
Les Chadra-Fans sont une espèce de rongeur-humanoïdes originaire de la planète Chad.
Ces rongeurs, à tête de rat, ne mesurent pas plus d’un mètre de haut et possèdent 7 sens différents : le goût, le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, une vision infrarouge et la chemoréception (reconnaissance de stimulis chimiques). Chacun de ces sens est nettement développé par rapport à ceux des Humains.
Ils ont de grandes oreilles par rapport à la taille de leur tête, un museau en guise de nez, deux grands yeux noirs et deux dents proéminentes comme de nombreux rongeurs. Leur corps est recouvert d’une fine couche de fourrure. Malgré leur petite taille, ils sont néanmoins très rapides dans leur déplacement et leurs réflexes. Leurs mains et pieds sont larges et leurs permettent de grimper facilement aux arbres. Selon les scientifiques, leur espèce descendrait d’une lignée de rongeurs arboricoles.
Les deux sexes ne se distinguent pas aux yeux de la plupart des autres espèces. Entre eux, les Chadra-Fans utilisent généralement le sens de l’odorat pour se distinguer les uns des autres.
Leur métabolisme leur permet de travailler de façon quasi-constante. Leur besoin en sommeil n’excède pas les deux heures par nuit. En raison de cette rapidité dans leur métabolisme, les Chadra-Fans sont adultes dès leur quinzième année et leur espérance de vie et de quarante ans en moyenne.
Lorsque qu’un représentant de l’espèce cherche à plaire à un autre, il libère des phéromones qui relaient ses envies à l’individu désiré. Ils libèrent aussi des phéromones involontairement qui donnent des indications permanentes quant à leurs origines familiales. D’autres types de phéromones laissent transparaître leurs émotions telles que la joie, la peur ou la colère.