StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Grand Inquisiteur
Biographie
 

1. Les origines de l'Inquisitorius

L'Inquisiteur était un Pau'an agissant pour le compte de l'Empire. Cet ancien chevalier Jedi, également ancien garde du temple Jedi sur Coruscant, n'était pas un Sith, mais fut toutefois formé au combat ainsi qu'à l'utilisation du Côté Obscur de la Force. Il était capable d'identifier tous les Jedi et d'analyser leur forme de combat préférée, afin de pouvoir la contrer au mieux.

Peu de temps après la chute de l'Ordre Jedi et la Proclamation de l'Empire Galactique, Palpatine en personne envoya le Grand Inquisiteur dans les archives de l'ancien Temple. Selon son maître, un intrus avait été aperçu. Il s'agissait en réalité de Dark Vador, l’élève de Palpatine, qui avait lui aussi été envoyé sur place par l'Empereur... Tout ceci dans le but de confronter et de tester les deux guerriers obscurs ! L'affrontement entre l'Inquisiteur et Vador fut rude, mais le Seigneur Noir des Sith finit par l'emporter sur le Pau'an. Alors qu'il s'apprêtait à l'exécuter, Palpatine, satisfait, mit un terme à la mascarade.

Par la suite, il confia à son apprenti la formation d'autres Inquisiteurs. Ainsi venait de voir le jour l'Inquisitorus, un groupe d'assassins du Côté Obscur, chargés de traquer et d’éliminer les derniers Jedi encore en vie dans la galaxie.

2. Face à face avec Jocasta Nu

Très vite, l’Inquisiteur entra en désaccord avec Dark Vador. Ce dernier se montrait sans pitié envers les recrues qu’il était censé former pour  traquer les Jedi. Le Seigneur Sith n’hésitait pas à mutiler les futurs Inquisiteurs qui ne se montraient pas à la hauteur de ses attentes...

L’une des premières missions du Pau’an fut d’étudier les archives de l’ancien Temple Jedi. Si cette tâche ne semblait pas si passionnante, l’Inquisiteur savoura l’ironie de la situation : en effet, du temps où il était encore un Jedi, Jocasta Nu, la gardienne des lieux, lui avait formellement interdit l’accès à certains documents, ayant certainement décelée l’obscurité cachée au plus profond de son âme. Mais à présent que les Jedi avaient disparu, plus personne ne pouvait l’empêcher de trouver ce qu’il cherchait dans les banques de données du Temple : Dark Vador lui avait en effet demandé de chercher des lieux susceptibles d’accueillir des Jedi réfugiés...

Heureux coup du sort pour le Pau’an, l’occasion de réaliser son souhait le plus cher se présenta : alors qu’il étudiait dans la salle des archives, c’est Jocasta Nu elle-même qui bondit de nulle part et le défia en duel. Elle était survécu à la purge des Jedi et était revenue sur Coruscant afin de récupérer un holocron important. Enfin, l’Inquisiteur allait pouvoir régler ses comptes avec la vieille femme !

Si Jocasta était une figure reconnue pour sa sagesse, ses talents de guerrière n’égalaient pas ceux du Pau’an. Très vite, l’Inquisiteur désarma la vieille femme. Et alors qu’il allait l’exécuter, il fut stoppé net par Dark Vador ! Ce dernier avait pour ordre de ramener Jocasta Nu vivante à son maître, l’Empereur, afin qu’elle puisse livrer tous les secrets qu’elle pouvait connaître, aussi bien sur la Force que sur le Côté Obscur. Mais la vieille Jedi profita de l’intervention du Sith pour faire tomber une étagère d’holo-livres sur les deux séides du Côté Obscur, et ainsi prendre la fuite. Dark Vador esquiva et put poursuivre Jocasta, mais la ruse eut raison de l’Inquisiteur, l’assommant sur le coup.

Peu après, alors que Vador venait d'éliminer Eeth Koth, le Grand Inquisiteur lui montra une liste de Jedi ayant survécu à l'ordre 66, parmi lesquels Oppo Rancisis et Coleman Kcaj. Il était également présent lorsque Vador poursuivit et tua deux Inquisiteurs qu'il accusait d'entretenir une relation, ce qu'il considérait comme une faiblesse.

3. Un nouvel ennemi

Sa mission principale était de traquer et tuer les derniers Jedi encore vivants depuis l'ordre 66. Ce fut Dark Vador en personne qui lui donna cette mission. Un an après, il se rendit sur Raada où l'un des autres Inquisiteurs, le Sixième Frère, venait d'être tué par un Jedi survivant. Il informa Vador de cette découverte, sans savoir qu'il s'agissait en réalité d'Ahsoka Tano.

Cinq ans avant la Bataille de Yavin, l'Agent Kallus lui fournissait les informations nécessaires à la traque des Jedi. L'Empire ne se cachait pas d'avoir l'Inquisiteur parmi les siens, et on pouvait de temps en temps l'apercevoir sur des affiches de propagande dans les rues de Lothal.

Alors qu'un groupe de Rebelles semait la pagaille dans les rues de la capitale, l'Agent Kallus retrouva leurs traces et les poursuivit. Lors du sauvetage de plusieurs Wookiees sur Kessel, Kanan Jarrus dut s'interposer pour sauver les siens, et révéler au grand jour, et ainsi, à Kallus, qu'il était un Jedi. Après avoir été mis en echec par ce dernier, Kallus s'empressa de contacter l'Inquisiteur pour le prévenir qu'un Jedi faisait partie de ce groupe de Rebelles. D'ailleurs, il avait été mis au fait un peu plus tôt par Dark Vador qu'une menace pesait sur l'Empire.

4. Combat sur Stygeon

L'Inquisiteur mit plus tard en place un piège afin d'attirer le groupe de Rebelles de Kanan Jarrus. Il fit croire que la Chevalier Jedi Luminara Unduli était encore en vie, retenue prisonnière dans la prison de Stygeon. Kanan et sa bande s'y rendirent, et l'Inquisiteur se révéla au Jedi et à Ezra Bridger.

Un combat éclata dans la petite pièce où se trouvait le sarcophage de Luminara. L'Inquisiteur avait le dessus, mais grâce à un détonateur thermique lancé par Ezra, lui et Kanan purent sortir de la pièce. Le combat continua dans les couloirs de la prison. Après avoir repoussé Kanan, le Pau'an attira Ezra à lui, essayant de le corrompre et de l'amener vers le Côté Obscur. Mais Kanan le secourut, et ils purent s'enfuir, après que le Jedi eut presque assomé l'Inquisiteur.

Grâce à l'arrivée de Zeb, Sabine et Chopper, puis de Hera à bord du Ghost, Kanan et Ezra purent s'échapper de la prison, attristés par la mort de Luminara. Le piège tendu par l'Inquisiteur avait échoué.

5. A l'Académie Impériale de Lothal

Quelques temps plus tard, l'Inquisiteur décida de venir sur Lothal après qu'on lui ait signalé que deux cadets impériaux avaient des affinités avec la Force. Il s'agissait en réalité d'Ezra Bridger, alors en infiltration dans l'Académie afin de voler un décodeur impérial indiquant la localisation d'un crystal Kyber, et de Jai Kell.

Apprenant cela, Ezra mit en place un plan afin de s'échapper avec Jai, mais également avec Zare Leonis. Le jeune Padawan de Kanan réussit à s'échapper avec Kell, et Zare Leonis décida de rester à l'Académie afin d'en savoir plus sur la disparition de sa sœur, persuadé qu'on lui avait caché la vérité. Une fois arrivé à l'Académie, l'Inquisiteur fut mis au courant de l'évasion des deux cadets, et révéla qu'il connaissait très bien le jeune Ezra Bridger. Il demanda alors à Leonis qu'il lui dise tout ce qu'il savait sur son ami Ezra.

Leonis tint bon durant cet interrogatoire, mais l’Inquisiteur n’était pas dupe. Plus tard, il appuya la demande de transfert de Zare vers l’académie d’Arkanis, d’où il pourrait mieux le surveiller et, peut-être, le mener à la cellule rebelle qui lui donnait tant de mal.

6. Le Jour de l'Empire

L’Inquisiteur se trouvait toujours sur Lothal lors du Jour de l’Empire. Un grand défilé impérial avait été organisé afin de célébrer les quinze ans de la création de l’Empire. Lorsque  le groupe de Rebelles composé de Kanan, Hera, Chopper, Zeb, Sabine et Ezra, s’invita aux festivités et détruisit un prototype de Chasseur TIE, l’Inquisiteur intervint. Kanan ordonna alors à Zeb d’abattre l’Inquisiteur à distance, d’un coup de laser précis, mais ce dernier échoua dans sa tentative.

Peu après, l’Agent Kallus contacta l’Inquisiteur, lui signalant que l’équipage du Ghost avait été repéré et tentait désormais de regagner son véhicule. L’Inquisiteur demanda alors à Kallus de faire son possible pour retarder le groupe. Il monta à bord de son TIE personnel, accompagné d’un bataillon de pilotes. Finalement, les fugitifs parvinrent à échapper à Kallus. Mais c’est à ce moment que l’Inquisiteur arriva. Le Pau’an les prit alors en chasse !

 

7. Retrouvailles sur Fort Anaxes

Il parvint à placer sur le Ghost un Traqueur Impérial S-Thread XX-23 avant que les Rebelles ne s'enfuient dans l'hyperespace. Néanmoins, il ignorait que la balise s'était accrochée à la navette du Ghost : le Phantom. Jarrus eut l'idée d'entraîner les Impériaux sur une fausse piste : ces derniers suivirent le signal de leur balise jusqu'à Fort Anaxes, où l'Inquisiteur perçut bien la présence de Jarrus et de son apprenti. Mais le Phantom s'était détaché du Ghost pendant le trajet dans l'hyperespace. Le Ghost s'était alors retrouvé libre de tout poursuivant, et avait pu confier Tseebo à Fulcrum et à ses hommes.

À Fort Anaxes, Jarrus et Bridger avaient réussi à établir une connexion mentale avec les fyrnocks, et quand les impériaux arrivèrent, les créatures les attaquèrent. Pendant que Bridger poussait les fyrnocks au combat, Jarrus et l'Inquisiteur s'affrontaient au sabre laser. L'Inquisiteur eut vite le dessus, et parvint à projeter son adversaire contre la paroi de la caverne. Bridger sentit le danger qui menaçait son maître et courut à son secours. Mais l'Inquisiteur parvint à le neutraliser et à s'emparer du sabre de Jarrus.


Il tenta, comme il l'avait fait sur Stygeon Prime, de pousser le jeune apprenti vers le Côté Obscur, en jouant sur la corde sensible de son rapport avec son maître, et en lui présentant tout ce que le Côté Obscur avait à lui offrir. Néanmoins, son plan se retourna contre lui, puisque dans sa colère, Bridger établit une connexion avec un très gros fyrnock, qu'il envoya combattre l'Inquisiteur. Sous l'assaut, celui-ci lâcha le sabre de Jarrus. Il ne parvint à se défaire de la créature qu'après que le Jedi, revenu à lui, ait récupéré son sabre et son apprenti. Il arriva trop tard sur l'aire d’atterrissage pour empêcher Jarrus de faire décoller le Phantom. En contemplant les dégâts qu'avaient causé les Rebelles, l'Inquisiteur se fit la remarque que son maître n'allait pas apprécier la tournure qu'avaient pris les événements.

Suite à ces récents échecs, le Grand Inquisiteur partit en quête d'informations complémentaires sur les Rebelles et en particulier sur le Jedi Kanan Jarrus. Il se rendit notamment sur la planète Lahn, où l'Impériale Rae Sloane disposait de nombreuses données sur Kanan qu'elle avait accumulées depuis des années...

8. Un visiteur inattendu

Peu de temps après, le Grand Moff Tarkin se rendit en personne sur Lothal. Il désirait prendre en main la chasse aux Rebelles, suite aux multiples échecs de L’Inquisiteur et l’agent Kallus pour arrêter les ennemis de l’Empire. Ce dernier réprimanda durement l’Inquisiteur pour son incapacité à accomplir sa tâche principale : traquer les Jedi survivants. Pour commencer, Tarkin décida de faire un exemple ; ainsi, il convoqua Cumberlayne Aresko et Myles Grint qui venaient, une fois de plus, de perdre la trace de l’équipage rebelle, et ordonna au Pau’an d’exécuter les incapables. Obéissant, l’Inquisiteur décapita sans pitié les deux hommes.

Par la suite, un droïde sonde repéra le groupe recherché à proximité de la grande tour de communication. Tarkin demanda alors au Pau’an de se tenir prêt afin de surprendre les Rebelles lorsqu’ils passeraient à l’attaque. L’équipage fugitif finit par se révéler et tenta, comme prévu, de prendre le contrôle de la tour. L’Inquisiteur intervint donc pour stopper les dissidents. Cette fois, il n’avait pas le droit à l’échec ! Il affronta une nouvelle fois Kanan Jarrus au sabre laser. Le Pau’an désarma le Jedi, qui se laissa capturer afin de laisser le temps à ses amis de fuir. Même si les autres membres avaient pris la fuite, Tarkin félicita l’Inquisiteur pour la capture de Kanan Jarrus. 

9. Un interrogatoire musclé

Après avoir capturé Kanan Jarrus, Tarkin s'occupa personnellement, avec l'aide de Kallus, de l'interrogatoire du Jedi. Voyant sa forte résistance et sa volonté de fer, il donna la main à l'Inquisiteur, qui utilisa des méthodes bien plus rudes. Il tenta de pénétrer son esprit grâce à la Force, mais le Jedi résista. Voyant que cela ne donnerait rien, il opta pour la douleur et électrocuta le Jedi jusqu'à ce qu'il plie. Au bout d'un certain moment, Tarkin arrêta l'Inquisiteur, lui indiquant que mort, le Jedi ne lui servirait pas. D'ailleurs, il fut très impressioné par la résistance du Jedi, et suggéra que, peut-être, il ne savait rien. Tarkin décida alors de quitter Lothal pour Mustafar, un endroit où aucun être vivant ne pourrait résister.

10. Duel à bord du Souverain

Une fois arrivé en orbite de Mustafar, l'Inquisiteur continua son interrogatoire. Il devint beaucoup plus incisif dans ses questions et dans sa manière de faire. Voyant que Kanan résistait toujours, il lui rappela un souvenir très douloureux, qui plus est pour un Jedi : l'Ordre 66. Là, le Jedi fut atteint mais, alors qu’il était sans doute sur le point d'être brisé, l'alarme retentit à bord du Souverain, signifiant probablement l'arrivée de l'équipage du Ghost pour sauver Kanan. L'Inquisiteur eut raison et, pendant son absence, Ezra arriva jusqu'à la cellule de Kanan afin de le libérer. L'Inquisiteur ne laissa pas les Rebelles s'échapper facilement, et se mit en travers de la route de Kanan et d'Ezra.

Allumant son sabre laser, l'Inquisiteur attendit le premier mouvement des Rebelles. Kanan emprunta le sabre laser d'Ezra et s'engagea en direction de l'Inquisiteur. Ce dernier fut assez surpris de la manière d'attaquer du Jedi, qui alternait attaque au sabre et tirs de blaster - le sabre laser d'Ezra ayant cette double fonction. Durant le duel, Ezra put reprendre le sabre laser de Kanan, accroché à la ceinture de l'Inquisiteur, grâce à la Force. Mais le combat à deux contre un fut de courte durée, puisqu'après avoir repoussé Kanan, l'Inquisiteur lança son sabre laser double lame en direction d'Ezra, le blessant et le faisant tomber de la plate-forme. C'est à partir de ce moment précis que Kanan prit le dessus, sans doute pour la première fois, sur l'Inquisiteur. Il utilisa le sabre laser d'Ezra et le sien, qu'il récupéra grâce à la Force, et attaqua avec puissance.

Le combat toucha à sa fin lorsque l'Inquisiteur fut poussé au bord de la plate-forme, sans issue possible. Kanan le désarm et le fit chuter. Il s'accrocha in-extremis au rebord de la plate-forme et, pendant ce temps-là, son sabre laser toucha le générateur du destroyer situé en contrebas, ce qui provoqua une forte explosion. Voyant qu'il avait perdu, l'Inquisiteur savait très bien que son maître, Dark Vador, ne le lui pardonnerait pas. Il annonça à Kanan qu'il y avait des choses bien pires que la mort, avant de se laisser tomber dans le brasier provoqué par l'explosion du générateur, le menant à sa mort.

11. Révélation auprès de Kanan

Plusieurs mois après la mort du Grand Inquisiteur, Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Ahsoka Tano se rendirent tous les trois au temple Jedi de Lothal. Venus méditer et chercher conseil afin de vaincre l'Empire et les Inquisiteurs les poursuivant (la Septième Sœur et le Cinquième Frère), tous eurent droit à une vision. Ezra prit conseil auprès de Yoda, Ahsoka apprit que son ancien maître était devenu Dark Vador, tandis que Kanan se retrouvait en face d'un garde du temple Jedi dans un dojo. Il se rendit compte que ce garde du temple n'était autre que le Grand Inquisiteur, qui avait été jadis un Jedi, et qui lui conseilla de se méfier de son padawan Ezra, qui représentait une grande menace pour la galaxie. Toujours dans sa vision, Kanan et le Grand Inquisiteur se livrèrent un combat, mais Kanan renonça rapidement afin de ne pas céder à la colère et à la haine. Il admit qu'il n'était peut-être pas prêt à protéger Ezra et se mit à genoux, reconnaissant sa faiblesse. Le Grand Inquisiteur, toujours habillé en garde du temple, le promut alors Chevalier Jedi. La vision de Kanan s'arrêta là car la Septième Sœur et le Cinquième Frère arrivèrent au temple. Le Grand Inquisiteur conseilla à Kanan de fuir pendant qu'il en était encore temps et s'occupa de retenir les deux Inquisiteurs.

   
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 29/01/2018
Rédacteur(s) : 7esk
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : Link, Dark Stratis 23, Rine Oeil-de-Panda, Aymerix

Sources

Rebels saison 1
Marvel : Darth Vader - Dark Lord of the Sith
Justice Impériale

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Le Grand Inquisiteur. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité