaloriens. Grâce à un droïde sonde repéré dans un premier temps par Chopper puis détruit, Gar Saxon et ses hommes arrivèrent rapidement pour les capturer. Sabine et Rau réussirent à se cacher mais Ezra fut rapidement capturé, tout comme Chopper qui s'était mis à l'abri dans le Phantom II. Un interrogatoire musclé fut mené par Gar Saxon, mais Ezra ne dit rien. Cependant, après avoir menti deux fois sur son identité, Ezra dut se résoudre à dire la vérité lorsque Gar Saxon menaça de désintégrer Chopper. Ezra avoua être venu avec Fenn Rau, mais il n'en dit pas plus. Saxon commença à tirer sur Chopper à bout portant, mais grâce à la Force, Ezra dévia son blaster. C'est à ce moment précis que Sabine décida d'intervenir, tandis que Fenn Rau était parti sécuriser le vaisseau. Mais ce dernier leur fit une nouvelle fois défaut et prit la fuite, seul, à bord du Phantom II. Sabine, Ezra et Chopper se retrouvèrent seuls face au groupe de Saxon et une longue course poursuite en jetpack s'engagea. Chopper fit bonne figure face aux jetpacks des Mandaloriens grâce à son propulseur.


Alors que les deux rebelles et Chopper avaient été rattrapés par Saxon et ses hommes, Fenn Rau décida de faire demi-tour afin de venir les chercher. Grâce à sa diversion, Ezra et Chopper purent monter à bord du Phantom II mais Sabine fut rattrapé par Gar Saxon. Ce dernier fut maîtrisé au corps à corps par la jeune femme et tous les rebelles purent prendre la fuite. Après cet événement et la mort de la plupart de ses amis, Fenn Rau décida de rejoindre la Rébellion.

5. Une équipe explosive

Peu de temps après, suite à un renseignement de Fulcrum indiquant que l'Empire désirait envahir Mykapo, le Ghost mena un groupe de vaisseaux pour diriger l'évacuation des habitants, sur ordre du commandant Sato. A leur arrivée en orbite, ils découvrirent un cargo corellien YT-2400 combattant seul des TIE et un transport, et comprirent que l'Empire était déjà arrivé. Ils se portèrent au secours du cargo qui s'identifia comme l'Escadron Iron et qui se montra particulièrement brillant pour détruire le transport ennemi avec sa cargaison. Après avoir mis l'Empire en déroute pour un temps, les membres d'équipage du Ghost furent invités à bord du YT-2400. Ils apprirent par le commandant Sato que le pilote du vaisseau devait être son neveu Mart, et décidèrent de le convaincre de venir avec eux sur Atollon pour aider la rébellion. Ils rencontrèrent ainsi les trois membres de l'Escadron Iron : Mart, Gooti, Jonner.  Après avoir fait connaissance, les rebelles tentèrent de faire comprendre aux jeunes pilotes de fuir avant que l'Empire n'envoie des vaisseaux plus puissants, sans grand succès. Chopper désira alors aider à réparer l'hyperdrive mais le droide R3 de l'Escadron Iron commença par se montrer très réticent à laisser un autre toucher à son vaisseau. Heureusement, l'aide des rebelles finit par être acceptée, et Chopper se mit au travail avec Sabine, tandis que le Ghost repartait sur Atollon, laissant le Phantom II derrière comme plan de secours. Ils parvinrent à réparer l'hyperpropulseur sans difficulté, mais Mart décida de rediriger toute l'énergie sur les armes et les boucliers pour affronter une force de combat impériale. Finalement, grâce à la plaidoirie d'Ezra et des deux autres membres de l'Escadron Iron, le neveu de Sato accepta et ils se précipitèrent vers le Phantom. Cependant, ils constatèrent avec horreur que Mart s'était enfermé dans le YT pour combattre seul les impériaux. Ils commencèrent par essayer d'aider Mart, mais ils finirent par se résigner et, avec regret, sautèrent en hyperespace, laissant le jeune pilote derrière eux.

Cependant, peu de temps après leur retour auprès de la flotte, ils reçurent un appel de détresse du jeune homme. En dépit de l'évidence d'un piège impérial, Chopper et les autres se rangèrent derrière l'avis du commandant Sato lorsque ce dernier décida d'aller secourir son neveu. Lorsqu'ils constatèrent qu'une mine avait été placée sur le vaisseau de Mart, Chopper fit équipe avec R3 pour aller la désactiver avant de la placer sur un des conteneurs de la cargaison pour en faire une arme, et accomplit sa mission avec brio, permettant à l'équipage de blesser l'Empire, sauver la vie du jeune pilote et le ramener sur le Ghost.

6. Entre pirates et droides

Une fois n'est pas coutume, Chopper et les autres membres d'équipage du Ghost se laissèrent un jour entraîner dans une nouvelle aventure par Ezra, lorsque ce dernier fut recontacté par son vieux partenaire, Hondo Ohnaka. A leur grande surprise, il apparut alors que ce dernier avait un nouvel associé bien connu des rebelles : Azmorigan. En dépit du passif douloureux qu'ils avaient eu avec ce dernier, les membres d'équipage du Ghost acceptèrent de suivre Ezra dans ce nouveau coup potentiellement intéressant pour les rebelles.

En effet, Hondo possédait une information unique sur l'emplacement d'un grand nombre de bombes à protons dont la rébellion avait cruellement besoin. Ils se rendirent ainsi sur la planète Wynkahthu, où se trouvait apparemment un cargo impérial à la dérive dans la haute atmosphère, coincé par des tempêtes électromagnétiques. Afin de sauver les bombes, ne pouvant laisser passer une telle opportunité, Chopper et les autres décidèrent alors de pénétrer à bord pour y dénicher ce dont ils avaient besoin, tandis que les pirates récupéraient dans l'affaire une partie du butin du vaisseau. Avec l'aide de son ami droide récupéré sur un autre cargo impérial, Chopper se prépara à monter à bord du vaisseau à la dérive avec ses camarades. Non sans difficulté, ils parvinrent à s'infiltrer à bord et se mirent en quête de leurs bombes. Chopper fut envoyé sur le pont pour restaurer l'énergie tandis que le reste de l'équipage continuait d'explorer le vaisseau.

Cependant, la tempête commença à prendre trop d'ampleur et il dut se déconnecter pour ne pas griller, perdant du même coup les stabilisateurs du vaisseau qui commença à être attiré par la gravité. Pressé par le temps, il rejoignit les autres à la soute pour se préparer à partir. Il retrouva Ezra sur le chemin et l'aida à libérer Zeb et Azmorigan, capturés par des droides sentinelles impériaux, qui ne tardèrent pas à les attaquer. Les rebelles battirent alors en retraite vers le Ghost pour échapper à ces adversaires. Acculés dans le hangar, ils ne parvinrent à s'en sortir que de justesse. Les rebelles échappèrent toutefois à leurs assaillants et mirent le cap vers la sécurité de l'espace, une belle cargaison de bombes à protons en réserve.

7. Une nouvelle arme impériale

Chopper participa ensuite à une mission sur Lothal ayant pour but de récupérer les plans d'une nouvelle arme de l'Empire. Il partit donc en direction du monde natal d'Ezra, en compagnie de celui-ci et de Kanan. Avec l'aide de Morad Sumar, le vieil ami d'Ezra qui travaillait à l'usine, ils infiltrèrent l'installation. Les deux utilisateurs de la Force étaient infiltrés parmi les ouvriers, tandis que Chopper arborait son habituel camouflage de droïde impérial. Le Grand Amiral Thrawn, l'agent Kallus et le gouverneur Pryce arrivèrent à leur tour pour une inspection. Malheureusement, Chopper ne put rien faire pour empêcher la mort de Morad, qui fut exécuté par Thrawn, sur une moto-jet que l'ancien fermier avait lui même saboté. Il réussit toutefois à détourner l'attention des stormtroopers et aider Ezra et Kanan à s'échapper dans un couloir. Puis ils se retrouvèrent coincés dans un ascenseur avec Kallus, qui leur avoua qu'il était Fulcrum. Avec l'aide de l'impérial, ils organisèrent une fausse attaque. Chopper déroba les plans, avant qu'ils ne s'échappent du complexe. Une fois de retour sur Atollon, ils purent découvrir que les armes en question étaient des chasseurs TIE d'un nouveau genre, équipés de boucliers déflecteurs.

Peu après, Chopper était présent sur Atollon lors du briefing visant à dresser un plan d'attaque pour attaquer l'usine de Lothal. Au milieu de la réunion, Ezra se mit à avoir des visions de Maul, et s'évanouit. Le jeune homme se réveilla à bord du Ghost et leur parla de ses visions. Chopper se moqua de lui et sortit du vaisseau, laissant Ezra et Kanan enquêter seuls sur ces visions.

8. Mission sur Géonosis

Les rebelles se rendirent par la suite sur Géonosis, à la demande du commandement rebelle et de Bail Organa en personne. Le but de la mission était simple : retrouver Saw Gerrera et son équipe, portés disparus depuis un moment, et qui enquêtaient sur la disparition du peuple géonosien. Le Ghost arriva sur la planète en plein milieu d'une tempête, et l'équipe de recherche fut composée de Kanan, Rex, Chopper et Ezra. Ils se rendirent là où le dernier signal de Saw fut transmis, ce qui les amena sous terre. S'aventurant dans un véritable labyrinthe, le petit groupe tomba petit à petit sur plusieurs casques de rebelles appartenant aux hommes de Saw, augurant le plus mauvais. Kanan proposa même de ne pas aller plus loin et de rejoindre la surface, mais Ezra et Rex ne furent pas d'accord. Alors qu'ils avancèrent lentement sous terre, ils furent attaqués par plusieurs droïdes de combat B1 et un droïdeka. Ce n'est que grâce à l'intervention de Saw que les rebelles purent survivre à cette attaque rapide et surprenante.


Saw apprit alors à ses nouveaux compagnons qu'il était le seul survivant de son équipe et qu'il avait été attaqué par un géonosien. Saw était bien décidé à obtenir une réponse à la question faisant l'objet de sa mission : savoir ce qu'il était advenu de l'espèce géonosienne. La petite équipe décida alors de se mettre à la recherche de la créature. Cette dernière fut rapidement retrouvée et poursuivie dans un premier temps par Ezra et Chopper. Mais le duo fut berné par la créature et c'est avec l'aide des autres qu'elle fut rattrapée et coincée. Après avoir détruit la télécommande qui lui permettait de mettre en marche des droïdes séparatistes, Ezra tenta de créer un lien avec la créature, qu'il surnomma Klik-Klak en raison de son langage à base de claquement et d'onomatopées.

Après avoir suivi Klik-Klak jusqu'à son repère, Ezra et ses amis découvrirent qu'il gardait en fait le dernier oeuf de son espèce, pondu par la reine qui plus est. Saw décida alors d'emmener la créature loin de Géonosis afin de l'interroger, mais Ezra, appuyé par ses amis, refusa. Kanan proposa alors un deal : la créature serait emmenée sur Atollon, dans leur base, interrogée, puis reconduite sur Géonosis. Saw accepta et les rebelles se retrouvèrent dans le Ghost, descendu les chercher dans les sous-sol, afin de quitter Géonosis. A bord du Ghost, Saw n'en fit qu'à sa tête et se disputa avec les autres après qu'il ait décidé d'emmener Klik-Klak seul, à bord du Phantom II, et menacé de détruire le dernier oeuf de la reine. Mais Chopper coupa court à la dispute en arrivant en trombe dans la salle, annonçant que les impériaux étaient arrivés.

Afin de ne pas trop s'exposer, le Ghost ne quitta pas les sous-sol de la planète et après être descendu très bas, ils tombèrent sur plusieurs bombes remplies de poison. Ils comprirent alors rapidement que l'espèce avait été exterminée par l'Empire après avoir été massivement empoisonnée. Afin de ramener une preuve au Sénat des actions de l'Empire, les bombes furent emportées par le Ghost. Malheureusement, celles-ci furent perdues lors de leur affrontement face à un croiseur impérial lors de leur fuite, mais Bail Organa indiqua que même les photos de ces bombes suffiraient à rallier de nouveaux systèmes à leur cause.

9. Protection de la base rebelle

Alors que les rebelles de l'escadron Phoenix organisèrent un exercice d'entraînement, Choppera resta sur la base rebelle d'Atollon avec Zeb et AP-5. Alors qu'AP-5 s'occupa de l'inventaire de l'armement de la base, Chopper accompagna Zeb après qu'on lui ait signalé un problème dans le secteur 6 avec les senseurs protégeant la base contre les kryknas. Là, ils trouvèrent un droïde de protocole hors service, sous deux kryknas mortes, et Zeb décida alors de récupérer le droïde pour le récupérer, malgré les réticences exprimées par Chopper. Après avoir été remis sur pied, le droïde commença a effectué l'inventaire des munitions de la base en compagnie des deux droïdes rebelles. 

Mais quelques minutes plus tard, Fulcrum contacta Zeb et annonça que des droïdes, d'apparences protocolaires, avaient été envoyés un peu partout par l'Empire, sur la demande du grand amiral Thrawn, pour tenter de repérer la base rebelle. Sur le visuel, le type de droïde, de type E-XD, était exactement le même que celui que Zeb avait récupéré. Il se dépêcha alors de retourner dans la zone des munitions afin de prévenir AP-5 et Chopper, mais au même moment, le droïde montra sa vraie nature et devint agressif. Déployant ses membres pourvus de blaster, il engagea le combat contre les rebelles. Après que le Lasat lui ai coupé la main gauche, le droïde impérial prit la fuite afin de se réparer lui-même.

Zeb mit alors en place un plan avec les deux droïdes afin de se débarasser du droïde, mais surtout, afin que l'Empire ne soit pas averti de la localisation de la base. Chopper eut pour mission de divertir le droïde, nommé EXD-9, afin de l'attirer et de le faire sortir de sa cachette, tandis que Zeb s'occuperait de le neutraliser afin que AP-5 le désactive. Après un rude combat, le droïde fut finalement désactivé, mais son mécanisme d'auto-destruction s'enclencha. Chopper réussit à arrêter le compte à rebours après avoir gelé les mécanismes et le droïde fut reprogrammé afin que le compte à rebours ne reprenne une fois de retour dans le destroyer depuis lequel il avait été lancé. Mais avant qu'il ne reparte en direction de sa base de lancement, Zeb dut détruire le transmetteur de sa capsule afin qu'il ne communique pas ses données de localisation à l'Empire.

Quelques heures plus tard, Fulcrum contacta de nouveau les rebelles et annonça que le droïde avait bel et bien rejoint le destroyer stellaire depuis lequel il avait été lancé et que son mécanisme d'auto-destruction s'était déclenché, déstruisant complètement le vaisseau impérial.

10. Le destin de Sabine

Par la suite, Zeb et ses amis réussirent à convaincre Sabine de prendre le sabre noir de mandalore afin de réunifier les mandaloriens et de faire en sorte qu'ils rejoignent les rangs de la Rébellion. Malgré un entraînement difficile dispensé par Kanan et Ezra afin qu'elle puisse manier correctement le sabre, Sabine finit par accepter de se rendre sur Mandalore.

Une fois Sabine Wren prête à retourner dans sa famille, les Rebelles prirent le Phantom en direction de la base du clan Wren, établie sur la planète glacée Krownest. Chopper accompagna alors la jeune femme, de même que le Protecteur mandalorien Fenn Rau et les deux Jedi Kanan Jarrus et Ezra Bridger. A peine arrivé dans l'atmosphère de la planète, le vaisseau essuya une attaque menée par des guerriers mandaloriens. Chopper avertit alors ses compagnons depuis son poste, ne pouvant irne faire de plus. Un guerrier toucha les systèmes vitaux du Phantom, ce qui provoqua son atterrissage forcé. Le droïde se cacha dans son emplacement lors de l'arrivée sur site des combattants mandaloriens, et resta sur place le temps que les échanges de tirs cessent. Une fois les Jedi et les guerriers en route pour le repère du clan Wren, Chopper sortit de sa cachette et signala à Fenn Rau, alors caché dans la soute, qu'il pouvait en sortir.

Une fois le vaisseau réparé par Chopper, il le pilota jusque la base mandalorienne. Le combat qui s'y déroulait était alors terminé, Sabine et sa mère Ursa Wren ayant vaincu le gouverneur mandalorien Gar Saxon. Le petit droïde était alors content à l'idée que Sabine reparte avec eux, mais manifesta vite de la tristesse en constatant que la jeune Rebelle souhaitait rester avec sa famille. Il reprit donc la route de la base d'Atollon en compagnie de ses deux amis Jedi, Fenn Rau restant également sur place.

11. A la rescousse de Fulcrum

L'identité de Fulcrum, l'espion des rebelles infiltré parmi les impériaux, menaçant d'être découverte par le Grand Amiral Thrawn, les rebelles décidèrent d'envoyer une équipe de sauvetage sur place. Chopper, repeint aux couleurs impériales, accompagnait alors AP-5 et Ezra Bridger. Leur mission: sauver le sympathisant qui n'était autre que Kallus. A bord d'une navette volée sur Lothal, les trois rebelles tentèrent de forcer le blocus impérial autour de la planète, sans succès. Leur vaisseau fut abordé par les impériaux, ce qui faisait partie du plan. Pendant que Ezra était placé en détention, Chopper et AP-5 étaient restés dans le hangar du croiseur impérial. Ils se présentèrent comme deux droïdes captifs du jeune rebelle. Lorsque les impériaux décidèrent d'emmener le jeune Jedi sur le Chimaera, vaisseau personnel de Thrawn, AP-5 comprit que lui et Chopper allaient devoir les accompagner.

Une fois à bord du vaisseau de Thrawn, Chopper reçut comme consigne d'envoyer un nouveau code d'authentification pour Rex et Kanan, ces derniers ne disposant pas d'autorisation pour aborder le Star Destroyer. Chopper tenta en premier lieu de télécharger un code directement depuis un terminal dans le hangar, mais AP-5 l'en dissuada, car il fallait un terminal d'officier pour mener à bien cette mission. Les deux droïdes accompagnèrent Ezra déguisé en officier impérial, après que Kallus l'eût libéré de détention. L'agent du BSI leur apprit que Thrawn avait un fichier qui lui permettrait bientôt de localiser la base rebelle. Tous décidèrent alors de s'y rendre afin de mener à bien deux objectifs en même temps : pirater les fichiers du chiss et récupérer un code d'accès pour Rex et Kanan. Pendant que Kallus, Chopper et Ezra s'infiltraient dans le bureau de Thrawn, profitant de son absence, AP-5 restait à l'extérieur pour monter la garde. Ezra ordonna à Chopper de télécharger le code dont leurs amis avaient besoin directement depuis le terminal du Grand Amiral, les agents impériaux ne surveillant probablement pas ses communications cryptées. L'astromech exécuta ce plan avec succès, mais ils durent rapidement se cacher lors du retour de Thrawn. Ezra et Chopper profitèrent d'une diversion orchestrée par Kallus pour s'échapper. Une fois de retour dans le hangar du Chimaera, ils rejoignirent Rex, Kanan et AP-5 et purent s'enfuir. L'agent du BSI resta cependant à bord, orientant les soupçons de trahison vers Lyste, pour continuer à servir les rebelles.

12. Transport à haut risque

Chopper faisait partie de la mission de ravitaillement organisée par le Sénateur Organa  et l’équipage du Ghost pour venir en aide à un groupe de rebelles. En les attendant, l’équipage du Ghost, composé de Hera, Zeb, Ezra et Chopper, regardait le discours de Mon Mothma, diffusé sur l’Holonet.

Un vaisseau sortit de l’Hyperespace. C’était un droïde sonde que l’Amiral Thrawn envoyait à travers la galaxie pour trouver la base de la cellule rebelle de Lothal. L’équipage coupa tous les systèmes pour ne pas se faire repérer, Chopper inclus. Quand il se fit réactiver, le vaisseau du droïde sonde s’était fait détruire par Ezra. Les rebelles arrivèrent. L’escadron Gold protégeait un vaisseau de transport qui transportait une cargaison importante et secrète. Sans plus attendre, le Ghost ravitailla les autres vaisseaux mais l’Empire ne se fit pas attendre. Deux croiseurs apparurent. Un premier raid des impériaux endommagea le vaisseau de transport toujours arrimé au Ghost. Alors, l’équipage du vaisseau de transport monta à bord du Ghost. La cargaison n’était autre que la sénatrice Mon Mothma. Elle aida Chopper à désarrimer manuellement les deux vaisseaux. Cela fait, les rebelles passèrent en vitesse lumière pour rejoindre la Nébuleuse Archeon. Peu après une réunion de fortune entre l’équipage de Ghost et la sénatrice, l’Empire revint. Cette fois-ci, les impériaux avaient un nouveau chasseur, le Tie Defender. Ce dernier disposait de boucliers et d’un armement avancé. Dans un premier temps, le nouveau chasseur détruisit deux Y-Wing et les rebelles durent battre en retraite dans la nébuleuse.

Le Defender mit les rebelles en difficulté en abattant un chasseur rebelle de plus. Hera eut l’idée de se rapprocher d’une étoile en création dans la nébuleuse pour pousser les impériaux à abandonner leur course poursuite. Cette stratégie réussit et le Ghost put traverser la nébuleuse. Ezra et Gold Leader, les seuls survivants de l’escadron Gold, restèrent en retraite pour protéger la sénatrice du Tie Defender.  Deux destroyers stellaires arrivèrent alors. Ils ordonnèrent au Ghost et à la sénatrice de se rendre. Chopper, sous les ordres d’Hera mit  toute la puissance sur les propulseurs car les destroyers stellaires avaient activé leurs rayons tracteurs. A ce moment-là, Ezra et Gold Leader revinrent de leur affrontement avec le Chasseur Tie Defender. Ils lancèrent des torpilles sur la nébuleuse qui, contenant du Gaz hautement explosif, fit exploser en partie les destroyers stellaires. Cette diversion désactiva les rayons tracteurs et le Ghost put partir en Hyperespace avec Gold Leader et Ezra  toujours aux commandes de leurs vaisseaux.

Le système de Dantooine rallié, la sénatrice Mon Mothma fit un discours en direct de l’Holonet. Elle demanda à toutes les cellules rebelles de se joindre à elle pour ne former qu’une faction. Plusieurs vaisseaux répondirent à l’appel. Une flotte se créa : l’Alliance Rebelle était née…

13. Droïdes en infiltration

Peu après, Chopper, AP-5 et Wedge se dirigeaient vers la Lune Killun-71. Cette Lune abritait une base du Bureau de la sécurité Impériale. Les rebelles devaient récupérer des codes d’autorisations orbitales de Lothal. Arrivé dans la base, Wedge largua les deux droïdes qui devaient accomplir cette mission. Ils durent passer un poste de contrôle d’identité. AP-5 le passa sans problèmes mais Chopper se fit détecter ce qui émit un message d’intrusion à un croiseur du système. Chopper et AP-5, peu décidés à faire équipe, se séparèrent après une dispute absurde. Chopper essaya de rentrer dans un terminal grâce à son bras mécanique. Les impériaux profitèrent de la connexion avec le droïde pour le pirater. Quand AP-5 revint, il vit Chopper inanimé. Comme Chopper parlait en codes impériaux, AP-5 soupçonna les impériaux de le contrôler. En effet, de retour à la navette, Chopper se comporta de manière inhabituelle : il semblait plus amical, serviable et gentil avec Wedge et AP-5

Les impériaux avaient donc piraté Chopper pour les conduire à l’escadron Phénix. De retour sur le Ghost, Hera remarqua aussitôt que Chopper n’était pas lui-même. En couplant ses informations avec celles de Wedge et celles d’AP-5, les rebelles comprirent que quelque chose clochait. Par le biais de Chopper, les impériaux mirent mettre un petit plan au point. Effectivement, Chopper demanda aux Rebelles de venir le voir dans la salle des machines. Tous les membres de l’équipage s’y rendirent et Chopper les enferma dans la soute. Pendant ce temps, les impériaux placèrent une puce de piratage sur une interface mécanique de droïde Astromécano. Pendant que les informations des rebelles se faisaient hacker, les rebelles, à leur tour, établirent un plan. Ils envoyèrent AP-5 dans l’espace pour qu’il puisse rentrer par le sas secondaire du Ghost. Mais Chopper le vit et un combat s’engagea ! Chopper put envoyer AP-5 à la dérivation mais il ne put revenir sur le Ghost. De retour dans le vaisseau, les rebelles avaient repris le contrôle du vaisseau et ils purent mettre Chopper hors d’état de nuire. Les puces de piratage désactivées, Hera envoya tellement de données aux impériaux que leur vaisseau explosa. Chopper n’était plus sous contrôle impérial, il put être réactivé et continuer sa vie de droïde, à bord du Ghost… 

14. Recherches sur Tatooine

Alors que les rebelles préparaient leur attaque sur Lothal, les événements passés avec Maul refirent surface. C'est en effet en pleine nuit qu'Ezra fût réveillé par la voix de l'holocron d'Obi-Wan Kenobi, à bord du Ghost. Sentant le Jedi en danger sur Tatooïne en voyant l'holocron sith allumé, les rebelles se réunirent alors pour écouter le jeune rebelle. Chopper y assista en compagnie de Hera, Kanan, Rex et Sato. Les rebelles décidèrent de ne pas intervenir.

Le lendemain, Ezra emprunta un A-wing de son propre chef pour se rendre sur Tatooïne seul, mais il ne savait pas que Chopper s'était caché à bord. Le droïde révéla sa présence au jeune Jedi lorsqu'il arriva au-dessus de la planète désertique. Une fois dans l'atmosphère, Ezra survola le désert à la recherche d'un indice. Il guidait Chopper à l'aide d'un morceau d'holocron et lui ordonna de poser le vaisseau dans un secteur rocheux. Alors que le jeune Jedi découvrait qu'il s'agissait d'un piège, des pillards Tuskens surgirent du massif rocheux. Les deux rebelles réussirent à s'enfuir, mais leur A-wing fût détruit pendant l'embuscade. Errant dans le désert, le droïde refusa de rebrousser chemin pour avertir leurs compagnons, préférant tenir compagnie à Ezra. La traversé fût plus dure que prévu, notamment à cause d'une tempête de sable, et Chopper finit alors par s'éteindre à court d'énergie. Ezra s'évanouit peu de temps après.

Lorsque le jeune Jedi se réveilla, il faisait nuit et il remarqua que Chopper était de nouveau fonctionnel, branché sur une unité de recharge. Un vieil homme les avait trouvé et leur avait porté assistance. Ezra comprit vite qu'il s'agissait d'Obi-Wan Kenobi. Le maître Jedi leur conseilla à tous deux de partir, ce qu'ils firent lors de l'arrivée de Maul. Ils récupèrent alors le vaisseau du guerrier sith, et rentrèrent sur la base d'Atollon en sa possession. Ni Ezra ni Chopper ne révélèrent la survie du maître Jedi aux autres rebelles.

15. La fuite d'Atollon

Les rebelles reçurent une transmission urgente de Fulcrum pendant la préparation de leur attaque de Lothal. Comprenant que le Grand Amiral Thrawn connaissait le lieu de leur base, Hera ordonna aux vaisseaux de se préparer au combat. Pendant ce temps, Ezra Bridger et Chopper avaient pour mission de quitter le système d'Atollon pour aller chercher de l'aide. Ils réussirent finalement à passer le blocus impérial grâce au sacrifice du commandant Sato. Les deux rebelles se rendirent sur Krownest afin de demander assistance aux mandaloriens.

Chopper et Ezra menèrent des négociations difficiles mais Ursa Wren accepta finalement d'aider les rebelles. De retour dans le système d'Atollon, Chopper s'occupait de piloter le Gauntlet récupéré par Ezra sur Tatooïne, pendant que le jeune Jedi et les mandaloriens attaquaient le croiseur impérial Interdictor depuis l'espace. Une fois le vaisseau impérial détruit, la flotte rebelle parvint à s'enfuir. Chopper rejoignit le Ghost et se trouvait dans son cockpit en compagnie de AP-5 et Rex lorsque la flotte rebelle se préparait à rejoindre leur prochaine base... Sur Yavin IV!

16. Sur Yavin

Chopper se trouvait dans la base rebelle Yavin IV lorsque la bataille de Scarif fut sur le point de débuter. On ne sait pas si le droïde resta dans la base, mais en tout cas, le Ghost fut parmis les vaisseaux à combattre les Stars Destroyers impériaux en orbite de la planète.

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/04/2017
Rédacteur(s) : Rine Oeil-de-Panda
Mise(s) à jour : Revan Bane, Link, Ashlack, darkCedric, 7esk, quentin, XRW64

Sources

Star Wars Rebels
Rogue One

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Chopper. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité