StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Barabel
  • Catégorie Espèces
  • Type Reptile
  • Planète d'origine Barab I
  • Taille 1.9 à 2m.
  • Langage Barabel, Basic.
  • Couleur de peau Volet-vert, rouge ou noir.
  • Signes particuliers Aspect reptilien, queue.
Aspect physique
 
Les Barabels sont des créatures de nature méchante et violente à l’aspect reptilien. Ils sont natifs de la planète Barab I qui se situe dans la bordure extérieure et orbite autour d’une naine rouge.

Leur anatomie est faite pour le combat et la chasse nocturne. Ils sont adaptés à l’environnement de leur planète où la chaleur et les radiations sont telles que les créatures se terrent durant la journée et ne sortent qu'à la nuit tombée. Leur corps tout entier est recouvert d’écailles piquantes de kératine dont la couleur peut varier du violet-vert au noir en passant par le rouge.

Leurs écailles leur permettent de se camoufler mais leur apportent également une protection raisonnable contre les tirs de blasters d’une moindre puissance. Cette protection extérieure joue également un rôle de régulateur de chaleur et plus particulièrement d’isolant thermique. Ils résistent ainsi aux hautes températures de Barab I mais stockent également la chaleur pour les nuits fraiches.

Les Barabels sont des chasseurs nés qui tuent avec efficacité, notamment grâce à une dentition adaptée. Leurs dents, fines et nombreuses, peuvent atteindre cinq centimètres de haut. Elles sont parfaites pour perforer le corps de leurs proies, même chez les espèces dont la peau est particulièrement dure. Ils utilisent également leurs griffes avec une efficacité redoutable.

Leurs yeux sont des atouts non négligeables pour chasser. S’ils ont une excellente vision dans un milieu à l’éclairage réduit, c’est également le cas dans un milieu à l’éclairage éblouissant. Leurs pupilles leur permettent de voir l’ensemble du spectre électromagnétique de la lumière. Enfin, ils sont pourvus d’une queue dont ils se servent notamment pour attaquer leurs ennemis ou les déséquilibrer.
Caractère
 
Les Barabels travaillent souvent en tant que chasseur de prime ou mercenaire, ce qui leur permet de gagner de l’argent tout en jouissant de leur amour pour la chasse. Ils sont connus pour avoir un tempérament explosif mais contrairement à d’autres races violentes, ils ont un grand respect pour l’intelligence et la sagesse. Ils se servent de ces valeurs pour tenter de maitriser leur nature agressive.

Ils peuvent travailler en équipe lorsqu’ils ont un but commun, ce qui les rend très efficace dans un environnement militaire.
Ils sont grégaires et extrêmement loyaux envers leur conjoint et leur famille pour qui ils ont un amour sincère. Ils peuvent étendre cette loyauté à des individus d’autres espèces avec qui ils sont proches mais en règle générale ils sont plutôt hostiles avec les étrangers.

La plupart des Barabels sont ignorants de l’histoire de leur peuple. Ils n’ont pas la volonté de créer une civilisation, préférant la vie au sein d’une famille réduite en se contentant de chasser la nuit. Bien qu’ils ne disposent pas de technologie, hors de leur monde ils apprennent rapidement à la maitriser. Certains sont même devenus d’excellent pilotes.

Les Barabels n’ayant jamais quittés leur planète ne parlent que leur langue natale alors que ceux qui se sont répandu dans la galaxie ont appris à comprendre et parler le basic. En raison de leur nature profonde, il leur reste toujours un accent insistant sur les sons en « s ». Ils parlent également souvent à la troisième personne en utilisant le terme « celui-ci » ou « celle-ci » pour parler d’eux.
Histoire
 
La planète a été découverte par un charter Impérial dont l’expédition avait pour but de faire un safari sur place et de chasser des Barabels. Ces derniers finirent par se regrouper grâce à l’un de leur membre, Shaka-ka, qui décida de les rassembler dans une armée et de mettre fin à la chasse. Ils remplirent leur mission avec un franc succès mais le gouverneur impérial local fut choqué par la perte de ses vaisseaux et des touristes. Il décida d’envoyer sur place un destroyer stellaire pour régler la situation. Le Capitaine Impériale Alater, aux commandes de destroyer, prit connaissance de l’invasion et de la chasse liée au safari ainsi que de la révolte menée par les Barabels. Il conclua que l’espèce n’était pas des animaux mais une espèce intelligente et autonome. Il lui donna alors le statut de peuple dominant de la planète et les plaça sous la protection des lois impériales.

Suite à cette entrée dans l’Empire, Shaka-ka conduit ses paires à construire ce qui deviendra la plus importante ville et spatioport de la planète, Alater-ka, nom donné en hommage au Capitaine Impérial. Cette cité se développa sous terre en raison du climat rude de la planète. Elle est composée de nombreux tunnels et cavernes qui s’organisent autour du port spatial central. Bien qu’elle demeure une citée rudimentaire avec des ressources primitives, Alater-ka n’est pas fait pour les touristes. Cependant, elle sert de point d’attache aux expéditions de safari, qui servent désormais à chasser les animaux dangereux de la planète, et qui ont des Barabels pour guides.

Après la chute de l’Empire, Barab I devint libre mais fut confrontée à une espèce insectoïde, les Verpines.

Bien que l’histoire officielle de Barab I commence avec sa découverte par l’équipe impériale de safari, une légende barabel parle d’une découverte plus ancienne. Selon celle-ci, un chevalier Jedi Ithorien, du nom de Noga-ta, est venu aux alentours de 900 av. BY, pour mettre fin à un conflit civile qui opposait plusieurs familles voulant chacune détruire le camp adverse.

Depuis ce temps, les Barabel ont gardé en mémoire un grand respect pour les Jedi. Dans les années qui suivirent la chute de Palpatine, un Jedi égaré prit une Barabel du nom de Saba Sebatyne comme apprentie. Celle-ci fit parler d’elle et de ses propres apprentis lorsqu’ils rejoignirent les Jedi de Luke Skywalker pour les aider à combattre les Yuuzhan Vong.
Personnages associés
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/12/2010
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • The essentiel guide of alien species.
  • Trilogie de roman Nid Obscur de Troy Denning.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Barabel. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité