
Les Ithoriens sont des individus calmes et profondément pacifiques. Ils aiment le contact et rencontrer de nouveaux individus et de nouvelles espèces. Ils ont également un très grand respect pour toutes les formes de vie. Ils sont polis et respectent les points de vue de leurs interlocuteurs.
Quelques rares exceptions ont néanmoins été notées dans le comportement de certains Ithoriens, comme les frères Moomo, deux chasseurs de primes maladroits.
Ils sont strictement herbivores et pour chaque plante qu’ils mangent, ils en replantent deux afin de respecter l’environnement. C’est d’ailleurs une règle de leurs Lois de la Vie. Lorsqu’ils débarquent sur une autre planète, ils sont également très attentifs au respect de l’écologie sur place.
Les Ithoriens vénèrent une déité, la Jungle Mère, pour laquelle ils se sont engagés à respecter la nature. A de rares occasions, certains d’entre eux entendrons un « appel » de sa part et émigreront vers la surface de la planète pour y vivre et la servir.
Pour préserver la surface de la planète, ils vivent dans des vaisseaux-cités flottants dans les airs. Chaque cité correspond à une tribu, gérée en autonomie, dont chaque membre aide et soutient les autres individus qui y sont rattachés. Les cités se déplacent au-dessus des forêts sans se poser au sol afin d’avoir un minimum d’impact sur la nature.
Ces vaisseaux-cités ont plusieurs étages et sont le centre de la vie culturelle, commerçante et industrielle. Une fois tous les cinq ans, les vaisseaux se rassemblent lors d’un évènement appelé La Rencontre. Lors de cet évènement, les Ithoriens se racontent et célèbrent leurs histoires, débattent et votent les questions liées à l’ensemble de la planète. Ces rencontres sont également effectuées dans l’espace pour les individus et communautés ne pouvant se rendre sur la planète. Depuis la destruction de celle-ci, ces rencontres ont exclusivement lieu dans l’espace et sont garantes de la pérennité de leur culture et de leur société.
Avant sa destruction par les
Yuuzhan Vong, la planète Ithor était un monde tropical luxuriant où la nature et la technologie existaient et se développaient en harmonie. La planète était réputée pour son tourisme écologique, sa sérénité et son harmonie environnementale.
Les Ithoriens choisissent généralement des métiers qui ne les mèneront pas à avoir de conflit avec d’autres individus, en raison de leur nature pacifique. Ils excellent dans le domaine de la diplomatie et on les retrouve également souvent dans les métiers du commerce, négociateurs, écologistes, botanistes, médecins et scientifiques.