Toute la galaxie connaît les exploits de Luke Skywalker, mais très peu de personnes savent qu’il a été précédé au sein de l’Alliance Rebelle par un compatriote de Tatooine tout aussi talentueux et héroïque : Biggs Darklighter. Après un passage à l’Académie Impériale, Biggs s’aperçoit de la véritable nature de l’Empire et change de camp. A ce moment la Rébellion prend de l’ampleur et manque de tout. A Biggs Darklighter et ses coéquipiers de s’assurer que le mouvement perdure et puisse se développer avant d’être prêt aux plus grands exploits.
Il est indéniable qu’à l’apogée de l’Empire, l’Empereur contrôlait sa création d’une main de fer. Mais la meilleure des poignes n’a jamais empêché les gens au pouvoir de rêver d’accroître leur puissance. Et l’Empire n’échappe pas à cette règle. Dans les temps qui précèdent Yavin, alors que Vador est envoyé en mission pour enquêter sur une rumeur qui signale la présence d’un Jedi sur un monde éloigné, certains des plus grands officiers organisent un complot pour assassiner Palpatine et s’approprier le pouvoir. Rien que ça !
Peu avant la bataille de Yavin, la Princesse Leia accepte une mission qui consiste à apporter des ravitaillements essentiels à la planète Ralltiir, qu’elle voit contrecarrée lorsque les forces de l’Empire, dirigée par Dark Vador, prennent le contrôle de la planète. Leia s’échappe sans que les Impériaux ne découvrent la vraie raison de sa visite, mais elle comprend que le temps des débats et des missions humanitaires pourrait bien être révolu. S’occupant d’un autre point chaud, elle se retrouve plongée jusqu’au cou dans les exactions impériales, au point qu’elle est obligée de prendre les armes contre eux. Auparavant, elle était une politicienne déchaînée, guidée par un sens aigu de la justice. Désormais, elle doit combattre pour sauver un peuple menacé d’extinction.
Le Général Dodonna était l’un des plus brillants stratèges de l’Ancienne République. Maintenant, il doit utiliser toutes ses compétences et ses astuces pour surpasser les commandants de la flotte impériale qu’il a souvent formés lui-même avec ses tactiques ! En établissant la base de Yavin 4, Dodonna se heurte au Commandant Roons Sewell à propos des plans pour le future d’une Alliance Rebelle qui n’en est qu’à ses prémices. Sewell est un leader charismatique, qui a rallié le cœur et l’esprit des gens. Mais son goût pour la dramatisation inquiète le pragmatique Dodonna. C’est l’âge et l’expérience contre la vigueur et la jeunesse.
Ce numéro nous raconte l’histoire d’un stormtrooper et d’un de ses officiers durant les quelques jours précédant la bataille de Yavin. Derrière la formidable machine de guerre que représente l’Etoile Noire, il y a des hommes qui vont sur le terrain, qui affrontent au jour le jour les rebelles et pirates qui menacent certaines planètes dépourvues de défense. Pour eux, les manœuvres de Tarkin et Vador sont bien éloignées de leur quotidien. Découvrons les évènements de la bataille de Yavin avec un point de vue radicalement différent.
Après la bataille de Yavin, le TIE abîmé de Dark Vador échoue sur une planète qui possède un avant-poste impérial. Cette avant-poste est juste là pour faire de la figuration, l’ensemble de la planète est resté complètement à l’état sauvage. Pour rejoindre les impériaux, Vador va devoir traverser des espaces complètement sauvages où les prédateurs foisonnent. Afin de survivre, il va faire appel à ce qu’il y a de plus sauvage en lui, bien au-delà de la discipline impériale ou des règles Sith. Un Vador comme on ne l’a jamais vu.
Le Lieutenant Janek Sunber rêve de faire un grande carrière au service de l’Empire, remplie de coups d’éclat. Après avoir été refusé comme pilote, il ne se laisse pas aller à la déception et entre dans l’infanterie. Sa première mission l’envoie sur une planète perdue afin de relayer une garnison. Une mission de routine qui va rapidement se transformer en cauchemar. Les indigènes, présumés inoffensifs, se déchaînent. Le groupe de Sunber se retrouve assiégé et le Lieutenant va pouvoir démontrer ses talents de commandant dans une bataille sans espoir.
La nouvelle de la destruction de l’Etoile Noire se répand dans la galaxie. La Rébellion y gagne en sympathie, mais l’Empire devient beaucoup plus dur et violent. Sur un monde perdu, l’affrontement entre indépendantistes et impériaux a tourné en guerre civile, opposant frères contre frères. Quand le chasseur de primes Boba Fett, un des hommes les plus craints de la galaxie, se retrouve au milieu de l’action, les choses deviennent littéralement explosives ! Mais avec les forces de la Rébellion qui se consolident, et la flotte impériale en route, quel camp va choisir Boba Fett ?
A la recherche d’une nouvelle base suite à la fuite de celle de Yavin, Leia décide de contacter d’anciennes relations de sa jeunesse sur Alderaan. Ces relations se trouvent être deux frères, issus d’une famille fortunée, qui ont réussi à aménager un sanctuaire hommage à Alderaan en y ayant transplanté, avant la destruction de la planète, une partie de la faune et la flore. De surcroît, le plus jeune des deux frères est une ancienne relation amoureuse de Leia, ce qui pimente un peu le voyage de la Princesse. Mais rapidement, la visite amicale va se transformer en parcours du combattant à travers la jungle pour la princesse rebelle et son ancien ami. Les vestiges d’Alderaan seront-ils le tombeau de Leia Organa ?
La flotte Rebelle se planque dans les coins les plus reculés de la galaxie, de crainte d’être découverte par les Impériaux. Han, Leia, Chewie et une jeune recrue du nom de Deena Shan répondent à un appel de détresse en provenance d’une lune forestière. En enquêtant à la source de l’appel, ils découvrent les restes d’un vaisseau datant de la Guerre des Clones, qui a succombé à une menace qui pourrait bien les emporter tous. Combattant aux côtés des héros de la Rébellion, Shan va découvrir les valeurs qui constituent le cœur de l’Alliance.
C’était prévu pour être un plan sans histoires... transporter une femme à travers le désert jusqu’à des amis impatients de la revoir. Mais rien n’est jamais facile pour le contrebandier retraité BoShek, surtout quand il se retrouve pris dans un affrontement entre une cellule de l’Alliance Rebelle et des agents Impériaux. Son souhait de se tenir à l’écart des problèmes politiques est bien mis à mal et il risque de devoir choisir un camp ou l’autre en attendant de pouvoir prendre la tangente.
Han Solo et Chewbacca sont envoyés en mission par l’Alliance Rebelle, qui requiert leurs talents très particuliers. Mais Han en profite avant tout pour fuir un peu ses nouvelles responsabilités de Rebelle, et prendre du bon temps. Visiter d’anciens repères finit par vous faire rencontrer de vieux amis, qui parfois ont bien changé. Les vacances espérées par Han se transforment vite en nouveau périple pour échapper aux tentacules de l’Empire, qui s’insinuent partout et chez tout le monde.
Luke Skywalker et l’Escadron Rouge servent d’escorte pour une opération des services secrets de l’Alliance sur une planète prétendument inhabitée. C’est sans compter sur une patrouille Impériale imprévue qui bloque une partie de l’équipe au sol et menace le secret de l’opération. En pleine action, Luke va faire une découverte surprenante datant de la Guerre des Clones qui peut au choix, sauver ou détruire les Rebelles.
Boba Fett est de retour. Une fois de plus en chasse, il doit cette fois-ci retrouver un holoprojecteur contenant un enregistrement précieux. Pour ce faire, il infiltre un Stardestroyer endommagé et affronte son « équipage » prêt à tout, y compris à la destruction du vaisseau, pour empêcher les Rebelles de mettre la main sur les informations.
Luke Skywalker doit affronter les conséquences des actes de son père durant la Guerre des Clones. Sur la planète Jabiim, il a été fait prisonnier en compagnie de Leia, et leur seul espoir de secours, ce sont les têtes brûlées de l'Escadron Rouge, Wedge et Hobbie, eux-mêmes dans les ennuis jusqu'au cou. Ajoutez à cela l'arrivée d'une flotte Impériale, et vous avez une situation inextricable. Si au moins Luke pouvait découvrir ce qu'a fait son père avant qu'il ne soit trop tard.
Pour les habitants de Tiss'sharrl, pourvus de l’instinct vicieux des vélociraptors auxquels ils ressemblent, l’assassinat est rentré dans les mœurs lorsqu’on cherche une progression politique ou économique, comme leur président peut en attester. Mais les Tiss'sharrl vont prendre une leçon sur l’usage sans pitié de la force, la peur et la violence de la part de celui qui en a fait un mode de vie : Dark Vador. L’arrivée inattendue du Seigneur Sith ne pouvait survenir à un pire moment pour le président, qui doit composer avec les menaces sur sa tête et les relations d’affaire malsaines. Pourtant, même son esprit tortueux de reptile ne peut deviner les vrais raisons de la visite de Vador, et la complexité de ses machinations.
Une information obtenue par un prisonnier sur Jabiim a placé Vador sur la piste de la flotte Rebelle. Aucune alliance, aucune défense ne pourra détourner Vador de sa cible. Mais sa réussite pourrait signifier la fin de l'Alliance Rebelle. Il demeure un mince espoir pour les Rebelles, un homme accomplissant son devoir avec un zèle incomparable, un "officier modèle"...
Son sens du devoir a une nouvelle fois envoyé le Lt. Janek Sunber au front. Tout d’abord en participant à une bataille d’infanterie intense, où les derniers combattants pour la liberté d’une planète ont résisté désespérément, puis en tant que gardien de prison dans une base impériale où les prisonniers sont mis au travail forcé. Pas vraiment la carrière que Sunber avait imaginé, mais une attaque surprise des Rebelles sur la base pourrait lui donner une nouvelle chance de se distinguer, ou de mourir en essayant !