StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Voxyn
Description
 
Les voxyns, également appelés « tueurs de Jedi » furent des créatures créées par les Yuuzhan Vong afin de dénicher, traquer et éliminer tout être réceptif à la Force. Leur carrière, bien que courte, fut cependant responsable de lourdes pertes au sein du nouvel Ordre Jedi déjà en partie décimé par la guerre dans laquelle la Galaxie avait plongé à cette époque.

C’est en l’an 27 après la Bataille de Yavin que les voxyns firent leur apparition. Créés, ou plutôt modelés pour pallier l’insensibilité des Yuuzhan Vong dans la Force, ces monstres avaient la capacité de repérer dans l'immensité de ce champ d'énergie la présence d’un Jedi à proximité, ou de tout être vivant potentiellement puissant dans la Force étant à même d’être détecté. Ainsi, ces créatures étaient craintes non seulement des membres de l’Ordre, mais aussi des civils de la galaxie, craignant qu’elles ne découvrent en eux des talents non-exploités mais bel et bien synonymes d’une mort certaine. Leur voracité étant palpable à travers la Force, les Jedi pouvaient néanmoins les localiser avec précision, mais si certains ont essayé de dissimuler leur présence avec leurs pouvoirs pour leur échapper, ce fut en vain : les voxyns retrouvaient encore et toujours leur trace.

Ces créatures étant le résultat de complexes manipulations génétiques mettant en jeu l’ADN des vornskrs de la planète Myrkr et des xyns provenant d’une autre galaxie, les modeleurs Yuuzhan Vong réussirent donc à concevoir une arme anti-Jedi effroyablement efficace, car, en plus de posséder un aspect des plus effrayant, les voxyns étaient de véritables machines à tuer dotés d’une force exceptionnelle et recelant d’armes terrifiantes.

Ces grands reptiles aux yeux jaunes, longs d’environ quatre mètres et hauts de quatre-vingt centimètres, possédaient huit pattes armées de griffes empoisonnées. Leur tête plate, munie d’une énorme et puissante mâchoire, ainsi que leur long corps tortueux étaient quant à eux entièrement recouverts d’écailles noires. De longues lignes de cils épais et sensitifs disposés le long de l’arête dorsale leur permettaient également de localiser leurs proies avec précision, et leur longue queue terminée par de longs filaments blancs disposés en panache à l’image d’un fouet n’était à pas à négliger lors d’un affrontement. Leurs hurlements provoquaient des ondes de chocs paralysantes particulièrement efficaces tandis que leurs jets de salive brunâtre hautement toxique rongeaient leurs victimes jusqu’aux os. Enfin, la sécrétion dans leur sang d’une substance à la puanteur âcre et aux vapeurs d’acide venaient compléter cet arsenal déjà plus que meurtrier.



Pour dresser cette nouvelle créature, les envahisseurs intergalactiques firent alors appel à leurs meilleurs guerriers, mais ceux-ci découvrirent assez vite que les voxyns étaient pris d’une crise de folie en présence d’un Ysalamari et finissaient par devenir totalement incontrôlables. Néanmoins, une fois parvenus à leurs fins, les Yuuzhan Vong purent partir à travers toute la Galaxie à la chasse aux Jedi, un domaine dans lequel les voxyns n’excellaient que trop, comme le prouva la mort de Chevaliers tels que Numa Rar ou Lusa.

Devant cette menace, les Jedi se devaient de réagir. Une équipe scientifique menée par le Maître Cilghal fit ainsi de nombreuses découvertes à partir de quelques rares cadavres de voxyns ramenés par des membres de l'Ordre victorieux, comme le fait que tous les voxyns étaient en réalité des clones d’un unique modèle appelé la Reine, et que, leurs cellules se détériorant à une vitesse particulièrement rapide, leur durée de vie n’était que de quelques mois. Même s'il était encore impossible d’estimer le nombre de voxyns déjà clonés, il fut de cette façon prouvé que la mort de la Reine compromettrait sérieusement les plans des Yuuzhan Vong, et c'est en se fondant sur ces nouvelles données, ainsi que sur le régime alimentaire des voxyns, que l’équipe de recherche de Cilghal put localiser ce modèle d’origine.

Mené par Anakin Solo et composé de Jacen et Jaina Solo, Ganner Rhysode, Zekk, Eryl Besa, Tahiri Veila, Telki, Raynar Thul, Ulaha Kore, Lowbacca, Alema Rar, Tenel Ka, Jovan Drark, Tesar Sebatyne, Krasov et Bela Hara, un commando Jedi fut alors envoyé sur le vaisseau monde Baanu Rass afin de détruire la Reine. Malheureusement, ce « commando-suicide » subit de très lourdes pertes dans de violents affrontements qui les opposèrent à des dizaines de Yuuzhan Vong et voxyns surentrainés, et, séparé du reste du groupe, c’est finalement Jacen Solo en personne qui tua la Reine, sans réussir pour autant à s’échapper avec le reste de ses amis encore en vie

Ainsi, en éliminant le modèle d’origine, il mit fin à l’existence des voxyns, bien que certains clones dispersés dans la Galaxie vécurent encore quelques mois, comme les six derniers survivants qui périrent au cours de la Bataille d’Ebaq 9 un an plus tard.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Le Dossier Yuuzhan Vong   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 24/05/2010
Mise(s) à jour : Gilad Pellaeon

Sources

Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la créature par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Voxyn. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité