StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Saba Sebatyne
Présentation
 

Saba était une des Jedi les plus amusantes car de l'espèce des Barabels, elle possédait un humour et une façon de vivre complètement décalée de ses contemporains. D'espèce reptile se tenant le plus souvent à la verticale, Saba était recouverte d'écailles et possédait une queue qu'elle utilisait éventuellement comme une arme. Elle était amie de la famille Skywalker et notamment de Mara Jade. Membre éminent du Nouvel Ordre Jedi, de Luke Skywalker, maitre de la padawan Leia Solo.

Découverte sur Barab I
 

Détentrice d'un puissant potentiel dans la Force, survivante de l'ordre 66, le Chevalier Jedi Eelysa, après une formation sur Yavin 4 auprès de Luke Skywalker, se rendit sur Barab I pour une mission d'espionnage. Elle y découvrit alors une habitante locale des plus douées nommée Saba Sebatyne et décida de la prendre comme padawan. Elle eu le temps de lui transmettre tout ce qu'elle connaissait de la Force.Saba se retrouva toutefois vite séparée de son Maitre, obligée de quitter précipitamment la planète. La Jedi était menacée par une escouade à la pensée anti-humaine prêchée par Tarkona de Ryloth et son alliance de la diversité. Saba prit alors sur elle d'apprendre à son tour l'usage de la Force à son fils Tesar, ainsi qu’à ses sœurs de portée. Avec eux, elle établit un escadron impitoyable: les Chevaliers Sauvages. Tesar devint hélas le seul survivant de son équipe dans le conflit face aux Yuuzhan Vong. Les sœurs de portée, Krasov Hara et Bela Hara connurent le même sort qu'Anakin Solo lors de sa mort dans la mission Myrkr.

La protégée de Luke Skywalker
 

Luke Skywalker et son épouse, très impressionnés, ont donc décidé sans atermoiement d'intégrer Saba et ses enfants au Nouvel Ordre Jedi. De là, Saba, nouvellement nommée Chevalier, a été choisie pour être membre du Haut Conseil Galactique créé par Le Grand Maitre. Ce conseil avait pour but de travailler main dans la main avec le gouvernement de la nouvelle république. Borsk Fey'lay était alors chef d'état. Le Bothan fut tristement célèbre pour avoir notamment tenté en vain de manipuler les Jedi, et fatalement d'avoir perdu Coruscant au bénéfice des Yuuzhan Vong. C'est notamment avec lui que Saba utilisa toute la diplomatie dont elle put faire preuve, pour ne pas simplement mettre fin à ses jours. Aussi impitoyable que juste, les Barabels étaient en effet des prédateurs qui ne connaissaient aucune hésitation. Ils obéissaient normalement à l'instinct, ne supportant pas non plus d'être touchés, sauf par les membres de leurs nids de portées ou ceux qu'ils considéraient comme égaux. Enfin leur humour bestial en faisait des êtres très perturbants, sauf dans le cas de Saba qui n'en devint que plus attachante encore. Au côté de Luke Skywalker, elle trouva sa place afin de sortir de la position alambiquée des Jedi au sein de la république. 

Retour sur Barab I
 

Alors que Saba retourna sur sa planète d'origine, elle découvrit Barab I transformée par dévastatrice terraformation des Yuuzhan Vong. Ces derniers, habitués à utiliser les populations locales comme bouclier sacrificiel, s'échappaient dans le ciel de Barab One avec leurs proies. Saba, qui ignorait l'existence de tels vaisseaux, dévastée par l'état de sa planète, annihila le vaisseau esclave. Lorsque la Barabel découvrit avec colère que ceux qu'elle avait tué n'était autre que des citoyens Barabels, elle ressentit une tristesse incommensurable. Les corps flottant dans l'espace la terrassèrent. Cependant, Saba, parce que Barabel, espèce sauvage et instinctive, ne ressentit malgré sa colère, sa haine, sa peine, son désespoir, aucune attirance vers le côté obscur. Désorientée, elle chercha plutôt des réponses auprès du Maitre Luke Skywalker

A la recherche de Zonama Sekot
 

Toujours expectative quant à sa place après le désastre de Barab One, Saba accompagnée de la Jedi Danni Quee, demanda à Luke Skywalker d'intégrer l'équipe partant à la recherche de la planète Zonama Sekot. Cette planète providentielle était sensée mettre fin à la guerre Yuuzhan Vong. Au cours de cette quête, et de nombreuses rencontres, la Barabel à l'humour unique, si lia d'amitié avec l'ensemble de l'équipe à l'exception de Jacen Solo. Finalement elle se distingua courageusement avec Danni Quee, en décidant d'infiltrer un vaisseau esclave. Bien entendu, cette décision se voulut salvatrice pour l'esprit de Saba qui, il y a peu encore, avait détruit ses semblables. La Force les soutenant, les deux Jedi parvinrent à accomplir l'incroyable en secourant les esclaves. Cet acte lui valut la reconnaissance de l'amiral Gilad Pellaon, leader des Vestiges de l'Empire. Arrivée au bout de leur quête et une fois posés sur Zonama Sekot, les Jedi connurent une connexion incroyable avec la Force. La planète était plus qu'un organisme vivant, elle était un être conscient, réfléchissant, vivant, nexus de la Force, capable de fuir les conflits et à l'origine de l'existence des Yuuzhan Vong. Aux côtés de Jacen Solo, dont elle désapprouvait déjà son utilisation de la force, Saba, par son étique exemplaire et sa connexion unique avec la nature, parvint à se lier d'amitié avec l'esprit de la planète. En retour, durant le reste de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Zonama fournit aux Jedi qu'elle avait accueillis, des vaisseaux vivants pour participer à la libération de Coruscant.

La menace venue de l'Espace Sauvage
 

En 35 ABY, un grave conflit opposa les Chiss aux Killik, tandis que son ampleur risquait d'annihiler toute existence dans l'univers. Luke Skywalker décida donc de réunir l'ensemble des Jedi du Nouvel Ordre pour mettre fin à ce qui fut appelé « la Crise du Nid Obscur ». Ce conflit opposa la jeune génération de Jedi, dont faisait partie le fils de Saba, Tesar, et Jaina Solo, avec les maîtres plus expérimentés comme Luke, Mara Jade Skywalker, Cilghal, Kenth Hamner, ou Corran Horn. Un lien tribal dangereux unifiait les jeunes aux insectes Killik par le biais d’une pensée unique secrétée par la transmission de phéromones des plus puissants. Leia devant cette situation où sa propre fille, sans s'en rendre compte, combattait pour le mauvais clan, décida enfin de devenir Jedi. Elle surprit tout le monde en choisissant l'expérimentée mais particulière inhumaine Saba Sebatyne en tant que Maitre. Le conflit finalement désamorcé après une lourde lutte, la formation commença. Saba tolérante mais ferme, démontra une totale maîtrise de la Force. Elle forma notamment sa padawan à l'usage de ses pouvoirs, mais également à la patience, et au silence face a ses aînés. Leia, émérite diplomate, ancien chef d'État eut bien du mal à accepter de se taire, de demeurer en retrait, de patienter. Le maître et l'élève allaient cependant parfaitement ensemble, l'une complétant l'autre. Leia humanisait la Barabel, tandis que cette dernière réapprit à la Princesse à suivre ses instincts. Elle en eut l'occasion lorsque laissées à elles seules au-dessus de Tenupe, la Padawan et son Maitre durent se séparer. Saba eut à courir à la recherche d'une bombe potentiellement, tandis que Leia tomba nez à nez avec la Jedi Noire, Alema Rar. La Twi'lek, ancienne Jedi au lekku tranché auparavant dans un combat avec la Princesse, n'avait que haine pour celle qu'elle estimait inférieure. Mais au côté de son maître, la padawan avait grandement progressé. Alema Rar fut dépassée sans s'en rendre compte, et Leia appliquée, instinctive, la projeta d'une puissante utilisation de la force, dans la gueule d'une gigantesque créature. Saba qui avait assisté à la scène, en se réservant bien d'agir, félicita Leia qui se surprit à se sentir plus proche que jamais de son Maitre. Elle comprit désormais jusqu'à l'humour de la Barabel. Une profonde amitié de fait les lia. Saba gagna en importance et en puissance en transformant la Princesse en Chevalier. 

La trahison de Jacen Solo
 

Suite à une mission de désarmement illégal de Corellia,  Jacen solo courut vers son obscure destinée en devenant le disciple de Lumiya, alors Dame Noire des Sith. Or, Saba avait évidemment détecté depuis l’épisode  Zonama Sekot que le neveu du Grand Maitre de l'ordre, Luke Skywalker, flirtait outrageusement avec le côté obscur. Quand Jacen s'arrogea la place de Chef d'Etat quelques mois plus tard, et qu'il assassina secrètement Mara Jade Skywalker, Luke n'était plus à même de gérer les nombreux Jedi du Nouvel Ordre, ainsi que les relations diplomatiques avec l'Alliance Galactique. Saba qui reprochait déjà les actions de Jacen au sein de la Garde de l'Alliance Galactique, constata avec tristesse et fatalisme que l'amitié de Ben Skywalker avec ce dernier était un danger. Cette amitié des cousins demeura un terrible obstacle pour Luke qui tenta de remettre son neveu dans le chemin de la lumière, et de sauver Ben de l'attrait du côté obscur. Leia elle-même dut fuir, pourchassée par cette même alliance que Jacen dirigeait en tant que Sith dissimulé.

Alors à l'enterrement de Mara, c'est Saba qui parla, en faisant éloge de la Maitre assassinée, accusant également Jacen en ne pouvant explicitement le citer, faute de preuves. Lorsque Luke se remit de son deuil, il reconnut les exactions obscures du jumeau Solo et accepta enfin les conseils de Saba. A ses côtés ils quittèrent l'Alliance Galactique que Jacen dirigeait d'une main de noir gantée. Difficilement Luke parvint également à délivrer Ben de l'influence du côté obscur de son cousin. Hélas, en assassinant Mara, Jacen n'était plus. Cette dernière action l'avait fait basculer définitivement. Se faisant désormais appeler Dark Caedus, il menaça l'ensemble de la galaxie.

Lors du conflit de Centerpoint, l'ensemble du conseil Jedi était devenu hors la loi aux yeux de l'alliance et donc de Jacen. Saba, Luke, et Ben qui désormais suivait son père, décidèrent de s'allier pour le contrecarrer. Ensemble ils pénétrèrent sur le Aanakin Solo, vaisseau amiral du Sith. Ils avaient pour mission de distraire ce dernier pendant que l'équipe de Leia alla sauver la jeune Allana. Petite fille d'une sorcière de Dathomir et d'une princesse, également héritière du Consortium de Hapes ; Allana était en plus dotée de la Force. Ce que tous ignoraient, ainsi que l'origine paternelle de l'enfant. Elle était le fruit d'une nuit d'amour entre Jacen et la reine Tenel ka. Ils surent seulement qu’Allana était une innocente enfant à sauver des mains d'un seigneur Sith devenu fou. La distraction de Luke, Saba et Ben se passa très mal. Le seigneur Sith attaqua férocement, il plongea dans le côté obscur sa force et traîtreusement blessa la Barabel. Luke obligea Saba, malgré sa ferme opposition, à rejoindre le Faucon Millenium et à les y attendre. Lorsque miraculeusement tous revinrent et parvinrent à s'échapper du vaisseau amiral, les Jedi surent qu'ils leur fallait tuer le Sith. Afin d'y parvenir Saba, Maitre Jedi, devint alors prépondérante dans la longue guerre contre l'alliance, et la chute inéluctable de Dark Caedus. 

Saba, Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi
 

Caedus fut âprement vaincu, mais l'Alliance Galactique en sortit déchirée. Il fallut alors un nouveau chef d'état fédérant à la fois la Confédération, les Vestiges de l'Empire et les miettes de l'Alliance. La maîtresse de l'infâme Grand Moff Tarkin, Natasi Daala fut élue, contre toute attente. En quelques décisions elle assujettit les Jedi à ses ordres et exila Luke qui choisit de partir avec son fils pour les Régions Inconnues. Pour le nouveau chef d'état, les Jedi étaient coupables de la chute d’Han et Leia vers le coté obscur ainsi que de ses conséquences. En quittant la galaxie, Luke nomma Kenth Hamner Grand Maitre Jedi par intérim. Saba faisait depuis longtemps parti du conseil, mais sa droiture inconditionnelle, et sa conception d'un ordre Jedi obéissant toujours à la Force et à la justice, ne lui permettait pas de travailler sous les ordres de l'infâme Daala. Le Maitre Hamner toujours plus serviable, cru bien agir, et commit l'irréparable. Alors que Luke avait découvert une planète habitée de milliers de Sith par le biais d’une attaque contre sa personne, Maitre Hamner refusa de laisser les Jedi s'envoler de Coruscant pour aller l'aider, obéissant ainsi à Daala. L'interaction avec les maîtres du Conseil fut féroce, mais ce fut Saba qui une fois encore ne dérogea pas au dogme de la justice. Elle prévint le Grand Maitre qu'il se trompait et lui déclara qu'il ne devait pas les retenir. Lorsque manipulé Kenth les défia, Saba prit la responsabilité de l’enfermer avec l’aide de plusieurs autres Maîtres. Le Grand Maître intérimaire n’abdiqua cependant pas et de façon indiscutable, fut terrassé par la Barabel au bout d’un duel de haute intensité. Si Saba sut qu'elle n'avait pas le choix, elle vécut terriblement mal d'avoir eu à ôter la vie d’un frère d’armes. Toutefois, les autres Maîtres du conseil ne virent pas les choses de la même façon. A l'unanimité ils nommèrent Saba Sabatyne, ancienne Padawan de la Maitre Eelysa, la redoutable mère de Tesar, l'amie fidèle de la famille Solo, l'exigeante Maitre de la princesse Leia, la Barabel 'tendre amie' de Luke Skywalker, Grand Maitre du Nouvel Ordre Jedi. Saba Sebatyne dut vaincre les Sith et rétablir la paix, ce qui fut fait après une âpre lutte restituant finalement l’ancienne hiérarchie avec Luke Skywalker à sa tête.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/09/2018
Rédacteur(s) : Atser
Mise en page : Yocana

Sources

Le Nouvel Ordre Jedi
L'Héritage de la Force 
Nid Obscur
Le Destin des Jedi
Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Saba Sebatyne. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité