Les années passèrent, la République laissa place à l’Empire. Numa grandit et devint une jeune femme et redoutable guerrière. Elle rejoignit le mouvement pour la libération de Ryloth dirigé par Cham Syndulla et participa ainsi activement à la lutte contre l’Empire Galactique.
3 ans avant la bataille de Yavin, Numa se rendit en orbite de Ryloth en compagnie de Cham et Gobi Glie. Ils avaient en effet été contactés par Hera Syndulla, la fille de Cham. Cette dernière était d’ailleurs elle aussi à la tête d’un groupe rebelle et désirait obtenir l’aide la résistance twi’lek pour dérober un Transporteur Quasar Fire. Numa, Cham et Gobi acceptèrent d’aider les rebelles à s’emparer du croiseur.
Grâce à Hera et ses amis, le petit groupe put s’introduire dans le croiseur. Cependant, Cham avait un autre plan en tête : détruire le transporteur afin de montrer la puissance de Ryloth et marquer un bon coup l’Empire. Ainsi, Numa et ses deux compagnons assommèrent les rebelles. Tandis que Cham allait placer des explosifs dans le vaisseau impérial, Numa et Gobi restaient surveiller les rebelles inconscients. Mais les rebelles retrouvèrent vite leurs esprits et après un bref échange de tirs avec Zeb et Saine, Numa et Gobi furent capturés à leur tour. Il ne fallait plus perdre de temps ! Le croiseur était sur le point d’exploser. Hera retrouva son père et réussit à le convaincre d’aider les rebelles à lutter contre l’Empire. Lui s'intéressait d'avantage à sa rébellion personnelle, celle de Ryloth, plutôt que la rébellion dans laquelle s'était engagée sa fille, touchant la galaxie entière. Détruire le Transporteur n’affaiblirait pas davantage les impériaux alors que le capturer pourrait profiter à la flotte rebelle ! Numa et Gobi entendirent le discours d’Hera et décidèrent d’aider les rebelles. Numa prit ensuite les commandes d’un canon du Transporteur pour anéantir les renforts impériaux qui affluaient déjà. En collaborant avec les autres rebelles, Numa rejoignit ainsi la Rébellion dans laquelle s’était engagée la fille de Cham et pouvait continuer l’affrontement contre l’Empire à l’échelle de la galaxie !
Deux ans avant la bataille de Yavin, les impériaux, mené par un nouveau commandant prirent d’assaut Ryloth. C’était le redoutable Thrawn, un stratège reconnu à travers l’Empire qui était charger de se débarrasser de la Rébellion twi’lek menée par Cham Syndulla. En étudiant la culture twi’lek, Thrawn était en mesure de mettre au point des tactiques terriblement efficace.
Alors que Numa et Cham étaient poursuivis par les impériaux et tentaient de fuir sur leurs montures blurrg, l’équipage du Ghost vola à leur secours. Mais la situation était critique : La province de Tann, foyer de Numa avait été investie par les impériaux. Pire, le kalikoride la famille Syndulla s’y trouvait ! Ce totem était très important dans la culture twi'lek. Aussi, Hera décida, avec l’aide d’Ezra et Chopper d’infiltrer le campement impérial pour récupérer la relique. Pendant ce temps, Numa, Cham, Gobi et les autres rebelles devaient faire diversion en attaquant une patrouille impériale. Ils parvinrent à détruire un transport de troupes ainsi qu’un AT-DP mais durent prendre la fuite devant les renforts qui arrivaient. Numa et ses amis furent vite rattrapés dans le désert. A ce moment, Slavin, le second de Thrawn contacta les rebelles et leur annonça que Hera avait été capturée. Si jamais ils voulaient la revoir en vie, Cham Syndulla, le chef de la résistance twi’lek devait se rendre.
Au grand désespoir de Numa, Cham accepta et se rendit à la base impériale. Alors qu’ils procédaient à l’échange, l’ancienne demeure des Syndulla qui abritait désormais l’Empire fut emportée par une violente explosion. La déflagration laissa assez de temps aux rebelles de s’échapper, récupérant par la même occasion Hera, Ezra et Chopper. Tout le monde était sain et sauf, malgré le fait que le kalikori n’avait pas put être récupéré.