StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ben Skywalker
Une Enfance Mouvementée
 
Petit-fils de l'Elu de la Force, fils de deux Maîtres Jedi, dont une ancienne Main de l'Empereur, Ben Skywalker fut l'héritier de la célèbre lignée des Skywalker, considéré par beaucoup comme étant le futur du nouvel Ordre et une lueur d'espoir dans une Galaxie en proie à de multiples transformations.

Fruit de l'union entre Luke et Mara Jade Skywalker, Ben naquit sur le vaisseau de Booster Terrik vingt-six ans et demi après la Bataille de Yavin, en pleine guerre contre les terrifiants Yuuzhan Vong, une naissance qui permit à Mara de guérir de la maladie que les Vong lui avait inoculé. Son prénom honorant celui qu'utilisa le légendaire Obi-Wan Kenobi lors de la Grande Purge, le garçonnet hérita très tôt des cheveux roux de sa mère et des yeux bleus de son père et de son grand-père Anakin, ainsi que d'une profonde connexion avec la Force, qui fit peser très tôt sur lui de graves menaces. Lors de la chute de Coruscant, alors qu'il avait été confié à Han et Leia Organa Solo par ses parents après avoir séjourné dans la station Eclipse, le nourrisson échappa ainsi de justesse à une tentative d'enlèvement fomentée par la félonne Sénatrice Viqi Shesh, qui souhaitait livrer le descendant des Skywalker à ses nouveaux alliés Vong pour s'attirer leurs faveurs.

Suite à cela, pour sa sécurité et en dépit du refus initial de Mara, Ben fut gardé au sein du complexe caché de la Gueule par les Maîtres Kam Solusar et Tionne, ne sortant de cet abri que pour rejoindre les bras protecteurs de ses parents. Là, partageant en quelque sorte le quotidien des aspirants Jedi bien plus âgés que lui, le plus jeune des Skywalker resta pendant des mois à l'écart du conflit qui mettait la Galaxie à feu et à sang, mais cela ne l'empêcha pas pourtant pas de ressentir inconsciemment à travers la Force toutes les souffrances et les tourments des victimes, et d'autres sensations violentes comme la relâche du nexus de Force sur Coruscant par le Jedi Noir appelé Lord Nyax.

Ce n'est finalement qu'au terme de la guerre contre les envahisseurs que Ben Skywalker, alors âgé de trois ans, rejoignit pour de bon Luke et Mara, avec lesquels il assista notamment au départ de la planète-vivante Zonama Sekot, et avec lesquels il put alors avoir une vie à peu près normale.
Des Débuts Prometteurs
 
Pendant les cinq années qui suivirent, gardé par une droide-nourrice hautement modifiée appelée Nanna, le jeune garçon passa ainsi le plus clair de son temps aux côtés de ses parents, que ce soit au sein de la nouvelle Académie Jedi sur Ossus, du temple de Coruscant offert à l'Ordre par l'Alliance Galactique, ou au cours de leurs différents voyages, les Skywalker ayant en effet décidé de l'élever eux-même et de l'emmener partout où ils allaient. Au grand regret de Luke et Mara, Ben se mit toutefois à repousser au fil des mois les talents qui étaient innés chez lui, à ne plus vouloir se servir de la Force jusqu'à pouvoir s'en dissocier complètement, une réaction en partie causée par ce qu'elle lui avait fait ressentir pendant la guerre.

Trente-cinq ans après la Bataille de Yavin, tous ses doutes à propos de la Force ne l'empéchèrent pourtant pas d'accompagner ses parents dans une expedition qui ne concernait que les Jedi: la recherche de ses cousins Jacen et Jaina Solo et de la majorité des rescapés de l'opération effectuée sur Myrkr lors de la guerre contre les Vong, tous disparus depuis la réception d'un étrange appel à l'aide psychique. Là, si le voyage dans les Regions Inconnues fut pour Ben une occasion de plus pour étonner ses parents, cette fois par sa peur instinctive à l'égard de la Barabel Saba Sebatyne expliquée par son incapacité à pouvoir lire en elle, dès qu'ils entrèrent dans l'espace Killik où se trouvaient les jumeaux Solo, Skywalker redevint vite le garçon de huit ans malin et curieux qu'il était, lui qui chercha par exemple à se jouer de sa mère pour suivre son père dans une cantina de Lizil, et ce jusqu'à ce qu'il ne débarque avec sa famille sur la planète Qoribu après un passage mouvementé sur Yoggoy.

Plus qu'enchanté d'y retrouver Jaina et Jacen, qu'il n'avait pas vu depuis des années, sa vie se compliqua en effet quelque peu quand il vint à se lier d'amitié sur Qoribu avec un Killik, une espèce insectoïde longtemps crue éteinte, malheureusement membre du nid Gorog corrompu par le Coté Obscur, le nid qu'avait infiltré et que contrôlait la Soeur de la Nuit Lomi Plo depuis qu'elle avait été sauvée par ces mêmes Gorog. Une fois une connexion mentale forgée entre le Killik et lui, le jeune Ben ramena alors secrètement son nouvel ami dans le vaisseau de Mara, où il faillit se faire repèrer à cause de la nourriture qu'il lui procurait, puis sur Ossus quand ils repartirent, sans savoir que Gorog voulait faire de lui un sombre Affilié espion. Heureusement, si le garçonnet ne se rendait pas compte du piège qui se refermait lentement sur lui, ses parents vinrent à découvrir ce qui se tramait et c'est Mara qui se chargea de neutraliser l'insectoïde qui cherchait en plus à la tuer, malgré la protection que son fils tentait d'apporter à son compagnon.

Tandis que son lien psychique avec le nid Gorog semblât par la suite s'estomper, c'est finalement après cet épisode que Ben décida de s'ouvrir davantage à la Force qu'il ne l'avait auparavant souhaité, mais seulement si son cousin Jacen le guidait à titre non-officiel dans cette voie, un choix qu'approuvèrent bien volontiers les époux Skywalker malgré leur réserve quant aux nouveaux pouvoirs de leur neveu. Au fil des mois passés sous la tutelle bien particulière de Solo, le garçon s'engagea alors toujours plus sur le chemin des Jedi, développant considérablement son extraordinaire potentiel, plus grand que chez n'importe quelle personne de son âge selon Jacen mais typique des Skywalker, et sa capacité à dissocier sa présence et ses émotions de la Force à la moindre volonté.

Près d'un an après sa rencontre avec les Killiks, alors qu'ils avaient prévu de camper sur la lune d'Endor, sa relation avec son cousin amena le jeune garçon à suivre Solo dans le Consortium Hapes, où son amie la Reine-Mère Tenel Ka l'avait secrètement incité à venir la rejoindre, sans préciser la raison de cet appel urgent. Une fois arrivés, les deux Jedi découvrirent toutefois bien vite ce qui avait poussé leur consœur à contacter Jacen: la récente naissance de sa fille, un bébé qu'elle avait mis au monde à la suite d'une grossesse prolongée grâce à la Force et dont Jacen n'était nul autre que le père, une heureuse et stupéfiante nouvelle qui ne manqua évidemment pas d'amuser Ben de par son aspect illégitime. Malheureusement pour eux, ce même jour fut aussi celui où des Killik du nid Gorog vinrent sur Hapes pour y assassiner le nourrisson, et où le lien involontaire qu'avait entretenu Skywalker avec ces derniers fut révélé comme étant encore très puissant et plus près que jamais à le faire devenir un Affilié, bien que son âge l'empèchait de comprendre vraiment la complexité de sa situation et le danger qu'elle entraînait pour ses proches.

Durant l'assaut qu'ils eurent à subir, c'est ainsi bien malgré lui que Ben faillit faire courir Tenel Ka et son enfant à leur perte en partageant mentalement des informations avec les sombres émissaires Gorog et en compliquant leur fuite, ce qui obligea alors son cousin à se servir de la Force pour le neutraliser et à le rendre inconscient, une mesure sévère mais nécessaire qui ne fut pas sans laisser quelques marques physiques. S'ils finirent par se débarrasser des assassins, soucieux de protéger sa fille et le secret de sa paternité, Jacen Solo n'en resta pourtant pas là, car, après avoir effacé les traces de ses actes, il fit de même avec une grande partie des souvenirs que son protégé avait d'Hapes en les remplaçant par des images d'Endor, bien que sa tache fut plus hardue qu'il ne l'aurait cru, l'esprit de Skywalker étant en effet déjà extrêmement résistant aux manipulations mentales.

Une fois cela fait, Ben et Jacen retournèrent alors sur Ossus, là où, après avoir été forcé d'assister à une discorde entre les Maîtres renforcée par l'absence de sa famille, le garçon fut finalement laissé à son droide-nourrice jusqu'au retour tant attendu de ses parents, les jumeaux Solo partant à nouveau de leur côté pour tenter de prévenir les hostilités imminentes entre la Colonie des Killiks et l'Alliance Galactique. Puisqu'il était trop jeune pour participer aux combats, il en fut d'ailleurs ainsi pour lui jusqu'à la fin de la crise, ce qui lui permit entre autre d'assister au concile que tint Luke pour réaffirmer l'unité de l'Ordre Jedi.
Seconde Guerre Civile Galactique
 

1. Apprenti d'un monstre

Après la guerre, Ben continua à suivre Jacen sur les voies de la Force, devenant officiellement son apprenti. Il développa avec son cousin et maître une relation solide, basée sur le respect, la confiance et surtout l’admiration. Il le suivit dans plusieurs missions dangereuses, notamment une sur Adumar en 40 après la Bataille de Yavin pour démanteler un trafic d’arme illégal dont les marchandises étaient ensuite revendues à la rébellion qui se préparait dans le système de Corellia contre l’Alliance Galactique. De retour sur Coruscant, il était clair que Corellia renforçait sa défense et son armement pour s’affranchir de la tutelle de l’Alliance Galactique. Jacen et Ben furent les pivots d’une mission centrale sur Corellia visant à désactiver la station Centerpoint, où tout laissait supposer qu’elle serait réactivée pour être utilisée contre l’AG. Durant la mission,

Ben fut séparé de Jacen, qui fut intercepté par Thrakan Sal-Solo. Le jeune garçon continua seul la mission malgré son appréhension. Il fut confronté à plusieurs agents de la CorSec dans les couloirs de Centerpoint et, au centre principal, à un droïde conçu spécialement par Thrakan pour contrôler la station toute entière. Thrakan avait copié l’ADN et les souvenirs d’Anakin Solo en ce droïde pour pouvoir mieux contrôler la station Centerpoint, qui avait intégré les paramètres d’Anakin quand celui-ci l’avait réveillée des années auparavant. Le droïde pensait qu’il était bel et bien le défunt cadet des Solo, mais Ben le convainquit du contraire. Le droïde, qui s’était donné le nom d’Anakin Sal-Solo, promit à Ben de ne pas laisser les Corelliens se servir de la Station et la mission fut donc un succès. Mais dès qu’il fut rentré, Ben ne parla qu’à son père de ce que s’était passé dans la Station.

Après cela, alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat du chef d’état Corellien lors d’un sommet pour la paix, une série de circonstances amena Jacen et Ben, ainsi qu’une autre Jedi nommée Nelani Dinn, dans un système d’astéroïde près de Bimmiel, dans la demeure d’une femme apparemment sensible à la Force nommée Brysha Syo, en réalité la Sombre Dame des Sith, Lumiya. Dans cet astéroïde qui appartenait jadis à un ancien Seigneur Sith nommé Dark Vectivus, Ben et Nelani affrontèrent des fantômes de Force apparut des méandres du Coté Obscur, tandis que Lumiya convainquit Jacen d’endosser son héritage de Sith remit par Vergere pour sauver la galaxie. Il en résultat que Jacen assassina Nelani, qui voulait alors arrêter Lumiya. Puis il effaça quelques souvenirs de son apprenti et lui mentit sur Lumiya et Nelani. Le futur Seigneur Sith pensait déjà à faire de Ben son héritier sur la voie des Sith.

De retour sur Coruscant, Jacen mena une guerre contre les terroristes corelliens et leurs partisans, notamment en se faisant nommé chef de la Garde de l’Alliance Galactique, une nouvelle unité créée spécialement dans le but de préserver la sécurité face aux opposants corelliens. Ben, suivant son mentor dans cette nouvelle voie, parvint à bien s’intégrer dans l’unité et à assimiler les concepts de camaraderie militaire. Il se fit notamment un bon ami parmi ses officiers supérieur, le capitaine Lon Shevu, le second de Jacen. Mais ce que le jeune Jedi eut plus de mal à accepter, ce furent les méthodes violentes utilisées par l’unité, et par Jacen en particulier, contre leurs opposants. Cependant, par loyauté pour son professeur, Ben lui livra même le nom d’un de ses amis corelliens sur Coruscant qu’il avait surprit en train d’essayer de tirer sur un officier des Forces de Sécurité de Coruscant lors d’une manifestation. La GAG captura une chasseuse de prime, Ailyn Habuur, et Jacen participa en personne à son interrogatoire pour savoir qui elle devait assassiner. L’interrogatoire tourna vite à une séance de torture et Ben fut prié de sortir par son cousin. Le jeune garçon fut effrayé de voir son maître dans cet état et dans ce rôle du bourreau et plus encore par les cris qui sortaient de la salle. Finalement, Jacen tua Habuur sans le vouloir et Ben ne le regarda jamais plus de la même façon après cet incident. Malgré cela, Ben refusa de quitter la GAG comme son père le lui demanda, prétextant qu’il n’avait jamais autant appris et progressé qu’aux côtés de Jacen. Mais lors d’une mission un peu plus tard, Ben tua deux terroristes et en fut profondément perturbé.

Après un duel d’entraînement dans le temple avec son fils, Luke tenta une nouvelle fois de le convaincre d’abandonner Jacen et la GAG pour retourner à l’Académie et avoir un véritable Maître pour instructeur. Une fois de plus, Ben déclina, prétextant que Jacen était la meilleure chose qui lui soit arrivée. Après cela, Ben accompagna Jacen à bord du nouveau vaisseau de la GAG, l’Anakin Solo, vers Hapes, où une tentative d’assassinat aurait eu lieu contre la Reine-Mère Tenel Ka et sa fille. Soupçonnant l’aide de la reine, Lady Galney, d’être la responsable, Jacen ordonna à Ben de garder un œil sur elle. Entre temps, Tenel Ka avait demandé à deux Jedi, Jaina Solo et Zekk, de se rendre sur Terephon pour mobiliser les forces de la Ducha locale. Ayant perdu le contact depuis longtemps avec eux, Ben se rendit sur place avec un vaisseau de la GAG et deux officiers. Il retrouva les Jedi, qui avaient dû subir une attaque de la Ducha, qui était en réalité derrière la tentative d’assassinat de Tenel Ka. Ils se rendirent sur Hapes pour avertir la flotte de l’attaque imminente de la Ducha, et furent pris entre les feux. Ben, Jaina et Zekk abandonnèrent leur vaisseau pour être récupérés par le Faucon Millenium, endommagé et pris en chasse par l’Anakin Solo, du fait de l’implication malgré eux de ses occupants dans l’assassinat de Tenel Ka.

Ben essaya d’arrêter son oncle et sa tante, déclarés criminels par Jacen. Il blessa Zekk alors qu’il avait tiré son sabre-laser, mais fut maîtrisé par Jaina. Le vaisseau subissant de graves dommages, Ben, Zekk et Jaina durent s’éjecter par capsule de sauvetage et furent récupéré par l’Anakin Solo tandis que Han et Leia réussirent à prendre la fuite. Ben fut sermonné par son père sur sa tentative d’arrêter Han et Leia, qui étaient en réalité innocents. De plus, il annonça à son fils qu’il quittait dès à présent Jacen et la GAG, car il avait découvert des preuves comme quoi son ancienne ennemie Lumiya possédait un contact dans la GAG. Jacen accepta en apparence la décision de son oncle, mais n’allait pas lâcher Ben si facilement.

2. La mise à l'épreuve

Tandis qu’il s’entraînant au Temple, Ben fut approchée par Seha Dorvald, une jeune Jedi loyale à Jacen, qui lui remit secrètement une holocarte de son ancien maître. Jacen avait donné une mission au jeune garçon: se rendre sur Drewwa, la lune d’Almania, et y voler l’Amulette de Kalara, qui selon Jacen avait le pouvoir de rendre invisible dans la Force. Ben quitta le Temple dans la plus grande discrétion après que Seha eut désactivé certaines sécurités pour assurer sa fuite, puis il monta dans une navette en direction de Drewwa. Mais l’Amulette n’était plus là; elle avait été prise par un dénommé Faskus de Ziost qui avait laissé un mot à la place. Ben vola un chasseur et se rendit jusqu’à la planète Sith, mais fut attaqué par un vaisseau inconnu qui détruisit son vaisseau juste après son atterrissage, le condamnant à errer sur cette planète sans moyen de retour. Toutefois, le jeune Jedi ne s’abandonna pas au désespoir et se concentra sur sa mission. Il rencontra le dénommé Faskus plus loin, mortellement blessé. Ben apprit que l’homme avait lui-même été piégé pour cette mission qui consistait à voler l’amulette et à l’amener ici.

Avant de périr de ses blessures, Faskus confia à Ben sa jeune fille Kiara, qui se trouvait alors avec lui. Concentrée sur sa mission et sur sa survie, Ben choisi d’abord de ne pas s’embarrasser de cette enfant qui le ralentirait, comme l’aurait surement fait Jacen, mais sa conscience reprit le dessus. Après s’être fait attaqué par le même vaisseau qui avait détruit son chasseur, Ben et la jeune fille arrivèrent à la Citadelle Sith de la planète. Là, guidé par des voix provenant de la Force, Ben y trouva une Sphère de Méditation Sith, un vaisseau des temps anciens se contrôlant uniquement par la pensée et la Force. Ben parvint à faire entendre ses souhaits au vaisseau et ils quittèrent la planète non sans avoir auparavant détruit leur poursuivant. De retour sur Coruscant, Ben remit l’amulette à Jacen, qui fut agréablement surpris. Toute cette mission mortelle n’avait été qu’une manipulation de plus de Lumiya pour vérifier si Ben pouvait faire un bon apprenti Sith.

Quand ses parents lui parlèrent de leurs soupçons concernant Lumiya qui cherchait à le tuer et qui avait pour cela des contacts à la GAG, ils renouvelèrent leur souhait que Ben quittât la police secrète de Jacen. Mais Ben refusa une nouvelle fois. Il n’avait certes plus la confiance aveugle qu’il avait jadis eue pour Jacen, mais il se plaisait dans l’unité, où les autres l’acceptaient comme l’un des leur en dépit de son âge. Mara donna à Ben une vibrolame en cadeau, secrètement marquée par un dispositif de repérage pour suivre son fils à la trace. Plus tard, Ben demanda à Jacen de lui apprendre le pouvoir de se cacher dans la Force, une technique dans laquelle le Chevalier Jedi excellait. Ben comptait s’en servir contre Lumiya si elle voulait attenter à ses jours, mais aussi contre son père.

Puis Jacen confia à Ben une mission fatidique qui consistait à assassiner Gejjen, chef de la Fédération Corellienne, lors d’une réunion secrète avec Cal Omas sur Vulpter. En sniper efficace, Ben réussit son coup, mais dans leur fuite, un de ses amis de la GAG, Jori Lekauf, dut se sacrifier pour permettre aux autres de fuir. Atterré par la perte de son ami et le meurtre qu’il avait été obligé de commettre, Ben se confia à sa mère. Celle-ci en tira la conclusion que Jacen était bel et bien tombé du Côté Obscur et qu’il était de mèche avec Lumiya. Conclusion qui se confirma quand le leader de la GAG fit un coup d’état avec son alliée l’Amiral Niathal et prit les rennes de l’Alliance Galactique.

Mara décida de le confondre en pleine sortie du Sénat, puis prit la dure décision de le tuer pour protéger son fils. Ben, qui dormait chez Shevu, fut réveillé en pleine nuit par la Sphère de Méditation Sith qui lui parlait dans la Force, pilotée par Lumiya. Ben décida de la suivre en bordure du système de Hapes. C’est là qu’il sentit sa mère disparaître dans la Force, signe de sa mort. Le jeune garçon se posa sur la planète Kavan, où il trouva son cadavre. Son meurtrier n’était autre que Jacen, mais ce dernier trompa Ben en lui promettant qu’ils trouveraient les coupables. Luke, pensant qu’il s’agissait de Lumiya, la traqua puis la tua au cours d’un duel. Mais quand Ben lui dit que ça ne pouvait pas être elle, car il la suivait quand Mara avait été tuée, Luke s’effondra, horrifié d’avoir eu recourt à la colère pour se venger d’une femme innocente. Pendant ce temps, Jacen Solo, désormais pleinement devenu un Seigneur Sith sous le nom de Dark Caedus, envisageait plus que jamais de prendre sous sa coupe le jeune garçon, tiraillé par la peine et la haine.

3. Chevalier Jedi

Après les funérailles de sa mère, Ben fit part de ses soupçons à Caedus le concernant, car il était dans le système de Kavan lors du meurtre de Mara. Caedus nia bien évidement et envoya Ben sur une fausse piste en lui faisant écouter un message audio de Cal Omas, falsifié bien sûr, où l’ancien chef d’état disait ne plus vouloir de Luke Skywalker sur son chemin. Ben se rendit donc jusqu’à la résidence surveillée d’Omas, avec l’intention de découvrir la vérité. La réelle intention de Caedus était bien sûr de se débarrasser une fois pour toute d’Omas. Mais Ben découvrit qu’Omas était innocent qui lui fit d’inquiétantes révélations sur Caedus, ce qui renforça les soupçons de Ben sur son cousin. Pour éviter que Ben ne sois suspecté avant que les forces de sécurités n’arrivent, Omas fit semblant d’attaquer Ben et se suicida en se jetant sur son sabre-laser. Toute la résidence explosa un peu plus tard, la cause étant le détonateur implanté dans le cœur d’Omas. Quand la mort de l’ancien chef d’état parvint aux oreilles de Luke, ainsi que le fait que Ben soit le tueur présumé, le Grand Maître Jedi annonça à Caedus que l’Ordre ne pouvait plus le soutenir.

Le Seigneur Noir répondit en ordonnant l’extermination des Jedi à l’Académie d’Ossus. Puis il poursuivit ses parents et le reste des Jedi jusqu’à Kashyyyk. Caedus exigea ensuite que Ben le rejoigne sur le pont de son vaisseau, pour qu’il le visse en train de tirer sur les forêts wookie. Caedus sentit que Ben était sur le point de le trahir et voulut utiliser sa colère contre lui à son avantage pour le faire passer du Côté Obscur. Ben tenta de le tuer et il aurait peut-être réussi sans la bombe furtive lancé par Lowbacca, qui les mit au sol tous les deux alors que Ben allait attaquer. Caedus enferma ensuite Ben dans l’Étreinte de la Douleur qu’il conservait à bord de son vaisseau. Il tenta de le briser pour en faire son apprenti. C’est à ce moment que Luke, qui s’était fait passé pour mort dans la bataille spatiale, arriva. Les deux puissants utilisateurs de Force se livrèrent un féroce duel, qui prit fin quand Ben intervint, poignardant Caedus avec la vibrolame que Mara lui avait donné. Ben voulut rester pour en finir, disant que c’était l’assassin de sa mère. Mais Luke, terrifié par la colère de son fils, lui dit que c’était sans doute Alema Rar qui avait tué Mara et tous les deux prirent la fuite, laissant là le Seigneur Sith vaincu.

Plus tard, Ben, désormais un véritable Chevalier Jedi, fit partie de l’équipe composée de son père et de Saba pour infiltrer l’Anakin Solo et combattre Caedus. Il s’agissait de faire diversion le temps qu’Han et Leia trouvent et libèrent la petite Allana, la fille de Tenel Ka, qui avait été enlevée par Caedus quand la reine de Hapes lui avait retiré son soutien. Ben et les deux autres Jedi n’eurant pas l’occasion d’affronter Caedus face à face, car il avait appelé ses droïdes de sécurité. Mais la mission fut un succès et tous repartirent sains et saufs de chez l’ennemi.

Encore tourmenté par le meurtre de sa mère et désirant connaître la vérité, Ben se lança dans une enquête approfondie sur les circonstances de sa mort, avec l’aide de son ami de la GAG, Lon Shevu. Sur Kavan, Ben vit le fantôme de Force de sa mère, qui lui donaé un indice en arrachant quelques-uns de ses cheveux. Après avoir fouillé dans le Stealh-X de Caedus, Ben et Shevu retrouvèrent bien des cheveux de Mara dedans. Mais il fallait une preuve certaine et Shevu se chargea de la donner à Ben, quand il enregistra une conversation qu’il avait avec le Seigneur Sith, dans laquelle ce dernier avouait le meurtre de Mara ainsi que sa réelle nature de Sith. Ben fut soulagé d’entendre la vérité, pouvant maintenant combattre de toutes ses forces le meurtrier de sa mère.

Alors qu’il avait contacté Shevu pour connaître le lieu où se trouvait Caedus, tout les deux furent capturés par Tahiri Veila, désormais apprentie du Seigneur Sith. Avant de se faire capturer, Ben parvint à donner la position de Caedus à Leia et Jaina, qui l’accompagnaient alors. Tahiri tortura Ben pour lui faire avouer la localisation de la base Jedi et alla jusqu’à le séduire pour obtenir des réponses. Comme aucune des deux méthodes ne fonctionnait, Tahiri s’en prit à Shevu, qu’elle tua accidentellement. Ben fut triste, mais pas en colère contre Tahiri, qu’il plaignit, car elle se faisait manipuler par Caedus. Le jeune Jedi parvint à s’enfuir et ramener le corps de son ami à son épouse. Ben fut ensuite ramené à la base Jedi de Shedu Maad par deux espionnes hapiennes, Trista et Taryn Zel, des cousines de Tenel Ka.

Pendant la bataille finale à Shedu Maad, Ben resta à la base, affrontant Tahiri lorsqu’elle vint pour placer une bombe. Après un court duel au sabre-laser, Ben parvint à convaincre Tahiri de renoncer à Caedus. La jeune femme, qui avait un peu avant comprit que Caedus lui avait menti et s’était servi d’elle, se rendit à l’Ordre Jedi. Finalement, Caedus fut tué par sa sœur Jaina, les Moffs acceptèrent que Jag Fel les dirige et l’Amirale Daala, une opposante à Caedus, fut nommée chef d’état de l’Alliance Galactique.
Le destin du Jedi
 

1. Sur les traces de Jacen

Deux ans après la chute de Dark Caedus, l'Alliance Galactique menée par Daala fit porter à Luke Skywalker la responsabilité de tous les actes de destructions occasionnés par des Jedi au cours des dernières années, et notamment de ceux,  monstrueux, de Jacen Solo. Suite à de nombreux incidents, Luke fut arrêté et condamné à l'exil. Ben décida alors de suivre son père dans sa quête pour trouver ce qui était arrivé à Jacen au cours de ses cinq années d'étude de la Force.

Grâce aux informations des archives, ils découvrirent l'existence de la communauté des Sages Baran-Do de Dorin et s'y rendirent avec l'Ombre de Jade. Une fois au Temple des Sages, Ben dut affronter l'étudiante qui les accueillit, afin de prouver leur valeur, et il réussit à remporter le combat. Le jeune homme promit ensuite à son père de le tuer s'il succombait au côté obscur en apprenant les mêmes techniques que Jacen. Au cours de son séjour, le jeune Jedi s'aperçut qu'il y avait quelque chose d'anormal avec les Sages et il découvrit rapidement une communauté secrète de Sages qui se faisaient passer pour morts afin de préserver les connaissances des Baran-Do. Il y rencontra notamment l'ancien mentor de Jacen, désormais appelé Le Dissimulé, qui dirigeait cette communauté. Mais Ben s'indigna de cette situation qui ne respectait plus la Force et faisait perdre tout sens à son existence, et après avoir vaincu le maître combattant Charsae Saal, il détruisit le tunnel d'accès pour forcer la main du Dissimulé. Ils purent finalement quitter les cavernes et laissèrent derrière eux les Baran-Do et leurs secrets pour se diriger vers la Faille de Kathol, car Ben savait que Jacen y était passé et avait appris des techniques que parvenaient à reproduire les Jedi atteints de folie. Ils découvrirent alors la communauté Aing-Tii qui accepta de leur donner des informations sur Jacen et de leur enseigner de nouvelles techniques, en échange de l'aide des Jedi pour apaiser les tensions sur la planète. Ben apprit alors à arpenter le flux du temps, mais sa seule expérience fut si désagréable qu'il se promit de ne plus recommencer. Ils quittèrent finalement les Aing-Tii pour se diriger vers La Gueule, où son père avait ressenti une présence obscure d'une grande puissance, apparemment déjà sentie par Jacen auparavant.

Une fois arrivés au cœur des amas de trous noirs, ils se mirent à la recherche des Buveurs d'Âmes mentionnés par les Aing-Tii. Ben ressentit alors une présence sombre identique à ce qu'il avait ressenti enfant, lorsqu’il se cachait dans l'Abri. Ils arrivèrent enfin jusqu'à la Station Sinkhole, apparemment créée dans la lignée de Centerpoint et abandonnée depuis longtemps. Mais en l'explorant, guidés par la Force, Luke et Ben arrivèrent dans une salle remplie de corps plongés en état méditatif avancé, qui se révélèrent être des Arpenteurs d'Esprits ayant déjà rencontré Jacen. Lorsque son père suivit les Arpenteurs au-delà des ombres, Ben resta en arrière pour réparer l'Ombre, endommagé lors de la traversée, et assurer le départ si les choses tournaient mal. Il s'occupa également de conserver le corps de son père en état et combattre sa déshydratation, mais au bout de plusieurs jours il décida de le rejoindre et le retrouva au Lac des Apparitions. Il y croisa Anakin Solo et sa mère sous forme de fantômes de Force, avant de rencontrer enfin le fantôme de Jacen Solo dans les Brumes de l'Oubli. Le jeune Jedi parvint à le pardonner avant de retourner à la réalité. Suite à leur retour dans le monde physique, ils durent combattre les effets dégradants que la marche au-delà des ombres avait causée à leurs corps. Tandis qu'ils étudiaient ce qu'ils venaient de vivre, ils se rendirent compte qu'il y avait peut-être une présence plus puissante derrière tout ça, et qui pourrait être la cause de la folie des jeunes Chevalier Jedi. Cette présence aurait pu s'écouler hors de La Gueule suite à la destruction de Centerpoint. Ils furent interrompus par l'assaut brutal d'une horde de Sith, qui s'en prirent aux Skywalker. Ces derniers offrirent une résistance exemplaire malgré le nombre d’assaillants et éliminèrent une grande partie de leurs adversaires avant de rejoindre l'Ombre de Jade, où Ben s'occupa des blessures de son père.

Ils suivirent ensuite l’une des jeunes Sith ayant survécu à l’affrontement jusqu'au système de Dathomir, où ils tombèrent dans une embuscade tendue par des Sorcières du clan des Feuilles Pleureuses. Mais l'arrivée inattendue de Han et Leia, avec l'ancien aspirant Jedi Dyon Stadd, leur permit de s'en sortir sans trop de mal. Après s'être présentés, ils furent conviés à une fusion des clans avec celui des Colonnes Brisées. Ils apprirent dans le même temps que la Sith Vestara avait rejoint le clan et était ainsi intouchable. Tandis que son père participait aux festivités, Ben confronta la jeune femme mais se laissa facilement dérouter. Ben s'illustra ensuite dans le domaine diplomatique en permettant la fusion des clans en celui du Soleil Radieux, mais aussi lors des combats contre les Sœurs de la Nuit qui désapprouvaient cette union. Ben suivit finalement son père qui se lança sur les traces de la Sith, dont les intentions étaient devenues de plus en plus obscures. Il finit par rattraper la jeune femme au moment où débarquait une force d'intervention Sith qu'elle avait appelée pour tenter de  recruter les Sœurs de la Nuit, et les Jedi affrontèrent rapidement cette menace, qui battit en retraite lorsque son père élimina leur leader. Les Skywalker quittèrent finalement la planète après avoir capturé Vestara, mais ils s'aperçurent rapidement qu'ils étaient suivis par les vaisseaux Sith.

2. Alliance avec les nouveaux Sith

En infériorité numérique, les Jedi durent momentanément se plier à leurs exigences. A la grande surprise de Ben, Luke conclut une alliance dangereuse avec les Sith dans le but de vaincre Abeloth, l'entité obscure responsable de l'état des jeunes Chevaliers Jedi, à la condition qu'ils gardent Vestara à bord, ce qui n'était pas pour déplaire au Ben, qui n'était pas resté indifférent à la jeune Sith. Ils reprirent ensuite le chemin de La Gueule et s'arrêtèrent momentanément à Klatooine pour attendre Lando, que son père avait appelé, et Ben descendit prendre quelques fournitures avec Dyon Stadd et Vestara Khai. Tandis qu'ils découvraient la planète, Stadd fut soudainement pris de la psychose des Chevaliers fous, et Ben se vit contraint de le maîtriser. Mais l'incident avait attiré les autorités et les adolescents se retrouvèrent en prison, où ils ne manquèrent pas de devenir très complices. Suite à leur libération, son père le mit en garde contre Vestara, mais le jeune Jedi ne pouvait s'empêcher d'être attiré par elle. Ils sécurisèrent Dyon puis décidèrent de partir directement pour La Gueule, laissant deux frégates Sith pour attendre Lando.

Suite à l'arrivée de ce dernier avec Jaina, Ben fut surpris d'apprendre les derniers évènements de Klatooine et de Coruscant, mais n'eut pas le temps d'y penser car la flottille entra dans La Gueule en direction de la Station Sinkhole pour pouvoir enfin s'occuper d'Abeloth. Mais Ben ne ressentait plus la présence du tentacule d'Abeloth, ce qui signifiait que l'entité se cachait d'eux, et dut ainsi laisser sa place à Vestara pour les guider vers la Station Sinkhole. Mais une fois sur place, ils se rendirent compte qu'elle avait été détruite, libérant du même coup Abeloth de sa prison de trous noirs. Tous trois sachant à quoi elle ressemblait grâce au passage des Jedi au-delà des ombres, ils décidèrent de rallier les forces Sith sur la planète. Lorsque Luke conduisit les Sith au-delà des ombres, Ben resta en arrière pour veiller sur lui, mais il fut négligeant et Vestara laissa Dyon Stadd s'échapper pour servir d'appât. Suite au réveil de son père, ils rejoignirent l'aspirant Jedi à temps pour le sauver, et poursuivirent Abeloth dans son repaire où un difficile combat s'engagea. Mais après avoir soustrait Vestara à la puissance de l'entité, Ben comprit que les Sith étaient en train de les trahir et se porta au secours de son père, lui permettant ainsi de poursuivre Abeloth et de l'éliminer. Malgré tout, ils décidèrent de renouer l'alliance afin d'enquêter sur la nature d'Abeloth et Ben sécurisa Dyon Stadd avant d'informer Jaina et Lando qu'ils devaient rentrer sur Coruscant.

3. Guerre contre Abeloth

Il rejoignit ensuite Luke et les Sith aux ruines où un combat s'engagea pour la possession du corps d'Abeloth, mais Vestara leur fit alors tous réaliser qu'il s'agissait du corps de Dyon Stadd, et que l'entité avait donc dû survivre. Ils repartirent alors à la recherche d'Abeloth, mais ce contretemps mit à mal la confiance fragile entre les Sith et les Jedi. Vaisseau, la sphère de méditation Sith, apparut alors au groupe pour les guider vers Bassin de la Connaissance, mais ils se rendirent rapidement compte qu'Abeloth avait fait diversion pour tenter d'aller dérober leurs vaisseaux. Des images d'Allana sur le Trône de l'Equilibre apparurent soudain dans le Bassin et déclenchèrent un nouveau combat entre Sith et Jedi. Les Skywalker réussirent à fuir en laissant les Sith piégés dans la caverne, malgré les inquiétudes de Ben pour Vestara qui se faisait attaquer par Sarasu Taalon. Ils s'aperçurent alors qu'Abeloth s'était emparée de l'Ombre de Jade, et décidèrent de la poursuivre avec l'Emiax des Sith, embarquant au passage Vestara, à qui Ben souhaitait donner une seconde chance.

Ils poursuivirent l'entité jusqu'au système d'Almania, et sur l'intuition de Luke, ils rallièrent la lune de Pydyr. En dépit de l'interdiction de son père, Ben descendit sur la planète avec Vestara et suivit le Maitre Jedi jusqu'à l'Ombre de Jade, où il retrouva une ancienne compagne de voyage, Akanah. Mais cette dernière se révéla être Abeloth et leur échappa de nouveau, tandis que les Sith de Taalon arrivaient après avoir réussi à les suivre. Ils s'allièrent une nouvelle fois pour mettre un terme à la menace que représentait Abeloth, et la traquèrent jusqu'à une caverne ressemblant beaucoup à celle de La Gueule. Mais une fois sur place, les Sith changèrent d'allégeance et un combat s'engagea entre les deux Skywalker les Sith, soutenus par Abeloth. La situation devint rapidement critique et Ben plaça toute sa confiance en Vestara, qui élimina Taalon pour le sauver, permettant aux Skywalker de fuir. Ils retournèrent sur l'Ombre de Jade en emmenant Vestara avec eux, et furent sauvés de l'armada Sith en orbite par l'arrivée de la flotte de StealthX Jedi et de l'Aventurier Errant, qui avaient réussi à quitter Coruscant. Ils apprirent sur le moment les terribles nouvelles de la capitale, et notamment la mort de Kenth Hamner. Ils se remirent ensuite en quête d'Abeloth en poursuivant Vaisseau, avec la ferme intention de mettre un terme à cette menace qui leur avait de nouveau échappé.

Ils firent une halte à la station Meliflar où son père réussit à retrouver la piste de l'entité, et ils se rendirent sur Nam Chorios. Ben se contenta dès lors de suivre son père à travers la capitale Hweg Shul, jusqu'à ce qu'il les mène au foyer de Sel, membre des Ecouteurs Theran, et également la Jedi la plus ancienne de la galaxie. Après avoir découvert plus avant les coutumes des Ecouteurs Theran, une terrible tempête de Force se déclencha, provoquée par l'arrivée d'Abeloth, et ils se portèrent au secours des habitants.  Ils se rendirent ensuite auprès du Maître des Ecouteurs Theran pour en apprendre plus sur le passage d'Abeloth, mais finirent par comprendre qu'Abeloth en avait déjà pris le contrôle. Ils apprirent au passage dans la capitale les nouvelles du coup d'état des Jedi contre Daala. Ils se rendirent finalement dans la Vallée de Cristal où se cachait Abeloth, et y trouvèrent les Ecouteurs Theran en proie aux tourments causés par l'entité, ainsi que Valin Horn, arrivé avec la journaliste Kandra Nilitz. Suivant son père, Ben finit par arriver jusqu'à Callista, qui semblait toujours présente malgré la force d'Abeloth. Ben dut alors se défendre contre Valin Horn, qui dans sa folie, prenait toujours Ben pour son ennemi. Heureusement pour le jeune Jedi, Vestara lui apportait son soutien. Après un difficile combat entre son père et Abeloth, l'entité s'échappa de nouveau à cause de l'arrivée des Sith. Ils parvinrent à résister à leur assaut et Ben rejoignit la flotte Jedi en orbite après le combat contre les Sith.

Une fois remis du combat, Ben repartit avec Luke, Vestara et Jaina à bord de l'Ombre de Jade, et ils se mirent sur la trace des Sith qu'ils soupçonnaient de pouvoir voyager avec Abeloth dans leur quête de pouvoir et de connaissances. Ils demandèrent alors à Natua Wan de référencer les endroits où aurait pu les mener Vaisseau,  qui servait Abeloth mais aussi les Sith, et l'Ombre fila vers Korriban, berceau des Sith. Ben était également de plus en plus attiré par la jeune Sith, et il se persuadait qu'elle pouvait passer du côté lumineux. Après avoir atterri et admiré le paysage désolé de la planète, ils se dirigèrent vers la Vallée des Seigneurs Noirs, où l'on trouvait la plus forte concentration d'énergie du Côté Obscur. Après avoir fouillé plusieurs monuments sans succès, ils furent surpris par une meute de Tuk'ata mais Vestara les stoppa en leur parlant en langue Sith, et apprit également qu'il n'y avait aucun autre Sith sur Korriban. Cette démonstration encouragea encore plus Ben à croire que la belle jeune femme pouvait se racheter. Malgré cet échec et les nouvelles décevantes des autres groupes Jedi, ils décidèrent de continuer leurs recherches de la Tribu Perdue sur Dromund Kaas.

Ils se rendirent ensuite à Dromund Kaas, ancienne capitale de l'Empire Sith. Après un historique rapide de son père au sujet de la planète, il le suivit jusqu'au Temple Obscur, où ils tombèrent sur les Sith qu'ils recherchaient, guidés par Gavar Khai. Un difficile combat s'engagea et ils réussirent à vaincre leurs ennemis, notamment Gavar Khai, qui fut tué par Vestara. Cette dernière leur apprit que la Tribu s'était alliée à Abeloth, car elle l'avait senti chez son père en le combattant. Ils comprirent que poursuivre les Sith serait désormais vain et Ben fut très soulagé lorsque son père décida de rentrer sur Coruscant. Pendant le trajet, Ben devint de plus en plus proche de Vestara, et eut même le droit de lire les lettres qu'elle destinait à son père. Poussé par les sentiments qu'il éprouvait pour elle, il souhaita alors encore plus ardemment la ramener du côté lumineux. Il eut donc l'immense plaisir juste avant leur arrivée de voir Vestara dire à Luke qu'elle souhaitait devenir une Jedi, puis rentrèrent finalement sur Coruscant après ce trop long exil. Tandis que son père retrouvait le reste du Conseil Jedi, Ben fit découvrir le Temple à Vestara, l'emmenant notamment à la bibliothèque, où Natua Wan leur apprit qu'elle avait retrouvé la trace de Vaisseau sur une planète nommée Upekzar, un bastion Sith méconnu. Suite à la décision de son père de faire quitter Coruscant aux Jedi, Ben retourna à bord de l'Ombre de Jade pour suivre la piste de Natua. Cependant, avant de partir, ils apprirent que Leia avait été arrêtée. Lorsque Vestara reconnut le Sénateur Suldar, responsable de cette arrestation, comme étant le Sith Workan, Ben comprit que Luke avait consciemment offert Coruscant à  la Tribu Perdue afin de les piéger. Mais ils confièrent la libération de Leia à Han et se rendirent sur Upekzar pour retrouver Vaisseau, dans l'espoir de dénicher Abeloth et de l'éliminer. L'Ordre Jedi au complet rallia Upekzar pour leur prêter main-forte. Au cours de l'exploration de la planète, Ben se retrouva avec Vestara et Natua dans les tunnels et dut faire face aux fameux Rhak-Skuri, les créatures mutantes qui peuplaient la planète et se nourrissaient du côté obscur. Le combat fut difficile et Natua trouva la mort, puis Vestara réussit à ramener Ben à la sortie des tunnels où les attendait Corran Horn, venu les sauver après le déclenchement du piège d'Abeloth qui avait provoqué une catastrophe géologique sans précédent. Ils retournèrent alors sur l'Ombre de Jade et quittèrent Upekzar pour rentrer à Coruscant afin de mener leur ultime combat.

Une fois rentrés sur Coruscant, Ben participa avec Vestara au plan d'élimination des Sith organisé par son père, qui consistait à traquer les Sith dans les différents organismes du gouvernement et ainsi libérer la capitale. Il s'occupa notamment de l'exécution du Seigneur Workan. Toujours accompagné de Vestara, il prit finalement part à l'assaut massif organisé par son père sur le Temple Jedi où s'étaient retranchés les Sith et Abeloth. Les Jedi se montrèrent impitoyables et le chaos se répandit rapidement au cœur du Temple Jedi. Malgré la difficulté des combats et les nombreuses pertes dans les deux camps, les Jedi réussirent à progresser petit à petit grâce à l'efficacité du plan de Luke, et Ben et les autres finirent par tomber sur Abeloth au cœur du Temple, où elle se débarrassait de tous ceux qui tentaient de s'en prendre à elle. Mais l'entité se révéla trop puissante et elle captura Ben et Vestara avant de déclencher un séisme dévastateur sur Coruscant. Le jeune Jedi se retrouva finalement prisonnier de Vaisseau qui l'emmena jusqu'au sanctuaire d'Abeloth dans La Gueule, où Abeloth les informa qu'elle désirer recréer la Famille avec eux, offrant à Ben de devenir le Prince Eternel de la Lumière. Mais les adolescents refusèrent de prendre part à ce projet démesuré et Abeloth les emmena à la Fontaine du Pouvoir où ils dépérirent lentement. Ben accepta finalement d'allier ses forces à celles de Vestara pour combattre Abeloth et regagner leur liberté, et engagea alors un combat des plus intenses pour sa vie. Leurs efforts firent échos aux combats de Luke et de Saba Sebatyne, et Abeloth fut enfin détruite. Malheureusement, Vestara avait trahi les Jedi une dernière fois et brisa le cœur du jeune Jedi, qui rallia finalement Coruscant en veillant sur son père, proche de la mort après son combat au-delà des ombres. Il assista enfin au mariage de sa cousine Jaina avec Jagged Fel, le début d'une nouvelle ère de paix pour la galaxie.

Dossiers associés
 
Le Destin des Jedi décrypté    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Le Guide du Nouvel Ordre Jedi   

Tout sur L'Héritage de la Force   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 29/06/2015
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi
Mise(s) à jour : Revan Bane

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ben Skywalker. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité