StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lee-Char
Biographie
 

1. La guerre des clones

Le Prince Lee-Char était un Mon Calamarien vivant à l'époque de la Guerre des Clones, sur la planète Dac. Il était le fils et successeur du Roi Yos Kolina. Alors que son père venait d'être assassiné, Lee-Char allait devoir assumer le rôle de souverain de Dac, en devenant le 83ème Roi de Dac. Cependant, tout ne se passa pas comme prévu puisque les Quarrens exprimèrent leur désaccord à son accession au trône, le pensant trop jeune et étant désireux de voir un roi Quarren.

titre img

Les Calamariens firent appel à la République pour les aider à rétablir le dialogue avec les Quarrens. Ces derniers se rapprochèrent des Séparatistes pour équilibrer le dialogue. Finalement, Riff Tamson, représentant Séparatiste évinça les Quarrens et envahit les Mon Cal.
Les Jedi et forces républicaines sur place tentèrent de repousser l'invasion mais sans succès, le Prince Lee-Char dut fuir. Bien que des renforts Gungans et républicains arrivèrent pour un assaut de sauvetage, les Séparatistes eurent tout de même le dessus. Son peuple prisonnier, Lee-Char décida d'agir et demanda à voir Tamson. Ce dernier organisa son exécution mais dans un discours de paix et de fraternité, le Prince réussit à toucher Nossor Ri, représentant Quarren. Celui-ci agît avant l'exécution du Prince et son peuple s'allia avec les Mon Cal, les Gungans et la République pour se rebeller contre les Séparatistes. Dans un duel sans merci, Lee-Char, en mauvaise posture face à un Riff Tamson enragé, finit par tuer le séparatiste mettant un terme au conflit.

titre img

Enfin, réunis, les deux peuples fêtèrent ensemble le couronnement de leur nouveau Roi, accepté et respecté par tous.

2. Contre l'Empire

Quelques temps plus tard, l’Ancienne République laissa place à l’Empire Galactique, marquant ainsi la fin de la guerre des clones. Alors que les impériaux s’échinaient à traquer les Jedi encore en vie, l’un d’eux nommé Ferren Barr se réfugia sur Mon Calamari. Lee-Char ayant eut déjà affaire aux Jedi durant la libération de son monde face aux séparatistes savait pertinemment qu’il pouvait faire confiance à Barr. Très vite, ce dernier devint un proche conseiller du monarque. Il encouragea Lee-Char à rejeter l’autorité de l’Empire, cette institution naissante et malfaisante qui étendait son influence à travers la galaxie.

Mais l’Empire ne comptait pas se laisser ainsi défier ! Un ambassadeur impérial fut d’abord envoyé sur Mon Calamari pour négocier avec Lee-Char qui, toujours sur les conseils du Jedi, resta sur ses positions. C’est alors qu’un évènement inattendu se produisit : sans aucune explication apparente, la navette de l’émissaire explosa, tuant le représentant impérial. Ce tragique évènement fut perçut comme une déclaration de guerre et l’Empire envoya une force de frappe sur Mon Calamari, dirigée par le gouverneur Wilhuff Tarkin. Très rapidement, une armée de Stormtroopers menée par Dark Vador et trois Inquisiteurs envahirent Dac City, la capitale de Mon Calamari, afin d’arrêter Lee-Char, accusé de trahison. Ce dernier n’eut d’autre choix que de continuer à faire confiance à Ferren Barr et, plutôt que d’accepter sa reddition, prépara les défenses de sa planète. Ainsi, il ordonna à ses deux amis Gial Ackbar et Raddus de mener le combat dans leurs hémisphères respectifs. Malgré les efforts mit au point par le monarque pour retarder l’avancée des troupes impériales, Dark Vador parvint jusqu’au Palais du monarque. Ayant comprit qu’un Jedi se terrait quelque part sur la planète, il tortura le roi en utilisant la Force, lui forçant à révéler la cachette de Ferren Barr.

Lee-Char céda mais, dans une ultime tentative désespérée, enclencha la destruction de Dac City. Son peuple avait été évacué peu de temps avant. De cette manière, il espérait tuer Vador et également empêcher les impériaux d’établir un avant-poste dans la cité, qui leur serait utile pour poursuivre le reste de leur campagne depuis la surface. Laissé pour mort, Lee-Char fut finalement retrouvé par un groupe de Quarren. Ayant reprit connaissance, il avertit Barr que son repaire était compromis : déjà les Inquisiteurs venaient à lui. Quand à Dark Vador, il avait bien évidemment survécut à la destruction de Dac City et cherchait toujours à capturer le Roi. Par la suite, le souverain se réfugia dans son bunker royal d’où il put poursuivre la défense de Mon Calamari. Hélas, Dark Vador le retrouva et, le força à assister au bombardement de son monde par le Gouverneur Tarkin. C’est alors que Ferren Barr, ayant échappé aux Inquisiteurs fit irruption. Il révéla alors au roi l’avoir manipulé puisque c’était lui qui avait assassiné l’ambassadeur impérial, à l’origine de tant de souffrance et de morts. Selon lui, le sacrifice de Mon Calamari était nécessaire pour inspirer d’autres mondes à se rebeller contre l’Empire. Tandis que Dark Vador éliminait le Jedi Obscur lui ayant servit de conseiller, Lee-Char, comprenant qu’il avait été trompé, ordonna un cessez-le-feu à son peuple. Il fut alors emmené par Dark Vador tandis que Mon Calamari tombait sous le joug impérial…

3. La fin d'un roi

Bien des années passèrent et le mouvement de Rébellion contre l’Empire prit de l’ampleur alors que Lee-Char continuait à subir les conséquences de sa trahison envers l’Empereur. En l’an +1, alors que son état de santé se dégradait, ayant besoin d’un lourd dispositif médical afin de survire, un groupe de rebelles menés par la Princesse Leia Organa d’Alderaan s’introduisit dans la Prison impériale de Strokill Prime, là où était retenu prisonnier le monarque depuis près de deux décennies. En effet, ils espéraient enfin sauver Lee-Char des griffes de l’Empire et ainsi rallier le peuple opprimé de  Mon Calamari à leur cause.

Hélas, ils découvrirent que le roi était mourant et incapable de se déplacer sans les machines qui le maintenaient en vie. Lee-Char eut tout juste le temps de prononcer un ultime discours à l’attention de son peuple avant que les Stormtroopers, alertés de la présence des intrus fassent irruption dans la cellule. Lee-Char fut alors touché par un tir de blaster au cours de l’affrontement qui suivit entre les forces impériales et les rebelles…

Mais la lutte continuait ! Et les dernières paroles de Lee-Char furent diffusées sur Mon Camari, encourageant le peuple à reprendre les armes contre le régime tyranique !

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/08/2018
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23

Sources

  • The Clone Wars S04 E01, 02 et 03.
  • Darth Vader #13 à #17 (Marvel)
  • Star Wars #44 à #49 (Marvel)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lee-Char. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité