Le Loth-chat appartient à la famille des Tookas. Il a quatre pattes, toutes noires, relativement fines par rapport à sa corpulence, qui ressemblent à des sortes de serres, et dotées chacune de trois doigts. Ses oreilles sont très longues et pointues. Il a une large bouches pourvues de dents relativement peu pointues, à l'exception des canines, très marquées. Il a également une queue de la longueur de son corps.
Le Loth-chat vit dans les plaines de Lothal, où il peut se cacher parmi les hautes herbes. On trouve aussi des loth-chats dans les niveaux inférieurs de Coruscant. Il produit une sorte de feulement quand on l'attaque, mais peut aussi ronronner quand il est satisfait.
Le jeune Ezra Bridger fit la rencontre d'un Loth-chat sur Lothal le jour de son anniversaire. Il était en pleine formation Jedi avec son maître Kanan Jarrus. La créature apparut devant les deux membres de l'équipage du Ghost et se montra très agressif. C'est avec cet animal que Kanan expliqua au jeune padawan comment calmer l'animal avec l'aide de la Force, mais il se montra incapable de l'apaiser. Kanan lui montra, par la suite, que c'était tout à fait possible de maîtriser l'agressivité de l'animal et réussit à amadouer la petite créature.