StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cilghal
Diplomate et Jedi
 
Cilghal, l’une des nièces du célèbre Amiral Ackbar, avait commencé sa carrière en tant qu’ambassadeur de Mon Calamari dans la Nouvelle République. En +11, elle aida Leia Organa Solo à localiser Ackbar dans son lieu de refuge après la catastrophe sur Vortex, où l’amiral était impliqué.

Peu après, l’Amirale Daala attaqua la planète. Leia remarqua que durant la bataille, Cilghal fut capable de prédire qui allait mourir ou non parmi les blessés. La princesse l’identifia comme sensible à la Force, et l’envoya à son frère Luke dans son Académie Jedi sur Yavin 4, ou Cilghal y fut formée en tant que guérisseuse Jedi. Alors que Mon Mothma, l’ancienne présidente de la Nouvelle République, était mourante, empoisonnée par un diplomate impérial, Cilghal usa de tous ses moyens pour la sauver.

Un an plus tard, elle devint officiellement Chevalier Jedi, en même temps que ses collègues Kyp Durron et Dorsk 81, et elle construisit son sabre-laser avec une perle de son monde. Après cette formation et ce nouveau statut, Cilghal devint la sénatrice de Mon Calamari au Sénat, aidant à l’occasion ses amis Jedi, notamment contre l’Alliance de la Diversité et le Soleil Noir de Czethros.

Peu avant la Guerre Yuuzhan Vong, Cilghal devint Maître Jedi, et quitta son poste sénatorial pour prendre sa propre apprentie, une Chadra-Fan nommée Tekli, ayant les mêmes prédispositions qu’elle sur la guérison par la Force.
La Maître Jedi guérisseuse
 
Lors de la guerre, Cilghal aida sa consœur Mara Jade Skywalker à lutter contre sa maladie provoquée par les spores coomb de Nom Anor, mais sans parvenir à l’arrêter. Quand, apparemment guérie par les larmes de Vergere, Mara fit une rechute alors qu’elle s’apprêtait à accoucher, Cilghal diagnostiqua que c’était la reproduction des larmes de Vergere qui attaquait le fétus, le considérant comme une maladie. Mara décida alors d’arrêter d’en prendre, et Cilghal l’assista du mieux qu’elle put jusqu’à la naissance du jeune Ben.

Par la suite, elle aida la scientifique Danni Quee à analyser et comprendre le fonctionnement des technologies organiques des Yuuzhan Vong, ainsi que de leurs créatures, entre autre les Yammosk et les Voxyn. Elle fit de Tekli une brillante Jedi, et devint l’un des six Maîtres à siéger au Haut Conseil de l’Alliance Galactique à sa création en +28. Ce fut elle, en outre, qui découvrit la capacité de Vergere à disparaître de la Force.

Après la guerre et avec la création de l’Académie Jedi d’Ossus, Cilghal disposa de son propre laboratoire. Durant la crise des Killik, Cilghal était alors un Maître du Conseil Jedi, et a contribué à révéler scientifiquement l’existence d’un Nid Obscur qui manipulait tous les autres ainsi qu’UnuThul. Avec la permission de Luke, elle conduisit un interrogatoire des jeunes Jedi qui furent tombés sous l’influence des Killik. Grâce à ses expériences et ses recherches sur le lien qui unissait les Killik au Nid Obscur, Cilghal parvint à mettre au point une arme, le Dazer, qui perturbait temporairement cette conscience collective. Puis, la crise passée, Cilghal aida les anciens affiliés à retrouver une vie normale et à se débarrasser peu à peu du lien Killik, en même temps qu’elle guérissait Raynar physiquement et mentalement.

Durant la Seconde Guerre Civile Galactique, Maître Cilghal fut l’une des premières à s’élever contre les actions violentes de Jacen Solo qu'il perpétrait contre des civils corelliens. En outre, elle fut celle qui pratiqua l’autopsie du corps de Mara Jade Skywalker après sa mort sur Kavan. Elle soigna également les graves blessures de Kyle Katarn et de Jaina Solo après leurs duels respectifs contre le Seigneur Sith Dark Caedus.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/11/2012
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Wookiepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cilghal. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité