La planète a été découverte par un charter Impérial dont l’expédition avait pour but de faire un safari sur place et de chasser des Barabels. Ces derniers finirent par se regrouper grâce à l’un de leur membre, Shaka-ka, qui décida de les rassembler dans une armée et de mettre fin à la chasse. Ils remplirent leur mission avec un franc succès mais le gouverneur impérial local fut choqué par la perte de ses vaisseaux et des touristes. Il décida d’envoyer sur place un destroyer stellaire pour régler la situation. Le Capitaine Impériale Alater, aux commandes de destroyer, prit connaissance de l’invasion et de la chasse liée au safari ainsi que de la révolte menée par les Barabels. Il conclua que l’espèce n’était pas des animaux mais une espèce intelligente et autonome. Il lui donna alors le statut de peuple dominant de la planète et les plaça sous la protection des lois impériales.
Suite à cette entrée dans l’Empire, Shaka-ka conduit ses paires à construire ce qui deviendra la plus importante ville et spatioport de la planète, Alater-ka, nom donné en hommage au Capitaine Impérial. Cette cité se développa sous terre en raison du climat rude de la planète. Elle est composée de nombreux tunnels et cavernes qui s’organisent autour du port spatial central. Bien qu’elle demeure une citée rudimentaire avec des ressources primitives, Alater-ka n’est pas fait pour les touristes. Cependant, elle sert de point d’attache aux expéditions de safari, qui servent désormais à chasser les animaux dangereux de la planète, et qui ont des Barabels pour guides.
Après la chute de l’Empire,
Barab I devint libre mais fut confrontée à une espèce insectoïde, les Verpines.
Bien que l’histoire officielle de Barab I commence avec sa découverte par l’équipe impériale de safari, une légende barabel parle d’une découverte plus ancienne. Selon celle-ci, un chevalier Jedi
Ithorien, du nom de Noga-ta, est venu aux alentours de 900 av. BY, pour mettre fin à un conflit civile qui opposait plusieurs familles voulant chacune détruire le camp adverse.
Depuis ce temps, les
Barabel ont gardé en mémoire un grand respect pour les Jedi. Dans les années qui suivirent la chute de
Palpatine, un Jedi égaré prit une Barabel du nom de
Saba Sebatyne comme apprentie. Celle-ci fit parler d’elle et de ses propres apprentis lorsqu’ils rejoignirent les Jedi de
Luke Skywalker pour les aider à combattre les
Yuuzhan Vong.