StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Byss
  • Type Planète
  • Localisation Noyau Profond
  • Système Byss
  • Lune(s) 5
  • Diamètre 21 600 km
  • Langue Basic
  • Atmosphère Type I (respirable)
  • Durée d'une journée 31 heures
  • Durée d'une année 207 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Cité de l'Empereur
  • Terrains Terrestre, Lacs
  • Niveau technologique Elevé
  • Hydrométrie Modérée
  • Population 19,7 milliards (98 % Humains, 2% Aliens)
  • Gouvernement(s) Théocratie, Empire Galactique
Géographie Galactique
 
Byss est une planète du Noyau Profond, située à proximité du coeur de la Galaxie. Il s'agit du cinquième monde du Système Beshqek. Byss elle-même compte cinq lunes, et est désservie par la Piste de Byss qui lui doit son nom. La journée locale dure 31 heures, et l'année 207 jours locaux.
Histoire de la planète
 
Byss fut originellement colonisée aux alentours de 30000 BBY par les Rakatas, qui l'intégrèrent à leur Empire Infini. Lorsque ce dernier commença son déclin, ils l'abandonnèrent lors de leur retour vers leur monde natal.

Byss fut redécouverte par la République Galactique dans ses derniers instants. L'Empereur Palpatine sélectionna lui-même la planète pour en faire sa base personnelle et, par extension, son monde-trône. Des milliers d'esclaves non-humains furent acheminés sur place pour participer à 'l'effort de recolonisation'.

Les padawans Jedi capturés au sein de l'AgriCorps furent eux-mêmes transférés sur Byss, pour y être détenus sous la houlette de Sly Moore, avant d'être présentés à Dark Vador. Celui-ci les tua tous, à l'exception de quatre d'entre eux, qui devinrent des Inquisiteurs - l'un d'eux, Antinnis Tremayne, devenant même Grand Inquisiteur. Le projet Sarlaac, qui préfigura les premiers Superdestroyers Stellaires, fut également mené sur Byss.

Faisant passer ce monde pour un paradis, l'Empereur lança plusieurs campagnes de peuplement, allant jusqu'à proposer à des survivants d'Alderaan d'y prendre un nouveau départ. Les installations attractives du monde servaient en réalité de paravent à une vérité bien moins reluisante ; l'Empereur avait en fait besoin de leur présence pour drainer leur énergie vitale, afin d'alimenter ses abominables expériences issues du Côté Obscur. De fait, toute la planète tomba progressivement sous la férule de la Force Sombre, et en tira une étrange luminescence bleue-verte.

La loyauté fanatique de Byss envers l'Empereur perdura même après sa première mort lors de la bataille d'Endor. Lorsque celui-ci réintégra un nouveau corps, le monde devint la capitale de l'Empire Galactique. Mais la planète n'en profita guère longtemps, puisqu'elle fut détruite dans la collision entre l'Eclipse II et le Canon Galactique.

La destruction de Byss entraîna un exode massif pour l'ensemble des autres planètes du système, puisque la piste qui y menait devint très vite impraticable, laissant tous ceux qui n'avaient pas réussi à fuir isolés du reste de la Galaxie.

EN 14 ABY, Tavion Axmis absorba les relents de l'énergie obscure de Byss lors de sa campagne pour ressusciter Marka Ragnos. L'apprenti Jedi Rosh Penin fut envoyé sur place pour enquêter, mais il fut pris et convertit au Côté Obscur par Tavion. Plus tard, en enquêtant sur la disparition de Rosh, Kyle Katarn et Jaden Korr se rendirent à leur tour dans le système Byss. Le Raven's Claw fut capturé par un Cuirassé Rendili près des restes de la planète, mais ils parvinrent à s'échapper en détruisant le vaisseau par la même occasion.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/07/2012
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Jagen Eripsa

Sources

Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Byss. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité