StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gossam
  • Catégorie Espèces
  • Type Reptile
  • Planète d'origine Castell
  • Taille 1,25 m
  • Langage Gossam
  • Couleur de peau Vert et Bleu
  • Signes particuliers Peau ridée, cou allongé
Biologie et Apparence
 
L'espèce Gossam était une espèce reptilienne bipède originaire de la planète Castell, dont les individus mesuraient un peu plus d'un mètre de hauteur et qui pouvaient vivre en moyenne jusqu'à 75 ans. Les Gossams étaient reconnaissables à leur peau bleue fripée et leur petite tête aplatie qui s'élançait au bout d'un mince et long cou. Ils avaient aussi trois longs doigt à chaque main. L'apparence physique était très importante pour eux, ce qui conduisait parfois les femelles à mettre leurs cheveux en arrière, pour se donner un air plus distingué. Les Gossams étaient réputés pour être très intelligents, et avaient un talent naturel pour les affaires.
Culture, Technologie et Société
 

Les Gossams, comme toutes les espèces reptiliennes, étaient ovipares. Mais contrairement à la plupart, les femelles ne veillaient sur leur portée que pour l'image, car les oeufs n'avaient pas besoin de cette présence maternelle pour se développer. De même, le statut étant très important au sein de leur société, plus ils avaient de relations, plus les cadeaux pour la naissance d'un enfant étaient nombreux et précieux. Ils avaient l'habitude de porter des vêtements très élaborés pour faire forte impression et de rehausser leur taille à l'aide de talons spéciaux pour négocier de manière moins humiliante avec les autres espèces. La société Gossam était ainsi dans le fond très sélective et égoïste, et chacun redoublait d'efforts pour avoir la meilleure position, utilisant habilement intelligence et ruse, ce qui les rendait très peu fiables aux yeux des autres espèces. Cependant, la majorité d'entre eux finissait dans la Guilde du Commerce, valeur sûre de Castell. Les Gossams parlaient leur propre langue gutturale mais ils s'étaient adaptés au Basic pour leurs relations avec les grandes entreprises et gouvernements.

Les commandos Gossams qui représentaient la force militaire de cette société étaient très réputés dans la galaxie. Il s'agissait de soldats lourds d'élite qui fonctionnaient en équipe pour faire un maximum de dégâts. Beaucoup d'entre eux furent notamment utilisés pendant la Guerre des Clones, sous la direction de Shu Mai, dirigeante de la Guilde du Commerce. Cependant, de nombreux représentants de cette espèce devenaient simples marchands, pirates ou contrebandiers sans en demander trop.

Histoire
 

Près de 27 000 ans avant la bataille de Yavin, l'espèce Gossam développa le vol hyperspatial, ce qui lui permit de quitter le système de Castell pour aller à la conquête des autres mondes tels que Felucia, dont la colonisation fut limitée par la nature et qui devint avec le temps une simple destination de luxe. Pendant des millénaires, les Gossams se répandirent dans la galaxie dans les domaines financiers plus ou moins récréatifs et devinrent de véritables maîtres des affaires, au point de créer leur propre société : la Guilde du Commerce.

Dix années avant l'invasion de Naboo, Castell fut victime d'une terrible récession financière qui fit de lourds dommages à la société Gossam, mais ils parvinrent à s'en sortir malgré les pertes et devinrent bien plus agressifs dans leurs affaires. Cette crise causée par les lois républicaines fut en majeure partie responsable du choix Séparatiste fait par la Guilde du Commerce dans les années qui suivirent et au cours de la Guerre des Clones, même si la principale raison demeurait très égoïste malgré tout car ce n'est pas l'espèce tout entière qui se rallia à Dooku. Cela n'empêcha pas les amalgames et les Gossams furent très mal perçus au sein de la République Galactique au point d'être chassés de Coruscant, en dépit des tentatives du sénateur de faire la paix.

Très naturellement, leur volonté de liberté conduisit de nombreux Gossams à rallier le mouvement de résistance Whiplash à la chute de la République, mais l'espèce fut rapidement réduite en esclavage par le nouvel Empire Galactique. Suite à cela, les Gossams demeurèrent dans le camp de l'Alliance Rebelle, de la Nouvelle République et enfin de l'Alliance Galactique, en dépit des terribles souffrances endurées aux mains de l'Empire et des Yuuzhan Vong.

Personnages associés
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/07/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla

Sources

Tempête Intergalactique
Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Gossam. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité