StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Hapes
  • Type Planète
  • Localisation Bordure intérieure
  • Système Hapes
  • Lune(s) 7
  • Diamètre 12 254 km
  • Langue Hapien, basic
  • Atmosphère Respirable
  • Durée d'une journée 22 heures
  • Durée d'une année 240 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Ta'a Chume'Dan
  • Terrains Océans, forêts, montagnes
  • Population 8 millions (100% Humains)
  • Gouvernement(s) Matriarchie héréditaire
Généralités
 
Située près du centre de l’Amas de Hapes, la planète constituait avec Kavan, le système de Hapes.

C’était le monde qui abrita les Hapiens, une race d’Humains réputés pour leur beauté ainsi que Ta’a Chume’Dan, la capitale administrative du Consortium de Hapes. Le Consortium regroupait 63 planètes.

La planète était entourée de nébuleuses colorées et réfléchissantes ainsi que de sept lunes qui rendaient les nuits claires sur la planète. Hapes était un monde difficile à localiser en raison des perturbations électromagnétiques des Brumes Transitoires qui gênaient les senseurs et autres équipements des vaisseaux.

Seule une petite partie de la planète était nécessaire pour les besoins bureaucratiques et l’ensemble des institutions légales et commerciales. Le reste de la planète demeura un vaste espace sauvage d’océans, de montagnes enneigées et de forêts verdoyantes et luxuriantes, les Hapiens préférant la vie en ville.
Culture
 

1. Culture de la beauté

Les Hapiens avaient un profond amour pour la beauté. La laideur et les malformations étaient très redoutées et symboles de honte. Cette culture de la beauté, notoire à travers la Galaxie, donna aux Hapiens une réputation d’individus à la beauté irréprochable.

2. Au sein de la noblesse

Comme de nombreuses cours, celle de Hapes était composée d’intrigues, de tentatives d’assassinat, d’influence et de tentatives de prise de pouvoir. Le but étant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour avoir les bonnes faveurs de la Reine Mère. 

Cette dernière était quasiment considérée comme une déité par les Hapiens. C’est pourquoi le choix du consort (équivalent Hapien de l’époux, voir plus bas) de celle-ci était très important, voire le centre des rivalités puisque chaque maison de nobles souhaitait voir ses gênes accouplés à ceux de la Reine.

3. Le statut des males

Le Consortium de Hapes était organisé autour d’une société matriarcale. Les hommes y étaient généralement traités comme une seconde classe de citoyens. Ils étaient utilisés pour la reproduction et servaient à l’occasion d’accessoires. Certains d’entre eux réussirent néanmoins à tirer leur épingle du jeu et ainsi, à obtenir un minimum de charisme. Ce fut notamment le cas d’Isolder, Beed Thane ou encore Aleson Gray.  

Le terme « consort » était un titre utilisé par la royauté et la noblesse Hapienne pour définir le partenaire sexuel mâle d’une femelle. Son rôle était équivalent à celui d’un mari, bien que la culture Hapienne mettait la femelle à la tête de la relation et que le consort servait plus de « serviteur » à son épouse.  

Isolder fut le consort de Teneniel Djo et Jacen Solo fut brièvement définit comme étant celui de Tenel Ka par les membres de la cour durant le conflit de la Guerre de l’Essaim.
Gouvernement et politique
 
Les Hapiens étaient dirigés par la Reine Mère dont la cour se trouvait au Palais de la Fontaine (Fountaine Palace), également connu sous le nom de Château de Per’Agrtha. Lorsqu’elle était en déplacement, elle dirigeait son monde depuis le vaisseau l’Étoile Maison (Star Home).

Le titre de Reine Mère était héréditaire et se transmettait de mère en fille. Si la Reine Mère en place disparaissait sans laisser d’héritière femelle à sa suite, c’était l’épouse de son fils premier né qui lui succédait.

Parallèlement à la Reine Mère, on retrouvait la Cour Royale Hapienne, représentée par des membres de chaque planète du Consortium. Leur rôle principal consistait à voter et mettre à jour les questions politiques et sociales de leurs propres mondes. La décision finale appartenait toute fois à la Reine Mère dont les paroles définissaient les lois.

Elle était également entourée par les nobles qui jouaient un rôle de pacificateurs et de conseillers mais aussi et surtout qui la protègeaient, elle et sa famille, des différents complots.
Economie
 
Hapes, via le Consortium, était un monde largement prospère, notamment grâce aux gemmes arc-en-ciel de la planète Gallinore ainsi qu’à la production des armes à feu de la planète Charubah.

Bien que les transactions et les marchés pouvaient être opérés dans l’ensemble du territoire, une loi Hapienne imposait cependant que la majorité des actes financiers devaient avoir lieux à Ta’a Chume’Dan, la capitale du Consortium.
Histoire
 

1. Découverte

Les premiers à découvrir Hapes furent un groupe de pirates qui trouvèrent un passage dans les Brumes Transitoires et qui utilisèrent l’Amas de Hapes comme base. Au fil du temps, les pirates apportèrent sur la planète le fruit de leurs rapts, allant des plus belles femmes de la Galaxie qu’ils avaient enlevées, aux trésors qu’ils avaient volés. Les femmes restaient sur la planète lorsque les hommes partaient en chasse et prenaient les enfants mâles avec eux pour les élever et les entraîner. Au bout de quelque temps, les pirates finirent par se sédentariser sur la planète.

2. Agrandissement

Vers 4 050 av. B.Y., la majorité des mâles furent tués par les Jedi lorsqu'ils s'aventurèrent dans l'espace de la République Galactique. Hapes fut oubliée et les femmes, laissées à l'abandon, prirent le pouvoir de la planète en jurant de ne plus jamais se laisser diriger par un homme. Elles créèrent une société matriarcale dirigée par une Reine Mère.

En 3 100 av. B.Y., la Reine Mère en place mena une politique expansionniste qui délimita les contours de l'espace hapien. Elle fit construire un vaisseau qui permit la conquête de plusieurs planètes que les Hapiens colonisèrent.

3. Empire

Peu de temps avant la Grande Purge Jedi et la mise en place de l'Empire, un Jedi hapien du nom de Sinsor Khal retourna dans l'Amas de Hapes afin d'y débuter une carrière de scientifique. En raison de son échec en tant que Jedi et sa location dans la Galaxie, il échappa au massacre. Plus tard, il fut banni et enfermé dans un laboratoire sur Gallinore par Ta'a Chume pour avoir fait preuve de cruauté envers ses sujets d'étude.  

A priori, l'Empire et le Consortium n'eurent pas de confrontations majeures dans la mesure où il n'existe aucune trace d'affrontement entre les deux parties. Il y eut cependant quelques escarmouches en bordure de leurs territoires qui aboutirent à la capture de Destroyers Impériaux par les Hapiens.  

Certaines rumeurs avancent que durant le règne de l'Empereur, celui-ci entretint une relation amoureuse avec une Hapienne.  

En 2 ap. B.Y., Kalen, le Chume'da (héritier) du Consortium de Hapes fut capturé puis tué dans le Système Terephon. Son frère Isolder partit en quête durant deux années afin de découvrir et d’appréhender le tueur. Le coupable, un pirate hapien du nom de Harravan fut finalement arrêté, mais mourut mystérieusement en prison avant de pouvoir être interrogé.  

Quelques temps après, la fiancée d'Isolder, Elliar, fut retrouvée assassinée, mais personne ne fut chargé de résoudre l'enquête ou interrogé sur la mort. On apprit plus tard que Ta'a Chume était responsable de l'organisation de la mort d'Elliar et de son propre fils.

4. Fin de l'isolationnisme

En 8 ap. B.Y., la Princesse Leia Organa Solo se rendit sur Hapes pour discuter avec Ta'a Chume d'une éventuelle alliance avec la Nouvelle République. Lorsque le Prince Isolder la vit, il tomba amoureux d'elle sur le coup et demanda à sa mère la permission de l'épouser. Ta'a Chume accepta et alla même plus loin dans l’accord en disant qu'elle accepterait de s'allier à la République à la condition que Leia accepte d'épouser son fils.   

Finalement, après une aventure qui les mena sur la planète Dathomir, Isolder choisit pour épouse une jeune fille native de la planète, la princesse Teneniel Djo. Ta'a Chume n'approuva pas l'union mais dut se résigner à contre cœur, lorsque Teneniel usa de la Force sur elle. Isolder demanda également à sa mère d'accepter l'alliance proposée par Leia et de rejoindre la République. Elle accepta, puis accueillit également Dathomir au sein du Consortium.   

Quelque temps plus tard, Ta'a Chume quitta le pouvoir et fut remplacée par Teneniel Djo.   
Le Consortium resta à l'écart de la scène politique de la Nouvelle République durant une quinzaine d'années, jusqu'à l'invasion des Yuuzhan Vong.   

Le peuple fut en joie lorsqu'en 10 ap. B.Y., Tenel Ka vint au monde. Ils furent cependant déçus lorsqu'elle annonça quelques années plus tard qu'elle n'avait aucune vue sur le trône qui lui revenait de droit. La jeune fille avait décidé de suivre les traces de sa mère en devenant une Jedi.

5. La Guerre contre les Yuuzhan Vong

Pour résoudre le problème de l'héritier au trône, Isolder et Teneniel décidèrent de faire un second enfant. Ils atteignirent leur objectif et Teneniel était déjà enceinte depuis plusieurs mois lorsque Leia Organa Solo leur rendit visite en 25 ap. B.Y. pour leur demander l'assistance de la Marine Royale Hapienne dans leur combat contre les Vong.

Un vote fut organisé par les délégués planétaires du Consortium mais il s'acheva par une égalité. Beed Thane provoqua alors Isolder dans un duel d'honneur afin de définir celui qui déciderait de la décision finale. Isolder remporta le duel et prit le commandement de la Marine. Malheureusement, la station Centerpoint, lourdement armée, lança un rayon laser qui, mal dirigé, détruisit les trois quarts de la flotte hapienne. Teneniel sentit les pertes à travers la Force, ce qui lui fit faire une fausse couche. La perte de cet enfant la plongea dans une profonde dépression.

Entre la dépression de la Reine Mère et Isolder, blâmé pour les pertes causées à la Marine Hapienne, les habitants du Consortium aspirèrent à un gouvernement plus solide. Isolder, refusant néanmoins que Ta'a Chume réassume le poste, cette dernière décida de trouver une nouvelle femme pour son fils.

En 27 ap. B.Y., lorsque les survivants de la bataille de Myrkr s'arrêtèrent sur Hapes pour y trouver refuge, elle vit en Jaina Solo l'image de ce qu'elle était et décida d'en faire la nouvelle Reine Mère. Afin d'atteindre son objectif, elle fit empoisonner Teneniel.    

Finalement, c'est Tenel Ka qui reprit la succession de sa mère. Il ne s'agissait pas tant d'une envie de sa part que de la volonté d’empêcher sa grand-mère et d'autres pique-assiette de s'emparer du trône. La nouvelle Reine Mère mit en avant un secret gardé par sa mère : une flotte entière construite en secret, cachée dans les Brumes Transitoires et prête à entrer en guerre contre les Vong. Le Consortium se joignit à la Fédération Galactique des Alliances Libres en 28 ap. B.Y. et aida l'Alliance à repousser les envahisseurs.

6. La Guerre de l'Essaim

En 35 ap. B.Y., Jacen Solo se rendit sur Hapes pour rendre visite à son amie et Reine Mère des lieux, Tenel Ka. Il lui demanda de mettre la flotte du Consortium à son service afin d'aider les Killiks contre les Chiss. Après avoir passé quelques temps ensemble, et de façon intime, Tenel Ka lui accorda la flotte.     

Un an après, elle donna naissance à Allana, la fille de Jacen, dont la gestation avait été prolongée grâce à l'assistance de la Force afin de protéger l'identité du père. A l'exception de Jacen et de Tenel Ka, personne ne connaissait le nom de son père et aucune image de la petite n'avait jamais été prise. Très peu d'individus purent d'ailleurs la voir.     

Peu de temps après la naissance de la petite, Jacen Solo et Tenel Ka affrontèrent un groupe d'insectes issus du Nid Obscur qui en voulaient à Allana. Lorsque Jacen apprit que Ta'a Chume était l'instigatrice de la tentative d'assassinat, il se rendit auprès d'elle et lui grilla littéralement le cerveau à l'aide de la Force.     

Quelques mois après, Tenel Ka se rendit sur Ossus, avec une très large majorité d'autres Jedi, à la demande de Luke Skywalker. Celui-ci leur annonça que s'ils ne pouvaient pas faire passer l'Ordre au premier plan, ils étaient alors invités à le quitter. Après la réunion, Tenel Ka se rendit auprès de Luke et lui annonça à regret qu'avant d'être un Jedi, elle était avant tout la Reine Mère de Hapes. Elle choisit donc de quitter l'Ordre et rendit son sabre à Luke. Celui-ci n'accepta pas de le garder et le lui laissa tout en lui confiant qu'elle serait toujours la bienvenue au sein de l'Ordre lorsqu'elle le souhaiterait. Elle retourna ensuite sur sa planète après une brève discussion avec Han et Leia Solo. Cette rencontre ne fut pas sans un léger malaise, Tenel Ka n'ayant pas annoncée aux parents de Jacen, l'identité du père de sa fille.

7. La Seconde Guerre Civile

Durant la Seconde Guerre Civile Galactique, en 40 ap. B.Y., certains nobles Hapiens, surnommés par leurs propres soins le Conseil de l'Héritage, se mirent en relation avec les dissidents corelliens. Leurs desseins était d'organiser un complot visant à tuer Tenel Ka et Allana en raison du soutient de la Reine Mère à l'Alliance Galactique ce qui leur permettrait ensuite d'associer le Consortium à Corellia.
  
Les Corelliens, connaissant les liens d'amitié qui liaient Han et Leia Solo avec Tenel Ka, décidèrent de leur tendre un piège. Les Solo furent envoyés sur Hapes pour une mission qui s'avéra être un leurre et Tenel Ka tomba dans un piège organisé par les nobles. Elle s'en sortit et les Solos réussirent à s'échapper mais ils furent accusés de l'attentat.

Tenel Ka contacta Jacen Solo, chef de la GAG (Garde de l'Alliance Galactique), afin qu'il mène les investigations. Il plaça la Reine Mère et sa fille à bord du vaisseau officielle de la GAG, l'Anakin Solo, afin de pouvoir mieux les protéger. 

On apprit finalement que les organisatrices de l'attentat étaient des proches de la Reine Mère, les Duchas AlGray et Galney. Tenel Ka quitta alors l'Anakin Solo pour conduire elle-même sa propre flotte contre l'assaut qui se préparait. Le combat eut lieu au-dessus de Hapes entre les loyalistes Hapien et le Conseil de l’Héritage. Les deux camps souffrirent de lourdes pertes mais l’Anakin Solo vint au secours des loyalistes et ils remportèrent le combat. Jacen fut alors considéré comme un héros par les Hapiens.      

Plus tard, Tenel Ka promit son soutien et notamment sa flotte à Jacen lorsque celui-ci lui demanda de l’aide pour forcer Corellia à stopper toutes hostilités dans le conflit majeur. Elle accepta dans un premier temps puis se rétracta lorsqu’elle comprit que Jacen avait sombré dans le côté obscur de la Force. Hapes se détourna alors de l’Alliance Galactique.      

Deux ans après la fin de la guerre, le Consortium, de la main de Tenel Ka, signa un traité de paix sur Coruscant.

8. Guerre Sitho-Impériale

Durant la Guerre Sitho-Impériale et la seconde Guerre Civile Impériale qui s’en suivit, Hapes resta neutre.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/03/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • The essential guide to planets and moons.
  • Wookieepedia, The Star Wras Wiki.
  • Nid Obscur, romans.
  • L'héritage de la Force, romans

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Hapes. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité