StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Zekk
Le Chevalier Obscur
 
Zekk est né sur Ennth, une planète constamment sujette aux tremblements de terre. Ses parents sont morts lors de l’un d’eux, et le jeune garçon, refusant de rester sur Ennth sans famille, sauta de vaisseau en vaisseau jusqu’à rencontrer Peckhum, un vieux transporteur de la Nouvelle République, qui livrait en outre l’Académie Jedi de Skywalker sur Yavin 4. Peckhum prit le garçon sous son aile, et ils vécurent ensemble dans un petit appartement des bas niveaux de Coruscant. Zekk prit l’habitude d’aller explorer les sous-sols, très dangereux, pour récupérer des objets dont Peckhum aurait l’utilité. C’est durant l’une de ses escapades qu’il rencontra les jumeaux Jacen et Jaina Solo, enfants de la Chef d’État Leia Organa Solo. En dépit de leur différence de statut social, les jumeaux sympathisèrent avec Zekk et devinrent amis, et eurent de nombreuses aventures dans les bas niveaux de la capitale. Jacen et Jaina revirent Zekk brièvement après être rentrés quelque temps de l’Académie Jedi, avec leurs nouveaux amis Tenel Ka et Lowbacca. Zekk fut invité à une réunion diplomatique à l’ancien Palais Impérial. Se demandant bien ce que quelqu’un comme lui pouvait faire là, il commit une gaffe en mangeant durant le banquet les décorations de table. Furieux, et plus que jamais conscient du monde qui les séparait lui et les jumeaux Solo, Zekk quitta le palais sans leur parler. Mais il fut alors capturé par Tamith Kai, une Sorcière de la Nuit travaillant pour l’Académie de l'Ombre de Brakiss, qui avait détecté en lui une sensibilité à la Force.

Le maître de l’Académie de l’Ombre, le Jedi Noir Brakiss, informa Zekk de la nature de son pouvoir, et le retourna rapidement contre les jumeaux Solo, qui, bien que futurs Jedi, ne l’avaient pas averti de sa sensibilité. Brakiss le forma personnellement, et Zekk se révéla être un élève très doué. Lors d’un duel contre Vilas, l’autre meilleur guerrier de l’Académie de l’Ombre, Zekk l’emporta, et la mort de Vilas lui permit de prétendre au titre de plus obscur des Chevaliers, le nouveau bras droit de Brakiss. Mais Zekk avait toujours des sentiments pour ses amis, surtout pour Jaina. Lors de l’invasion de Yavin 4 par l’Académie de l’Ombre, Zekk épargna Raynar plutôt que de le tuer. Quand l’Académie de l’Ombre explosa, emportant Brakiss avec elle, et que la plupart des Jedi Noirs de Zekk furent tués, le jeune homme perdit ses repères, et décida de ne plus causer d’autres morts. Conscient qu’une bombe avait été posée dans le Temple, il empêcha quiconque d’y entrer, même s'il dut se battre en duel contre Jaina pour cela. Quand le Temple explosa, il reçut un débris sur le crâne et resta inconscient plusieurs jours. Mais tout le monde fut prêt à lui pardonner ses erreurs.
Le Chevalier Jedi
 
Honteux de ses actions, Zekk refusa dans un premier temps de rester à l’Académie comme apprenti Jedi, de peur de retomber du Côté Obscur. Il devint d’abord un chasseur de primes, étudiant de près l’affaire Bornan Thul, un riche industriel apparemment recherché par l’Alliance de la Diversité. Dans sa traque, il croisa la route d’Ailyn Vel, la fille du célèbre Boba Fett, qui se faisait alors passer pour lui. Comprenant vite que les enjeux de l’affaire Thul dépassaient une simple grosse prime, Zekk échangea ses informations avec ses amis de Yavin 4. Le père de Raynar était recherché par l’Alliance de la Diversité car il aurait trouvé la localisation d’un virus terrible que Tarkona, la leader de l’Alliance, aurait l’intention d’utiliser contre les humains. Zekk s’allia aux Jedi pour vaincre Tarkona et son Alliance, et décida par la suite de revenir sur Yavin 4 pour y être formé comme Jedi, à la grande joie de Jaina.

Durant les quelques années qui séparèrent le début de l’apprentissage de Zekk à la Guerre Yuuzhan Vong, Zekk et Jaina devinrent plus proches encore, commençant le début d’une relation qui, hélas, ne put évoluer plus quand Jaina partit de l’Académie avec Mara comme Maître. Les Yuuzhan Vong arrivèrent peu après dans la Galaxie, sonnant le commencement de la plus terrible guerre depuis des siècles. Deux ans après le début du conflit, Zekk et Jaina furent à nouveau réunis au cours d’une mission sur Myrkr pour détruire la reine Voxyn, ces créatures tueuses de Jedi des Yuuzhan Vong. Durant la mission, les jeunes Jedi ont sauvé des Yuuzhan Vong deux Jedi Noirs, Lomi Plo et Welk, des anciens condisciples de Zekk à l’Académie de l’Ombre. Zekk s’est instantanément méfié d’eux, car il abominait le Côté Obscur sous toutes ses formes, mais Anakin Solo, le chef de l’équipe, décida de les amener avec eux, pensant qu’ils seraient utiles. La suite donna raison à Zekk. Les deux Jedi Noirs les trahirent en volant un vaisseau qu’ils avaient découvert pour s’enfuir, et ce, en amenant Raynar, blessé, avec eux. Anakin fut tué peu après, et Jacen capturé. Les autres parvinrent à s’enfuir avec une navette Yuuzhan Vong volée, et Zekk assista, impuissant, à la lente chute de Jaina vers le Côté Obscur. Après les funérailles d’Anakin, il se rendit avec d’autres Jedi sur Borleias, où il participa à la bataille pour reprendre la planète.

Il devint officiellement un Chevalier Jedi lors d’une cérémonie sur Mon Calamari, en même temps que Jacen, Jaina, Lowbacca, Tenel Ka, Tahiri, et d’autres. Peu après, et avec tous les autres jeunes Jedi, il participa à la bataille d’Ebaq 9, où Jaina tua le Maître de Guerre Tsavong Lah. À la toute fin de la guerre, Zekk fut l’un des nombreux Jedi qui se lièrent à une graine-compagne, et combattit une dernière fois les Yuuzhan Vong à bord d’un des chasseurs vivants de Zonama Sekot, lors de la bataille finale de Coruscant.
La Crise des Killik
 
En +35, Zekk fut l’un des Jedi qui abandonnèrent leur poste pour porter assistance à une race insectoïde, les Killik, dans un conflit frontalier avec les Chiss dans les Régions Inconnues, où ils découvrirent que Raynar Thul, un de leurs anciens camarades porté disparu lors de la mission sur Myrkr, était vivant. Après avoir passé du temps aux côtés des Killik, les jeunes Jedi devinrent vite des Affiliés, et Zekk et Jaina développèrent un étroit lien mental, et ne se séparèrent plus. C’est ensemble qu’ils se battirent contre les Chiss puis contre le Nid Obscur, l’entité responsable de la crise Killik. Quand celle-ci fut apparemment résolue, Zekk et Jaina continuèrent de travailler ensemble pendant un an, en particulier contre des trafiquants de membrosie, ce qui leur fit remonter la trace du Nid Obscur, et ils repartirent dans les Régions Inconnues, en dépit des ordres de Luke. Quand ce dernier exigea la présence de tous les Jedi à Ossus pour une importante réunion, Jaina et Zekk restèrent sur Tenupe pour aider les Killik. Ils furent en outre forcés de s’allier à la traîtresse et Jedi Noir Alema Rar, une Affiliée du Nid Obscur, pour stopper le plan des Chiss visant à éliminer d’un coup les Killik à l’aide d’un poison. Zekk et Jaina furent d’ailleurs confrontés à l’ancien petit ami de la jeune Jedi, Jagged Fel. Après un rude combat, l’appareil de Jag explosa, et on ignorait alors s'il avait réussi à s’éjecter comme Jaina le lui avait demandé. La Guerre de l’Essaim prit fin à la mort de Lomi Plo et à l’arrestation de Raynar. Jaina et Zekk acceptèrent de subir un processus de reconditionnement de Cilghal. Ils cessèrent d’être des Affiliés, mais leur lien mental persista, et ils continuèrent donc de travailler ensemble en tant que partenaires Jedi.
La Seconde Guerre Civile Galactique
 
Au début de la Seconde Guerre Civile Galactique, quatre ans plus tard, Jaina et Zekk étaient toujours ensemble, à tel point qu’Han et Leia envisagèrent qu’il y ait bien plus entre eux qu’une relation d’amitié. Les deux Jedi participèrent à une mission d’envergure sur Corellia pour capturer le Premier Ministre Aidel Saxan, puis ont combattu lors de la bataille de Tralus. La guerre semblant inévitable, Zekk et Jaina intégrèrent le célèbre Escadron Rogue, dont Jaina fut la chef. Mais peu de temps, car Jacen, plein d’ambitions, était devenu le commandant de la Garde de l'Alliance Galactique ainsi que colonel dans l’armée, et s’appropria l’escadron de sa sœur lors du blocus de Corellia. Quand Jaina refusa de suivre son ordre de tirer sur un transport d’innocents, Jacen la releva de ses fonctions. Zekk décida de quitter l’armée pour rester avec elle, et tous deux se remirent à accomplir des missions pour l’Ordre Jedi.

Plus tard, Zekk et Jaina furent chargés d’enquêter sur la Ducha AlGray sur demande de Tenel Ka. Mais il est vite apparu que la Ducha était la première instigatrice d’un complot pour faire assassiner la reine et sa jeune fille. Jaina et Zekk furent sauvés de la planète par Ben, alors en mission pour Jacen, puis tous furent récupérés par le Faucon Millenium en pleine insurrection de Hapes. Ben, qui était sous l’emprise de Jacen, tenta de capturer Han et Leia, qui avaient été mis hors la loi par leur propre fils. Zekk tenta de l’arrêter, mais fut gravement blessé dans la lutte.

Quand il fut guéri, lui et Jaina durent faire équipe avec Jag Fel pour retrouver Alema Rar, qui elle aussi avait survécu à la bataille de Tenupe. Durant le temps qu’ils passèrent ensemble, la relation entre Zekk et Jag s’entacha d’une inimitié profonde et d’une grande rivalité concernant Jaina. Leur traque d’Alema les reconduisit sur Ossus, où ils découvrirent avec stupéfaction que l’Académie avait été prise en otage par les hommes de main de Jacen, qui, étant devenu Chef d’Etat, souhaitait s’assurer de l’allégeance des Jedi. Quand Luke décida de déserter l’Alliance de son neveu, ce dernier donna l’ordre à ses hommes d’éliminer tout le monde à l’Académie. Grâce à Zekk et à Jaina, qui étaient restés pour protéger les jeunes élèves, personne ne fut tué.

Ils se remirent ensuite à traquer Alema jusqu’à l’ancienne demeure de Lumiya, dans un champ d’astéroïdes. Pendant le combat, Zekk fut empoisonné par les effluves du Côté Obscur du lieu, combinés à ceux de la Sphère de Méditation Sith d’Alema. Ce fut Jag qui se chargea finalement de tuer la Jedi Noire, au péril de sa vie. Zekk demeura ensuite à la base Jedi de Shedu Maad, où il s’entraîna avec Jaina en prévision du combat de cette dernière contre son frère, devenu le Seigneur Sith Dark Caedus. Lors de l’ultime bataille contre l’Anakin Solo, le vaisseau de Caedus, Zekk fut porté disparu. Jaina ne sentit pas sa mort dans la Force, mais ne le retrouva pas pour autant.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/08/2011
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Les Jeunes Chevalier Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi
  • Nid Obscur
  • L'Héritage de la Force

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Zekk. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité