Environ 21 ans avant la Bataille de Yavin
La République évacuait en masse la planète Jabiim après qu'Anakin Skywalker en ait reçu l'ordre direct du Chancelier Suprême Palpatine. Des dizaines de Jedi et des milliers de clones étaient morts sur la planète depuis que le conflit avait commencé, et les troupes devaient être redéployées sur d'autres fronts. Lorsque Orlin Giilmunn, le leader Jabiimien fidèle à la République s'opposa ouvertement à Skywalker, il fut réduit au silence par la Force le temps que les transports de troupes puissent décoller. Désormais seuls face à la menace Séparatiste, les loyalistes Jabiimiens poursuivirent le combat pendant encore un an et c'est pour mettre fin à ce conflit que, bien que largement inférieurs en nombre, Orlin ordonna un assaut direct de ses forces sur le centre de commande ennemi, avant d'être abattu par Thorne Kraym, le successeur d'Alto Stratus à la tête des forces ralliées aux Séparatistes. Une fois la Guerre des Clones achevée et l'Empire installé, Thorne fut nommé Gouverneur de Jabiim, un poste qu'il occupa pendant plus de vingt ans.
Environ 8 mois après la Bataille de Yavin
Le fils d'Orlin, Nolan Giilmunn, avait suivi l'exemple de son père : en vingt ans, il avait construit patiemment un réseau de résistants et d'opposants au régime instauré par Thorne. Car l'écosystème de la planète entière avait changé depuis que l'Empire dépouillait la planète de ses réserves naturelles ; autrefois redoutée pour ses averses incessantes, la planète était devenue sèche voire aride, ou plus grand chose ne pouvait pousser. Nolan lança donc une nouvelle attaque sur un avant-poste Impérial, attaque qui se solda par une nette victoire suite à l'intervention du X-Wing de Luke Skywalker. Un transport de troupes de l'Alliance Rebelle atterit alors, dévoilant la Princesse Leia, le capitaine Nera Dantels et Jorin Sol, un technicien expert dans les algorythmes de calcul pour la flotte. Luke n'eut pas le temps de se présenter ; en effet, l'arrivée des Rebelles avait réveillé les vieilles rancœurs des plus anciens membres du réseau, qui voyaient en eux les héritiers de la République qui les avait lâchement abandonnés, deux décennies plus tôt. Mais Nolan imposa son autorité, et expliqua qu'il était temps pour Jabiim de se rouvrir à la galaxie. Le discours de Leia intrigua les rebelles Jabiimiens, mais pas autant que l'identité de l'homme qui l'accompagnait : Luke Skywalker, le fils du traître Anakin !
Devant le choc causé par la présence de Luke, ce dernier fut isolé des trois autres et « puni » pour les péchés de son père, à coups de poings... Le second de Nolan, Hesz, tenta de comprendre comment son mentor avait pu se rallier à l'héritier de Skywalker, et proposa une autre façon de vaincre l'Empire : en livrant à l'ennemi Organa et Skywalker en échange de la fin de l'occupation Impériale de la planète, Nolan avait encore une chance d'être le sauveur de Jabiim. Mais le résistant s'y refusa et apprenant que Skywalker était torturé par ses hommes, se rua sur place et ramena le calme, avant de conduire le jeune homme à l'infirmerie.
Là, il tenta de lui expliquer les raisons qui avaient poussé ses hommes à s'emporter ainsi. Luke, lui, avoua ne rien savoir de son père, mort avant sa naissance, et voulut démêler le vrai du faux concernant les actes qu'il avait commis sur Jabiim. Ces révélations poussèrent Nolan à réfléchir, au point qu'il décida d'aider Luke et ses amis à quitter la planète, et au diable les conséquences sur son autorité et son mouvement de résistants. Mais à cet instant, la base fut attaquée par les nationalistes Jabiimiens, flanqués d'une légion entière de stormtroopers... tandis que dans l'espace, Wedge Antilles et Hobbie Klivian, en orbite depuis le début de la mission de l'Alliance sur la planète, assistaient impuissants à l'arrivée d'un Destroyer Stellaire et de plusieurs transports de troupes !
Face à la rapide progression des troupes nationalistes fidèles à l'Empire, Nolan n'eut d'autre choix que d'ordonner la retraite à ses hommes, dont l'un d'eux, un dénommé Trigg, accusa Luke d'avoir mené l'Empire à leur porte. Pour autant, ce même Trigg se sacrifia pour retenir les Impériaux suffisamment longtemps pour que Luke et Nolan puissent évacuer par un turbo-élévateur... De son côté, Hesz se rendit dans les niveaux inférieurs du bunker pour libérer Leia, Dantels et Sol, et le Jabiimi proposa à Leia de monter avec lui à bord d'une moto speeder, Sol et Dantels chevauchant l'autre. Mais Leia refusa, se sachant habile avec ces engins, et ce fut Sol qui embarqua avec le rebelle. Très vite, pourtant, les deux speeders se retrouvèrent face à un champ de mines, alors que les Impériaux se rapprochaient ! Leia et Dantels foncèrent à travers les engins de destruction, comptant sur les talents de pilote de Hesz pour les suivre dès que la fumée serait dissipée ; hélas, l'Empire avait été plus rapide qu'elles, et elles virent les deux hommes être faits prisonniers sans rien pouvoir faire !
Le sacrifice de Trigg n'eut pas l'effet escompté, et les stormtroopers finirent par faire prisonniers Luke et Nolan. Ils furent conduits à l'extérieur du bâtiment, face au Gouverneur Thorne qui, avec un certain plaisir, expliqua à Nolan qu'à cet instant, l'Empire menait des coups de filets partout sur la planète pour capturer tous les rebelles jabiimiens. Il expliqua également avoir convaincu l'Empire de quitter la planète, en échange de deux choses : le transfert hors-planète de la main d'oeuvre locale, et la capture des insurgés de l'Alliance Rebelle présents sur Jabiim, et révéla que ce plan lui avait été suggéré par nul autre que Hesz, le second de Nolan... le même qui, à plusieurs kilomètres de là, dévoilait son double-jeu à un Jorin Sol médusé et des Impériaux pressés de mettre la main sur Leia !
Niolan tenta de convaincre son adversaire de relâcher Luke, un « simple pilote » qui ne vaut sans doute rien aux yeux de l'Empire, mais le jeune homme refusa et dévoila son identité réelle, y compris son lien de parenté avec Anakin. Thorne fut surpris de cette révélation, et en apporta une autre bien plus troublante : Dark Vador lui-même était en route pour mettre la main sur le Rebelle ! De leur côté, Leia et Dantels réussirent à atteindre leur transport et grimpèrent à bord, mais des TIE les prirent pour cibles ; l'arrivée des X-Wings de Wedge et Hobbie leur sauva la vie, et les deux femmes décolèrent en direction de la base des rebelles jabiimiens.
Hesz et Sol furent directement conduits en orbite auprès de Vador, qui refusa dans un premier temps d'honorer le marché initialement prévu ; en effet, en lieu et place de Sol, le Sith s'attendait à mettre la main sur Skywalker ! Hesz expliqua que Sol connaissait tous les protocoles de fuite de la flotte rebelle, des informations qu'il finirait par livrer sous la torture. Vador ordonna alors que Skywalker lui soit livré et qu'une fois les vaisseaux chargés des nouveaux esclaves de l'Empire en orbite, la flotte devait ouvrir le feu sur la planète pour tout détruire à la surface. Hesz tenta de négocier mais devant la menace d'être renvoyé sur place, il finit par se taire...
Et le bombardement débuta alors même que Nolan et ses hommes allaient être exécutés par les nationalistes, ce qui permit à Luke et aux rebelles de défendre leur peau. Le jeune homme récupéra son sabre-laser et l'activa, éliminant plusieurs ennemis jusqu'au moment où Thorne le prit pour cible. Nolan sauva la vie du fils d'Anakin en abattant à distance le Gouverneur, et l'arrivée des deux deux X-Wings et du transport de l'Alliance poussèrent les Impériaux à prendre la fuite. Mais Luke surprit ses camarades en affirmant vouloir rester sur place, et restaurer ainsi l'image et l'honneur de son père. Une nouvelle fois, ce fut Nolan qui lui sauva la vie, en lui expliquant – malgré le chaos causé par le bombardement planétaire qui se poursuivait – qu'il avait déjà restauré l'honneur de sa famille, en insistant et en se battant pour défendre des hommes et des femmes qui lui étaient ouvertement hostiles. En désespoir de cause, Luke proposa à Nolan de les accompagner, mais ce dernier refusa : sa place était auprès des siens, et ils se dirigèrent vers les mines dans l'espoir de survivre.
Les deux X-Wings et le transport forcèrent le passage dans la flotte Impériale rassemblée en orbite et réussirent à passer en hyperespace. Mais l'expérience avait marqué Luke, et le faisait désormais douter de son mentor Obi-Wan Kenobi : pourquoi ne lui avait-il pas parlé de Jabiim ? De son côté, le commandant Demmings craignait de subir les foudres de la fuite du jeune Skywalker, et tandis qu'Hesz se jurait de délivrer Sol pour se racheter, Dark Vador demeura silencieux, avant d'annoncer qu'il allait se charger de l'interrogatoire de Jorin Sol personnellement...
L2-D2