Les Iktotchis sont une espèce originaire de la sévère et ventée lune Iktotch, qui orbite autour de la planète Iktotchon dans la Région d’Expansion.

Les Iktotchis sont dépourvus de système capillaire. En revanche, leur peau est extrêmement résistante afin de faire face aux agressions du vent de la planète. Leur peau est dans les tons roses à orangés.
Ils possèdent une paire de cornes épaisses de chaque côté du crâne. Elles prennent naissances au niveau des extrémités supérieures du crâne et retombent sur leurs épaules vers l’avant. Ces cornes peuvent se régénérer si elles sont abimées et celles des femelles sont généralement plus fines que celles des mâles. Ces cornes sont la marque d’un lien avec des ancêtres caprinés.
Ils ont une taille moyenne de 1,80m et ont une musculature et une corpulence imposantes.
Bien que leurs mains soient composées de cinq doigts dont un pouce opposable, ils ont peu d’aisance manuelle. Leurs doigts sont épais et généralement leurs mains sont une fois et demie plus grosses que celles des Humains, les rendant moins aptes à utiliser le matériel de petite taille. Leur espérance de vie est d’environ 90 ans.
Ils ont la particularité de posséder des capacités de précognition leur permettant de voir un futur proche, sous forme de rêve ou de vision. Si cette capacité est particulièrement bien développée sur leur monde, elle est cependant amoindrie lorsqu’ils quittent leur planète. Un pouvoir télépathique vient compléter le tableau. Les Iktotchis ont une expression faciale généralement neutre, voire stoïque, mais il ne s’agit que d’une façade puisqu’ils sont naturellement, et grâce à leurs pouvoirs, des êtres particulièrement sensibles à leur environnement.
Leurs capacités de clairvoyance sont incontrôlables et inattendues, à moins que dès leur plus jeune âge, ils s’entrainent à les sentir et qu’ils se concentrent au point d’entrer quasiment en transe afin d’avoir une prémonition du futur sur commande.